Précisons Framing et score environnemental

Donvicenzo
Posts: 11
Joined: Thu Apr 21, 2022 11:15 am

Précisons Framing et score environnemental

Post by Donvicenzo »

Bonjour,

Avec le Précision Farming le tonnage d'azote est calculé grâce au capteur qui fournisse la bonne quantité d'engrais pour les cultures déjà semées et à un stade "vert".
Mais qu'en est il quand on utilise un semoir avec engrais intégré pour semer ?
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by locutusbzh22 »

je suppose que les deux entre en action .
pas encore trop tester le DLC .
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Farmer1602 »

Bonjour Donvicenzo,

Lorsque tu vas utiliser un semoir avec option fertilisation, en affichant la petite map tu verra l'état (couleur) de la fertilisation du sol et le curseur du taux de fertilisation va afficher la valeur de N en kg/ha à apporter sur le champ (jusqu'au drapeau à damier.

Lorsque tu vas semer tu vas pouvoir apporter une partie de la dose nécessaire à ta culture pour qu'elle aille jusqu'à sa maturité complète.
Cette petite dose apportée au plus près de la graine que tu sèmes s'appelle un engrais starter. Bien sûr tu ne mettras pas la dose maxi.

En utilisant la touche ; tu vas activer ou désactiver le "Taux d'application automatique" (voir les infos touche F1).
Une fois le "Taux d'application automatique" désactivé tu pourras faire varier le taux d'application de 5 en 5 kg/ha. touches k et , (virgule)

Tu peux par exemple mettre 10 ou 20 kg pour faire ton semis ce sera ça de moins à mettre plus tard dans ton plan de fertilisation.

En espérant avoir été clair dans ma réponse.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by locutusbzh22 »

va falloir que nous prenions des cours agro , je crois lol . certains vont être perdus avec tout les terme techniques
Donvicenzo
Posts: 11
Joined: Thu Apr 21, 2022 11:15 am

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Donvicenzo »

Merci pour les réponses
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Farmer1602 »

locutusbzh22 wrote: Mon Apr 25, 2022 4:55 pm va falloir que nous prenions des cours agro , je crois lol . certains vont être perdus avec tout les terme techniques
Il y a d'excellents AgriYoutubeurs sur internet, il suffit chercher un peu.
En voilà 2 déjà que j'aime beaucoup : "Marc vers l'Agriculture de Conservation" et "Chaîne Agricole" de David Forges.

Et puis les infos du jeu ce n'est pas moi qui les a inventés. ;)
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by locutusbzh22 »

non bien sur je me doute bien :) lol
juste que certaines information spécifiques peuvent ralentir la compréhension de certaines personnes .
après pas grave , ont se débrouillent très bien , et nous apprenons aussi :)
Tournust
Posts: 229
Joined: Mon Sep 18, 2017 7:26 am

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Tournust »

Bonjour je voudrais savoir s’y il y a une vidéo ou un post qui explique vraiment la démarche a suivre ,des vidéos sur YouTube Montre des chose mais il,ce contredise tous . Laboure, sème direct je suis perdu ,on dois fair quoid exactement pour avoir un rendement maximum. Merci la communauté pour votre aide .là je sèche pas mal même avec le tuto de fs dans le jeux. Tournust
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by locutusbzh22 »

j'avoue que c'est assez compliqué as suivre , surtout en cours de partie !
rien que pour l'azote chez moi tout est en rouge !
et après passage du lisier qui coute cher si tu n'as pas de stock , ça deviens rouge clair .
faut tout passée pour que ça monte en vert dans un champ ; lisier , fumier , engrais solide , et liquide .
suis pas encore dans tout les stade de passage , mais je trouve étonnant que le jeu parle d'environnemental alors qu'il faut coller des tonnes d’engrais divers sur un sol . coté écologie pas top .
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour

Pour ma part, j'ai fait un essai vite fait.
Lorsque je sème avec un semoir qui embarque l'engrais, le taux d'azote est directement bon après le passage du semis. Mais du coup, les épandeurs à engrais deviennent inutiles (sauf pour refertiliser un champs d'herbe après la fauche).
De même, est il encore utile de broyer après récolte? Cela apportait une ferti avant le DLC précision.
En fait d'après ce que j'ai pu voir pendant mes essais, il faut que la chaux et l'engrais soit au bon niveau et le tout avec le moins de passage possible de tracteur sur le champ. Donc Récolte, Chaux, Labour si nécessaire, semis direct avec engrais, plombage, pulvé herbicide après la 1ère pousse si nécessaire et c'est tout. Les cultivateurs et autres déchaumeurs deviennent donc inutiles il me semble.
J'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre aussi.
locutusbzh22
Posts: 581
Joined: Mon Dec 18, 2017 1:25 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by locutusbzh22 »

je crois qu'une sorte de didacticiel , serait la bien venu dans certains DLC , assez technique .
User avatar
Glorfin
Posts: 324
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:06 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Glorfin »

