Impacts

migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Impacts

Post by migrec »

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé réponse à mes petites questions sur le net alors je les pose ici en vrac : il s'agit surtout de connaître les impacts des différents paramètres et actions dans le jeu.Je suis tout nouveau sur FS. J'ai la version 2019 mais mes questions sont sans doute valables pour FS22 alors je poste ici.

Matériel
  • Est-ce que le matériel s'use plus vite lorsqu'il est dehors, exposé à la pluie ?
  • L'usure du matériel a-t-il un impact ? J'ai l'impression que le semoir fait des rangées moins propres
  • La moissonneuse Bison : est-ce qu'elle fait des andains ?
Les ouvriers
  • Lorsque l'ouvrier sème, il passe de manière plus rapprochée entre les différentes rangées. Si on le fait soi même, on peut se permettre d'être plus large : est-ce que le semis sera identique ? Peut-on vraiment se baser sur l'aspect visuel pour être sur qu'il y a des graines partout ?
  • Si l'ouvrier est bloqué, on continue de le payer ou il se mets en pause ?
Les récoltes
  • Est-ce qu'il y a une différence de rentabilité entre récolter aux stades 1, 2 ou 3 ?
  • Le radis oléagineux compte comme une culture pour la chaux ? Si j'utilise le radis comme fertilisant, peut importe son rendement puisque je ne peut pas le récolter, non ?
  • Sur certaines moissonneuses, on peut régler la hauteur de coupe et l'avancée de la barre : est-ce que ça a un impact sur les andains, la paillke ou les graines récoltées
merci pour toutes précisions apportées !!
User avatar
max-k-29
Posts: 398
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: Impacts

Post by max-k-29 »

Salut

Au niveau matériel, le seul impact que j'ai remarquer ce sont les vitesse d'avancement qui change a mesure qu'il s'use, il peut rester dehors sans aucun soucie.
pour les moissonneuse, normalement si tu récolte une culture dite a paille (blé, orge, avoine) tout les machines peuvent mettre ta paille en andain.

L'IA du jeu (ouvriers) est légèrement PT depuis le tout début :lol: :lol: je pense que le fait qu'ils double plus ou moins (que ce soit au semi ou tout autre travaux) est justement fait pour qu'il n'y est pas de manque dans les parcelle.
Et oui tu peut te fier a 100% au changement visuel du sol pour savoir ou tu est passer au semi, après même si tu double, tu ne consomme pas plus de semence...

Lorsque les ouvrier ce paye un arbre/rocher/talut/voiture ou tout autre chose de ton choix :lol: :lol: tu a généralement un petit message qui s'affiche en orange en haut a droite de l'écran te disant ouvrier X est bloquer, et dans 99% des cas l'option ce désactive donc plus d'ouvrier sur le tracteur.

Au niveau des récolte, le choix du stade n'a que peut d'importance pour commencer, tu va gagner 150 voir 300 litres entre le stade 1 et 3, c'est plus une problématique de temps, et d'être certain que tu aura tout ramasser ton blé par exemple avant qu'il ne soit faner ...

Les radis apporte 1 stade de fertilisation lors de la destruction, tu ne peut pas le récolter, et normalement il n'entre pas en compte dans les 3 culture avant ce chauler.

Les réglage des coupe des moissonneuse ne sont qu'esthétique, tu n'aura aucun changement de rendement a réglant comme IRL les rabatteur.

En espérant t'avoir éclairer
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Impacts

Post by Chenbenj »

Bonjour,

En complément de ce qu'a déjà apporté Max

Usure du matériel :
Etrangement sur les récolteuses de raisin tu perds en rendement si elle est endommagée, jusqu'à -50% ce qui fait très mal , je n'ai pas remarqué la même chose sur les moissonneuses, les volumes étant plus importants c'est peut-être moins flagrant, ou alors c'est un peu plus pondéré entre l'usure de la barre de coupe et celle de la moissonneuse.

Les semoirs vont travailler moins vite mais sans malus supplémentaire.

Attention par contre aux épandeurs que ce soit liquide ou solide, vu qu'ils envoient Xqte/s et non à la distance (contrairement aux semoirs) quand la vitesse de travail va baisser du fait de l'usure tu consommera donc plus de produit (engrais, chaux, désherbant) pour un même champ.

Dans tous les cas mieux vaut garder un matos entretenu car outre la surconsommation des épandeurs, vu que le tracteur va passer plus de temps au champ tu consommera aussi plus de carburants et payera plus ton ouvrier si tu en utilise un

Stades de croissances
Pour les stades de croissance, comme l'a dit Max, ça ne changera rien pour les cultures, attention par contre sur l'herbe où tu peux la couper avant qu'elle ai atteint son stade maximum et du coup ramasse moins
migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Re: Impacts

Post by migrec »

Bonjour et merci pour toutes ces précisions !
Après quelques tests, je démarre en mode "Partir de zéro" sur Felsbrunn sans faire de contrats ni emprunter. Pour l'instant, j'ai un tracteur, une moissonneuse (la plus simple), une fourche avant, un épandeur à chaux, un décompacteur couplé à un semoir, une sarcleuse et une remorque de 21000 L.Je cultive du soja et du colza
Du coup je suis quand même sérré niveau budget et j'essaie d'optimiser...

Prochain objectif : acheter un 2ème champ, encore 170 000 € à gagner !

Je reviendrai poser des questions spécifiques !
migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Re: Impacts

Post by migrec »

max-k-29 wrote: Thu Dec 08, 2022 12:11 pm L'IA du jeu (ouvriers) est légèrement PT depuis le tout début :lol: :lol: je pense que le fait qu'ils double plus ou moins (que ce soit au semi ou tout autre travaux) est justement fait pour qu'il n'y est pas de manque dans les parcelle.
Et oui tu peut te fier a 100% au changement visuel du sol pour savoir ou tu est passer au semi, après même si tu double, tu ne consomme pas plus de semence...
Merci pour toutes les précisions. Sur ce point, j'ai un contre-exemple... Je plante du colza avec un ensemble dechaumeur+ semoir simple (3 m de large) là ou il y avait du radis oléagineux. Et bien le sol était identique visuellement (avec les petits sillons) sur tout mon terrain. Pourtant la dernière rangée que je trouvais bien large, je me suis mis au milieu et le radis disparaissait à gauche et à droite et les sillons étaient impects derrière la machine mais en réalité, le colza n'a pas été planté à gauche et droite (le radis est resté). Sur la carte ça se voyait directement mais pas dans la vue "normale"...
migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Re: Impacts

Post by migrec »

Pareil avec une récolte... Il n'y a plus rien visuellement mais sur la carte, il reste une fine bande qui peut être moissonnée... Faut penser à vérifier...
Post Reply