[TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

User avatar
pocket58
Posts: 642
Joined: Thu Oct 18, 2012 5:31 pm

[TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by pocket58 »

Comment et avec quoi nourrir ses bêtes :

La Paille : Se ramasse en vrac avec une remorque auto chargeuse (type Pottinger jumbo 10010) ou en balles avec une presse de type Krone Big pack 1290 (pour les rectangulaires) et Krone comprima V180 (pour les rondes).
Les balles rectangulaires se ramasse avec la remorque Arcusin Autostack FS 63-72.
Les balles rondes avec la remorque Kröger Agroliner PWS 18.
Ces dernières peuvent êtres vendues à la ferme (point Paille) ou réservées pour les bêtes.

La paille en vrac peut être déposée dans la stabule comme litière, directement avec la remorque autochargeuse placée comme ci dessous. Mise en marche [A]. Cette paille se transformera par la suite en fumier et deviendra disponible dans le petit silo à côté de l'auge à vaches. (le temps de transformation est assez long)

How and with what, to feed our animals :
Straw : You get it bulk with an auto-loading trailer (such as the Pottinger jumbo 10010) or in bales made by a
machine such as the Krone Big pack 1290 (for the rectangle ones) and Krone comprima V180 (rounded bales).
Rectangle bales are loaded with the Arcusin Autostack FS 63-72 trailer.
Rounded bales are loaded with the Kroger Agroliner PWS 18 trailer.
Those one can be sold in the farm (straw point) ou used for animals.

Bulk straw can be deposited for litter, directly with the autoload trailer, placed as following. Turned on (A).
That straw will then turn to manure, and will be available for usage and the silo right aside of cow's stable
(transformation can take a while).

Image

L'on peut également utiliser pour cela la pailleuse de type Kuhn Primo 1570M. Elle fonctionne également avec le foin.
We can also use a strawer like the Kuhn Primo 1570M. It also work with hay.


Image

Image

Le silo à fumier. Manure's silo


L’ensilage : Remplir complètement le silo (voir au dessus l'indication du pourcentage du contenu [F1] ) avec de l'ensilage de Maïs ( Matériel : Ensileuse Krone Big X1000 munie de la barre de coupe Krone Easy Collect 1053) ou avec de l'ensilage d'herbe. (même ensileuse, mais munie de la barre de coupe Direct Krone Xdisc)
Ensuite tasser l'ensilage en montant plusieurs fois dessus (aller – retour) avec un tracteur jusqu'à ce que l'indication du tassement indique 100%. A ce moment le tableau des commandes disponibles vous autorise à déployer la bâche.
Il ni y a plus ensuite qu'à attendre que le degré de fermentation indique 100% et la bâche disparaît. L'ensilage est à ce moment là, utilisable.
L'on ne pourra remettre par la suite de l'ensilage frais, qu'une fois le silo vidé.

Silage : completly fill the silo (check on top to see the content percentage value [F1]) with corn silage
(equipments : combine Krone BigX with Krone easy collect 1053) or with grass silage (same machine
but with the Krone X Disc instead).
Pack then the silage by doing couple of back and forth on it (forward-backward) with a tractor, until packing
indicator shows 100%. Then the control panel allow you to deploy the tarpaulin.
Then we only need to wait the fermenting reach 100% and the tarpaulin disapear. Silage is then ready to use.
Note we can add fresh silage again only when the silo get empty.


Image

Mélange : Le but est d'obtenir une nourriture complète en mélangeant trois éléments. Le foin, la paille, et l'ensilage de Maïs ou d'Herbe en quantité donnée.
Un compteur visuel s'affiche dans la fenêtre en haut à gauche de l'écran, [F1] et indique la quantité de chaque élément du mélange. Pour un mélange acceptable il faut en général une balle de foin, une balle de paille, puis faire l'apport avec l'ensilage.

Deux mélangeuses son disponibles :
La Kuhn Profile 1880 se charge uniquement avec un chargeur frontal. il peut être équipée d'une Fourche Weidemann pour grande balles et d'une Fourche Pince Weidemann pour l'ensilage. Cette dernière peut également servir à charger du fumier dans un épandeur à fumier.
La Kuhn SVP confort 12 possède un bras articulé pour charger l'ensilage. Le reste se charge comme la première, avec un chargeur frontal munie des fourches adéquat.

Blending : the goal is to obtain a complete meal by blending 3 elements. Hay, straw and silage of corn or grass in
specific quantity.
A gauge appears in the top-left corner of the screen (help F1) and show the quantity of each elements for the blend.
For an acceptable blend, we usually need a bale of hay, a bale of straw, and top up with silage.

Two blender are available :
The Kuhn profile 1880 can be loaded only with a front loader. It can be set with a Weidemann fork for big bale
and a fork-pliers Weidemann for silage. That one can also be used to load manure in a manure spreader.
The Kuhn SVP Comfort 12 has an articulated arm to load silage. The rest of the elements will be loaded, like the
first machine, with a front loader and its proper forks.


