La piquette d'Erlengrat

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Merci Greg, Ana te fais une bise et ajoute que même avec le bébé il reste encore pleins de chambres dans ce grand chalet.

J'ai annoncé la nouvelle aux parents, ils ont pas l'ait enchantés mais au moins ils vont venir à Noël rencontrer leur futur belle-fille, bon rien d'officiel bien entendu mais Ana va être la mère de mon enfant, j'ai bien en tête de lui demander de m'épouser un moment ou un autre. Là ce n'est pas trop le moment avec ses sautes d'humeur elle serait capable de me dire non !

Olaf s'est rendu compte que le ventre d'Ana commençait à s'arrondir, il m'a rabroué en me disant que ça y est j'étais un petit gars du coin mais qu'il restait en alerte et que si besoin mes genoux étaient toujours là.

On a fini par venir à bout des vendanges, cela nous à pris un mois et demi et grâce à l'extension du vignoble nous avons récolté près de 49 000l. J'ai déjà en tête de diversifier ma production avec moult cuvée spéciale, un petit apéritif pétillant sans prétention, du blanc, du rouge, l'école de la ville m'a commandé du jus de raisin tout simple aussi ce qui est étonnant, le maire ne doit pas être au courant. D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas entendu parlé de lui, je me demande quel coup fourré il prépare. Il a toujours en travers de la gorge l'ouverture de mon magasin, il a perdu beaucoup de clientèle et a été forcé de revoir fortement ses prix d'achat pour que je continue de le livrer. J'imagine que dès qu'il en aura l'occasion il ne me loupera pas.

Je m'occupe un peu du matos pendant qu'Olaf laboure les vignes, j'en avais un peu marre ça fait des jours que je me fais secouer dans le Landini
Image

L'automne est enfin là et je reste fidèle à ma double défeuilleuse qui me fait gagner un temps fou
Image

Pendant ce temps, j'ai engagé un petit jeune du lycée agricole pour qu'il me fauche la prairie avant l'hiver, il s'en sort très bien. Olaf n'était pas dispo il commence à faire ses provisions avant l'hiver, l'ours est de retour !
Image

Je suis descendu du tracteur pendant que je faisais les andains d'herbe, mon dieu que ce coin est magnifique, je comprend mon cousin maintenant
Image

Je m'attendais clairement pas à avoir une telle productivité avec cette prairie surtout que je ne l'ai pas fertilisée,
324500l d'ensilage sous forme de balle. C'est fou ! Peut être que je vais pouvoir solder mes crédits avec tout ça
Image
User avatar
Marcel_38
Posts: 589
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Marcel_38 »

Bonsoir du soir, plus d'un mois de vendanges, ta copine va boire du vinaigre des Alpes.
Je vois qu'on est pas mal à faire des balles !
Courage pour la suite avec ta petite.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Bonjour Marcel,

Eh bien ca fera un produit de plus à vendre au magasin en plus du reste, au pire on le vendra comme produit à laver les fenêtres comme avant ! Mais j'ai entendu parler de pourriture noble et surmaturation, vu que je veux faire pleins de séries spéciales c'est peut être l'occasion. Il va falloir que je me renseigne sur tout ça

J'ai beaucoup regardé mes collègues notamment en France, ca aurait été dommage de laisser cette belle prairie inutile

En tout cas la météo depuis octobre est maintenant au beau fixe, le temps ne m'aura pas aidé cette année
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Chenbenj wrote: Tue Feb 01, 2022 1:51 pm Merci Greg, Ana te fais une bise et ajoute que même avec le bébé il reste encore pleins de chambres dans ce grand chalet.
Merci Chenbenj. Tu diras à Ana que je note la proposition, je viendrais dès que je peux à Erlengrat.
Cool pour le jeune du lycée agri qui te file un coup de main *thumbsup*

Et c'est vrai que tu as un coin superbe, un cadre idéal pour bosser!
Fichtre, ça en fait un paquet , de balles!

