Fluctuations des prix

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Et voici le tableau ci-après

Pardon aux modos, j'avais oublié que les photos également étaient concernées avec les liens externes.
Je me suis permis de mettre du 1024*850 car en 800*450 la lecture est vraiment pas top, si ça pose soucis n'hésitez pas à m'envoyer un MP je modifierai en 800 :wink3:

Image

Méthodologie

- Prise du meilleur prix du produit chaque jour à 12h00 (afin de lisser les éventuelles hausses et baisses)
- Config par défaut dans les options (1 jour par mois)
- Partie créée en mode gérant de la ferme

Code couleur

- Les cases colorées rouge représentent le pic bas annoncé dans le jeu
- Les cases colorées vertes représentent le pic haut annoncé dans le jeu
- les prix gras rouge (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic bas réel constaté
- les prix gras vert (ou blanc si dans case colorée) représentent le pic haut réel constaté
- La ligne grise (pierres) correspond à un produit ne devant pas fluctuer
- A droite vous avez le prix maxi et mini sur l'année ainsi que le prix moyen
- A droite vous avez le taux de variation du produit (entre le prix mini et maxi) cela représente en quelque sorte la difficulté à vendre un bon prix un produit


Conclusions :

- La représentation de fluctuation des prix en jeu est totalement inutile et semble ne répondre à aucune logique
- Les écarts de prix peuvent être très importants
- Certains pics haut ou bas peuvent avoir lieu d'un mois sur l'autre
- Le taux de variation moyen est de 56% (c'est énorme !!!)
- Seul deux produits ont un taux de variation inférieur à 30%

Conseils
- Regarder chaque mois les prix de vente
- Sur les produits transformés à forte variation ne surtout pas vendre en automatique !
- Etre patient pour vendre et avoir en tête le prix moyen


Mention spéciale :
Les pierres qui sont pas censées fluctuer ont un taux de variation supérieur à la moyenne...
Last edited by Chenbenj on Fri Dec 03, 2021 9:05 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Bonjour à tous !

Super tableau Chenbenj !

À quoi correspondent les cases rouges et vertes ?
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Fluctuations des prix

Post by Chico008 »

beau tableau
par contre oui, bonne question
j'aurais penser vert = prix le plus haut, rouge le plus bas, mais parfois c'est l'inverse
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Le système de Giants me fait penser aux chandeliers japonais que l'on utilise en bourse.
Cours d'ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas.
Mais sur FS il n'y a pas de prix d'ouverture et de clôture. :lol:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
planete
Posts: 47
Joined: Fri Jan 01, 2021 6:11 pm

Re: Fluctuations des prix

Post by planete »

Merci bcp pour ce tableau, très détaillé, ca va bien nous aider pour avoir une idée des prix moyens.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Par-contre Chenbenj, je ne veux pas contre dire ton beau travail mais tu aurrais dû inverser les couleurs. Vert pour le plus haut et rouge pour le plus bas.
Comme pour le blé ou tu étais bien parti :wink3:

Quel tableau utilise-tu sans être trop indiscret ?
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Hello à tous,

J'ai édité le message avec le tableau et remis le code couleur, la méthodologie et les conclusions.

Il y a un double couleur , les cases colorés sont les mini (rouge) et maxi (vert) annoncés en jeu, et les polices grasses colorés sont les mini (rouge) et maxi (vert) constatés en jeu

Lorsque j'ai fais le tableau je n'avais pas encore découvert que les prix pouvaient varier d'un chargement de partie à l'autre, mais j'ai tout fait en faisant glisser les mois les uns après les autres sur une partie vierge
Spooker33
Posts: 4
Joined: Sun Nov 28, 2021 8:08 pm

Re: Fluctuations des prix

Post by Spooker33 »

Bonsoir,

Jolie boulot pour ton tableau.

J'ai remarqué quelque chose c'est que le prix ne varie pas que par mois mais aussi par heure voir par minute (je ne suis pas sur pour les minutes mais par heure oui).

Généralement le prix pour le Colza première matière que j'ai stocké devait se vendre le plus cher en Décembre j'ai tout vendu à 8h00 donc début Décembre le prix à fluctué jusqu'à minuit en montant durant les heures.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Spooker33 wrote: Fri Dec 03, 2021 9:27 pm Bonsoir,

Jolie boulot pour ton tableau.