Bonjour

Je me permets d'apporter quelques pistes pour aider à débuter en prenant plaisir avec les bénéfices de ce mod

Analyse
analyse toute la surface de tous tes champs, et recommence au bout de quelques années quand le jeu t'indique que l'analyse est obsolète

pH = chaux
la quantité dépend de la nature du sol
méthode = taux d'application automatique, en un passage ton champ est à niveau

azote = engrais, n'importe lequel
la quantité dépend de la nature du sol ET de la culture
donc avant de semer il est impossible de calculer la quantité nécessaire
a) version simple en un seul passage : amener l'engrais dans le semoir ou juste après le semis, choisir taux d'application automatique
b) version davantage jeu de rôle et réalisme (idée poussée par Farmer1602 dans la version FS19, merci à toi) :
- faire un premier passage au moment de la préparation du sol en apportant un premier niveau, par exemple 35 ou 40 kg / ha
- faire un ou deux autres passages après semis, au fil de la pousse des cultures (*)
- dès le semis, le taux nécessaire est affiché
- seul le dernier passage est réalisé avec le taux d'application automatique, il va te finir ton champ à la perfection
c) remarque : lisier et fumier ont un taux d'application fixe, à utiliser en premier passage (comme en vrai) et à compléter par un deuxième passage d'engrais liquide ou minéral

semences
la quantité dépend de la nature du sol
méthode = application automatique, en un passage ton champ est à niveau

efficience, économie
Un gros avantage de precision farming est qu'il amène sans le dire un taux d'épandage précis, sans surdosage et sans gaspillage. Il combine les effets des roulettes mesurant l'avancement des semoirs et des coupures de tronçons sur les pulvérisateurs. Je m'explique : par défaut, si ton tracteur peine dans une montée, ton épandeur va consommer à un rythme fixe, donc tu vas surdoser dans la réalité, ou plus concrètement dans le jeu consommer (payer) trop de produit. De même quand tu recouvres une partie pour différentes raisons, par défaut tu consommes deux fois le produit. Dans ces deux cas, avec precision farming, tu ne consommes que ce qui est nécessaire : s'il faut 120 kg/ha, tu ne consommes que cela.

Je pense que ceci permet de démarrer et de s'amuser avec ce mod. Il sera temps plus tard de découvrir les autres subtilités.
Consultez les pages d'aide en jeu, au chapitre precision farming, les bases sont là.


(*) un exemple de l'application d'azote en 3 passages
mon champ ressort de la précédente récolte avec 20 kg/ha d'azote, uniformément sur toute la surface
mon champ a une partie en glaise et une autre en glaise sableuse (c'est un bon champ !)
avant de passer mon cultivateur, j'épands une petite quantité d'engrais solide, avec un taux fixe ; je choisis 30 kg/ha => mon champ est à 50 kg/ha, uniforme
je sème du blé, sans engrais
je peux maintenant lire en marchant dans mon champ que le blé a besoin de 180 kg/ha sur glaise sableuse et de 200 kg/ha sur glaise
après un nouveau stade de pousse, j'apporte de l'engrais liquide pour environ la moitié de ce qu'il manque, disons 70 kg/ha => mon champ est à 120 kg/ha, uniforme
après un autre stade de pousse, je pulvérise le dernier apport d'engrais liquide (pour me raconter une histoire, je peux dire que c'est un fongicide ou pesticide, dans le jeu c'est un engrais) ; je choisis le taux d'application automatique et il va pulvériser exactement ce qu'il manque dans chaque partie du champ => la partie glaise est arrivée à 200 et l'autre partie à 180
mes passages lents, mes recouvrements, n'ont généré aucun surdosage


