Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Chico008

Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

Hello

Jusqu'a maintenant, quand j'en arrivais a voir une etable et des vaches, j'avoue que je jouait la grande facilité avec des usines qui faisait foin et ensilage depuis l'herbe coupé
puis usine qui faisait les RTM avec la paille en plus.

La je voudrait essayer de le faire sérieusement avec un silo
par contre, j'ai pas mal de questions

bon, sur le principe, j'ai bien compris qu'il fallait tasser pour pouvoir couvrir
par contre, pour un silo en U, j'ai fait un premier essaie en déchargeant toute mon herbe fraiche dans le fond, j'avais un tas qui remontait presque en haut du silo
soucis, impossible à tasser avec un tracteur et un niveleur car j'arrivais pas a grimper
- du coup, il faut repartir l'herbe dans la longueur, tasser, et ensuite la retasser dans le fond ?

- si mon silo n'est pas remplis (genre je suis qu'a 20% de capacité), que je le couvre, est-il possible de rajouter de l'herbe (ou paille haché) plus tard pour completer le silo ? ou ce qui est dedans devra d'abord est vidé/consommé, avant de pouvoir re-remplir ?
si rajout possible directement, ca se passe comment ? juste decouvrir, rajout / tassage / recouvrir ?

Le plus interessant est-il de faire ca avec de l'herbe coupé ? ou plutot avec une ensileuse sur une culture ? (qu'est ce qui donne la plus grosse quantité sur une meme parcelle ?)

j'avoue etre paumer >_<
FusingGrain
Posts: 691
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by FusingGrain »

Salut,

pour les silos en U (je n'utilise que eux depuis FS17) je rempli au fond comme toi, le plus haut possible, une fois que j'arrive environ a la moitié du silo, j'utilise un chargeur sur pneu et je remonte ce qui est devant dans les trous plus en arrière, pas toujours facile de monter mais réalisable si la pente est bien lisse et je vide pour combler de l'avant vers l'arrière ( en général je prend d'un cote pour combler l'autre moitié du silo et après je comble l'autre moitié en passant par la partie finie) en plus de cette manière je tasse deja en partie le silo.

Si le silo n'est pas plein et que tu le couvre, tu ne peux plus ajouter dedans, perso j'attend un silo plein pour couvrir.

Pour ce qui est du contenu du silo, je travaille toujours avec l'ensileuse sur un champs de maïs, ca m'évite d'avoir trop de prairies pour nourrir les animaux et aussi le prix de vente du maïs est aussi très bas contrairement à d'autres cultures.

Je travaille aussi avec plusieurs silos ( 2 à la ferme et 4 à 6 au BGA) comme ca je fait une tournante entre les silos, dès que j'ai 3-4 silos vides, je les remplis à nouveau, parfois lorsque je fais plus d'ensilage, je le met dans le BGA pour avoir du digestat.

Pour un ordre d'idée sur FS19, avec un champs de 20 ha, je remplissais environs 5 silos de 1250 tonnes chacun.

Voila j'espere que sa répond à tes questions, bon jeu.

FusingGrain
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour,

Alors pour les silos, il faut effectivement étaler un max au vidage. Je tasse aussi un peu à chaque benne ca va plus vite à la fin. Tu peux aussi avec la lame nivelleuse ou un godet, remonter ce qui sort su silo.

Une fois couvert, effectivement, il faut le vider pour refaire de l'ensilage. Donc soit il vaut mieux avoir 2 ou 3 petits silos qu'un grand, soit une fois l'ensilage pret, le vider et stocker dans un batiment de stockage en vrac.


Concernant la culture, l'ensilage d'herbe revient moins cher en materiel (1 faucheuse, 1 andaineuse + 1 autochargeuse suffisent). coté rendement, 1 ha de maïs te donne 142144L d'ensilage. 1ha d'herbe t'en donne 89746L mais tu peux la récolter jusqu'à 3 fois par an soit près de 270000L par an (de quoi nourrir 80 vaches pendant 1 an)

En espérant t'avoir un peu aider.

Bon jeu
User avatar
bartholomew
Posts: 65
Joined: Mon Apr 17, 2017 10:57 am

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by bartholomew »

Salut Chewee,

Alors pour essayer de répondre à tes questions :)

Pour commencer, le moyen le plus économique pour faire de l'ensilage, est de faire des balles d'herbe enrubannées (mais je digresse par rapport à tes questions).

Tu dois répartir la paille hachée/herbe sur toute la longueur de ton silo au fur et à mesure, et le tasser régulièrement durant le processus.

Une fois le silo recouvert, terminé, tu ne peu plus rien faire (comme dans la réalité) durant tout le processus de fermentation. C'est pourquoi dans une exploitation il y a en général un nombre pair de silo.

Si tu n'a qu'un seul silo, cela implique qu'a un certain moment tu accepteras une baisse de productivité le temps de refaire ton ensilage.

Pour le choix de la matière première, cela dépend de ton approche du jeu, car au final toutes les matières premières sont totalement équivalentes.

Si ton approche est basée sur le rapport travail / rendement/ gain, alors l'herbe est la meilleur solution car ne nécessite pas d'investissements important pour faire de l'ensilage.

Si ton approche est plus rôle play, alors toutes les autres solutions sont bonnes, mais nécessiteront l'achat d'une ensileuse, et de longues heures de travail (mais le plaisir de piloter cet engin!).

D'après ce que je vois, en France, on fait surtout de l'ensilage de maïs, certainement car c'est une grande plante, mais je ne détiens pas la connaissance absolu sur le sujet.