J'ai remarqué quelque chose c'est que le prix ne varie pas que par mois mais aussi par heure voir par minute (je ne suis pas sur pour les minutes mais par heure oui).

Généralement le prix pour le Colza première matière que j'ai stocké devait se vendre le plus cher en Décembre j'ai tout vendu à 8h00 donc début Décembre le prix à fluctué jusqu'à minuit en montant durant les heures.
Oui tu as raison, il y a une petite icone avec une flèche vers le haut ou le bas si le prix est en train de varier à la hausse ou à la baisse. C'est pour ça que j'ai procédé au relevé à 12h00 pour les lisser, le prix variant rarement à + de 10 % dans ces cas. Sur les précédentes version de FS c'était la seule mécanique que nous avions avec des pic de demande spontanés.

C'est un paramètre à prendre en compte lors de la vente des produits
lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Fluctuations des prix

Post by lagman16 »

avez-vous remarqué la droite horizontale blanche qui change de place en fonction du produit sélectionné, que représente-elle, le prix actuel?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Chenbenj »

Oui cela représente sans doute un prix moyen pour le mois, la barre rouge signifie que le prix baisse par rapport au mois précédent et le vert l'inverse.

C'est justement là qu'est le problème car le pic de demande constaté ne correspond pas à celui annoncé avec parfois de sérieuse incohérence vis à vis des saisons
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Fluctuations des prix

Post by Sonny »

Le problème c'est que c'est un graphique sans en être un parce qu'un graphique doit avoir des graduations.
Là il n'y a rien.
Du coup on ne sais pas si cette ligne horizontale représente le prix moyen ou le prix actuel.

EDIT : Je trancherais plus pour le prix actuel.
Car si ça aurrait été le prix moyen il serait plutôt représenté par une courbe representant la moyenne générale de la volatilité des prix sur un temps donné.
Je ne vois pas l'avantage de faire une moyenne sur une seule bougie. La moyenne d'une seule bougie se vois tout simplement entre son prix le plus haut et son prix le plus bas.
C'est le même principe qu'un chandelier japonnais "Heikin-ashi" utilisé en bourse et auparavant pour calculer les cours du riz. :wink3:
Donc pour moi ce serait le prix actuel.
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
lagman16
Posts: 22
Joined: Tue Nov 23, 2021 11:36 am

Re: Fluctuations des prix

Post by lagman16 »

je me suis mal exprimé, je ne parle pas des petites lignes sur chaque "tendance mensuelle", j'ai une grande ligne horizontale qui fait toute la largeur du graphique des fois elle est dans l'espace entre ces marqueurs de tendance, des fois au dessus, en dessous, en "buté" sur une extrémité (haute ou basse du graphique...)
Image
Chico008

Re: Fluctuations des prix

Post by Chico008 »

j'avais jamais remarqué cette ligne
mais dans tous les cas le graphique est inutilisable, y'a une colone par moi, mais on a aucune donné sur l'axe vertical qui indique les prix

ils ont voulu reprendre ca du mod Season de FS19, mais tres mal :/
User avatar
max-k-29
Posts: 400
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: Fluctuations des prix

Post by max-k-29 »

Salut

Quelle travail fournir, bravo a toi 👌

De mon côté, j'ai arrêter les tests et je joue en mode détente, car j'ai remarqué qu'il était complètement impossible de trouver la logique chez giants ...
La seul chose de réel qu'il ont mis dans le jeu, ces que tu ne gagner plus un rond avec ton travail.
Moi qui pense que mon chez ministre (denormandi) veut promouvoir l'agriculture en faisant un concours sur fs22 🤪

Bon, une bonne surprise quand même, giants nous met en mod fs22 des outils que l'on avait de base ou que l'on avait payé la peau des fesse dans le 19...

En prime, vendredi dernier, il nous dévoile le matériel qui sera (je pense dans le prochain dlc) alors qu'il n'ont même pas sorti le moindre patch pour corriger les erreurs et bug que leur super YouTube "testeur " n'ont pas vues.

Chose quand même rassurant, le jeu c'est bien vendue et au 1er décembre giants à déjà amasser un beau pactole (60 millions €)

Bon j'arrête là, car pas le sujet 😁

Pour ce qui est des prix, sur ma partie, j'ai repris le même principe que sur les autres opus, je stock tout et vend quand j'ai besoin d'argent...
Post Reply