Le travail de la vigne

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Bonjour à tous,

Voici un topic a tous ceux qui se sentent l'âme de vignerons.
Le sujet est abordé déjà ici viewtopic.php?f=1019&t=183563 mais vu que le sujet traîte d'un problème spécifique il me semble plus pertinent de créer un sujet bien à lui.

Voici mon constat dans le jeu

- l'effeuillage est obligatoire bien que quelques feuilles soient perdus à l'automne
- le de-compactage est obligatoire à chaque hiver, je le fais en même temps que l'effeuillage.
- le broyage de l'herbe est sans effet, j'ai le même rendement avec ou sans et avant ou après decompactage du sol malgré ce qui est dis dans le tuto
- une rumeur circule pour un meilleur rendement avec des inter-rangs larges (non testé de mon côté, je suis au plus serré)

Les étapes de travail de la vigne sont donc tres simple actuellement

1- préparation des sols
2- plantage des pieds avec l'outil de construction
3- pulvérisation d'engrais si nécessaire
4- vendange
5- a partir de novembre effeuillage et de-compactage a finir avant la période de plantation

Optionnel : désherbage ???

Tests réalisés sur le champ 42 de HB, rangs serrés au plus étroit. 32 ou 33 rangs (j'ai un doute) pour une vendange d'environ 30K 31K litres de raisins
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Sonny »

Salut Chenbenj !

Exellent sujet !

Essayons de conserver ce sujet propre et d'éviter les déviation comme tu l'as énoncé ! *thumbsup*

:hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Sonny »

Il faudrait tester avec des inter-rangs étroits et larges pour commencer. :wink3:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

LairAurelien wrote: Tue Dec 07, 2021 6:42 pm Il faudrait tester avec des inter-rangs étroits et larges pour commencer. :wink3:
Oui a tester, néanmoins j'ai pu voir dans le tuto qu'il est noté de les placer au plus étroit. A priori hormis un travail plus facile ça ne devrait pas jouer sur le rendement
Since grape vines should be as close together as possible, zoom in, and move the cursor away from the first row until you see the silhouette turn up again. That’s the ideal distance between two rows of vines.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer quelque chose sur la vigne, en l'occurrence l'herbe change elle même vers le statut broyée quand les feuilles de vignes se fanent.

Je vais tester sur la prochaine saison de broyer l'herbe puis décompacter dans la foulée comme le suggérais un membre ici pour voir si on gagne quelque chose en rendement. Mais que visuellement il n'y a pas de texture d'herbe broyée au sol comme pour les champs, j'ai un gros doute sur un possible impact
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Bonjour les vignerons !

Bon la vigne n'a pas l'air d'exciter les foules :biggrin2:

Petit retour suite à l'arrivée de la mise à jour 1.2, l'herbe au pied des vignes à maintenant un impact.

- Rang avec herbe au sol : ~880l par rang
- Rang avec herbe broyée : ~950l par rang
- Rang avec herbe broyée puis sol décompacté : ~950l par rang (donc plus de travail et aucun changement)


Voici les étapes du travail de la vigne :
  • Préparer le sol comme pour un champ classique
  • Planter les vignes à l'aide de l'outil de construction, l'écartement des vignes n'a pas d'impact, ne pas hésiter à les resserer au maximum pour avoir le plus de récolte possible sur la surface souhaitée
  • Fertiliser à deux stades de croissance différent (comme un champ classique)
  • Broyer l'herbe qui a poussée (elle ne repoussera plus, on peut donc le faire dès qu'elle apparait)
  • Récolter
  • Défeuiller quand les feuilles ont changées de couleur (il est possible de décompacter en même temps)
  • Recommencer le cycle en fertilisant (la première fertilisation peut être réalisée juste après le passage du décompacteur
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Sonny »

Salut Chenbenj,

Je suis actuellement en plein dedans là. Oui il y a pas mal de choses à améliorer je vois.

.
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Pour relancer ce sujet voici une petite astuce

Pour des rangs serrés au mieux, il est possible de monter une défeuilleuse devant et derrière :
Image

Le Evers HSD6 disponible sur le Modhub passe tout juste dans les rangs serrés
Image
Par contre ce décompacteur provoquera des mauvaises herbes, donc à vous de voir si le temps gagné est suffisamment intéressant pour devoir l'investir à passer de l'herbicide (et en acheter aussi)
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le travail de la vigne

Post by Greg78 »

Bjour les apprentis viticulteurs/vignerons!
Popopop, un sujet que je n'avais pas vu ou juste aperçu, et très intéressant!

Pas con l'astuce de la souble défeuilleuse, Chenbenj :hi: gain de temps!!
Question bête, pour les inter rangs, c'est un peu au pif qu'on les places avec l'outil construction?
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Greg78 wrote: Sun Jan 16, 2022 2:44 pm Bjour les apprentis viticulteurs/vignerons!
Popopop, un sujet que je n'avais pas vu ou juste aperçu, et très intéressant!

Pas con l'astuce de la souble défeuilleuse, Chenbenj :hi: gain de temps!!
Question bête, pour les inter rangs, c'est un peu au pif qu'on les places avec l'outil construction?
Bonjour Greg. Non du tout. L'outil de construction va t'empêcher de placer si tu es trop prêt il suffit de s'approcher au mieux et il te laissera mettre le rang.

Par contre si tu veux un inter rang très précis par exemple 3 ou 4 mètres là ça va être du pifomètre
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Le travail de la vigne

Post by Mich' »

Bonsoir.
Chenbenj wrote: Sun Jan 16, 2022 4:32 pm Par contre si tu veux un inter rang très précis par exemple 3 ou 4 mètres là ça va être du pifomètre
Il est possible d'avoir des espacements de rangs précis. Pour cela, il faut que le premier rang soit orienté nord-sud ou est-ouest. Ensuite, nous repérons les coordonnées de ce premier rang et nous nous déplaçons de 3 ou 4 unités (1 unité représente un mètre) sur la mini carte. Il ne reste plus qu'à planter le deuxième rang. Et ainsi de suite.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Chenbenj »

Mich' wrote: Sun Jan 16, 2022 9:19 pm Bonsoir.
Chenbenj wrote: Sun Jan 16, 2022 4:32 pm Par contre si tu veux un inter rang très précis par exemple 3 ou 4 mètres là ça va être du pifomètre
Il est possible d'avoir des espacements de rangs précis. Pour cela, il faut que le premier rang soit orienté nord-sud ou est-ouest. Ensuite, nous repérons les coordonnées de ce premier rang et nous nous déplaçons de 3 ou 4 unités (1 unité représente un mètre) sur la mini carte. Il ne reste plus qu'à planter le deuxième rang. Et ainsi de suite.
Merci Mich,

Je n'ai jamais fait attention, la mini carte reste active dans le mode construction? Ou alors tu déplace le personnage comme marqueur à chaque fois ?
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Le travail de la vigne

Post by Mich' »

La mini-carte reste active.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Le travail de la vigne

Post by Sonny »

Salut les gars !

Oui en effet, une astuce très utiles ! Je l'utilise aussi lors des travaux aux champs et surtout lorsque ma caméra est en cabine. :wink3:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le travail de la vigne

Post by Greg78 »

@Chenbenj, @Mich', merci pour les "astuces"
C'est pour ça que j'apprécie ce forum, cette entraide entre "virtuagriculteurs" :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Post Reply