Rendement en fonction du travail de sol

User avatar
max-k-29
Posts: 398
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Rendement en fonction du travail de sol

Post by max-k-29 »

Bonjour a tous

Après avoir lu quelque page de la "farming simulator academy" je me suis lancer dans quelque teste pour voir si les gars de giants sont bon fermier ou non :biggrin2: et quitte a y avoir passer 2 heurs, je me permet de vous présenter le teste en question.

Teste réaliser sur la parcelle n°38 qui était en sorgho au dernier stade de croissance (vert foncer) [je précise car du coup, je ne suis pas sur que le broyage de la culture est "apporter" les 5% de bonus supplémentaire] lorsque je les acheter.
-> le champs n'avais pas besoin d'être labourer ni d'être chauler
-> le champs était fertiliser a 100%
-> pour ce teste j'ai choisie du matériel de 6 mètres de large (1er probleme, ils sont tous donner pour 6 m dans le chop, mais ne travail pas tous la même largeur)
-> Chaque bande travailler représente 0.08 ha (chiffre donner dans l'onglet du jeu) [avec le semoir Kuhn BTFR 6030 coupler au HR 6040]

Pour ces teste j'ai crée 7 bande de 6 mètre de large que j'ai travailler de différente façon:
(Je vous marque les outils utiliser dans l'ordre de passage sur le champ)

Bande N°1:
Cultivateur a disque -> kockerline rebell classic 600T
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°2:
Cultivateur a disque -> kockerline rebell classic 600T
Cultivateur a dent -> kockerline Allrounder Flatline 600
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°3:
Cultivateur a disque -> kockerline rebell classic 600T
Cultivateur a dent -> kockerline Allrounder Flatline 600
Charrue -> Kvernelande PW 100-12
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°4:
Charrue -> Kvernelande PW 100-12
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°5:
Charrue -> Kvernelande PW 100-12
Ramasseur de pierre -> Elho Scorpio 550 Ramasser 218 litre de cailloux
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°6:
Cultivateur a dent -> kockerline Allrounder Flatline 600
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512

Bande N°7:
Broyeur -> TMC Cancela TJP 610
Cultivateur a disque -> kockerline rebell classic 600T
Cultivateur a dent -> kockerline Allrounder Flatline 600
Charrue -> Kvernelande PW 100-12
Ramasseur de pierre -> Elho Scorpio 550 Ramasser 248 litre de cailloux
Semoir -> Kuhn HR 6040 RCS + BTFR 6030 + trémie TF 1512
Rouleau -> Dalbo Powerroll 1230 HD

Apres avoir préparé tout cela, je peut affirmer que seul la charrue fait apparaitre des pierre

Pour la premier culture j'ai choisi le Colza (semer en Aout et récolter en Juillet)

La récolte a été effectuer avec la MB Deutz-Fahr TopLiner 4090 HTS et sa coupe TopLiner 4090 Header de 6 mètres

Bande N°1:nous a rendu 782 litres de grain avec présence de mauvaise herbe mais pas de pierre

Bande N°2:nous a rendu 782 litres de grain avec présence de mauvaise herbe mais pas de pierre

Bande N°3:nous a rendu 869 litres de grain sans présence de mauvaise herbe mais avec des pierre

Bande N°4:nous a rendu 776 litres de grain sans présence de mauvaise herbe mais avec des pierre

Bande N°5:nous a rendu 872 litres de grain sans présence de mauvaise herbe et sans pierre

Bande N°6:nous a rendu 782 litres de grain avec présence de mauvaise herbe mais pas de pierre

Bande N°7:nous a rendu 888 litres de grain sans présence de mauvaise herbe et sans pierre

Le premier constat: est que lorsque l'ont labour (avec un charrue tout du moins) aucune mauvaise herbe ne pousse et cela tout au long de la croissance de la culture (économie de produit + matériel)
Le deuxième constat: Il n'y a pas de différence de rendement entre le passage d'un décompacteur a disque ou a dents ou le passage des deux
le troisième constat: est qu'entre un travail complet (Bande n°7) qui nécessite 6 outil et passage diffèrent dans la parcelle et le travail de la bande n°5 (Charrue + ramassage de pierre + semi) nous ne perdons que 16 litre de récolte.

Je compte faire le teste avec toute les autre culture du jeu, je viendrait donc vous poster les résultat ici :hi:
Chico008

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chico008 »

Salut, merci pour tes test, j'etait en train de reflechir aussi a la chose
du coup en lisant un peu tes recap, le mieux serait peut etre de faire comme ta bande 5 , mais avec broyeur apres recolte, charue, ramasseur de pierre, semis et d'y ajouter le rouleau a la fin

Dans le jeux quand on passe un cultivateur, le terrain passe en Labour partiel, ca permet de recultiver mais pas avec un rendement optimal j'ai l'impression (mais a confirmer avec des test plus approfondis)
gegen51
Posts: 89
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 pm

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by gegen51 »

max-k-29 wrote: Fri Nov 26, 2021 5:36 pm Apres avoir préparé tout cela, je peut affirmer que seul la charrue fait apparaitre des pierre
Bonjour,
chez moi, le cultivateur à dents fait aussi sortir des pierres.
Bon jeu.

gegen.
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Sonny »

Salut à tous ! :biggrin2:

Sujet très intéressant max-k-29 ! *thumbsup*

Celà nous permet d'y voir plus clair à présent et je vous tiens informé de mon côté si l'on peut faire ressortir les pierres suite à un labour partiel. :wink3:

Dans l'attente de nouveaux tests...