Bon jeu.
Tournust
Posts: 229
Joined: Mon Sep 18, 2017 7:26 am

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by Tournust »

bonjour ce que je ne comprend pas dans cette mettode ,le jeux dis que tout les 3 fois on dois labouret et sur un arcticle de simuagris il disse que le laboure et deconceillet et rapporte 0 et meme il penalise. Alors on fait quoid quand sur le champs s' il et marquer doit etre labouret je le fait ou pas. La ce n'est pas tres claire . UN peut d'aide a ce sujet svp. Tournust
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by FusingGrain »

Tournust wrote: Tue May 10, 2022 3:59 am bonjour ce que je ne comprend pas dans cette mettode ,le jeux dis que tout les 3 fois on dois labouret et sur un arcticle de simuagris il disse que le laboure et deconceillet et rapporte 0 et meme il penalise. Alors on fait quoid quand sur le champs s' il et marquer doit etre labouret je le fait ou pas. La ce n'est pas tres claire . UN peut d'aide a ce sujet svp. Tournust
Salut,

Pour ce qui est des vidéos sur youtube et autres, je ne m'y fie plus, je regarde bien les vidéos quand je me pose une question mais je recoupe les informations et je teste par moi-meme ( j'utilise une partie test pour ca sur laquelle j'ai tous les champs et une grosse somme d'argent) ce qui prend du temps j'en convient.

Maintenant comme je n'ai pas vu la vidéo, je ne peux rien dire sur son contenu, donc je dirais que suivant ce que tu dis, il se trompe fortement, si tu va sur ce lien:

https://www.farming-simulator.com/newsA ... ews_id=291

Tu peux voir que Giant nous dis que passer la charrue apporte 15% de rendement ce qui n'est pas negligeable, a condition d'avoir activé le labour obligatoire dans la partie et de le passer toutes les 3 recoltes, sauf pour les pommes de terre, betteraves et maïs ( si je ne me trompe pas pour lui) ou il faut labourer apres chaque recolte.

FusingGrain
User avatar
max-k-29
Posts: 398
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: Précisons Framing et score environnemental

Post by max-k-29 »

Tournust wrote: Tue May 10, 2022 3:59 am bonjour ce que je ne comprend pas dans cette mettode ,le jeux dis que tout les 3 fois on dois labouret et sur un arcticle de simuagris il disse que le laboure et deconceillet et rapporte 0 et meme il penalise. Alors on fait quoid quand sur le champs s' il et marquer doit etre labouret je le fait ou pas. La ce n'est pas très claire . UN peut d'aide a ce sujet svp. Tournust
Salut

De base le jeu te demande de labourer après Maïs (grain ou ensilage) Betterave et pomme de terre ...
Tu doit en plus de cela (si l'option activer) labourer toute les 3 culture pour garder un rendement a 100%

Avec le mod precision, labourer coute chère (environnementalement parlent), après comme d'habituer Giants fait un énorme raccourcie entre laboure = pas bien pour la planète... (mais ce n'est pas le sujet :wink3:)

Dans le jeu, ont te dit que labourer brule beaucoup de gazole (pas bien) ramène les mauvaise herbe en surface (pas bien, tu va devoir traiter plus après) et augmente l'érosion des sol (pas bien non plus)

A partir de cela, tu peut en déduire que: faire 3 culture a la suite sans labourer ne fait pas perdre beaucoup de rendement (seulement la 4eme culture est fortement pénaliser)
Tu peut donc faire par exemple, cultiver 2 céréale ou oléagineux (blé, orge, avoine, soja, sorgho, tournesol, colza) et ensuite faire un maïs, après la récolte tu laboure pour implanter une autre culture (céréale ou oléagineux)

Je joue sur la version 1.3.0.1, car la 1.4 est trop PT, donc sans la mod precision, mais avec ou sans cela ne change pas grand chose.

Perso je fait rotation longue dans le jeu.

Blé / Avoine / Colza / Radit inter-culture /(labour) Tournesol / Orge / herbe inter-culture / Maïs ensilage / (labour) Blé

avant les culture de printemps (Avoine, Tournesol, Maïs) j'épand du fumier (1er stade de fertilisation) et fait un passage en engrais solide au 2eme stade de croissance. pour le Blé, l'Orge et le Colza j'épand du lisier en février et fait un passage d'engrais liquide en Mars
je fait un passage de désherbant si je ne labour pas (autrement pas besoin)

PS: Simulagri n'est pas forcement fiable, je ne critique pas ce qu'ils fond, mais comme je leur est déjà dit plusieurs fois, il arrive a ce contredire eux même 3 ou 4 fois dans une même vidéo.
Post Reply