charrue ou sous soleuse ?

User avatar
fred akiten
Posts: 157
Joined: Wed Oct 12, 2016 11:50 am

charrue ou sous soleuse ?

Post by fred akiten »

bonsoir je me pose et vous pose la question.
faut il labourer passer la charrue ? ou la sous soleuse ?? merci de vos réponses cordialement Fred
celui qui pose une question a l'air con 2 sec celui qui en pose jamais le reste pour la vie et même à 50ans *thumbsup* :biggrin2:
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: charrue ou sous soleuse ?

Post by mistralfendt »

Bonsoir fred akiten,

la charrue retourne la terre tandis que la sous soleuse ( ou décompacteur) elle décompacte le sol mais n'enfuie pas tes résidus végétaux contrairement à la charrue.
Un décompacteur peut travailler jusqu'à 60 voir 80cm de profondeur ( faut juste prévoir des chevaux devant c'est tout) tandis que ta charrue sera bridée grand max jusqu'à 35cm.
Donc au final , le travail de ces deux outils n'est pas le même mais par contre ils ameublissent tout les deux une certaine couche de terre ce qui permettra à ta futur culture de mieux s'enraciner .
Pour ma part je sais que j'utilise le décompacteur derrière un arrachage de patate ou betterave et sème directement derrière avec le semoir , en général tu as un meilleur débit de chantier avec cet outil que la charrue du fait que tu peux aller plus vite et tu peux prendre plus large (à profondeur de travail égal aussi).
Quand à la charrue je l'utilise derrière une récolte de maïs grain, laissant souvent au sol beaucoup trop de résidus et qui pourrait gêner mon semoir, du coup le labour permet de faciliter l'utilisation du semoir.

A toi de voir après ce que tu recherches vraiment :wink3:

Cordialement.

Mistralfendt.
fabcnt31
Posts: 123
Joined: Fri Mar 20, 2015 10:24 am
Location: france

Re: charrue ou sous soleuse ?

Post by fabcnt31 »

Bonjour,

Dans farming la charrue te permet de labourer et de créer des champs ou étendre ceux déjà existant. La sous soleuse te permettra simplement de labourer un champ déjà existant sans pouvoir l'étendre mais elle est plus pratique à utiliser.

Cdlt
Fab
Post Reply