Comme dirait quelqu'un (dont j'ai oublié le nom)..c'est de la balle :mrgreen: :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

le courrier de Greg me fait chaud au cœur lui qui a toujours les bons mots

L'hiver arrive sur Erlengrat, les arbres perdent leurs chatoyants plumages dorés et il faut vite fertiliser les vignes avant les premières chutes de neige.
Image

Je suis en plein travail quand Ana m'appelle. Apparemment quelqu'un de chez New Holland est arrivé, sans doute l'entretien de la Braud, je n'ai pas du voir qu'il y avait un contrat.

Je suis surpris en arrivant en voyant un tracteur viticole sur un plateau. Un homme se présente comme le responsable marketing Europe de New Holland. Il a entendu parler du gars de la ville qui a repris un domaine en Suisse et veut me proposer un contrat publicitaire. Mon profil les intéresse particulièrement.
Ils exploiteront mon image pour différentes campagnes sur la viticulture et j'ai droit immédiatement à celui flambant neuf sur le plateau.
Image

Je suis un peu partagé, j'épluche le contrat qui ne semble pas avoir d'entourloupe. Je finis par le signer car d'après Ana il ne faut pas laisser passer des coups de chance comme celui là.
Et puis après tout vu que je n'ai pas d'obligation particulière de l'utiliser hormis durant les tournages et puis je suis très content de la Braud...
Image

Image
Et voilà c'est parti pour la fertilisation, ca tourne dans un mouchoir de poche ce petit truc, par contre heureusement que ce mois de novembre est doux. Une fois que les températures vont chuter ce petit tracteur va resté remisé !
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

A peine le mois de décembre débuté que les températures s'écroulent et les premiers flocons apparaissent déjà, la météo annonce plusieurs jours de neige.
Image

Afin de prévenir tout risque de ne plus pouvoir venir chercher les balles enrubannées dans la prairie, je décide de les ramener tout de suite à la ferme alors que le sol blanchi déjà
Image

Et dès le lendemain on peut dire que j'ai été avisé car toute la vallée est recouverte d'un épais manteau blanc mais le ciel est nettement plus clément
Image

Le maire m'a appelé il voudrait que je déneige à nouveau cette année. J'ai refusé, il a mis des mois à me payer l'an dernier et il avait largement le temps de faire réparer l'Unimog. J'ai eu droit à une volée de mots allemands inconnus, je pense pas que ça va arranger nos relations.

La neige à repris abondamment, et je dois aller livrer l'ensilage au marché à bétail, la route est recouverte de neige, avec 24 balles de 5500l il faut être sacrément vigilant surtout en descendant de la propriété.
Image

Les conditions météo sont très compliqués, je manque plusieurs fois de partir dans les tulipe avec mon tracteur et ma remorque. Plusieurs personnes m'appellent car visiblement en ville c'est une catastrophe. Je vais terminer ma livraison et monterai la lame, autant le maire est un abruti autant je préfère qu'il n'y ai pas d'accident par sa faute, je dois être le seul de la vallée avec une lame suffisamment grande pour dégager les routes
Image

Je dégage la route jusqu'au passage à niveau et en effet c'est l'hécatombe en ville, on ne distingue plus les trottoirs, les terres pleins, une voiture est plantée devant en plein milieu, il y a juste quelques piétons aventureux.
Je vois les habitants me saluer par les fenêtre, je crois qu'ils ne sont pas dupes et que je ne fais pas cela pour faire plaisir au maire
Image

Je rentre épuisé après avoir passé prêt de 15h consécutive à déneiger la ville. J'ai la plus belle des récompenses quand Ana avec son joli bidon arrondi m'accueille comme un héros et me dis être très fière de moi
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bonsoir Chenbenj!
Ebé, que d'aventures!!
Félicitations pour ton "contrat "avec NH pour le petit chenillard (tu as au moins de quoi faire le plein de méthane pour l'utiliser?) Par contre, ils sont pas futés, te mettre à dispo un engin sans cabine...tu n'as pas 365 jours de soleil par 20 degrés dehors à Erlengrat si j'en crois tes dernières nouvelles.

