Le Greg à la ferme [2024, encore là mais moins]

Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg est arrivé sur Haut Beyleron

Post by Greg78 »

Bonsoir les foules passionnées, calmez vous, il y aura de la lecture pour tout le monde que ça intéresse :mrgreen:

Nous voilà arrivés en Avril, et ce se passe-t-il en Avril sur Haut-Beyl'? ... :hmm:

Aujourd'hui donc...petits contrats d'épandage, avec le petit orange que certains ici aiment bien
Image

Image

Image

Après ça, j'ai jeté un oeil à mes parcelles, voir l'état des semis (et les levées).
L'avoine sur le 37 se porte bien, elle pousse
Image

En 1 mois, voilà l'état des radis (que je vais pouvoir enfouir pour semer mon soja/sorgho selon les parcelles)
img]https://image.giants-software.com/1/TaWPjrYQ.jpg[/img]

Et mes Tournesols qui eux aussi semblent avoir bien levé
Image

Ma parcelle 38 que j'ai semé en herbe (parcelle diminuée car sacrifiée en partie pour le hangar "solaire"
Image

Après quoi, suite à la réunion chez Armand Moteur avec un technico-comm d'une grande marque...livraison et test d'un "proto" sur la ferme, attelé à mon Axion.
Image

C'est donc un semoir "trainé" KUHN Espro 6000 RC (de 6m de largeur au travail), prévu pour semer les céréales dans différentes conditions (après labours comme en semi direct).
Pour une telle largeur, il n'est pas trop gourmand en puissance (comparé à certains combinés moins larges mais + gourmands). Autre avantage, il possède une grande trémie divisée en "semences/engrais", permettant donc d'apporter la fertilisation au semi.
Là où ce semoir est "prototype" c'est qu'il a été adapté pour semer en "monograine" (ou semoir de précision) pour les cultures comme le maïs, tournesol et autres cultures où il est plus approprié de semer "graine par graine" et avec un certain "inter rang" (avec donc désactivation de certains éléments semeurs sur la barre de semi).
Ce qui permettrait donc d'avoir un seul semoir, pour tout faire ou presque (hormis les pommes de terre).

Ce sera donc un test sur mon exploitation, vu que je vais avoir des contrats de semi de maïs, et d'autres semis sur des parcelles plus grandes que chez moi (d'ailleurs, pour mes "petites" parcelles", j'ai un doute sur le bien fondé de ce semoir...mais puisque je l'ai en démo/test).
Je sais qu'il existe des semoirs "portés" de petite taille "transformables" (en option" en "monograine", chez Pottinger entre autres, mais c'est un peu chiant avec les kits de pièces à monter puis démonter...), là, sur ce gros KUHN, ça parait plus simple... Je vous donnerais mon ressenti à l'usage.

Bref, avec une trémie configurée 50/50 je peux donc y verser jusqu'à 2750 litres de semences et idem en engrais...
C'est parti pour du big bag de semences (Soja ici)
Image

Et engrais à mon "silo"
Image

Dites au revoir aux radis :mrgreen:
Image

Image

Très bon comportement au champ (vu le faible relief, peu ou pas de pente, le train de roues à l'avant du semoir)
Image

Et voilà, c'est terminé
Image
J'ai donc semé du soja + 1 fertilisation en même temps (après avoir fertilisé aussi via les radis semés le mois précédent)

La suite? Contrats de semi de soja, où je vais pouvoir tester la bête sur des parcelles plus grandes...je ne manquerais pas de faire un petit "bilan" de l'utilisation de la bête.

Sur ce, belle soirée à vous :wink3:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Le Greg est arrivé sur Haut Beyleron

Post by fernand24 »

Bonsoir Greg

Que dire de plus après cette journée bien remplie.
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg est arrivé sur Haut Beyleron

Post by Greg78 »

Bonsoir bonsoir! En ce vendredi, début de week-end...
La semaine a été pas mal occupée et l'est encore...après plusieurs événements...

