Le Greg à la ferme [2024, encore là mais moins]

Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bien le bonjour tout le monde!!

Image

Comme annoncé précédemment, j'ai donc attaqué la récolte des tournesols, en commençant par les miens, avant d'attaquer ceux des collègues.
Image

Image

Image

Pas un énorme rendement...champ trop petit pour une machine comme la Tucano...du coup, j'ai déjà réfléchi à ce que je vais faire des parcelles attenantes à la ferme...

C'est beau ce coin de Haut-Beyl' aux couleurs de l'automne, non?
Image

Avant la pluie, les tournesols des collègues..
Image

Puis retour à la ferme pour nettoyer la Tucano, et la régler pour les maïs
Image

Maïs que voili, on va profiter du soleil (vu ce que la météo annonce...ça va être serré)
Image

Image

Image

Et voilà, interruption, à cause de la pluie...Il a fallu aller mettre la benne à l'abri, pour reprendre le lendemain...sacrée semaine avec cette météo un coup soleil/un coup pluie...
Image

Mais ces fins de récoltes m'ont permis de récupérer des parcelles qui me reviennent par "rétrocession"...je vais donc pouvoir envisager la saison prochaine différement, et donner une autre "direction" à la ferme..

Bon week-end à tous, profitez bien, et portez vous bien.

C'était le Greg, en direct de Haut-Beyl'
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Le Greg à la ferme

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

C'est embêtant la pluie quand tu as une grosse récolte à faire.
Bonne planification pour ta prochaine saison.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonsoir tout le monde, et bonsoir JM.
Oui, comme tu dis, quand la pluie vient jouer les troubles fête....ça devient un casse tête pour terminer les récoltes en temps et en heure...et ne rien perdre...
Pour les prochaines cultures, j'ai déjà mes idées...mais ça...je vous en parlerai le moment venu...

En attendant, suivez moi pour les "presque" dernières activités avant l'hiver...

Après la pluie...retour du soleil le lendemain...on retourne donc terminer le maïs
Image

Image

Avec un autre champ commencé à la suite...et terminé tardivement...mais au moins, c'est la fin des maïs..
Image

Le lendemain, je peux enfin m'occuper de mes champs rien qu'à moi (fini les contrats pour les collègues)...et vu les parcelles récupérées, ça en fait du taf!
J'attaque par le broyage des mas "cannes" de tournesol, avec un nouveau joujou
Image

Image

Image

Voilà, je vais laisser la "matière organique" se décomposer...je viendrais m'occuper de ça plus tard.
Ce nouveau broyeur est plus simple que l'ancien, et aussi plus silencieux, car juste "mécanique", il n'est pas entrainé par la prise de force...donc, moins de bruit, moins de consommation de carburant...pour un boulot au moins équivalent, en tout cas pour mon usage.

Je vous laisse sur ces images...me restera à vous poster les activités de semaine dernière...(quelques "semis"...mais je n'en dis pas davantage...faudra pour ça que je vous présente le "projet" de la ferme pour la prochaine "saison").

Bonne fin de week-end, et portez vous bien.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonsoir tout le monde les gens!!
Bon, eh bien, comme je vous l'avais annoncé...les activité des semaines passées, après la fin des moissons...

Quoi donc? eh bien les semis!! oui oui car grâce à mon super Kuhn ESPRO, je peux semer directement sur la récolte qui vient d'être faite...
Donc, préparation du semoir
Image

et zou...je sème mais je sème quoi sur quoi? ...de l'herbe sur les anciens colza de la parcelle près du lac (oui, vu avec les "instances locales" et la réglementation...près des zones d'eau, on évite au maximum les traitements...et comme du coup, ça manque de prairie dans le coin...je pourrais faire du foin ou de l'ensilage selon les besoins des collègues éleveurs...
Image

Après 3 "fourrières" (ou tournières, ou chintes selon les régions), je fais un rang sur 2, pour éviter trop de manœuvres
Image

Image

Ce que j'aime avec ce type de semoir trainé...c'est l'angle qu'on peut prendre lors des bouts de champs, pour repartir dans le rang suivant :shock:
Image