Image

Image
Remarquez la bande verte du foin est à 100%, normal, il n'y a que du foin. Par contre la quantité contenue dans la cuve est donné dans la fenêtre en bas à droite, et indique 35% de 12000 litres.

Note that the green zone of hay shows 100%, because there is only hay as of now. However, the total quantity is given in the window in the right-bottom corner of the screen, showing 35% of 12.000 liters.

Image
On ajoute une balle de paille. We add straw.

Image
La bande du foin s'équilibre à 50% et celle de la paille indique également 50% mais est de couleur marron au lieu d'être verte. Cela vous indique la quantité égale des éléments constituant le mélange, mais la répartition n'est pas bonne. L'équilibrage se ferra lorsque l'on ajoutera l'ensilage. La quantité contenue dans la cuve est maintenant de 70% de 12000 litres

The green line of hay is now 50% as well as straw, but this one is brown instead of being green.
It shows the equal quantity in the blend, but it isn't good. The balance will be done when we'll add sileage.
The quantity in the tank is now 70% of 12.000 liters.

Image
Une fois l'ensilage ajouté, les trois bandes sont vertes et se tiennent entre les deux curseurs limitant la valeur acceptable de chaque éléments. Les données du mélange indique une quantité d'ensilage un peu forte mais située entre les deux curseurs, elle reste donc acceptable. La quantité contenue dans la cuve est maintenant de 100% c'est à dire 12000 litres.
Attention, ne pas confondre Le pourcentage constituant le mélange, avec le pourcentage de la contenance de la cuve.

Once silage added, the 3 zones are green and balanced between each cursor, showing the acceptable limit of each
elements. Blending information shows an amount of silage a little bit high, but still between the 2 cursor,
so it is acceptable. The quantity in the tank is now 100%, meaning 12.000 liters.
Be careful not getting confused with the percentage of blend, and the one of tank capacity.

Ensilage seulement : Pour remplir l'auge à herbe d'ensilage, rien de plus facile, remplissez la mélangeuse à 100% d'ensilage et la déverser dans l'auge.
Silage only :
To refill animals eating area of silage grass, nothing easier, fill the blending machine with 100% of sileage and drop it in the eating area.

l'Herbe : Le contenu d'une autochargeuse d'herbe coupée, versée dans l'auge extèrieur.
Grass : the contents of a grass auto-loading trailer droped in the outside eating area.

Les Moutons: se nourrissent comme les vaches. Herbe de l'autochargeuse, l'ensilage et les mélanges (via la mélangeuse) dans l'auge.
Sheep eat like cows. Grass of the auto-loading machine, sileage and blends (through blending machines).

Les poules : Se nourrissent seules. (Ils auraient pu prévoir de leur donner du grain ?)
Chicken feed alone, no need help (programmers would have been expecting grain at least!!).

Voilà, Bon jeu :wink3:
Here we are, good game!!

Tutorial created by Pocket58, translated by remytopgun (all I could, sorry guys, English isn't my native language)
Image
fooxxe
Posts: 60
Joined: Thu Oct 25, 2012 6:37 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by fooxxe »

super travail bravo sa explique très bien =)
fooxxe
Posts: 60
Joined: Thu Oct 25, 2012 6:37 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by fooxxe »

j''ai une petit question : quelque sois la nourriture des mouton la production de laine sera la même ou il est préférable de faire un mélange ?
Rhys
Posts: 60
Joined: Sat Aug 27, 2011 2:08 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by Rhys »

Excellent. Can you or someone also post this in english or german on the other boards? Thanks! :)
User avatar
Magicbel
Posts: 17
Joined: Thu Oct 25, 2012 12:55 pm
Location: FRANCE-34
Contact:

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by Magicbel »

Alors là, juste pour ce superbe Tuto avec les images, moi je te dis " MERCI ".

Enfin une explication clair & précise. je vais enfin pouvoir commencer ;)
much-much
Posts: 23
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:59 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by much-much »

oui merci beaucoup, tes explications claires et illustrées sont super...j'y vais de suite ..
User avatar
pocket58
Posts: 642
Joined: Thu Oct 18, 2012 5:31 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by pocket58 »

Bonjour et Merci, merci !
Heureux de pouvoir aider. :biggrin2:
fooxxe, fie toi au pourcentage de rentabilité, qu'importe la nouriture si l'indice indiqué dans le PDA ateint les 100%. Le reste dépends de ce que tu peux fournir au moment de nourrir tes bêtes.
Petit rappel, évite de faire deux posts à la suite, utilise la touche [Edit] de ton message pour rajouter quelque chose. Merci :wink3:
A plus sur forum. :wink3:
Image
fooxxe
Posts: 60
Joined: Thu Oct 25, 2012 6:37 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by fooxxe »

ok merci
User avatar
PapaNoel73
Posts: 670
Joined: Sat Oct 20, 2012 1:58 am
Location: Savoie

