[TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

[TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Farmer1602 »

Bonjour les Farmers22,

Vous avez pu voir dans les différentes publications de FS22 que les véhicules étaient équipés de boites de vitesses différentes (manuelle, semi-powers, powershift, CVT etc...) selon les véhicules, anciens ou plus récents.

Mais comment cela est-il géré dans le jeu ?

Vous pourrez configurer vos touches selon les contrôleurs de jeu dont vous disposez et selon votre façon de jouer.

Comme sur FS19, vous aurez la possibilité de configurer vos commandes soit dans le menu OPTIONS au lancement du jeu, soit dans le menu ingame (touche Echap).

Je vous conseille d'utiliser cette 2ème options pour la configuration de vos mode de gestion des boites de vitesse car il vous faudra configurer les options des véhicules.

Tout d'abord rendez-vous dans le menuPARAMETRES GENERAUX /COMMANDES DE SAISIE.
Image

Changement de direction , il vous faudra choisir entre 2 modes :
[*] Automatique : Avec ce mode, pour avancer ou reculer, il vous suffira d'utiliser les touches configurées de bases (Z et S au clavier) selon ce dont disposez comme équipements.

[*] Manuelle : vous aurez la possibilité de configurer une touche pour avoir un inverseur de marche. Nous verrons cela un peu plus loin.

Mode de changement automatique, il vous faudra choisir entre 3 modes :
[*] Automatique :
Avec ce mode, sur tous les véhicules les vitesses seront passées automatiquement quel que soit le type de boite de vitesses.

[*] Manuel :
Avec ce mode, sur tous les véhicules en boite manuelles ou powershift, vous devraient passer les vitesses up ou down à partir de touches que vous aurez configurées. Nous verrons également cela un peu plus loin.

[*] Manuel avec embrayage :
Avec ce troisième mode, sur les véhicules en boite manuelles vous devrez changer vos vitesses en utilisant l'embrayage et le levier de vitesses dont vous disposez sur un volant comme le G27 ou G29 ou volant du même type d'une autre marque.
Il faudra que les commandes de votre levier de vitesses soient configurer. C'est ce que nous allons voir maintenant dans la seconde partie du tuto.

Maintenant nous allons nous rendre dans le menu COMMANDES / VEHICULE - BOITE DE VITESSES.
Je me suis positionné directement sur la configuration MANETTE pour vous montrer les touches que j'ai affecté à mon G29.

Image

3 choses à configurer :

[*] Embrayage / sélectionner la case et si vous disposes d'un volant enfoncez votre pédale d'embrayage. Votre touche est sélectionnée.

[*] Vitesse supérieur/inférieur : le jeu configure par défaut clavier / volant G29

- Vitesse supérieur : touche + pavé numérique / palette Droite du volant
- Vitesse inférieur : touche - pavé numérique / palette Gauche du volant

[*] Vitesse 1 à 8 : vous devrez configurer ces options avec votre levier de vitesse. Si vous n'avez pas de levier de vitesse, il faudra affecter des touches mais ce sera plus compliqué en jeu.

Pour la marche AR si vous choisi l'option Changement de direction - Manuelle (vu plus haut) vous devrez affecter votre touche d'inverseur de marche comme indiqué ici : Action : Changer de direction. Moi j'ai choisi L3 + Palette G, mais vous choisir n'importe quelle touche selon votre façon de jouer.
Image

Ce tuto est pour l'instant terminé, il ne vous reste plus qu'à enregistrer et tester ingame.
Si besoin je modifierai ce tuto, au fil de mes découvertes dans le jeu.

Bonne configuration de vos boites de vitesses.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Mich' »

Bonjour.

Merci Farmer1602.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Farmer1602 »

yinyin80 wrote: Mon Nov 22, 2021 12:03 pm bonjour a tous

esque le Volant racing wheel sans fil apex hori et compactible sur fs22 ps4
Ton message est hors sujet.

Ouvre sujet dans cette même rubrique mais en lui donnant un nom qui parle de ton volant.

