Usine Biogaz

User avatar
SinixT3R
Posts: 12
Joined: Tue Nov 30, 2021 8:16 pm

Usine Biogaz

Post by SinixT3R »

Bonjour,

Que pensez-vous de la rentabilité des biogaz ?

J'ai placé sur ma partie le biogaz de 99kw mais je trouve que sa rentabilité comparé au 19 très faible avec une consommation de matière très longue.

Pour augmenter sa rentabilité faut-il en même temps le remplir de déjections et betteraves coupés ? Ou alors aller directement dans son xml et modifier son nombre de cycle afin d’accélérer sa productivité ?

Cdlt
:hi:
User avatar
SinixT3R
Posts: 12
Joined: Tue Nov 30, 2021 8:16 pm

Re: Usine Biogaz

Post by SinixT3R »

Hello,

Personnes ne fait du biogaz ?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Usine Biogaz

Post by Chenbenj »

Bonjour,

Visiblement non, de mon côté je n'ai pas encore essayé en effet :mrgreen:
User avatar
SinixT3R
Posts: 12
Joined: Tue Nov 30, 2021 8:16 pm

Re: Usine Biogaz

Post by SinixT3R »

Je penses qu'il faut améliorer la chose car là ça ne vaut clairement pas le coup de placer un biogaz
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Usine Biogaz

Post by Chenbenj »

Il faut aussi parfois revoir sa façon de jouer, ca serait étonnant qu'il ai été placé dans le jeux sans permettre de gain, mais les erreurs peuvent arriver.

(Je me souviens encore de la grogne sur l'impossibilité de placer des arbres entier pour les couper et les pousser tel quel à l'eau de la scierie de Bjornholm entre FS15 et FS17, puis entre FS17 et 19 de l'obligation d'acheter un terrain avant de le déboiser... Bah oui normal quoi tu coupe les arbres comme ça n'importe où dans la vraie vie :lol: :lol: :lol: )
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Usine Biogaz

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour,

Alors pour les biogaz il y a eu des tests réalisés. C'est très rentable mais il faut l'alimenter. Pour le 99kW il lui faut un peu plus de 20000L d'ensilage par mois. Il peut en stocker 30000 max. L'ensilage va rapporter 11330€ par mois (en mode normal. En facile c'est 19100€/mois env et en difficile, 6300).
A cela tu peux rajouter 2400L de betteraves coupées pour environ 1300€ / mois en plus de revenu, 4800L de fumier pour 2650€ / mois et idem pour le lisier. Si tu cumules les produits en entrés, tu cumules aussi les revenus.

La consomation d'ensilage (20160L/mois pour être exact) , ça fait 241920L /an, soit 1.7Ha de maïs ensil, soit 2.7Ha avec de l'herbe. L'idéal est de mettre un silo bunker devant le point de déchargement, d'y faire son ensilage et d'alimenter le BGA avec un convoyeur. Tu peux faire la même chose (et en même temps) avec les betteraves coupées (le plus long c'est de les couper).

Ensuite si tu fais des cochons et des vaches, et que tu n'utilises pas le fumier et le lisier, tu viens les vider au BGA pour faire un complement.

En bonus, Tu peux ensuite utiliser le degestat comme engrais gratuit
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Usine Biogaz

Post by Greygil »

Bonjour AnthonyMat59,

Merci et bravo pour ce compte rendu détaillé et précis. Comme quoi lorsqu'on se donne le temps d'analyser un peu, de chercher, de comprendre, on trouve des explications bien plus pertinentes que des simples "Il faut améliorer les choses..."
En règle générale, le jeu a été conçu avec des chiffres et des règles de calcul plutôt cohérentes, s'il est vrai que lors de la sortie il a fallu apporter quelques corrections par le dernier patch, l'ensemble des opérations reste rentable et il n'y a pas de travail à perte. Comme il n'y a pas non plus de fantaisie qui permette d'être millionnaire sans rien faire, ce que les vrais joueurs détestent.

Encore bravo pour ton analyse.
Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Usine Biogaz

Post by AnthonyMat59 »

Merci Greygil

En fait au début j'investissais dans toutes les productions vu que ce cet opus l'agriculture pure ne rapporte plus rien. Puis afin d'économiser mon argent, je me suis mis à faire des tests ur quasi toutes les prod, leurs rendements et les benefices à en tirer.

Le BGA est un des plus juteux. Le bois avec la sciere également. Par exemple une 12aine d'arbres suffisent par an in game suffisent à faire tourner la scierie à plein en permanance pour fabriquer les planches. La vente de ces planches en direct (donc sans chercher à vendre au meilleur prix) rapporte en moyenne 22000 par mois.