Bon jeux les gars :hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chico008 »

Tient, truc un peu con (apres un pro me dira que c'est normal)
mais dans le magasin, y'a des decompacteur, la legende indique que ca remplace une charrue pour travailler la terre en profondeur.
je me dit chouette, y'en a des plus large que charue, et plus facile a manipuler.
au final, apres passage on se retrouve en labour partiel quand meme, snif

que le labour soit partiel avec un cultiuvateur normal, a disque ou herse, ok, mais dechaumeur ? ca retourne pas aussi la terre ?
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Sonny »

Salut Chico008 ! :biggrin2:

Oui j'ai vue ça aussi et c'était de même sur FS19.
Dans la réalité on l'utilise plus pour casser les semelles de labour après le passage de la charrue et permet de décompacter le sol (d'où son nom) afin d'améliorer le drainage de l'eau.
Le décompacteur ne retourne pas la terre donc ne peux pas remplacer la charrue. Cependant, il travail beaucoup plus profond qu'elle.

Pour ce qui est du déchaumeur à disque, il ne retourne que les premiers centimètres de la couche arable du sol notamment utilisé pour l'enfouissement des chaumes (d'où son nom) et autres amendements.

Alors que la charrue elle, retourne la terre à une profondeur moyennant les 25cm.
Le travail est différent et de plus le passage de la charrue est un sujet assez sensible depuis quelques années car les sols s'errodent.



:hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Chico008

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chico008 »

ok, merci pour les precisions alors :)
mais du coup du point de vue du jeux, si on joue avec tout activé (chauf, labour regulier, pierre, etc), au final il te faut faire
apres recolte
broyeur (broie les reste de recole, +5% de rendement)
charrue (labourage + empeche les mauvaises herbe)
ramasseur de pierre (passe le champs en travaillé et ramasse les pierres)
epandage engrais (1ere ferti)
semis
rouleau pour tasser âpres semis (+5% de rendement)
2nd épandage engrais (2nd ferti)

le labour empechant visisblement les mauvaises herbe (constaté aussi de mon coté) on économise le pulverisateur
par contre ca rend inutile tout ce qui est cultivateur a dent, dechaumeur, becheur, decompateur et herse rotative

ou alors on prend un culti qui fait du labour partiel (travail plus large) mais il faut une pulverisateur d'herbicide car mauvaises herbe, et il faudra quand meme un passage de Charrue de temps en temps (si on joue avec l'option activée)

si j'ai bien tout compris/resumé/(et constaté de mon coté)
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Sonny »

Huuumm... Je pense que le décompacteur doit être utilisé si la charrue ne l'est pas (peut-être pour ça que Giants dit que le décompacteur peut remplacer la charrue même si le travail est complètement différent) et que l'utilisation combiné du déchaumeur à disque et du cultivateur à dents apporte un petit plus quand même.. À voir !

PS : Il faut savoir aussi que le semi direct fait lever plus rapidement les adventices. Une nouveauté plus réaliste sur FS
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Breizh panpan
Posts: 3
Joined: Sun Apr 16, 2017 9:39 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Breizh panpan »

j'ai fait des testes concernant les bonus et malus des rendements.

max-k-29, t'es ecarts de rendement sont du a une surface differente.

je les ai fait sur la meme parcelle a chaque fois pour etre sur d'avoir une surface identique:

- aucune difference avec du semi direct, du labour, cultivateur, etc. peut importe la façon de semé, le rendement sera le meme.
- le broyage des residus de culture ne modifie pas le rendement.
- les mauvaise herbes -10%, la chaux -7.5% et le labour -7.5% ( si activer ) font baisser le rendement.
- les cailloux ne modifie pas le rendement.
- sans engrais vous perder 22.7% de recolte et 11.3% avec un seul passage d'engrais
User avatar
BenTreize
Posts: 24
Joined: Thu Nov 25, 2021 11:05 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by BenTreize »

merci pour ces chiffres. On peut en déduire que les pierres ne feraient qu'user plus rapidement le matériel et sa peinture?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chenbenj »

Breizh panpan wrote: Sun Nov 28, 2021 7:55 pm j'ai fait des testes concernant les bonus et malus des rendements.

max-k-29, t'es ecarts de rendement sont du a une surface differente.

je les ai fait sur la meme parcelle a chaque fois pour etre sur d'avoir une surface identique:

