Rentabilité d'une sucrerie

AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Rentabilité d'une sucrerie

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour

Un peu dans le même esprit que « l’étude » que j’avais faite sur le BGA dans un autre post ( ici : viewtopic.php?f=1019&t=187164 ) , je compte (enfin, si cela vous interresse) vous faire une petite série sur la rentabilité des différentes usines de productions.
Si les modos sont d’accord, je ferai un post par production afin que chacun ne traite que d’une seule usine.
Je vous mets tous les chiffres qui permettent d’arriver au résultat.
Tous les prix sont donnés pour le mode difficile. Pour le mode normal il faut faire x2, et en mode facile x3.
Je vais commencer aujourd’hui par le moulin à sucre.
Production du moulin à sucre :

1/ A partir des betteraves
- Avec de la betterave, il consomme 2L de matière première pour fabriquer 1L de sucre, et fait 12000 cycles par mois. Il transforme donc tous les mois 24000L de betteraves en 12000L de sucre soit à plein régime toute l’année : 288000L de betteraves pour 144000L de sucre
Le rendement de la betterave étant de 116516L/Ha, il faudra donc 288000/116516 = 2.47Ha de champs de betteraves pour alimenter l’usine toute l’année.

- Le prix moyen de la betterave est 122€/1000L. sont prix maximum est de 186€ environ. On peut donc considérer que si on attend un bon prix pour vendre, on le vendra à 177€/1000L (95% du maxi). La vente de cette récolte aurait donc rapporté 288000 x 177 /1000 = 50976€ pour l’année.
- Le prix moyen du sucre est de 500€/1000L, son maxi étant à 551€, on considère le bon prix à 524€.
o Donc soit on vend en continu les 144000L à 500€ et on gagne 72000€ par an (6000€ / Mois), soit 21000€ de plus que la vente des betteraves (+41%)
o Soit, on stock pour vendre au bon prix et on gagne 144000x524/1000 = 75456€, soit 25000€ environ de plus que les betteraves (48%)

2/ A partir des betteraves coupées
- Avec de la betterave, il consomme 5L de matière première pour fabriquer 3L de sucre, et fait 4800 cycles par mois. Il transforme donc tous les mois 24000L de betteraves coupées en 14400L de sucre soit à plein régime toute l’année : 288000L de betteraves coupées pour 172800L de sucre
Le rendement de la betterave étant de 116516L/Ha, il faudra donc 288000/116516 = 2.47Ha de champs de betteraves pour alimenter l’usine toute l’année, le coupage des betteraves ne coutant rien à part un peu de temps à passer.

- Le prix moyen de la betterave coupée est 172€/1000L. son prix maximum est de 237€ environ. On peut donc considérer que si on attend un bon prix pour vendre, on le vendra à 225€/1000L (95% du maxi). La vente de cette récolte aurait donc rapporté 288000 x 225 /1000 = 64800€ pour l’année.
- Le prix moyen du sucre est de 500€/1000L, son maxi étant à 551€, on considère le bon prix à 524€.
o Donc soit on vend en continu les 172800L à 500€ et on gagne 86400€ par an (7200€ / Mois), soit 22000€ de plus que la vente des betteraves coupées (+33%)
o Soit, on stock pour vendre au bon prix et on gagne 172800x524/1000 = 90547€, soit 26000€ environ de plus que les betteraves coupées (40%)

3/ A partir de la canne à sucre
- Avec de la Canne à sucre, il consomme 2L de matière première pour fabriquer 1L de sucre, et fait 12000 cycles par mois. Il transforme donc tous les mois 24000L de canne à sucre en 12000L de sucre soit à plein régime toute l’année : 288000L de canne à sucre pour 144000L de sucre
Le rendement de la canne à sucre étant de 224223L/Ha, il faudra donc 288000/224223 = 1.28Ha de champs de canne à sucre pour alimenter l’usine toute l’année.