Merci pour ta compréhension.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Solitaire
Posts: 33
Joined: Thu Nov 22, 2018 11:45 am

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Solitaire »

Merci pour le tuto. C'est apprécié :smileynew:
Agri Gaming
Posts: 184
Joined: Thu Aug 15, 2019 7:43 pm

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Agri Gaming »

Bonjour

Merci pour le TUTO *thumbsup*

J'aimerais savoir si il existe un moyen de faire en sorte que quand on lache l'embrayage que le tracteur avance sur le ralenti (sans toucher l'accélérateur), comme sur fs19 avec le vehicle addon control. Comme en IRL.

Est-ce possible ? :hmm:

J'aimerais savoir si on peut passer un tracteur qui est en CVT en powershift ?
Car par exemple le jd 6m 2020 en CVT mais le levier intereur est en dirct drive (3 gammes 8 vitesses)

Merci d'avance
Cordialement :hi:
Agri Gaming: Joueur PC 🚜🚜
Frezzxw
Posts: 1
Joined: Wed Nov 24, 2021 9:43 pm

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Frezzxw »

Bonjour

J'aimerais savoir si plus tard on pourra configurer la boîte de vitesse sur ps4 car pour le moment on ne peut pas ducoup c'est embêtant

Merci d'avance
User avatar
Chris80600
Posts: 38
Joined: Tue Nov 01, 2016 10:04 am
Location: Picardie

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Chris80600 »

Bonjour Farmer1602, bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter un post sur ce sujet concernant les joueurs consoles, par exemple sur xbox, pour changer de gamme de vitesse

entre "lente, moyenne et rapide en réglage "manuelle " dans les options, il vous suffit d'appuyer sur les deux gâchettes "LT + RT " et d'appuyer

sur la croix directionnelle côté gauche pour descendre de gamme, côté droit pour monter de gamme et inversement, le passage des vitesses

se fait ensuite en accélérant + croix directionnelle "haut " pour les rapports supérieurs et "bas " pour les rapports inférieurs ainsi que la marche

arrière.

A noter que ce principe ne fonctionne qu'avec les boites mécaniques.

Le principe doit normalement être le même pour les joueurs "Playstation ".

j'espère avoir été clair pour vous aider sur ce sujet pour vous aider au mieux. :smileynew:

Bon jeu à tous !!!

cordialement

Chris80600
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Farmer1602 »

Bonsoir voisin, Chris 80600,

Merci pour ta contribution à ce tuto.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Sonny »

Bonjour à tous et bonjour Chris80600 !
Chris80600 wrote: Sun Nov 28, 2021 5:15 pm Bonjour Farmer1602, bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter un post sur ce sujet concernant les joueurs consoles, par exemple sur xbox, pour changer de gamme de vitesse

entre "lente, moyenne et rapide en réglage "manuelle " dans les options, il vous suffit d'appuyer sur les deux gâchettes "LT + RT " et d'appuyer

sur la croix directionnelle côté gauche pour descendre de gamme, côté droit pour monter de gamme et inversement, le passage des vitesses

se fait ensuite en accélérant + croix directionnelle "haut " pour les rapports supérieurs et "bas " pour les rapports inférieurs ainsi que la marche

arrière.

A noter que ce principe ne fonctionne qu'avec les boites mécaniques.

Le principe doit normalement être le même pour les joueurs "Playstation ".

j'espère avoir été clair pour vous aider sur ce sujet pour vous aider au mieux. :smileynew:

Bon jeu à tous !!!

cordialement

Chris80600


Je confirme l'exactitude de ces commandes aussi pour Playstation. *thumbsup*
Last edited by Sonny on Sun Dec 12, 2021 8:55 pm, edited 1 time in total.
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
sire_greg
Posts: 213
Joined: Thu Mar 19, 2020 1:26 pm
Location: Sud ouest de la France

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitessespo

Post by sire_greg »

Chris80600 wrote: Sun Nov 28, 2021 5:15 pm Bonjour Farmer1602, bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter un post sur ce sujet concernant les joueurs consoles, par exemple sur xbox, pour changer de gamme de vitesse

entre "lente, moyenne et rapide en réglage "manuelle " dans les options, il vous suffit d'appuyer sur les deux gâchettes "LT + RT " et d'appuyer

sur la croix directionnelle côté gauche pour descendre de gamme, côté droit pour monter de gamme et inversement, le passage des vitesses

se fait ensuite en accélérant + croix directionnelle "haut " pour les rapports supérieurs et "bas " pour les rapports inférieurs ainsi que la marche

arrière.

