[RESOLU]Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by alex57 »

Une map est composée d'objets, les objets sont crées grâce à des triangles. Plus ton objet a de triangles plus il va être lourd et pesé au final sur le poids total de la map.
En général tu ne fais ressortir que les triangles extérieurs pour le visuel de l'objet, donc l'intérieur est creux, mais certains remplissent même cette zone alors que ça ne sert à rien.
Si tu ouvres ta map avec GE et que tu sélectionnes un objet, en haut à gauche apparait le nombre de triangles de ton objet, c'est pour ça que tu as des maps à 500 Mo et d'autres le double car les objets ne sont pas détaillés de la même manière. Le pb en jeu, c'est que si tu as trop d'objets lourds au même endroit, ça saccade qd tu regardes ds cette direction d'où ton effet de lag avec chute de fps.
C'est aussi pour ça qu'il ne faut jamais rassembler différentes sortes d'animaux au même endroit mais les éparpiller sur la map.
Ne change pas de CG, ça ne sert à rien, change plutôt de map ou essaie d'agencer différemment
User avatar
Txadi
Posts: 127
Joined: Mon Mar 30, 2015 9:40 pm

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by Txadi »

Bonjour,
je me suis aperçu aussi de saccade sur certaines maps, sans mod, mais en fait dû à l'antivirus qui tournait en tache de fond. Parfois ces logiciels font vraiment lagguer. Peut-être une piste ?
damiendelille
Posts: 19
Joined: Fri Apr 15, 2022 9:55 pm

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by damiendelille »

@Txadi

Merci pour cette piste mais je ne pense pas que cela vienne de l'antivirus, d'autant plus que j'ai celui de Windows 11 et que les saccades apparaissent de manière aléatoire (ce n'est pas systématique).
Il faut juste espérer que ce n'est pas parce que j'ai une carte graphique Radeon alors que beaucoup de jeux sont optimisés pour les cartes Nvidia (GTX/RTX).

Je ne sais pas si une réinstallation de Windows 11 pourra remédier au problème car j'ai changé de carte graphique (Nvidia GTX 1070Ti vers Radeon RX 6700XT) sans réinstaller Windows.
Damien.
Farming Simulator 22 (PC)
User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by alex57 »

Tu peux changer de carte sans avoir besoin de réinstaller windows.
Assure toi juste d'avoir fait une desinstallation propre de l'ancienne carte.
Ton soucis doit venir de cette map, pas de ton pc, perso je ne l'ai pas testée donc d'autres jouant dessus pourront peut-être te répondre sur sa fluidité
damiendelille
Posts: 19
Joined: Fri Apr 15, 2022 9:55 pm

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by damiendelille »

Je suis un certain JFIT Farmer sur Youtube qui a fait plusieurs vidéos notamment sur cette map et je n'ai pas constaté de saccades sur ses vidéos. Il a une RTX 2080, moi une RX 6700 XT, je ne sais pas si cela a un réel impact. J'ai regardé une vidéo sur Youtube d'une personne faisant une comparaison de performances de FS22 sur une carte Nvidia et sur une carte Radeon. Les performances sont plus du côté de la Nvidia.

Avant de changer pour la Radeon RX 6700 XT, j'avais une GTX 1070Ti et je n'avais pas de saccades sur la map Haut Beyleron sur laquelle j'ai joué pendant une dizaines d'heures. Je viens de charger la même map et ça saccade aussi (comme sur la map Campagne Angevine). *thumbsdown*
Damien.
Farming Simulator 22 (PC)
User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by alex57 »

Après farming a tjs été optimisé sur Nvidia. Le logo apparaissait même au lancement du jeu.
Et il n'y a pas que la carte graphique qu'il faut prendre en considération, il y a aussi le cpu et la mémoire vive.
Après rien ne t'empêche de remettre la gtx pour voir si tu notes une différence.
Pour ma part ça fait bien longtemps que j'ai abandonné les Radeon.
damiendelille
Posts: 19
Joined: Fri Apr 15, 2022 9:55 pm

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by damiendelille »

alex57 wrote: Mon May 02, 2022 6:42 pm Après farming a tjs été optimisé sur Nvidia. Le logo apparaissait même au lancement du jeu.
Et il n'y a pas que la carte graphique qu'il faut prendre en considération, il y a aussi le cpu et la mémoire vive.
Après rien ne t'empêche de remettre la gtx pour voir si tu notes une différence.
Pour ma part ça fait bien longtemps que j'ai abandonné les Radeon.
Je l'ai revendue la GTX. :mrgreen:
Damien.
Farming Simulator 22 (PC)
damiendelille
Posts: 19
Joined: Fri Apr 15, 2022 9:55 pm

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by damiendelille »

J'ai remarqué que les saccades apparaissaient lorsque je mettais de l'anticrénelage (multisampling). Si je mets "anticrénelage (multisampling)" sur "Non", c'est fluide mais dès que je le règle sur 2x ou plus, ça saccade un peu. Je laisse l'anticrénelage (post-processing) sur TAA. C'est un peu moins beau (cela se voit au niveau des lignes électriques) mais je trouve dommage que ça saccade dès que je règle l'anticrénelage sur x2, vu la configuration que j'ai.
Damien.
Farming Simulator 22 (PC)
User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by alex57 »

Je ne saurais t'en dire plus
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by Chenbenj »

damiendelille wrote: Mon May 02, 2022 7:33 pm J'ai remarqué que les saccades apparaissaient lorsque je mettais de l'anticrénelage (multisampling). Si je mets "anticrénelage (multisampling)" sur "Non", c'est fluide mais dès que je le règle sur 2x ou plus, ça saccade un peu. Je laisse l'anticrénelage (post-processing) sur TAA. C'est un peu moins beau (cela se voit au niveau des lignes électriques) mais je trouve dommage que ça saccade dès que je règle l'anticrénelage sur x2, vu la configuration que j'ai.
Salut,

Tu as sans doute ciblé le bon "problème" chez moi aussi impossible de passer l'antialiasing, je dois rester sur le TAA, le DLSS ou DLAA (désolé si j'ai écorché des noms) malgré une RTX2070, drivers à jour, peu de mods. FS22 est le seul jeu où j'ai ce soucis, je m'y suis fait, je préfère un jeu fluide et un poil moins propre que de subir des saccades sans raisons :smileynew:

Edit : j'ai retourné les réglages graphiques dans tous les sens mais impossible d'utiliser cette fonction sans saccade, donc te prend pas trop la tête et croisons les doigts pour une mise à jour... il serait temps
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Saccades aléatoires sur Farming Simulator 22

Post by Chenbenj »

Le sujet étant sans réponse depuis un mois et le tour de la question ayant été fait je clôture le sujet
Locked