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by PapaNoel73 »

Beau boulot Chef !! :smileynew: ..j'aillais justement te suggérer d'en faire un... Merci :biggrin2:
A +
Bonnes récoltes !! :smileynew:
User avatar
Magicbel
Posts: 17
Joined: Thu Oct 25, 2012 12:55 pm
Location: FRANCE-34
Contact:

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by Magicbel »

Re,
Après lecture du Tuto et test de celui-ci, je me retrouve bloqué à une étape.
- Explication (je précise,ici mélange de FOIN - PAILLE - ENSILAGE (HERBE) )

J'ai donc attaqué sur le ramassage de mon herbe via la remorque auto-chargeuse et je l'ai versée dans le silo pour en faire de l’ensilage
Pendant cette procédure ou il faut attendre que la bâche disparaisse (après tassement et recouvrement), j'ai attaqué des balles carrées de paille avec la presse carrée.

Je prends donc une balle de paille et je la place dans le mélangeur "KUHN Profile 1880".

Il ne me manque plus qu'une chose, c'est les ballots de foin. Je reprends ma presse a balle et la impossible de ramasser l'herbe sèche ? :confusednew:
-->> cela voudrait-il dire qu'il faut une deuxième presse a balle carrée pour faire les balles de foin? :search:

Voilà donc ma question : faut il une deuxième presse ?(une pour les ballots de paille et une autre pour les ballots de foin?)
Merci d'avance pour l'éclaircissement !

Cordialement,
Magicbel
User avatar
berziflor33
Posts: 393
Joined: Sat Oct 20, 2012 11:30 am
Location: Bassin d'Arcachon

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by berziflor33 »

:hi: Salut à Tous.
Magicbel, il n'y a pas besoin d'une autre presse, même si on peut dire que mélanger de la paille et du foin n'est pas très orthodoxe.
MAIS, il faut que ton herbe soit fanée c'est à dire que tu dois passer une faneuse sur ta coupe !!! Et là, tu peux passer la presse. Si tu veux fignoler, tu passes avant une endaineuse pour faciliter le ramassage.
I was born to be real, not to be perfect !
User avatar
pocket58
Posts: 642
Joined: Thu Oct 18, 2012 5:31 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by pocket58 »

Bonsoir Magicbel,
Là tu m’épate ? La presse "Krone Big pack 1290" ramasse la paille comme le foin. (tu pense bien que j'ai essayé avant de faire le Tuto) Seulement il faut pour le foin, bien le remuer avec l'une des faneuses, exemple la " Pöttinger Eurohit 690N " les autres sont toutes aussi valables, et mettre en andains avec un râteau andaineur, exemple " Kuhn GA 4521 GM " les autres fonctionnent très bien aussi. A partir de là, tu passe ta presse à balles et tu as des balles vertes de foin carrées.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème. As-tu bien fait la mise à jour (1.3) ?
A + sur le forum. :wink3:

EDIT/ Trop tard, berziflor est passé devant :lol:
Image
User avatar
berziflor33
Posts: 393
Joined: Sat Oct 20, 2012 11:30 am
Location: Bassin d'Arcachon

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by berziflor33 »

Berziflor 1, Pocket 1
ou l'art de taper plus vite une réponse.
Mais Pocket est plus documenté, ...et doit changer ses lunettes, c'est pas Magichel mais magicbel !!!....
I was born to be real, not to be perfect !
User avatar
Magicbel
Posts: 17
Joined: Thu Oct 25, 2012 12:55 pm
Location: FRANCE-34
Contact:

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by Magicbel »

Re bonjour !

Merci Pocket58 & Berziflor !

Voilà qui répond à ma question car j'avais vraiment un gros doute sur deux solutions, ou faner l'herbe ou la deuxième presse.
Je vais donc faner le tout et passer avec la meme presse ;)

Merci du renseignement et concernant le patch, oui je suis bien en 1.3
D'ailleurs vivement le patch suivant pour les ballots car avec un poids plume, c'est plutôt rock and roll pour enfourcher une balle :)

Merci ! Je retourne sur mon serveur ;) *thumbsup* :hi:
User avatar
pocket58
Posts: 642
Joined: Thu Oct 18, 2012 5:31 pm

Re: [TUTORIEL] Comment et avec quoi nourrir ses bêtes

Post by pocket58 »

A non berziflor, ne faisont surtout pas un concours. Ce qui importe, enfin je pense qu'il en va de même pour toi, c'est d'aider les autres membres quant on le peut. n'est-ce pas ton avis ? :smileynew:
Image
Post Reply