A noter que ce principe ne fonctionne qu'avec les boites mécaniques.

Le principe doit normalement être le même pour les joueurs "Playstation ".

j'espère avoir été clair pour vous aider sur ce sujet pour vous aider au mieux. :smileynew:

Bon jeu à tous !!!

cordialement

Chris80600
Hello!

Merci beaucoup à toi pour l’info/tuto!

Je suis quand même vraiment déçu que Giants ne soit pas fichu de donner de telles informations sur leur jeu! Ils veulent toucher le plus de personnes possible mais ne sont pas fichu de donner des infos sur comment faire fonctionner les bases du jeu…

Bref…


Merci beaucoup à toi je vais enfin pouvoir m’amuser à passer des vitesses normalement et pas 15vitesses en 15km/h… (camion Man)
"La nature est un bon guide. Quand on la vit, elle nous montre le chemin."

Fermier sur PS4.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Sonny »

Bonjour sire_greg,

Oui malheureusement...
J'y ai découvert tout seul sur une erreur de manip... Ca été la grande surprise de la journée ! :biggrin2:

:hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
sire_greg
Posts: 213
Joined: Thu Mar 19, 2020 1:26 pm
Location: Sud ouest de la France

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by sire_greg »

C’est désolant je trouves de cacher de telles infos si basique…
Cet après-midi tout content je branche mon volant Thrustmaster T300RS pour tester, beh j’ai pas joué longtemps avec. Aucune possibilité de régler quoique ce soit, ni FFB, ni l’affectation des touches…
J’espère que le panel farming simulator sera bien plus aidant pour le coup!
"La nature est un bon guide. Quand on la vit, elle nous montre le chemin."

Fermier sur PS4.
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Agrifarmer01 »

Merci pour le tuto, simple bien expliqué.

Je joue avec un g29 + joystick T.16000m, assez simple à paramétrer, c'est un vrai régal pour jouer en boîte manuelle.
Lorsque je bascule le joystick d'avant en arrière, je monte et baisse les vitesses.
Lorsque je le bascule à gauche ou à droite, je monte ou baisse les gammes.
Lorsque j'utilise le micro-joystick d'avant en arrière, j'inverse mon sens de marche.

J'ai vraiment pris goût à rouler avec des anciens tracteurs, plus qu'avec ceux en boîtes auto/ Vario. Et dire que IRL c'est l'inverse :lol:

Petite précision, je joue en manuelle mais sans embrayage, donc la conduite s'apparente plus à du powershift que du manuelle pure et dure.
joueur sur PC.
Poster son fichier log
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [TUTORIEL] : FS22_Configuration boites de vitesses

Post by Farmer1602 »

Bonjour Agrifarmer01,

Je suis ravi que ce tuto, que j'ai voulu le plus simple possible, rende service à la communauté. C'était le seul but de topic.

Bon jeu.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS22_pédalier g29

Post by Farmer1602 »

Bonsoir BAPLAIL47,
BAPLAIL47 wrote: Sat Sep 10, 2022 7:42 pm bonjour,

j'ai suivi les recommandations de configurations sur FS22 pour le G29.

cependant le pédalier ne repond absolument pas.
j'ai vérifié les branchements, ras
j'ai le logiciel G HUB, le volant est ok mais le pédalier ne répond pas non plus.

Est ce que quelqu'un à déjà eu le pb ?

Merci de vos retour
Ce topic est un tutoriel pour la configuration des boites de vitesses dans FS22. Merci de ne pas polluer ce sujet avec ton problème.

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet pour expliquer ton problème et de joindre le fichier log de ton jeu.
Pour nous poster le fichier suivre les instructions de ce lien PUBLIER LE FICHIER LOG DU JEU que tu trouveras aussi dans mon attache de signature.

En attendant je supprime ton message ici.

A plus tard
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Post Reply