Changement de roues / Wheel change

silverjee
Posts: 17
Joined: Thu Mar 02, 2017 5:31 pm

Changement de roues / Wheel change

Post by silverjee »

Bonjour,

J'aimerais modifier les roues de la plupart de mes tracteurs. Quelqu'un connaît la démarche à suivre car contrairement aux précédents FS, les roues ne sont pas dans le fichier zip du mod lui-même. Il semblerait que chaque mod emprunte les roues créées par les concepteurs du jeu (qui se trouvent dans data/vehicle/wheels).

Quand j'essaie de modifier dans le fichier 3id avec Giants Editor ou dans le xml, les nouvelles roues n'apparaissent pas :hmm:

Merci de votre aide :hi:
silverjee
Posts: 17
Joined: Thu Mar 02, 2017 5:31 pm

Re: Changement de roues / Wheel change

Post by silverjee »

Re-bonjour,

Après quelques longues heures à étudier la question, j'ai fini par trouver. A la fois simple et compliqué. Simple parce que le xml d'un mod renvoie à un xml propre aux roues (en fait celles du jeu, qui se trouvent dans le fichiers data de LS17), raison pour laquelle les roues n'apparaissent pas dans le fichier i3d du mod lorsqu'on l'ouvre avec Giants editor.

Donc pour changer de roue, il suffit, dans le xml du mod (un tracteur par exemple), de modifier le xml des roues existantes avec le fichier xml des roues qu'on souhaite.

Voilà pour la partie simple.

La difficulté c'est que certaines roues ont de nombreuses configurations (mode basic, mode "dual", c'est à dire jumelage etc) et qu'il faut également bien spécifier, dans le xml du mod, le mode que l'on choisit pour les nouvelles roues (dans les lignes du xml du mod, ça s'appelle "l'index" et ça se trouve juste après les lignes relatives au fichier xml des roues).

Autre difficulté, certaines roues ne sont pas forcément adaptées au mod sur lequel vous voulez les adapter. Par ailleurs, certaines roues ont des axes (appelés "hubs") ou des jantes (appelées "rims") qui ne sont pas forcément compatibles.

Enfin, pour les jumelages, les choses se compliquent encore plus avec nécessité de vérifier compatibilité du système de jumelage avec les roues.

Au final, sauf pour les modders chevronnés (dont je ne fais pas partie), il faut se limiter à des changements simples ou attendre qu'un mod soit édité avec les roues que vous souhaitez.
Post Reply