Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

max-k-29 wrote: Sun Feb 20, 2022 8:07 pm Ha bin oui, 4 par 4 au moindre à-coup c'est la cata :lol: :lol:
J'ai essayer aussi :frown:
Bonsoir, ça va quand même pas mal, ça tient bien avec un peu de pratique, et si ça tombe j' y reprends avec la remorque !, je me casse pas la tête.
Avec les Manitous c'est plus difficile, donc je fais avec le matos qui est sur mes photos.
Après cela dépend du matériel, volant, manette etc qui permet d'être souple à la conduite selon le réglage voulu, c'est certain qu'avec le clavier c'est plus difficile, la souris va très bien aussi pour faire le job si elle est bien réglée.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Chenbenj »

Salut Marcel,

Tu as en tout cas un sacré coup de main vu comment les balles déjà rangées au fond sont bien serrées ! C'est marrant ça car je trouve le Manitou plus facile au clavier car plus lent et plus souple justement, presque même trop lent à manipuler le bras

Tu est en quel config ? Volant + joystick, je suis curieux de ces installations
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Chenbenj wrote: Sun Feb 20, 2022 8:42 pm Salut Marcel,

Tu as en tout cas un sacré coup de main vu comment les balles déjà rangées au fond sont bien serrées ! C'est marrant ça car je trouve le Manitou plus facile au clavier car plus lent et plus souple justement, presque même trop lent à manipuler le bras

Tu est en quel config ? Volant + joystick, je suis curieux de ces installations
Bonsoir, le volant j'ai un G29 avec le levier et j'ai le panel saiteck (Logitech), mais j'ai pas terminé la configuration du panel donc ici j'ai fait avec la souris tout simplement et naturellement avec le volant pour me diriger, j'ai aussi un Thrustmaster T.Flight Hotas X qui me permet de travailler au mm, mais pas eu le temps de l'installer, c'est tellement facile avec la souris que j'ai pas envie d'encombrer mon bureau, je verrais ça si un jour le fais un peu de sylviculture..
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Bravo pour ta patience ! Quel talent !
Chez moi c'est pas des tas, ça fini toujours pas tomber et c'est la catastrophe !
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, l'aventure continue tranquillement, j'ai installé un point de vente pour les "fonds de cuves" que je n'utilise pas , je viens à l'instant d'acheter l'usine du moulin, je vais me renseigner pour en voir le fonctionnement. Donc moisson du blé oblige pour tester l'installation et produire de la farine pour transformation, vente, ou stockage ?, un vrai charabia pour moi !.
En illustration, le point de vente installé et ma moisson de blé:

Image

Image
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour Marcel,

joli boulot.
Pas bien compliqué le moulin à grains.

Tu livre ton blé et ça te sors de la farine. Il est capable de transformer par mois 18000L de blé en 14400L de farine. Si tu as d'autres production qui utilise la farine comme la boulangerie, tu peux mettre le moulin en distribution ça enverra directement la farine à l'usine suivante. Si tu le mets en vente, ça vend ta farine à chaque heure pile (Pas le plus rentable car c'est au cours du jour). Sinon tu mets le moulin en stockage et quand le cours de la farine est au plus haut (en janvier), soit tu transporte tout toi même, soit tu met passe l'usine en mode vente. Cette méthode te permettra de vendre ta farine en moyenne 20% plus cher qu'en vente directe.

Si tu veux faire tourner ton moulin toute l'année, il te faut 216000L de grains, soit 12.06Ha de blé ou 11.18ha d'orge ou 18.83 d'avoine, ou 13.08 de sorgho.
Le meilleur compromis est pour moi le sorgho car surtout si tu alimentes une boulangerie.

J'avais fait un post avec tous les calculs sur le moulin ici:
viewtopic.php?f=1019&t=187938&p=1473150#p1473150
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Merci @AnthonyMat59, pour ton explication qui a le mérite d'être claire. Alors je vais mettre le moulin en route. *thumbsup*
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Impressionnant de précision.

