Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, à mon tour de me lancer !.
Donc mon entreprise se situe à Saillans dans la Drôme provençale et plus précisément près du pont d' Espenel, un lieu chargé par l'histoire Française. On y cultive surtout la lavande et le raisin pour la clairette de Die, Die étant à 20 kms.
Pourquoi ce choix, et bien c'est mon lieu de vacances et Mme Marcel_38 est de cette région ou on a déjà l'accent du midi . *thumbsup*
Ma façon de jouer, sans triche (hummm), le temps passe lentement chez moi car réglé à 0.5, labour obligatoire, chaux idem,la durée j'ai opté pour 3 jours par saisons (calés en fixe sur Juin) , je n'ai encore pas activé les saisons, ni les mauvaises herbes et les cailloux mais cela viendra par la suite car pour l'instant je n'ai pas les fonds pour avoir le matériel pour gérer tout ça. Comme vous l'aurez compris je suis sur la carte bien de chez nous, elle va évoluer par le temps car j'ai commencer à la modifier, mais j'attends une mise à jour pour me lancer à fond dessus.
Je ne suis pas encore riche mais je possède déjà (au bout de 3 ans(jeu)) les parcelles du départ y compris donc la 37,38,39,40,41,42,44,35,34,31.
cela fait déjà beaucoup sachant que je n'utilise jamais les aides (du moins pour l'instant car ça coûte cher).
Il y a une parcelle que j'ai acheté qui va servir pour changer l'aménagement de la ferme car elle est assez plate.
Chez moi Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, merci Antoine........ :biggrin2:
A bientôt pour la suite.....

2 Photos de la région pour vous situer.

Ici la vigne et la lavande.

Image

Le paysage de la région.

Image

Ici pour commencer à jouer, passage à la configuration du jeu avec mon G29, le Panel et mon clavier programmable .

Image

Une image de ma triste ferme, j'ai enlevé le silo couloir et déplacé l'habitation plus au bord de la route, tout va changer de place mais plus tard. Je ne possède encore pas d'animaux, pas tout à la fois !, et de toutes façons les finances ne me le permettent pas.
Pour le placement de la future ferme j'ai le terrain mais pas encore les moyens d'embaucher les TP.....
Je viens de faire 3 ans sur Felsbrunn, et là c'est parti pour la même carrière, je suis assez casanier et j'aime ça.

La ferme actuelle.

Image

Et ici aux travaux des champs, vente de la paille, un sou c'est un sou et pas un seul fétu restera sur la parcelle.

Image
Last edited by Marcel_38 on Sun Dec 12, 2021 5:27 pm, edited 1 time in total.
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Greg78 »

Hello Marcel!!
Bonne installation dans ta petite ferme :wink3:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir Greg78, tu es le bienvenu dans la Drôme, je guette ton évolution depuis le départ.
Bon là je retourne travailler, je suis dans les semis, mais je patauge pour avoir un bon rendement !, donc semis directs pour voir .
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, grosse journée de travail avec le beau temps sec et froid, -4°.
Après différents tests sur ma partie, toujours pour avoir le meilleur rendement et augmenter mon budget, je me rends compte que la meilleure façon de s'en sortir est bien le semis direct et je trouve cela bien triste quand je vois tout le matériel qui ne sert vraiment à rien ou des cultivateurs, broyeurs ont la même fonction dans le jeu :confusednew: .
C'est donc à moi de simuler, mais j'ai acheté pas mal de matériel que je suis obligé de revendre, même le rouleau n'apporte rien de plus, quel dommage. Grosse déception pour moi sur mes terres.
Bref, j'ai relevé quelques rendements à l' hectare sans entrer trop dans le détail , pour le colza environ 11.000 l/Ha, le soja autour de 8.500 L/Ha, pour l'instant ça me permet de m'en sortir, j'ai 240.000€ et il me reste à vendre la récolte de mes 9 parcelles semées en colza et soja.
Bref c'est pas demain que je vais boire une clairette en provenance de ma coopérative
Je ne vais pas trop mettre d'images ici tant que je n'ai pas modifié ma ferme et pour ne pas avoir un post dans l'eau comme sur les carrière de FS19 ou les images ont toutes disparue.
Je vous joins une petite image, bien que nous aillons les mêmes à la maison, disons une illustration.
Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, allez une dernière pour aujourd'hui, c'est juste que je viens de m'apercevoir en regardant mes photos que j'ai fait la parcelle et peut-être d'autres avec la masse en bas.
Je repasse demain si je termine mes récoltes et si je les vends un bon prix, le problème étant que j'investis au fur et à mesure sur les terrains .

