Bonus Rouleaux

lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by lagman16 »

Je ne comprends pas non plus ce nouvel outil,

Je viens de faire un premier test dans un champ, voici les étapes faites :

Récolte du colza, le champ devient dans le PDA en violet : champ récolté.
Le PDA m'indique que ce champ n'a pas besoin de labour ni de chaux.
Je passe un déchaumeur à disque, le champ devient dans le pda en "labour superficiel".

Et la j'ai fais plusieurs test.

Dans un premier coin
Je passe le rouleau, dans le PDA ce coin devient en "lit de semence", la visuellement texture du sol change.
Je passe le semoir, ce coin passe "en cours de croissance" avec changement de texture
Et aucun changement d'indication dans le PDA au niveau de la fertilisation.

Dans un autre coin,
Suite à mon déchaumeur, je passe le semoir, cette zone passe "en cours de croissance"
Je passe le rouleau, la texture du sol change mais dans le PDA aucun changement, la zone reste en vert "en cours de croissance" (bien entendu j'ai désactivé ce filtre pour voir s'il n'y avait pas un calque en dessous)
Et toujours aucun changement d'une point de vu de fertilisation.

Donc ce premier test, me fait penser que le passage du rouleau serai a faire avant le semis puisqu'il apparait la modification dans le PDA.
Par contre pas d'indication dans le PDA du bonus du passage du rouleau.

Je vais faire un second test selon ce protocole :

faire 6 bandes identiques dans un même champ,
Passer charrue pour un labour profond
Retrait des pierres
Passage de chaux.

Puis

Bande n°1 : Semis
Bande n°2 : Semis puis rouleau
Bande n°3 : Rouleau puis Semis
Bande n°4 : 1ere Fertilisation, puis semis, puis 2eme fertilisation
Bande n°5 : 1ere Fertilisation, puis semis, puis rouleau, puis 2eme fertilisation
Bande n°5 : 1ere Fertilisation, puis rouleau, puis semis, puis 2eme fertilisation

Et enfin comparer les récolte.

Pouvez-vous me dire si ce protocole parrait bon pour tester l'effet du passage du rouleau ?
Chico008

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chico008 »

attention, les bonus de rendements ne sont pas affiché comme les fertilisation
donc normal qu'apres passage du broyeu/rouleau, t'es pas une ferti a 5%, c'est des bonus de rendement autre que la ferti.

je suis en train de finir mes test avec 3 recoltes, je met mes resultats des que j'ai fini.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by Sonny »

Les gars, vous savez quoi ?? J'adoore ce sujet !
Sincèrement :hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chico008 »

me suis un peu mal exprimer au dessus
la ferti et le rendement, meme si c'est lié, c'est different

effectivement avoir une parcelle a 100% de ferti aura un meilleur rendement que sans
mais le rendement indiqué dans les tuto, induit par les rouleaux et broyeur, n'ajoutent pas de ferti (ca doit influencer le rendement sur autre chose du coup)
donc si ferti a 100% + broyeur + rouleau, theoriquement on aurait une parcelle a 110% de rendement.

je fini ma 3em recolte et je vous met le rapport voir si y'a une réel difference avec et sans.

@langman oui, c'est a peu pres le protocole qu'a fait max k29 dans ce sujet
viewtopic.php?f=1023&t=182913
lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by lagman16 »

résultat de mon test n°2

Rappel des conditions :

Après labour avec charrue, ramassage de pierre et épandage de chaux.

6xbandes de même taille qui seront semés avec du blé.

Bande n°1 : Semis
Bande n°2 : Semis puis rouleau
Bande n°3 : Rouleau puis Semis
Bande n°4 : 1ere Fertilisation, puis semis, puis 2eme fertilisation
Bande n°5 : 1ere Fertilisation, puis semis, puis rouleau, puis 2eme fertilisation
Bande n°6 : 1ere Fertilisation, puis rouleau, puis semis, puis 2eme fertilisation

Récolte :

Bande n°1 : 554L
Bande n°2 : 563L
Bande n°3 : 554L
Bande n°4 : 721L
Bande n°5 : 731L
Bande n°6 : 721L

On constate une augmentation de production lorsque l'on passe le rouleau après le semis.
Par-contre cette augmentation n'est que de 1,62% lorsqu'il n'y a pas de fertilisation et 1,38% avec fertilisation.

Information supplémentaire, la fertilisation à 100% apporte 30% d'augmentation de la production.

Conclusion, on est loin des 5% :

Soit mes bandes sont trop étroite? car lorsque je me place dans celle ci la fertilisation n'est pas marqué à 100% alors qu'il y a eu 2 passage (bleu foncé sur le PDA) mais indique 70~80% mais cette valeur de 70~80% comment est-elle mesuré ? (une moyenne dans un périmètre autour du joueur ou au point précis où il est? )

Soit le bonus est variable en fonction de la culture ou type de culture.