J'espère avoir contribué à ta réflexion.

Farm safe
Barth.
Last edited by bartholomew on Wed Jan 26, 2022 4:15 pm, edited 3 times in total.
Chico008

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

Ok, merci a tous pour vos réponses,
effectivement du coup ca m'eclaire d'avantage

va juste falloir que j'acquiere du matos pour le tassage (je deteste cette activité)
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chenbenj »

Chico008 wrote: Wed Jan 26, 2022 4:09 pm Ok, merci a tous pour vos réponses,
effectivement du coup ca m'eclaire d'avantage

va juste falloir que j'acquiere du matos pour le tassage (je deteste cette activité)
Pour le tassage ton tracteur le plus lourd avec une remorque chargée à bloc aide bien même si dans un silo en U ce n'est pas le plus idéal je l'ai fais plusieurs fois ^^
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5184
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Farmer1602 »

Bonsoir Chico008,
Chico008 wrote: Wed Jan 26, 2022 4:09 pm Ok, merci a tous pour vos réponses,
effectivement du coup ca m'eclaire d'avantage

va juste falloir que j'acquiere du matos pour le tassage (je deteste cette activité)
Je suis comme toi, j'ai horreur de tasser un silo, donc je ne fais jamais d'ensilage en silo.
Je ne fais que du Roundball enrubanné avec ma presse fétiche la VICON FatsBalle. :wink3:

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Chico008

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

C'est ce que je pensais, mais vu les quantités que je m'apprete à récolter, et vu le nombre de balles potentielles, j'ai encore plus peur de les entasser pour les stocker >_<

Question subsidiaire, l'étable avec le robot d'alimentation, prend que du vrac où il accepté aussi les balles ? (Dans les zones de déchargement du robot)

Mais j'avoue que d'avoir vu des vidéo en vrai de silo ça m'a donné envie d'essayer et d'insister un peu sur la chose.
User avatar
claude 68
Posts: 1270
Joined: Sun Nov 16, 2014 12:20 pm
Location: Alsace

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by claude 68 »

Bonsoir Chico008

le robot d'alimentation accepte les balles.
Bon jeu à tous
Claude 68 ( joueur PC)

Comment poster votre Log de jeu ==> PUBLIER LE FICHIER LOG du jeu
Comment poster une photo du jeu ==> PUBLIER UNE PHOTO du jeu
Lien pour la version la plus récente du CoursePlay ==> Dernière Version CoursePlay FS22
Lien pour la version la plus récente de l'AutoDrive ==> Dernière Version AutoDrive FS22
Chico008

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

ok, du coup ca repond a une de mes questions sur le stockage du foins et de la paille (car la grange suffira pas)

Merci
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5184
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Farmer1602 »

Bonjour Chico008,
Chico008 wrote: Wed Jan 26, 2022 9:06 pm C'est ce que je pensais, mais vu les quantités que je m'apprete à récolter, et vu le nombre de balles potentielles, j'ai encore plus peur de les entasser pour les stocker >_<
Moi j'ai résolu le problème du stockage.
Je charge mes balles avec une groupeuse 24 balles et je les décharge dans les silos couloir ou en U,
Elles sont sur un niveau 3 balles en triangle.
C'est facile à ranger et elle ne tombes pas.

Après il y a la solution ensilage en boudin, mais je ne sais plus si les machines sont sur le FS22.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by AnthonyMat59 »

Chico008 wrote: Thu Jan 27, 2022 8:58 am Après il y a la solution ensilage en boudin, mais je ne sais plus si les machines sont sur le FS22.
Il me semble bien avoir vu une enrubaneuse faire ça mais je ne suis pas sûr que ce soit tellement pratique.
Il faut d'abord ramener ses balles d'herbe à la ferme sur l'emplacement de stockage et faire le boudin sur place. Impossible ensuite de le bouger à part le défaire.
L'idéal, comme dit plus haut est une presse enrubanneuse. La vicon fastbale est effectivement la meilleure pour ce boulot.

D'ailleurs petite question à propos de ces presses enrubanneuses: y-a-t-il un moyen de désactiver l'enrubannage et de sortir de simples balles d'herbe?
Chico008

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

sur FS19, autant les balles carré j'avais pas de mal pour les manipulé, autant les balles rondes c’était une galère >_< surtout pour les stocker en hauteur, ca finissait toujours pas tomber (alors qu'avec les carré jamais de problèmes)

Pour les gros boudin emballé, oui y'a l'equipement dispo directement :) (mais jamais tester)

La j'ai commencer, mon silo est a 33% environ, j'attend une 2nd tonte pour finir le remplir avant de le couvrir, mais je pense avoir saisi la technique pour faire ca bien, sans être bloqué et efficace.

d’ailleurs, j'ai pris la plus grosse chargeuse, et j'ai vu qu'elle avait en option un réservoir dedié a l'ensilage, ca correspond a quoi en fait ?
faut acheter une palette de petit reservoir en plus pour en mettre dans la chargeuse, et se vide au fur et a mesure qu'on charge l'herbe
différence si on l'utilise pas ? (car les autres chargeuses n'ont pas ca)
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour

L'additif d'ensilage apporte une augmentation du rendement de 3%
Chico008

Re: Ensilage, Silo en U, plusieurs questions

Post by Chico008 »

Merci de l'info, sur les grosses quantité c'est pas negligeable au final

Bon, j'ai fini par le remplir, pas sur de pouvoir faire mieux

Image
Image
Image

Merci pour vos conseils :)
Post Reply