Image

Image

Prochainement dans "Le Greg à la ferme" :mrgreen: : (activités des semaines passées)
-un peu de broyage,
-du semi, encore, mais d'une culture "intermédiaire"
-du déchaumage
-du nettoyage/remisage de matériel
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Le Greg à la ferme

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Belle technique , on voit le professionnalisme. Moins de manœuvres moins de carburants consommés.
C'est propre ! Bravo.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonjour tout le monde, et bonjour JM
JMGaming_ wrote: Sat Mar 12, 2022 12:12 am Bonjour,
Belle technique , on voit le professionnalisme. Moins de manœuvres moins de carburants consommés.
C'est propre ! Bravo.
Pour le professionnalisme...je ne sais pas...disons que j'ai adapté mon matériel à mes parcelles (ce semoir n'est pas adapté pour de petits champs...il est presque trop grand pour les parcelles bordant la ferme... les semoirs portés en 3m ne sont pas adaptés à ces grandes parcelles...et les semoirs portés en 6m...ça ne court pas les rues...et les combi de semi...j'ai testé, je suis pas hyper fan).
Du coup j'essaie de tirer profit du matériel, et de l'utiliser comme ça se fait "en vrai" (je regarde ce qui se passe autour de chez moi, et sur quelques vidéos YouTube).
J'aime cet aspect technique du matériel (avant de choisir tel ou tel matériel, je regarde sur les sites des fabricants, je télécharge les fiches techniques...).

Je vous avais promi de nouvelles images...les voiça..euh nan, les voili...euh...ah, les voilàààà :mrgreen:

Chargement du semoir, pour semer cette fameuse culture intérmédaire...le radis oléagineux.
Image

Image

Image

Image

Et même de nuit!! Ici, on voit bien le faisceau des feux de travail, qui couvrent bien tout le tour de l'Axion
Image

Voilà pour la fin des semis! Il restera à vous montrer un peu de passage de culti...du nettoyage, et du remisage...avant de laisser passer l'hiver...(comme disait quelqu'un de je ne sais plus trop où..."l'hiver vient"...mais il va vite passer sur Haut-Beyl')

Bon samedi à vous.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bien le bonjour les agri'virtuels :wink3:

En ce dimanche, petite fournée d'images pour terminer cette "saison"...
Les semis sont faits, mon herbe et mes radis vont pouvoir pousser rapidement..., il ne va donc plus se passer grand chose sur Haut-Beyl' d'ici l'hiver...

Avant de remiser le matériel et d'en faire les entretiens, un petit nettoyage...oui oui il a bien servi cet ensemble!
Image

Petit coup de déchaumeur à disques sur mes sojas et tournesols (je n'ai rien re semé pour le moment, je destine ces champs en bord de ferme à autre chose que des cultures "habituelles"...

Image

Image

Un peu de rangement de le hangar/atelier
Image

Et du rangement dans le grand hangar"solaire"
Image

Image

Voilà...à part les entretiens divers sur les tracteurs et la moissonneuse, il n'y aura pas grand chose à vous montrer dans les semaines qui viennent...j'en profiterais pour vous montrer les nouvelles parcelles qui font partie de l'exploitation...et vous présenter mes idées de futures cultures

Ah oui, et j'oubliais...je me suis séparé de la planteuse Kuhn de 6m, et avec les techniciens de chez Kuhn, on a enfin transformé mon ESPRO en "semoir à tout faire" (j'avais eu un proto en test). Comme ça, un seul semoir pour toutes mes cultures, avec possibilité de couper plusieurs rangs de semi, me permettant de faire aussi bien du semi "classique" que du "monograine". Et puis comme il y a certaines cultures que je ne ferais de toute façon pas....

Bon dimanche à tous et toutes, et à bientôt par ici.

C'était le Greg en direct de Haut-Beyl', à vous les studios :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le Greg à la ferme

Post by Chenbenj »

Bon dimanche à toi aussi, toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de ta ferme
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonzoiiiir Chenbenj, bonsoir les gens.