- le test du semoir "trâiné" de chez KUHN...qui ne m'a pas convaincu...belle largeur, permettant de travailler à de belles vitesses, avec un beau débit de chantier...et peu importe le travail du sol fait avant (ou pas fait d'ailleurs)...mais quelle longueur d'attelage...du coup, c'est bien pour les graaaaaaaands champs...mais pour les champs "de petite/moyenne" taille que j'ai...pas très adapté... donc essai non concluant pour moi... *thumbsdown*

- un autre test à venir (je vous présenterais la bête plus bas)...pour ce qui est du semi "monograine" (maïs, soja, tournesol, betteraves et ...sorgho...si si, en toute logique, le sorgho devrait se semer en "monograine"...)... et ces tests divers (et discussions avec les techniciens et commerciaux tant de chez le concess, que les représentants des fabricants directement)... :ubergeek:

-petites discussions assez houleuses avec l'ami Daniel (vous savez, l'ancien proprio de la ferme) et pas mal de remarques de sa part plus ou moins "désagréables" (eh oui,les anciens savent trouver les mots qui peuvent "blesser")...je crois qu'il ne se rend pas compte...de l'état (si on peut parler d'état) de sa ferme avant que je reprenne l'affaire, ni du temps et de l'argent que je passe pour essayer de construire quelquechose (entre les parcelles en exploitation propre, et la partie en contrat via l'ETA)...

Bref, le vieux m'a piqué au vif et ...je rumine intérieurement...toujours est-il que j'ai bien réfléchi et que je crois que...j'ai besoin/envie de changer d'air (on est en Avril, je suis arrivé ici depuis Novembre, la tête dans le guidon sans vraiment me poser)... et que Haut-Beyl certes c'est sympa...mais de nouveaux horizons me seraient plus profitables je crois...
Je ne vais pas en toucher mots au vieux, mais je vais mettre la ferme en vente...(après tout, elle est à moi, j'en fais ce que je veux)... :sadnew: :sadnew:

Je pense aller quand même jusqu'aux moissons, histoire de voir si les rendements auront été bons...mais je vais arrêter d'investir du temps et de l'argent si c'est pour être considéré comme ça...(surtout que je n'ai rien fait en fonçant, je lui ai souvent demandé conseil...)

Je vais discuter avec certains des "collègues" pour qui je fais des contrats dans le coin...en leur demandant de ne pas en parler au vieux...

Bref, après ce moment désagréable...place au "petit monstre" en test ce jour!

Il s'agit donc du semoir "monograine" de chez Lemken, l'Azurit 9 (que je testerais avec sa trémie frontale pour les apports d'engrais)
Image

Image

D'une largeur de travail de 6m, ne nécessitant pas une grosse puissance, et semoir "porté", ce sera assez facile de faire des manœuvres serrées dans des espaces pas évidents...
De plus, les conduites de graines depuis la trémie jusqu'au semoir passent sous le chassis (via des fixations sous cadres adaptées), ce qui est bien plus simple que les "consoles" fixées sur le côté de cabine, à l’extérieur.

Image

Image

Je trouve que ça fait un petit ensemble sympa (et la trémie frontale, déjà sur route, apporte un équilibre à l'ensemble)
Image

Je verrai aux champs ce que ça donne.

@ plus tard ici même :hi:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg à la ferme

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, noooooooon tu ne vas pas quitter ta ferme ?, en tout cas tu as du beau matos mais c'est vrai qu'en outils portés on n'a pas grand chose .
Je vois que tu as aussi le vieux qui te pose problème !, si ça se trouve c'est le même que chez moi. :biggrin2:
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonsoir Marcel, bonsoir à tous...

Si si Marcel...je vais quitter Haut-Beyl'...décision est prise (et mes discussions sont en train d'aboutir...plusieurs projets/possibilités dont une idée plutôt chouette et qui arrangera tout le monde) et ce n'est pas la banque qui me posera problème...
Les journées sont tendues..."l'ami" Daniel étant tantôt une vraie tête de c... (de vache, c'est moins violent), tantôt doux comme un agneau...mais il a été trop loin dans ses propos, , le tout sans s'excuser...et comme je ne veux rien lui devoir ...(quelle connerie j'avais fait au démarrage d'accepter une aide financière de sa part...même si je lui ai remboursé de longue date...il remet souvent ça sur la table...)

Enfin bref, nous voilà déjà en Juillet...le temps file à une vitesse quand on a la tête dans le guidon...
Mon avoine se porte bien
Image

Mon soja a bien poussé (avec un peu de compagnie de quelques mauvaises herbes)
Image

Les tournesols ont encore grandi
Image

Et les 2 parcelles en "essai" sorgho ...ça semble avoir fonctionné
Image

Image

Restera à moissonner tout ça, en temps voulu..surtout qu'une nouvelle pensionnaire vient d'arriver sous le hangar (en location pour les moissons...beh oui, vu que je vais partir, il était hors de question de continuer à investir dans de l'achat de matériel...)
Image

Au prochain épisode...le début des moissons, en attaquant par l'avoine...(et peut être la suite si je suis encore sur la ferme)