- aucune difference avec du semi direct, du labour, cultivateur, etc. peut importe la façon de semé, le rendement sera le meme.
- le broyage des residus de culture ne modifie pas le rendement.
- les mauvaise herbes -10%, la chaux -7.5% et le labour -7.5% ( si activer ) font baisser le rendement.
- les cailloux ne modifie pas le rendement.
- sans engrais vous perder 22.7% de recolte et 11.3% avec un seul passage d'engrais

Bonjour,

Alors si le semis direct à une gros impact, j'ai testé pleins de solution et si tu broye les résidus de récolte puis sème en direct derrière le champ "gagne" 50% de fertilisation.
Par contre ce sera de grande mauvaises herbes qui vont directement pousser, obligé de passer le pulvérisateur et j'ai découvert que contrairement à Fs19 tu conserve un malus de 50% de mauvaise herbe ce qui est noté justement dans l'aide.

Donc faut peser le pour et le contre pour le semis direct, mais vu que le temps n'est pas franchement un problème avec ce fs22...

Concernant l'utilisation des rouleaux, j'ai l'impression qu'elle est inutile après le semis, par contre après passage du culti et avant semis, la texture du sol change et le champ passe en statut "lit de semence", je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour obtenir ce statut
Chico008

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chico008 »

j'ai lu que le rouleau en réalité se passait apres le semis, du coup ils auraient integrer la fonction mais pas au bon moment >_<
faudra que je refasse le test du coup a ma prochaine culture, la je l'ai passer apres le semis (et c'est galère car du coup aussi bien au sol que sur la map, y'a aucune indication de ce que t'a travaillé >_<)
User avatar
max-k-29
Posts: 398
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by max-k-29 »

Chico008 wrote: Mon Nov 29, 2021 9:22 am j'ai lu que le rouleau en réalité se passait apres le semis, du coup ils auraient integrer la fonction mais pas au bon moment >_<
faudra que je refasse le test du coup a ma prochaine culture, la je l'ai passer apres le semis (et c'est galère car du coup aussi bien au sol que sur la map, y'a aucune indication de ce que t'a travaillé >_<)
J'ai remarqué hier soir que la couleur de la terre varie légèrement au marron clair, mais oui c'est très galère à passer le rouleau, vivement le GPS.
User avatar
max-k-29
Posts: 398
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by max-k-29 »

Breizh panpan wrote: Sun Nov 28, 2021 7:55 pm j'ai fait des testes concernant les bonus et malus des rendements.

max-k-29, t'es ecarts de rendement sont du a une surface differente.

je les ai fait sur la meme parcelle a chaque fois pour etre sur d'avoir une surface identique:

- aucune difference avec du semi direct, du labour, cultivateur, etc. peut importe la façon de semé, le rendement sera le meme.
- le broyage des residus de culture ne modifie pas le rendement.
- les mauvaise herbes -10%, la chaux -7.5% et le labour -7.5% ( si activer ) font baisser le rendement.
- les cailloux ne modifie pas le rendement.
- sans engrais vous perder 22.7% de recolte et 11.3% avec un seul passage d'engrais
Salut

Mes bande sont normalement identiques du fait que j'ai semé les 7 avec me même semoir, et qu'entre chaque passage, mon compteur (onglet statistiques du jeu) est bien passé de 0,08 ha a 0,16 ha entre la 1er et 2eme bande...

Je n'est pas fait d'autres teste, aillant plus de temps hier, j'ai délaissé ma save cheat pour lancer ma carrière.

Apres, pour être honnête, je ne comprends vraiment rien a la logique de giants, car oui, il y a bien des dechaumeur qui sortent des pierres et d'autres non, ou alors ces en fonction du terrain travailler ? La culture précédente peut être ??

Comme le rouleau, sur une céréales ont peut passer le rouleau oui, mais souvent en sortie d'hiver pour favoriser le tallage ( les ramifications d'un pied de blé pour ce qui ne serait pas)

De ce que j'ai lu, il y a aussi un malus si ont tué les mauvaises herbes avec un herbicides et un bonus si ont le fait avec une herse 😵 mais du coup, lorsque l'on charrue, les mauvaises herbes ne pousse pas du tout, à ton donc le bonus que l'on aurait avec la herse, car il dise dans leur académie qu'il faut la passer tout de suite après le semis

Sans parler des abeille 🐝 qui donne aussi un bonus sur certaine culture, mais je ne c'est pas encore les quelques et il me semble que giants n'a pas non plus précisé le chantier...
Chico008

Re: Rendement en fonction du travail de sol

Post by Chico008 »

bah le mauvaises herbe, je pense que c'est juste un malus sur le rendement a la recolte
donc pas de mauvaise herbe, rendement normal, mauvaise herbe = malus
pas de "bonus" a proprement parler
l'histoire de l'herbicide ou sarcleuse, c'etait en "theorie" deja le cas sur fs19, mais jamais vu la moindre différence entre herbicide et sarcleuse sur le rendement (ou alors il est vraiment minime)
Post Reply