Fluctuations des prix

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Est ce que vous vous êtes penchez sur le sujet de la fluctuation des prix ?

Je commence et j'ai l'impression que ça va être rock n'roll.
=> Je suis en train de répertorier les prix sur toute une année chaque mois et ai déjà plusieurs grosses surprises. Là où les prix sont censés être le plus bas est loin d'être systématique, des prix annoncés comme non fluctuant ... fluctuent :shock:

Je précise que volontairement je ne vend rien du tout actuellement ne sachant pas si cela va faire tomber les prix.

Je vous partagerai mon tableau une fois l'année compilée
mathz69
Posts: 10
Joined: Sat Nov 27, 2021 1:54 pm

Re: Fluctuations des prix

Post by mathz69 »

même remarque de mon côté j'attendais gentiment décembre pour vendre mon colza (là où le prix doit être le plus haut)
Perdu 2300€ et des brouettes alors que j'avais plus de 2500 en avril...
Fabinooo
Posts: 12
Joined: Wed Feb 10, 2016 2:13 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Fabinooo »

J'ai déjà posté un message à ce sujet, même remarque, les fluctuations n'ont rien à voir avec les prix :/
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Je viens de terminer mon relevé de prix et les résultats sont... on va voir :/
J'ai finalement recommencé à zéro dans une partie vierge afin d'avoir les résultats les plus neutres possible. Tous les produits ne sont pas présents initialement je n'avais pas envisagé une telle liste déjà ^^

Méthodologie

- Prise du meilleur prix du produit chaque jour à 12h00 (afin de lisser les éventuelles hausses et baisses)
- Config par défaut dans les options (1 jour par mois)
- Partie créée en mode gérant de la ferme

Code couleur

- Les cases colorées rouge représentent le pic bas annoncé dans le jeu
- Les cases colorées vertes représentent le pic haut annoncé dans le jeu
- les prix gras rouge (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic bas réel constaté
- les prix gras vert (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic haut réel constaté
- La ligne grise (pierres) correspond à un produit ne devant pas fluctuer

(en cliquant dessus ca peut s'agrandir normalement)

XXXXXXXX

Conclusions :

- La représentation de fluctuation des prix en jeu est totalement inutile et semble ne répondre à aucune logique
- Les écarts de prix peuvent être très importants
- Certains pics haut ou bas peuvent avoir lieu d'un mois sur l'autre
- Le taux de variation moyen est de 56% (c'est énorme !!!)
- Seul deux produits ont un taux de variation inférieur à 30%

Conseils
- Regarder chaque mois les prix de vente
- Sur les produits transformés à forte variation ne surtout pas vendre en automatique !
- Etre patient pour vendre et avoir en tête le prix moyen


Mention spéciale :
Les pierres qui sont pas censées fluctuer ont un taux de variation supérieur à la moyenne...

Edit : ajout de la précision sur la config des jours et de la difficulté

Edit modération : les liens directs extérieurs aux sites et forums Giants Softaware sont interdits par le réglement général du forum y compris pour la publication d'images.
Merci d'utiliser le serveur d'image Giants en suivant les consignes du topic POUR POSTER VOS IMAGES SUR LE FORUM
Last edited by Chenbenj on Mon Nov 29, 2021 5:20 pm, edited 2 times in total.
User avatar
BenTreize
Posts: 24
Joined: Thu Nov 25, 2021 11:05 am

Re: Fluctuations des prix

Post by BenTreize »

merci pour ce relevé.
Peut être que la fluctuation est plus visible sur un mois avec plusieurs jours d'activés.
Perso je suis à deux jours pour un mois et les prix changent bien.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Oui en effet, cela a peut être un impact, j'ai testé en config de base à un jour par mois. Il est dur de trouver la moindre logique, pourtant j'ai fais le relevé à 12h00 justement pour atténuer et lisser les fluctuations mais certains écarts sont effarant.

Après vu que les pierres qui ne sont pas censées bouger le font, le reste va forcément danser la samba 😅
Fabinooo
Posts: 12
Joined: Wed Feb 10, 2016 2:13 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Fabinooo »

Chenbenj wrote: Mon Nov 29, 2021 4:02 pm Je viens de terminer mon relevé de prix et les résultats sont... on va voir :/
J'ai finalement recommencé à zéro dans une partie vierge afin d'avoir les résultats les plus neutres possible. Tous les produits ne sont pas présents initialement je n'avais pas envisagé une telle liste déjà ^^

Méthodologie

- Prise du meilleur prix du produit chaque jour à 12h00 (afin de lisser les éventuelles hausses et baisses)

Code couleur

- Les cases colorées rouge représentent le pic bas annoncé dans le jeu
- Les cases colorées vertes représentent le pic haut annoncé dans le jeu
- les prix gras rouge (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic bas réel constaté
- les prix gras vert (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic haut réel constaté
- La ligne grise (pierres) correspond à un produit ne devant pas fluctuer