Un de ces jours je ferai un billet détaillé de la consommation et des gains de toutes le prod si vous le souhaitez.
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Usine Biogaz

Post by AnthonyMat59 »

Ah au fait, autre petite précision, les générateurs éoliennes et panneaux solaire, ne vous fiez pas au chiffre donné dans le jeu. Le chiffre donné est pour une production à un rendement à 100% sur 100% de temps. Or le panneau solaire ne produit pas la nuit et très peu l'hiver. De même pour les éoliennes, touot dépend de la météo.
Par exemple le grand panneau solaire (à 80500€) génére 5200€ env en plein été mais seulement 1400€ en février. Si on fait la moyenne annuel il faut tabler sur du 3600€ par mois. Il fautr donc 2 ans pour l'amortir
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Usine Biogaz

Post by locutusbzh22 »

bonjour ,
peut ont m'expliqué le principe du BGA , produit fini par ex
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Usine Biogaz

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour locutusbzh

En fait le BGA pourrait être comparé à ce qu'on appelle dans la vie réelle une unité de méthanisation. On y rentre des résidu de fermentation ( ensilage, fumier, lisier et betteraves coupées dans le jeu). Elle produit de l'énergie qui est renvendu. C'est son principal interet dans le jeu. Accessoirement elle produit du digestat (entre 9 et 10000L pour le petit modèle) qui peut être utilisé pour fertilisé ses champs avec une tonne à lisier.

Si on ne l'alimente qu'avec de l'ensilage (chiffres arrondis pour 1 mois):

Le petit BGA (99kw pour 435000€) consomme 20000L d'ensilage, génére 6300€ en mode difficile, 11300 en mode normal ou 19000 en mode facile). Il peut stocker 30000L d'ensilage et produit 6000L de digestat. Il sera amorti en 69 mois en difficile, 38 mois en normal et 22 mois en facile.

Le BGA moyen (875000€) consomme 50000L d'ensilage, génére 15800€ en mode difficile, 28500 en mode normal ou 48200 en mode facile). Il peut stocker 76000L d'ensilage et produit 15000L de digestat. Il sera amorti en 55 mois en difficile, 30 mois en normal et 18 mois en facile.

Le grand BGA (1500000€) consomme 102000L d'ensilage, génére 31700€ en mode difficile, 57200 en mode normal ou 96400 en mode facile). Il peut stocker 76000L d'ensilage et produit 30000L de digestat. Il sera amorti en 37 mois en difficile, 20 mois en normal et 12 mois en facile.

On peut bien sûr augmenter ces chiffres en rajoutant le fumier, lisier et betteraves coupées. En utilisant toutes les sources d'alimentation, vous augmenter le rendement de 58% (23% pour le fumier, 23% pour le lisier et 12% pour les betteraves)

Pour info il faut 17500L de digestat pour fertiliser 1Ha
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Usine Biogaz

Post by locutusbzh22 »

ok ; merci je ne savais pas se qu'etais le digestat . on le recupere ou enfaite ?
et si j'ai bien compris l’électricité et le méthane ne peut pas servir pour les véhicules qui en consomme ,
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Usine Biogaz

Post by Chenbenj »

locutusbzh22 wrote: Tue Jan 18, 2022 12:51 pm ok ; merci je ne savais pas se qu'etais le digestat . on le recupere ou enfaite ?
et si j'ai bien compris l’électricité et le méthane ne peut pas servir pour les véhicules qui en consomme ,
Le Methane il me semble que si mais il y a juste un tracteur viticole qui peut l'utiliser
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Usine Biogaz

Post by AnthonyMat59 »

Code: Select all

merci je ne savais pas se qu'etais le digestat . on le recupere ou enfaite ?
Quand tu achetes le BGA ou que tu en construis un, tu as un trigger pour déverser les matières premières (au niveau des cuves qui ressemblent à des mélangeuses) et un trigger pour remplir ta citerne de digestat (près des grandes cuves rondes)

Code: Select all

j'ai bien compris l’électricité et le méthane ne peut pas servir pour les véhicules qui en consomme 
Non le réalisme n'as pas été poussé à ce point. Il faut considérer que tu récupères l'argent de la vente de ces énergies.
Par contre il me semble (mais je peux me tromper) avoir vu passer un mod avec un chargeur solaire pour les véhicules électriques.
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Usine Biogaz

Post by locutusbzh22 »

ok , ça reponds as ma question , le BGA , est une usine as gaz lol , en vente direct donc , merci
Post Reply