Bon week-end à vous.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg à la ferme

Post by Marcel_38 »

Bonjour mon ami, et bien dit donc le Daniel en prend pour son grade, mais on le sait bien la petite brebis galeuse du troupeau ou la carne peut être que ça correspond mieux chez toi, bref pas moyen d'être tranquille dans ta ferme . Peut être qu'en déménagent tu auras plus de tranquillité mais ça sera une autre histoire.
Donc bonne récolte avant la surprise de ta future ferme.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonjour tout le monde!
Et oui Marcel, le Daniel n'est pas tendre et montre parfois son vrai visage...
Je sens qu'il me fait payer indirectement le fait que ni dans sa famille si dans les environs, il n'y ait eu un "local" pour reprendre son "affaire"...
Je n'y suis pour rien moi, oh!
N'ayant pas réellement d'attache dans le coin, je suis libre de partir dès que le futur projet pour la ferme sera finalisé.
En attendant, les moissons se préparent, et le Daniel va devoir se calmer... sinon, il sera interdit de batteuse (n'étant pas rancunier, et n'ayant que 2 bras, son aide sera quand même la bienvenue)
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonjour bonjour tout le monde!
Qui revoilà? moi :mrgreen: (je sais, je n'étais pas parti bien loin...et de toute façon, ça ne se serait pas vu...)

Un peu de news sur mon projet/idée de quitter Haut-Beyl...
J'ai discuté avec les repreneurs possibles de l'exploitation et de l'ETA... finalement, leurs projets ne me plaisent pas...

On a eu une petite discussion avec Daniel...et j'ai moi aussi vidé mon sac et trouvé les mots qui ne lui ont pas vraiment plu... (comme par exemple que "sa ferme n'a pas d'âme" et que ce n'était "pas étonnant si il n'avait pas eu de proposition de reprise pour sa ferme" )... je crois que ça l'a piqué au vif...

Après quoi on a passé la soirée à discuter de ce qui m'avait amené dans le coin, de comment il avait créé sa ferme... et il s'est excusé d'avoir été aussi "rude" avec moi ... Après un petit repas arrosé d'une bonne boisson d'Erlengrat (récoltée et mise en bouteille par un certain @Chenbenj )

On repart donc à zéro, lui moins "critique gratuite et cinglante", car comme il me l'a dit , ce "jt'aime bien gamin, et je suis content que tu aies repris la ferme"... c'est quand même une reconnaissance sans l'être, de ce temps que j'ai investi dans la reprise et l'expansion de la ferme..

Assez de blabla pour aujourd'hui... les moissons vont continuer, j'aurais des photos à vous poster. Et... vous saurez bientôt ce que la ferme va devenir, en plus d'être une ETA (non, non, il n'y aura pas de nouveaux bâtiments)

Bonne journée à tous!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le Greg à la ferme

Post by Chenbenj »

Voilà finalement du bon qui sort du mauvais comme quoi il faut toujours réussir à aller de l'avant malgré les difficultés !

Je vous affranchie à chacun une caisse de ma nouvelle récolte
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg à la ferme

Post by Marcel_38 »

Bonjour, je passe vite fait signer ton livre d'or et je file chez moi, à bientôt pour la suite .
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Chenbenj wrote: Tue Feb 01, 2022 1:03 pm Voilà finalement du bon qui sort du mauvais comme quoi il faut toujours réussir à aller de l'avant malgré les difficultés !
Je vous affranchie à chacun une caisse de ma nouvelle récolte
Merci Chenbenj, j'attends avec impatience de recevoir ça :mrgreen:
Marcel_38 wrote: Tue Feb 01, 2022 4:38 pm Bonjour, je passe vite fait signer ton livre d'or et je file chez moi, à bientôt pour la suite .
Hello Marcel, merci pour ce passage plus qu'éclair.

Bon, eh bien voilà, comme déjà annoncé précédemment, les moissons ont démarré.