Il y a un moment que je n'étais pas venu par ici.
L'hiver ayant été calme dans les champs (mais pas sur le plan de mes petits projets pour la ferme)...et se terminant enfin, je vais pouvoir vous donner plus d'infos sur mes projets (dont l'un est de ...redémarrer une "activité" qui fut une spécialité de Haut-Beyleron, mais qui avait disparu...certains exploitants du coin ayant préféré simplifier les choses)
.
Par contre, je ne vais pas tout vous révéler ce soir...j'en garde sous le pied quand même (ou sous le coude? ...ça doit dépendre des régions...) :mrgreen:

Tout étant finalisé (les permis et autorisations diverses), merci la "Collectivité Locale", les chambres de commerce et d'agriculture...c'est parti pour ma ferme Version 2 :confusednew:

Bon, comme l'hiver se termine, c'est place aux travaux...avec un étrange convoi qui arrive dans ma cour...
Mes amis de la boîte de TP locale qui sont venus faire mumuse dans ma cour...
Image

Gaffe à la pelouse les mecs, quand même..
Image

Euh...j'avais dit attention à la pelouse...
Image :shock:

Et...ce sera tout pour aujourd'hui...la prochaine étape sera de couler une dalle dans cette zone (avec tous les raccordements)...et construire ce qui va aller dessus...
Je vous présenterais aussi mes parcelles et quelques nouveautés à venir sur la ferme...

Bonne zoirée, portez vous bien.
Le Greg vous salutationne.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bien le bonjour tout le monde, z'allez bien?

Le soleil étant de la partie, ça a permis d'avancer les travaux comme convenu, avec le coulage de ma nouvelle dalle..

Image

Mais quel bâtiment va être construit à cet endroit? Patience patience...

Sinon, petits travaux à l'atelier, révision des tracteurs, en commençant par le petit orange...il va être attelé au culti pour travailler les champs proches de la ferme.
Image

Et un aperçu de mes parcelles
Image

J'ai récupéré par cette fameuse "rétrocession" les 33,33,35,36, 43 et 44
Je destine les 32 et 35 à devenir des prairies :
- d'une parce qu'étant proches du lac pour la 32 et du Beyleron pour l'autre...il y aura moins de travail et d'épandages dans les prairies
- de deux, ça me permettra de faire du foin ou de l'ensilage (et donc un complément de revenus)
Faudra juste que les clôture (piquets de bois et barbelé), et que j'investisse dans le matérielqui va bien (pour la fauche, le pressage de balles et l'enrubanage, le "ramassage")

Pour les parcelles proches de la ferme (38,39,40,41 et 42)...elles vont passer sous les dents du culti pour préparation à la prochaine culture que je vais développer...(et qui a fait partie de l'histoire agricole et commerciale de Haut-Beyl')...mais ça, vous en saurez plus tout bientôt :hmm: :mrgreen:

Bon dimanche, avec le soleil! Portez vous bien.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bien le bonjoir tout le monde!

Cela fait un petit moment que je n'ai rien publié ici...mais j'étais pas mal occupé avec le "nouveau projet"...
Vous saurez bientôt ce que c'est, patience...

Donc ces derniers temps, avec ce "nouveau projet"...on va l'appeler "Projet H"... j'ai préparé certaines parcelles (38,39,40,41 et 42) en y passant le culti...avec ce petit "orange" que certains aiment bien par ici. Petit "best of" de ces coups de culti...dans les différentes parcelles
Image

Image

Image

De nuit...on voit bien tout autour
Image

Je ne vous en montre pas +...un champ au culti, ça reste un champ au culti...

Et ...un petit test pour le "projet H"...en chargeant la benne avec du "contenu" du silo... :confusednew: :search:
Image

Mais pour savoir le pourquoi donc et le quoi ...il faudra venir suivre le prochain épisode...
Je vous dirais juste que la construction du "projet H" est terminée... :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Le Greg à la ferme

Post by Chenbenj »

Tu compte faire une bombe H avec des céréales et du fertilisant ? :confusednew: :lol:

Garde nous la surprise, c'est toujours un plaisir de te lire
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Le Greg à la ferme

Post by JMGaming_ »

Ho ! J'aime bien les projets surprises.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonsoir Chenbenj, bonsoir JM, bonsoir tout le monde :mrgreen:

Chenbenj wrote: Wed Apr 13, 2022 8:40 pm Tu compte faire une bombe H avec des céréales et du fertilisant ? :confusednew: :lol:

Garde nous la surprise, c'est toujours un plaisir de te lire
--> Non, pas de bombe sale, ou autre, je ne suis pas un terre-au-riste :mrgreen:


JMGaming_ wrote: Thu Apr 14, 2022 7:08 pm Ho ! J'aime bien les projets surprises.
--> j'espère que la surprise plaira.