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, et bien je viens de terminer mes récoltes de l'année, mon solde étant de 219.000 au départ.
Donc pour mes parcelles dont le total avoisine 19 hectares et semées avoine, blé, colza,soja sans entrer dans trop de détails.
En gros pour cette 3eme année. , le prix de l'entretien des véhicule 29.500€, location du train 255€, et le plus intéressant pour moi le revenu de récoltes qui s'élève a 500.294€ .J'ai tout vendu je ne sais ou avec le train.
Voilà en bref, ce qui me fait un solde de 719.000€, donc je les garde pour l'instant pour ma 4eme année et je vois après.
Je vais calculer le coût pour la préparation des sols pour être fin prêt pour la moisson de cette nouvelle année et je reviens ici.

Le matériel employé.

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, bonne nouvelle pour moi car pour cette 4ème année j'ai que 3 parcelles qui ont besoin de chaux, donc c'est fait.
Pour 5,6 ha il me faut quand même 23.092 litres de chaux, à 0.225 le litre en jeu ça fait un peu plus de 5000€, je trouve un peu cher quand même.
Donc en gros je consomme, enfin l'épandeur 4123 l/ha (merci à mon GPS qui me permet de ne pas faire chevaucher mes passages)
J'ai commencé la partie nord en semis, j'ai fait à peu près la moitié de mes parcelles , je reviendrai dessus dans le prochain post mais déjà rien que pour l'entretien de mon tracteur on me demande pas loin de 25.000€ !.
Pour terminer une photo du matériel employé. Avec les rampes ça fait une largeur totale de 18 m, mais pas réglable.

Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, alors les prix pour partir d'un terrain au statut chaumé pour arriver au statut près à récolter. Pour mes 10 parcelles et d'un total de 19.297 ha. J'ai fait le choix du semoir direct et du colza car celui ci et peu gourmand en matériel et en quantité car je n'ai qu'une remorque pour l'instant pour le récolter, la récolte sera emmenée directement au silo sud du train, ce n'est pas pour le prix car si j'avais semé du blé la quantité aurait été supérieure et en cas de forte demande c'était bingo, mais cela demande beaucoup plus de trajets à faire et mes ouvriers sont en grève. :biggrin2:
Alors comme dit plus haut la chaux , coût 5000€ , les semences de colza 4.470L prix 4023€ conso 231L/ha, l'engrais du semoir 5.473L prix 10.500€ conso 283L/ha, l'engrais pour le 2ème passage avec l'épandeur 5769L prix 11.076€ conso idem qu'avec le semi direct, l'essence 600€, l'entretien du matériel 34.000€ (c'est avant la mise à jour) et il me reste l'entretien de la petite propriété ou j'ai fait avancer le temps pour être prêt à récolter pour un prix de 4000€ (assez cher pour voir défiler le temps) Donc environ il m'a fallu débourser 65.000€ pour être prêt à récolter mes 19 ha.
Dans ma région le rendement du colza et à peu près à 11.500L/Ha, une grosse différence avec les prévisions de Farming Simulator academy qui indique 5.800L/ha . Il me reste un solde de 650.000€ avant la récolte. Et maintenant j'ai un toutou à la ferme, 2500€ c'est dans les prix, avec la niche et les vaccins.
Et bien il me reste à récolter tout ça tranquillement.
Une photo prise du matériel pour le deuxième passage d'engrais (je n'ai pas de plus petit tracteur pour l'instant, j'ai que ce 900 en jeu.)
Image
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Greg78 »