Ou alors ce bonus de 5% n'est pas 5% par rapport à l'état actuel du champs au moment du passage du rouleau mais 5% d'augmentation a partir de la stat d'un champs non labouré et sans chaux.
Chico008

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chico008 »

Resultat de mes test

Culture : Sorgho

1er test, parcelle récoltée
broyeur > charrue > ramasse pierre > chaux > ferti > semis > ferti > rouleau.
observ : plus de pierre (car ramasser), pas de mauvaises herbe
recolte : 75 710 l
j'ai tout fait d'un coup en mars pour planté dans la foulé

2nd test, parcelle récoltée
Broyeur, passage de l'hiver puis en mars (pas de mauvaises herbes entre temps), cultivateur à dent (labour partiel donc), chaux , ferti,
comme je me suis planté de mois >_<, attente d'1 mois pour semis (y'avait toujours pas de mauvaises herbes), ferti, herbicide, rouleau : qui a fait disparaitre les reste de résidus apres broyage/culti
observ : pas de pierre, 3 mauvaises herbe (3 brins, meme pas une zone), surement la ou la pulvérisation est pas bien passé (champs pas carré et travail bourrin)
recolte : 75 900 l

+0,25%, pas significatif, mais première constatation, labour complet ou partiel, ca change rien.

3em test, parcelle récoltée
cultivateur, ferti, semi, ferti, herbicide.
(donc ni broyeur apres recolte, ni rouleau apres semis)
observ : toujours pas de pierre (normal) et 1 brin de mauvaise herbe paumé au milieu du champs

recolte : 74 967 l
-1.23% sur la précédente
bref, avec ou sans broyeur/rouleau, au final, ca change pas enormement.

materiel utilisé
batteuse : New Holland CH7.70 et barre de coupe de 8,5m (varifeed 28ft), toujours reparé a 100% avant recolte (batteuse et barre de coupe)
Charrue : Kleneland 3,5m
Culti a dent : Rostelmash k-12200 (12,2m)
ramasse pierre : Elho Scorpio (5.5m)
Broyeur : TMC cancela 6m
Semoir : Khun avec herse rotative 6m + resevoir frontal
pulveriteur : Hardi mega 1200l + reservoir fontal 24m
Rouleau : Dalbo poweroll 12,3m

par contre, les revenu de mes cultures passaient intégralement dans
- reparation du tracteur et materiel
- location de la batteuse (16k€ pour la loc, ca fait mal)
- salaire de l'ouvrier pour pas mal de travaux
faudra clairement un équilibrage des cout de location, ouvrier, réparation et/ou des prix de vente des cultures

autant dans FS19 la location était intéressante, surtout au début du jeux, la clairement pas
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chenbenj »

Merci pour cette comparaison.

Bon ça nous avance pas beaucoup. Du coup tu n'a pas testé le rouleau avant le semi pour avoir le lit de semence ?
lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by lagman16 »

J'ai testé le rouleau avant le semis, certes ça t'affiche dans le PDA le lit de semence, mais d'un point de vu récolte ça n'a rien apporté de plus.
Chico008

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chico008 »

Oui, a croire que le status lit de semence est pas dans le bon ordre, car je sais plus qui disait dans un autre sujet qu'en réalité les rouleaux se passaient APRES le semis justement.

wait & see les prochains patch pour voir si ils corrigent/ajustent.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chenbenj »

lagman16 wrote: Tue Nov 30, 2021 8:45 pm J'ai testé le rouleau avant le semis, certes ça t'affiche dans le PDA le lit de semence, mais d'un point de vu récolte ça n'a rien apporté de plus.
Pardon oui la bande 3, je n'avais lu que le second de tes messages mea culpa !

Sacré boulot ! bon la fonctionnalité du bonus ne semble tout bonnement pas implantée

@Chico, Oui en effet, ils l'ont même expliqué dans les derniers tutos, bizarre bizarre
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by Sonny »

Pour être plus précis le rouleau se passe en sortie d'hiver après le semi d'automne et aussi après le semi de printemps. Celà à plusieurs avantages comme l'amélioration du contact graine-sol permettant à la graine de développer idéalement son système racinaire.... et j'en passe. :biggrin2:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
MisterH
Posts: 50
Joined: Tue Jan 17, 2017 3:11 pm
Location: Suisse

Re: Bonus Rouleaux

Post by MisterH »

Chenbenj wrote: Tue Nov 30, 2021 10:55 pm Sacré boulot ! bon la fonctionnalité du bonus ne semble tout bonnement pas implantée
Je crois qu'on ne peut pas mieux dire de la rigueur des gars ci-dessus et la conclusion qu'on peut en tirer... j'ai envie de dire : c'nuuUUULLL !! :confusednew: *thumbsdown*
lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by lagman16 »

D'après ce que j'ai lu dans la "Farming Simulator Academy" (FSA), les rouleaux doivent être passé dans un champ cultivé et semé. et apporte un meilleur rendement. Giants fait peut être une différence entre un champ labouré et un champ cultivé (charrue ou cultivateur)

Par contre les rouleaux pour la prairie eux apporte une étape de fertilisation lorsque on les passes après la tonte de l'herbe.

J'attends de voir la video à propos de ce chapitre du FSA.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Bonus Rouleaux

Post by Sonny »

Bonjour lagman16

Donc le rouleau se passe bien après le semis.
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Bonus Rouleaux

Post by Chico008 »

mais d'apres les test fait in-situ, ca change rien au rendement.
Post Reply