(en cliquant dessus ca peut s'agrandir normalement)

XXXXXX

Conclusions :

- La représentation de fluctuation des prix en jeu est totalement inutile et semble ne répondre à aucune logique
- Les écarts de prix peuvent être très importants
- Certains pics haut ou bas peuvent avoir lieu d'un mois sur l'autre
- Le taux de variation moyen est de 56% (c'est énorme !!!)
- Seul deux produits ont un taux de variation inférieur à 30%

Conseils
- Regarder chaque mois les prix de vente
- Sur les produits transformés à forte variation ne surtout pas vendre en automatique !
- Etre patient pour vendre


Mention spéciale :
Les pierres qui sont pas censées fluctuer ont un taux de variation supérieur à la moyenne...
Joli travail *thumbsup*

Je pense que la solution est la réponse de BenTreize, ça doit surtout se vérifier sur les mois avec plusieurs jours, à vérifier ;)
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Bonjour à tous :smileynew:

Avez-vous essayé en mode "partir de zero" ?
Il est indiqué que ce mode fournit un gameplay plus réaliste... :hmm:

:hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Oui en effet à regarder, dans l'idéal il faudrait aussi pondérer les prix sur plusieurs années, mais voilà le boulot quoi.

Surtout que je viens de remarquer un truc de malade en rechargeant ma game vs le fichier initial que j'avais débuté (mais non présenté du coup) ... eh bien les prix ne sont plus les mêmes !
J'ai quitté et rechargé à nouveau (en sauvegardant pourtant), ça avait encore changé du tout au tout sur certains produits par exemple le miel que je voulais vendre :shock: :shock: :shock:

La mécanique de variations des prix est juste incompréhensible, ça ressemble plus à une loterie qu'autre chose, à croire qu'il y a un jet de dés aléatoire à chaque lancement de partie/mois
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Exactement Chenbenj *thumbsup*
C'est cette impression que celà me donne. Ce marché n'a aucune logique et n'est pas "vivant" . :sadnew:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Fluctuations des prix

Post by Chico008 »

Surtout que le tableau de variation au final est pas pratique
car y'a pas d'echelle de prix indiqué

sur le seaon de FS19, t'avait l'echelle de prix, et la valeur en € indiqué sur le tableau
la rien, on sait juste que ca monte ou descend tel mois, mais on a pas d'idée de prix

et aussi j'ai l'impression que quand par exemple un pris est indiqué au plus haut en janvier, ca correspond en fait au pris le plus haut qui etait fin decembre, du coup si tu joue en 1j/mois, faut vendre en vrai 1 mois avant

bref, va falloir attendre que les moddeur de season original arrivent et revoient tout ca.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Sur le relevé de prix les pics hauts et bas semblent totalement aléatoire et j'ai contrôlé de nouveau, j'ai bien des prix qui font le yoyo en quittant et rechargeant la partie. Ce n'est pas systématique environ 1 * /4 ou sur 5 et totalement aléatoire dans les produits concernés, pas pratique pour faire des screens.

Ca me donne l'impression qu'il y a une routine qui tourne en arrière plan et qui balance du prix de façon un peu aléatoire pour donner l'illusion qu'il y a vraiment des variations de marchés derrière.

J'ai envie de dire pourquoi pas, mais dans ce cas le tableau de fluctuations des prix ne sert à rien si cette routine ne s'appuie pas là dessus (ce qui semble être le cas au vu du relevé effectif des prix)
mathz69
Posts: 10
Joined: Sat Nov 27, 2021 1:54 pm

Re: Fluctuations des prix

Post by mathz69 »

Petite question est-il possible de connaitre les prix max et min de chaque produit?

De ce que j'ai pu voir les prix on vraiment l'ai d'être aléatoire, mais si on avait au moins les valeurs max et min ça permettrai de savoir quand vendre ou quand stocker pour plus tard...
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Bonjour,

J'ai rien de mieux que mon tableau à te proposer, je l'ai fais principalement pour ça.

Concernant la fluctuation des prix de vente en quittant et chargeant la partie j'ai pu noté que c'est systématique sur les œufs.

J'ai eu (j'arrondi) 5500>3500>2400>4500 cela sans rien faire d'autre que quitter, charger, quitter, charger...

Edit j'avais pas vu qu'il n'était plus dispo, je vais le remettre en respectant le process d'upload des images
User avatar
MisterH
Posts: 50
Joined: Tue Jan 17, 2017 3:11 pm
Location: Suisse

Re: Fluctuations des prix

Post by MisterH »

Chenbenj wrote: Fri Dec 03, 2021 12:43 pm Edit j'avais pas vu qu'il n'était plus dispo, je vais le remettre en respectant le process d'upload des images
J'allais te le demander gentiment, super, merci d'avance ;-*
Post Reply