Le petit Arion vert est donc attelé à la Rolland
Image

Et la Tucano commence son travail dans l'avoine. C'est moi qui commence on a tiré à la courte échelle avec Daniel (c'est comme à la courte paille, mais avec des échelles) :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

Image

et première benne, avant de passer la main
Image

Image

Je laisse donc faire Daniel...pourquoi? parce que quand Daniel bat l'avoine... :mrgreen: ok, je ...sors!
Image

Image

Et 1er vidage au silo de la ferme (je ne sais plus quelle quantité exacte on a ramassé...je regarderais les chiffres plus tard)
Image

Voilà pour ce début de moisson, les images un peu tardives...je me rattraperais avec d'autres images sur les prochains champs!
Bonne fin d'aprem, moi , j'y retourne!!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonjour bonjour bonjour tout le monde!
Entre 2 moissons pour les "collègues" beyleronnais, je travaille mes champs!
Petit coup de déchaumeur après ma moisson d'avoine, histoire de laisser un peu de "matière organique" au sol pour sa décomposition
Image

Image

et nettoyage sur ma zone de lavage "temporaire" (oui, je n'aime pas ranger les outils sales, surtout s'ils ne resservent pas tout de suite...)
Image

@ bientôt les gens :hi:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le Greg à la ferme

Post by Chenbenj »

Bonjour Greg,

Je suis toujours impressionné par ton hangar, de l'extérieur j'ai l'impression d'être face à un showroom avec ces grandes fenêtres ! Sacré implantation de panneaux solaires, est ce rentable ?
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Chenbenj wrote: Wed Feb 02, 2022 8:46 pm Bonjour Greg,

Je suis toujours impressionné par ton hangar, de l'extérieur j'ai l'impression d'être face à un showroom avec ces grandes fenêtres ! Sacré implantation de panneaux solaires, est ce rentable ?
Bonjour mon Chenbenj,

c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles, et tes questions auxquelles je m'emploie à répondre au mieux.
Je sais, pour ce hangar...qui est un peu vide pour le moment, j'ai vu un peu "grand"... :mrgreen: Mais patience, il devrait bientôt se remplir (vu que je reste sur Haut-Beyl'... et que la ferme va...prendre une autre "dimension").
Pour ce qui est de la rentabilité des panneaux solaires...euh...joker? :confusednew: :zunge:

Nan, je vais répondre. Je ne l'ai pas installé pour récupérer de suite de l'argent. On va dire que les jours de "grand beau", je produit plus que je ne consomme (à partir de fin printemps jusqu'en ce moment plein été), et je revends donc les KW excédentaires aux hommes en bleu (non, pas les schtroumpf).
Fin d'automne/début d'hiver comme ça a été à mon arrive sur Haut-Beyl'... ça ne me rapportait pas...donc pour faire un vrai bilan, il va falloir attendre plusieurs années...mais j'avoue que je me dis que je n'aurais peut-être pas dû...On verra bien...

Pour la grandeur du bâtiment, comme je m'orientais vers une ETA, il me fallait de l'espace pour stocker le matériel prévu...et aussi une salle de pause, un vestiaire, une salle de réunion (pour organiser les chantiers avec les salariés, pour recevoir les commerciaux des marques...) dans le même bâtiment (oui oui, il y a tout ça).
Ok, je l'aurais aimé un peu moins vitré...mais au moins, l'intérieur est baigné de lumière, et quand le soleil donne en hiver, c'est moins "lourd" à chauffer :wink3:

Et puis..il y avait de la place sur la ferme...cette ferme vide et sans âme (au contraire de certaines fermes avec de vieilles bâtisses...) donc bon, j'ai "meublé" ma cour :blushnew:

Je ne spoile pas...mais le hangar sera sous peu un peu plus rempli, sisi!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bongour tout le monde, z'allez bien j'espère?

De toute façon, que vous alliez bien ou pas, je vous embarque avec moi. Où ça? Ben ramasser mon sorgho pardi. Alleyyyy, suivez moi :zunge:
Pour moissoner du sorgho, il vous faut
-du sorgho (bah oui, quand même)
-une moissonneuse batteuse
-la barre de coupe de la moissonneuse (si si, il paraît que ça peut servir)
Image

Image

Image

Maintenant qu'on a tout ça, z'est partiiiiiii
Image

Image

Image

Image

Image

Cette petite Tucano et sa barre de coupe en 7m70 me convient plutôt bien. A tel point que...modèle de démo "mis à disposition" par Claas et Armand Moteurs, en déconnant j'ai dit au commercial "bah ..si elle était à vendre, je la rachèterais bien"...ni une ni 2, le commercial m'a fait une offre...Comme c'est un modèle qui a fait plusieurs campagnes de démonstration, le prix était plutôt intéressant, et le matériel très bien entretenu. J'ai eu un complet avec chariot pour barre de coupe, barre de coupe et cueilleur à maïs (utilisé aussi pour le tournesol).
Me voilà refait...(mon compte moins...)

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce petit tour dans mon sorgho vous a plu :mrgreen:

@ bientôt ici même.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Post Reply