- Le prix moyen de la canne à sucre est 119€/1000L. son prix maximum est de 156€ environ. On peut donc considérer que si on attend un bon prix pour vendre, on le vendra à 148€/1000L (95% du maxi). La vente de cette récolte aurait donc rapporté 288000 x 148 /1000 = 42624€ pour l’année.
- Le prix moyen du sucre est de 500€/1000L, son maxi étant à 551€, on considère le bon prix à 524€.
o Donc soit on vend en continu les 144000L à 500€ et on gagne 72000€ par an (6000€ / Mois), soit 30000€ de plus que la vente de la canne à sucre (+69%)
o Soit, on stock pour vendre au bon prix et on gagne 144000x524/1000 = 75456€, soit 33000€ environ de plus que la canne à sucre (77%)

Je vous mets ci-dessous un tableau récapitulatif. Ce tableau est basé sur une vente directe en continu. Il intègre également les coûts de production mensuel de l’usine. Le cout de la matière première est son prix moyen. Je calcule aussi dans ce tableau le coût de revient du sucre car celui-ci étant utilisé dans d’autres production (chocolat, gâteau), ce sera le prix à prendre en compte pour la transformation suivante si vous produisez votre sucre.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de me donner votre ressenti sur ce genre d’article. Je sais que ça fait un gros pavé un peu indigeste.
Bon jeu

Image
Last edited by AnthonyMat59 on Fri Jan 21, 2022 11:05 am, edited 1 time in total.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by Sonny »

Salut AnthonyMat59,

Merci pour toutes ces petites informations !
Et non ne t'inquiète pas, ce type de sujet très intéressant est apprécié par la communauté et je pense que les Modos en seront ravis. :wink3:

En tout cas beau travail ! *thumbsup*

:hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by AnthonyMat59 »

Merci Sonny

J'ai étudier un peu toutes les prod du jeu, donc si ca peut profiter à quelqu'un autant le partager.

Si un modo passe par ici, peut il me dire s'il préferre un post par chaine de production ou un post avec toutes les productions?

Dites moi également quel format vous préferrez: Tous les calculs expliqués comme ci dessus, ou juste une synthèse ... au choix.

La prochaine fois, si vous le souhaitez, je vous parlerai du moulin à grain.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by Farmer1602 »

Bonjour AnthonyMat59,
AnthonyMat59 wrote: Fri Jan 21, 2022 8:39 am Merci Sonny

J'ai étudier un peu toutes les prod du jeu, donc si ca peut profiter à quelqu'un autant le partager.

Si un modo passe par ici, peut il me dire s'il préferre un post par chaine de production ou un post avec toutes les productions?

Dites moi également quel format vous préferrez: Tous les calculs expliqués comme ci dessus, ou juste une synthèse ... au choix.

La prochaine fois, si vous le souhaitez, je vous parlerai du moulin à grain.
Eh! bien, je dois dire que ton sujet est très bien, enfin moi il me convient.
C'est peut-être un gros pavé, mais c'est détaillé et ça a le mérite d'être complet.
Quelques images intégrées pourraient éventuellement égayer la publication, mais il faut qu'elles restent utiles.

Pour les topics "par chaine de production ou avec toutes les productions?", un topic par chaine est préférable, car ce sera plus facile à suivre pour les membres.

Après je ne suis pas le seul modo, et les membres peuvent aussi donner leur avis.

En tout cas, moi je t'encourage à poursuivre cette excellente initiative. *thumbsup*

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by Greg78 »

Bonjour,

très bon sujet fort intéressant!
Je suis du même avis que les réponses précédentes, un sujet par "chaîne de production".

Par contre, un point qui me choc... la partie "canne à sucre" où tu parles de betterave :hmm: :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by FusingGrain »

Salut,

Très bon résumé, par contre j'aurais dis une seul post pour toutes les cultures, sinon vu le nombre de sujet que ca va faire, on va se retrouver avec un grand nombre de sticky en haut du forum, et pourquoi ne pas faire juste deux sujets, un avec les données que AnthonyMat59 poste et qui est verrouillé et un second avec les discussions, cela permettrais de tout avoir dans un seul sujet pour consulter et moins de sujets aussi en sticky sur le forum.

Je pense que ce serais une très bonne solution, mais ce n'est que mon avis sur la question, a voir avec l'auteur et nos modos aussi.

FusingGrain
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by AnthonyMat59 »

Merci pour vos encouragements.

