Ralentissements framerate difficilement compréhensible

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis très étrange qui m'arrive depuis trois jours sur FS22 avec une perte progressive de framerate, c'est assez agaçant et j'y perd mon latin car c'est sans queue ni tête.

Je jouait initialement sans problème en qualité élevée légèrement custom à la baisse. Depuis que j'ai fais un contrat avec le McCormick X7 j'ai le framerate qui fait le yoyo; le contrat à été d'ailleurs très difficile car le jeu saccadais à fond dès que je passais en vue intérieur et légèrement en vue extérieur. Par contre en lançant un ouvrier sur le McCormick et en allant faire d'autre tâches avec d'autres véhicules tout reprenait correctement.

Sauf que depuis ce contrat je baisse sans cesse la qualité graphique à chaque partie car à chaque fois je fini par retrouver des saccades. Un peu blasé je suis allé tester sur les autres maps que Haut Beyleron et j'avais un jeu ultra fluide (heureusement car à force je suis un medium sans doute pas loin du faible)
Surpris je repasse sur Haut Beyleron et j'ai à nouveau un jeu fluide

Bien entendu j'ai contrôlé la mise à jour de mes drivers graphique et ai fais le nécessaire une mise à jour étant tombée le 1er décembre.

Je rejoue et c'est à nouveau ultra saccadé. J'en ai un peu marre je vais faire un tour sur FS19, je remarque que je suis en Ultra Elevé avec antialiasing *4 et Aniso *8 sans jamais de chute de framerate (je ne pensais pas d'ailleurs être si élevé).

Et là Je retourne sur FS22, le jeu saccade encore, je baisse encore et c'est franchement vide et moche.
Blasé je passe en Elevé par défaut, la partie se lance super vite et là surprise j'ai à nouveau un jeu fluide. :shock: :shock: :shock:

Bref j'y comprends rien. Vous avez une idée de paramètres graphiques qui pourraient utiliser beaucoup de ressources ? J'ai tout essayé mais c'est tellement incohérent dans les résultats et ça me saoule d'avoir un FS22 moche alors que ce n'était pas le cas avant. :hmm:

J'ai analysé le log mais il n'y a rien de particulier, une seule erreur sur un chargement de partie multiplayer qui n'a rien à voir avec mon soucis mais si besoin je le posterai. Je n'ai que 5 mods installés tous issus du modhub.

Je sais que mon PC est vieillissant mais ce n'est pas un veau pour autant, c'est un Asus ROG G751JL (i7-4720HQ, 16Go ram, GTX 965M) mais il loin d'être cramé, c'est un peu agaçant.

J'ai le sentiment que c'est plus un problème lié à un cache quelconque depuis que j'ai utilisé ce Mc Cormick, c'est vraiment bizarre, connaissez vous une astuce sur le sujet ?
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Mich' »

Bonjour Chenbenj.

Supprime le dossier shader-cache, dans le répertoire C:\users\xxxx\Documents\MyGames\FarmingSimulator2022.
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, mais c'est à essayer. Ce dossier se regénèrera à la prochaine sauvegarde.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
bartholomew
Posts: 65
Joined: Mon Apr 17, 2017 10:57 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by bartholomew »

Salut Chenbenj,

Dans tes paramètres Nvidia (pas nvidia experience), désactive le GSYNC pour FS22. J'ai moi même un ROG, et si ce paramètre est activé ca saccade fortement de manière aléatoire. Du coup en repassant en fréquence de synchro fixe c'est fluide. Je pense que le Giant Engine gère mal la synchro vertical fluctuante.

Farm safe
Barth
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Merci de vos retours,

Hier soir je suis passé en 1600*900, ca donne un peu de flou bizarre vu que je suis en 1900*1024 sur le bureau, aucune saccade et j'ai pu joué tranquille.

Je relance là pendant la sieste des enfants et de nouveau injouable. Je retourne sur le menu principal du jeu et même lui est saccadé. Je quitte et recharge et tout va bien de nouveau et la partie est chargé en quelques secondes

=> J'ai désactivé la synchro (dans les paramètres nvidia de ma carte) comme conseillé mais n'ai pas de changement (mais bon vu que là ça va on verra au prochaine chargement de partie).

J'ai l'impression que le jeu se charge mal, j'ai remarqué que quand je rencontre ces problèmes la partie prend au moins 5min à se charger.

=> au prochain problème je supprime le fichiers shader-cache. J'avais entendu parlé de cette manip avec FS19 mais n'ai jamais eu besoin de le faire
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Farmer1602 »

Salut,
Chenbenj wrote: Tue Dec 07, 2021 1:34 pm
=> au prochain problème je supprime le fichiers shader-cache. J'avais entendu parlé de cette manip avec FS19 mais n'ai jamais eu besoin de le faire
Tu n'as peut-être pas besoin d'attendre le prochain problème. Ils vont se regénérer au premier lancement du jeu.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Farmer1602 wrote: Tue Dec 07, 2021 2:16 pm Salut,
Chenbenj wrote: Tue Dec 07, 2021 1:34 pm
=> au prochain problème je supprime le fichiers shader-cache. J'avais entendu parlé de cette manip avec FS19 mais n'ai jamais eu besoin de le faire
Tu n'as peut-être pas besoin d'attendre le prochain problème. Ils vont se regénérer au premier lancement du jeu.

:hi:
Oui j'ai vu un de tes messages sur un autre sujet à propos de ça, mais là j'ai la flemme en fait, surtout que pour l'instant tout va bien, j'aime bien pouvoir procéder par étape afin d'identifier la cause :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Farmer1602 »

Chenbenj wrote: Tue Dec 07, 2021 2:19 pm
Oui j'ai vu un de tes messages sur un autre sujet à propos de ça, mais là j'ai la flemme en fait, surtout que pour l'instant tout va bien, j'aime bien pouvoir procéder par étape afin d'identifier la cause :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
*thumbsup*
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Bon je suis repassé en 1920*1080 mes yeux me disent merci, le 1600*900 même en ayant basculé le bureau sur la même résolution donne un effet de flou très fatiguant pour les yeux.

Pour l'instant il passe bien, c'est vraiment bizarre
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Update. Je me suis résolu à vidé le répertoire shaders cache mais cela ne change rien.

La difficulté est que vu que même sans rien changer j'ai des résultats différents à chaque chargement de partie je ne sais pas sur quoi travailler. Je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison et attendre la mise à jour.
Un truc que je n'ai pas essayé est de mettre les réglages au minimum et de monter petit à petit :/
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ralentissements framerate difficilement compréhensible

Post by Chenbenj »

Je fais un petit update au cas où cela puisse aider d'autres joueurs.

J'ai testé de partir avec les options les plus faibles possible et la problématique est la même, c'est fou. J'ai trouvé un contournement, en général en quittant la partie et en la chargeant de nouveau c'est ensuite super fluide au pire il faut le faire deux fois.

Vraiment étrange mais le problème étant totalement aléatoire et les options graphiques semblant ne pas apporter de solutions je n'ai pas d'autre issue
Locked