Quand je joue, je fais toujours de l'aproximatif sans rien optimiser ...
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by AnthonyMat59 »

De rien Marcel, c'est avec plaisir.
JM, en fait je joue aussi parfois en approximatif mais la façon de jouer qui je préfère c'est un peu le défi de rendre une exploitation réaliste autonome et rentable. Je joue donc souvent en difficile et pour s'en sortir financièrement il faut tout calculer ( un peu comme dans la vrai vie). J'avais donc faire toutes sortes de calcul et de test pour optimiser les usines de prod pour voir ce qui rapportait le plus, combien, avec combien d'hectares, si ça valait le coup de mettre en vente directe ou si il fallait stocker,... etc
En faisant cela, je limite fortement ( voire supprime) l'utilisation des générateurs (que je trouve souvent assez cheaté). La 1ère chose que je fais est de trouvé 2.5ha de betteraves (je suis du Nord, on ne se refait pas) et d'acheter le moulins à sucre. Comme le sucre, a une très faible variabilité,je peux le mettre en vente directe sans perdre trop d'argent. Ca me fait, en mode difficile, environ 7200 qui rentre tous les mois pendant l'année.
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, je suis un peu de retour sur ma propriété !, enfin quel plaisir de revenir chez soi. Une chose est que j'espère vite oublier cette abominable année 2022.
J'ai acheté la parcelle 26 mais alors là quelle erreur, elle est trop grande, alors la journée pour la couche de chaux, la première couche d'engrais, le broyage , et bien ça occupe ( j'ai même trouvé le temps de faire 4 km à pied avec madame Marcel et le toutou)
Je vais donc préparer cette parcelle pour avoir mon 100% de bonus de rendement (maintenant que j'ai enfin compris le truc pour l'avoir dans toutes les situations ! :confusednew: )

donc en image le broyage, ici je fais le tour de la parcelle avec le petit broyeur.

Image

Ici je fais un deuxième tour avec un modèle plus adapté.

Image

Et ici je suis bien content d'en voir la fin.

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, le travail avance sur cette parcelle 26 qui fait 13.5 ha quand même.
Cette nuit modification du logiciel de la planteuse Kinze direct pour pouvoir semer d'autres cultures comme le colza ici.
La parcelle est maintenant terminée, la récolte va être superbe, en attendant je vais m'occuper de mes animaux.
Pour résumer le travail sur cette parcelle, 1:Récolte, 2: épandage de la chaux, 3: épandage engrais solide, 4: passage du broyeur, 5: semi direct avec 2ème couche d'engrais, 6: roulage, beaucoup de travail pour une belle récolte, alors les cailloux et la mauvaise herbe j'en ai pas dans mes parcelles.
Peut-être @ bientôt.

Image

Résultat plus que parfait pour ma planteuse /semoir direct.

Image

J'arrive donc à 98% avec l'engrais liquide du Kinze.

Image

Pour terminer, le passage du rouleau pour atteindre mes 100% de bonus.

Image

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, Noël ou pas j'ai du boulot à la ferme, j'ai fait un peu de moissons vers la "ferme du lac", blé et tournesol et à ces heures je m'occupe un peu de la comptabilité pour ne pas gêner les habitants du village qui dorment encore après le passage du père noël à minuit.
Je reviens sur le semoir Kinze et il me semblait bien que j'avais déjà un modèle presque identique en 2011 (un mod externe créé par (xyzspain), il fallait pas mal de combinaisons de touches pour le déployer et le refermer, une erreur dans le process et c'était la galère)

La photo de celui-ci

Image

Ici la moisson du blé vers la ferme du lac.

Image

Ici l'épandage de l'engrais avant de passer le broyeur (si je fais l'inverse je n'ai pas mon 100% de bonnus !)

Image

Et pour terminer les terrains qui m'appartiennent , c'est à dire presque tout le sud de la carte et j'en ai de trop.

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, le gestionnaire de la voie ferrée m'a averti qu'il y avait des travaux aujourd'hui sur la ligne Marrissone, j'ai donc profité de cette aubaine pour récolter une parcelle pas loin des wagons, en faisant attention de ne pas toucher la caténaire, bien qu'elle ne soit pas alimentée, pour le vidage de ma récolte. J'en ai profité pour leurs signaler à nouveau que le pantographe sur la loco passait en dessus de la caténaire ! :confusednew:

Image
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by yves612 »

Avoue tu voulais te mettre au courant c'est ça lol. belle exploitation. *thumbsup*
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
Marcel_38
Posts: 588
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, merci Yves d'être descendu du grand nord pour passer ici, la température doit te changer de chez toi ! :biggrin2:
Ici il fait toujours beau et j'en profite pour faire du foin à la ferme du lac afin de le stocker dans la grange pour manger moi même si la vie continue ainsi ! :biggrin2:

J'ai donc loué cet outil pour couper mon herbe mais je n'en suis pas satisfait du tout, on ne peut pas lever au choix les différentes coupes c'est ou je lève tout ou rien, bref ça ne vaut pas un clou .

Image

Ici je me suis fait mon cadeau avec cet andaineur qui fonctionne du diable.

Image
Locked