Je vais donc continuer la série avec bientot un aricle sur le moulin à grain.
Je vais essayer de trouve une trame plus lisible tout en gardant les mêmes informations.

Concernant les images, pas évident de trouver des images pertinentes pour illuster tous ces chiffres et ces calculs. Il n'y en aura peut être pas sur le prochain mais j'essaierai d'y penser pour les suivants.


Concernant la betterave dans la canne à sucre, c'est un bug de relecture après un copier coller :biggrin2: . J'ai fait un edit pour corriger.

A bientot et bon jeu.
willmaga
Posts: 4
Joined: Sat Oct 16, 2021 11:24 pm

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by willmaga »

super intéressant!Si on voudrait pousser la chose encore plus loin,on Pourrait avoir un aperçu aussi en combien de temps l achat du matériel du plantage a l arrachage et des semences est il rentabilisé!super boulot!
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour Willmaga

J'y avais pensé à un moment mais franchement c'est trop aléatoire vu le nombre de variable à prendre en compte:
- D'abord pour le matériel, tout dépend de ce que le joueur va choisir (selon le prix, la capacité,la largeur, la vitesse , l'affect,....) , Si le joueur loue ou achète le matériel, Si le joueur achète neuf ou d'occasion et si d'occasion quelle sera la remise (aléatoire)...
- Ensuite le terrain: toutes les maps n'ont pas forcément les même prix à l'hectare, de plus selon la configuration du terrain pour un champ de 1ha, tu peux être avoir un terrain à acheter de 1ha (juste le champ), jusqu'à ??? (pas de limite en fait, exemple typique du champ à l'est du lac de Haut Beyleron)

Bref, il y a des milliers de possibilités qui, à mon sens, rendent les calculs tellement lourds qu'on finirait par avoir des résultats qui ne serait valables que pour un faible pourcentage de joueurs, sur un faible pourcentage de cartes...

Pour ma part je fonctionne un peu dans l'autre sens: je sais que 2.5 hectares de betteraves dégagent un benefices annuel de 36000€. Si je vois une Ropa en promo à 180000€, je sais qu'il me faudrait 10 années dans le jeu pour l'amortir.
Autre cas, la Ropa coute 20000€ (c'est un exemple, je n'au plus le prix exact en tete), je sais que je ne ferais que 16000€ de bénéfice et qu'en dessous de 0.85ha je travaille à perte.
willmaga
Posts: 4
Joined: Sat Oct 16, 2021 11:24 pm

Re: Rentabilité d'une sucrerie

Post by willmaga »

AnthonyMat59 wrote: Tue Mar 01, 2022 10:16 am Bonjour Willmaga

J'y avais pensé à un moment mais franchement c'est trop aléatoire vu le nombre de variable à prendre en compte:
- D'abord pour le matériel, tout dépend de ce que le joueur va choisir (selon le prix, la capacité,la largeur, la vitesse , l'affect,....) , Si le joueur loue ou achète le matériel, Si le joueur achète neuf ou d'occasion et si d'occasion quelle sera la remise (aléatoire)...
- Ensuite le terrain: toutes les maps n'ont pas forcément les même prix à l'hectare, de plus selon la configuration du terrain pour un champ de 1ha, tu peux être avoir un terrain à acheter de 1ha (juste le champ), jusqu'à ??? (pas de limite en fait, exemple typique du champ à l'est du lac de Haut Beyleron)

Bref, il y a des milliers de possibilités qui, à mon sens, rendent les calculs tellement lourds qu'on finirait par avoir des résultats qui ne serait valables que pour un faible pourcentage de joueurs, sur un faible pourcentage de cartes...

Pour ma part je fonctionne un peu dans l'autre sens: je sais que 2.5 hectares de betteraves dégagent un benefices annuel de 36000€. Si je vois une Ropa en promo à 180000€, je sais qu'il me faudrait 10 années dans le jeu pour l'amortir.
Autre cas, la Ropa coute 20000€ (c'est un exemple, je n'au plus le prix exact en tete), je sais que je ne ferais que 16000€ de bénéfice et qu'en dessous de 0.85ha je travaille à perte.
oui ca fait beaucoup de variable,perso je vais essayé de calculer uniquement sur du neuf.la ropa est chère!merci pour ces infos!
Post Reply