Donc, ce projet H...qu'est-ce à dire que ceci?...

Eh bien tout simplement une Huilerie (ou usine de production d'huile)...Car en cherchant dans les archives et l'histoire de Haut-Beyl', il se trouve que cette "bourgade" était connue pour sa production d'huile d'olives. J'ai aussi creusé auprès de l'ami Daniel...dont les "ancêtres" (son grand-père surtout) étaient producteurs d'olives et d'huile...
Mais le savoir faire et l'envie se sont perdus (le père de Daniel ayant préféré se concentrer sur des cultures plus "faciles"...

Cela faisait un moment que les "pontes" de la commune avaient envie de relancer ce genre de production, mais les exploitants du coin n'étaient pas chaud. L'ami Daniel m'a alors sorti des archives de sa ferme...et j'ai vu que les petites parcelles autour de la ferme ont été, fut un temps, une oliveraie... Je vais donc revenir à cette culture sur ces parcelles... Mais, je m'oriente aussi sur une autre culture pour mes plus grandes parcelles... Bah oui, quitte à construire une huilerie, autant la faire tourner au gré des saisons... C'est pour ça que je compte produire de l'huile de colza et de tournesol, en plus de l'huile d'olives.

L'huilerie a été construite sur le même modèle de batiment que l'usine de transformation de raisin qui se situe sur les haut de Haut-Beyl' (usine qui tourne au ralenti depuis un moment...)

Je vous présente donc le "logo" de mon huilerie..
Image

Et quelques photos du bâtiment (avec un premier essai d'huile de tournesol, pour valider et finir la mise au point du "process")
Image

Image

Image

Ce n'est pas le bardage définitif du bâtiment, je voudrais faire en sorte qu'il se fonde mieux dans le décor.

Voilà pour mon nouveau projet... reste à planter les oliviers...et investir dans les machines pour cette nouvelle culture...
Je compte vendre une partie localement (dans les commerces du coin, vu que je n'ai pas de point de vente), mais j'envisage aussi un partenariat avec d'autres agriculteurs qui seraient intéressés par mes huiles.

Sur ce, un bon grand week-end à vous, pas trop d'abus de chocolat...

Je vous présenterai sous peu la nouvelle orientation détaillé de ma ferme pour cette "nouvelle saison".

@ bientôt. :wink3:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg à la ferme

Post by Greg78 »

Bonsoir bonsoir tout le monde...en ce vendredi 13...une nouvelle sur la ferme, ni bonne, ni mauvaise...juste un "changement"...ou plusieurs...
  • mon huilerie : devant les couts engendrés par l'idée de me lancer dans l'exploitation des olives...(plantation d'oliviers, investissements dans les machines...), la banque ne me suit plus (alors qu'ils étaient favorables, et que c'est pour ça que je me lançais dans les huiles)...coup dur pour moi...mais pas grave, tout n'était pas installé dans la mini usine, je peux donc encore modifier le projet...me reste donc l'huile de colza et de tournesol.
  • ma ferme...lors de mon installation, je m'étais orienté vers une partie ETA...ça, on oublie, c'est fini...de jeunes agriculteurs se sont installés dans le coin, et ont repris des parcelles , il y a donc moins de parcelles disponibles en "travaux"...
  • mon envie de changer d'air...pas que je ne me plaise plus sur Haut-Beyl, mais je sais pas, il me manque un truc dans ce coin...je n'ai pourtant pas envie de lâcher la ferme comme ça (même si je sais qu'elle trouverait preneur...), alors je réfléchis à quelques idées...(grâce aux très bons contacts que j'ai avec les "amis" de chez Armand Moteurs...). Je vous en dirais plus tout prochainement...en attendant, je continue mes travaux aux champs (faudra que je vous mette quelques images)
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Post Reply