Merci Marcel pour ton accueil :wink3: je garderai un oeil sur ta petite histoire que tu nous partages ici!!
Tu ne chômes pas! Belle bête que ton "petit" 900!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, merci Greg de ton passage mais je vais arrêter là, boof on a tous le même jeu, les mêmes images, les même outils.
Et puis faire un compte rendu de ma journée ça me prend du temps (que je n'ai pas trop), car je suis maintenant dans la création d'une carte à usage perso à temps perdu. Je suis plus souvent sous Giants Editor que sur ce merveilleux jeu et c'est comme ça depuis 2011.....
Donc ce post ne sera plus "alimenté".
Bon jeu à toi .
EDIT, finalement je vais continuer un peu car il caille trop dehors pour bricoler
Last edited by Marcel_38 on Sun Dec 19, 2021 2:58 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Marcel_38 wrote: Fri Dec 17, 2021 10:02 am Dans ma région le rendement du colza et à peu près à 11.500L/Ha, une grosse différence avec les prévisions de Farming Simulator academy qui indique 5.800L/ha .
Bonjour, je reviens sur ce j'ai écrit , en fait les rendements indiqués sur Farming Simulator academy sont les rendements avec des parcelles non préparées, je viens de tester ça sur une parcelle. Après en jeu Giants applique un système de "bonus" de rendements et si on arrive à 100% et bien cela double le rendement. Donc ce chiffre sert de base.
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour de retour sur ma petite ferme, je n'ai pas encore terminé la récolte de colza car il pleut! , donc je prépare mes terres récoltées.
Je suis sur ma parcelle 44, j'ai passé le broyeur, j'ai semé de l'herbe en semi direct et j'ai roulé le tout et mon terrain se porte plutôt pas mal , car je suis à 78% de bonus et il me reste une couche d'engrais à faire.
Alors j'ai vu que pour l'herbe et après la coupe il faut passer un rouleau spécial pour avoir une couche d'engrais, mais bon pour l'instant j'ai du boulot avant de tester ça, mais c'est intéressant.
Depuis la mise à jour toutes mes parcelles sont à rouler, donc je roule, je re roule après les semis. Pour ma récolte de colza je vais aller au train sud pour tout vendre d'un coup ce qui me permet de louer le train qu'une fois. *thumbsup*
Ci-dessous le matériel employé et l'état de la parcelle.
Image, Image
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Greg78 »

Bonsoir Marcel! Content de te voir poursuivre!
Dommage que la météo soit aussi peu agréable.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonjour, ce matin j'ai reçu mes nouvelles plaques pour circuler en règle.
Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Ma P'tite entreprise à Saillans (Drôme)

Post by Marcel_38 »

Bonsoir de ma ferme, alors houlà récolte exceptionnelle pour mon colza car pour mes 19 ha le rendement a été de 13.242L/Ha, du jamais vu dans la région !
Donc un total de 251.613 L pour un prix de vente de 583.000€.
Donc je vais peut-être commencer l'élevage des vaches, j'ai déjà acheté et placé un petit silo couloir, pourquoi un petit ?, et bien pour pouvoir "jongler" d'un silo couloir à un autre par la suite.
J'ai donc loué une faucheuse AV et avec l'auto chargeuse (à moi) je commence a le remplir tranquillement en faisant les bords des parcelles mais cela demande énormément de temps.
Mais il faut aussi que je m'occupe de mes parcelles pour les prochaines cultures dont une parcelle d'herbe.
Dans le futur ma ferme va changer carrément de place.
Maintenant il me faut préparer mes parcelles, du foin, de l'herbe bien fraîche, pour la paille ma grange est pleine (donc j'attends avant de la déplacer) et de l'huile de coude, mes ouvriers sont maintenant en quarantaine, et puis avec les RTT et les fêtes :lol: !
Alors une petite photo de mon silo couloir (l'emplacement est volontairement caché pour l'instant !)
A bientôt.
Image
Locked