Bravo pour tes balles, et bravo pour ta session "chasse la neige" *thumbsup* Mais dis moi...juste comme ça, ce serait pas encore un coup d'Ana, toute cette neige? ...nan parce que bon...et tout cas les habitants sont une nouvelle fois libérés, déli.... :mrgreen: :mrgreen:

Allez, amuse toi bien et bon nouvel hiver dans ta belle montagne :hi:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Salut Greg, Ana était pliée en deux avec ta vanne, elle me fait dire que tu dois réviser tes classiques car la blonde qui chante c'est Elsa, Anna c'est la rousse sa petite sœur.
On est d'accord pour NH, c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas de clause d'utilisation bien heureusement, d'ailleurs depuis la fertilisation je ne l'ai pas réutilisé. Concernant le Méthane, NH m'a installé une pompe, je n'ai rien à faire, à distance la société sait si elle doit venir remplir la cuve ou pas. Je n'ai pas payé les travaux d'installation mais par contre le Méthane sera à ma charge bien entendu, j'espère que son coût n'est pas trop élevé, c'est vrai que je n'ai pas regardé au préalable.

Le mois de janvier se termine par un redoux des températures et toute la neige fond très rapidement.
Ça va sacrément couiner de se retrouver avec 15° en février et plus la moindre trace de neige en dessous de 2500m, mais bon je me souviens que mon cousin m'avait dis que ça arrivait de temps à autre.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi car les skieurs semble noyer leur désespoir dans mon pétillant spécial apéro qui fait un énorme carton. Ces ventes en hausse additionnées à la vente de l'ensilage le mois précédent m'on permis de rembourser mes crédits et je suis maintenant en positif d'une belle somme, mais elle ne va pas rester longtemps sur mon compte.

C'est le grand chamboulement sur la ferme, commençant à être un peu à l'étroit avec le nouveau matériel pour l'herbe. Je fais démonter plusieurs morceaux de clôture pour accueillir un nouveau hangar qui jouxte l'usine de traitement de mon raisin, je pourrais y stocker à bonne température les palettes et également le matériel plutôt destiné aux champs. L'autre hangar est destiné maintenant uniquement au travail des prairies, le matériel viticole lui reste dans la vieille remise où il était déjà.
Image

Et aussi installer de nouvelles serres portant le total à quatre belles serres qui vont pouvoir desservir tant mon magasin que le supermarché du maire.
Image

Je modifie l'entrée de la ferme, j'ai en tête un futur projet et profite des ouvriers pour leur faire virer plusieurs mètres de clôture
Image

Je peux à peine profiter de mes nouvelles installations que les températures retombent avec des chutes de neiges très importantes. J'ai dû une nouvelle fois déneiger la propriété afin de pouvoir honorer ma livraison de jus de raisin à l'école de la ville.
La bonne nouvelle c'est que les touristes continuent d'affluer à la boutique pour se fournir tant en pétillant qu'en vin pour accompagner raclette et fondue, visiblement ils se sont passé le mot et sont très friands de mes produits. Ana vend des caisses à tour de bras et c'est vrai que son sourire et son charme ne sont sans doute pas étrangers au succès du magasin
Image
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Salut Chenbenj :wink3: , ravi d'avoir fait rire Ana. Ok, je réviserais mes classiques, c'est promi :mrgreen: (je dois bien avoir le DVD qui traîne quelquepart, Mme adorant les Disney, sinon, je demanderais à mes nièces)

Ah , chez NH ils avaient pensé à tout pour que tu puisses utiliser leur machine. *thumbsup*

La météo est étrange par chez toi...mais bon, tu n'y peux pas grand chose.
Beau bâtiment que tu viens d'installer, il colle parfaitement au cadre *thumbsup*

Pour ce qui est de tes petits breuvages, tu m'étonnes qu'ils ont du succès, ils sont tout bonnement délicieux (bien reçu la caisse que tu m'avais fait parvenir).
Curieux de voir le projet que tu as en tête. En tout cas, chouette ferme comme je te l'ai déjà dit. Va falloir que je me libère du temps pour faire un saut dans ta montagne.

@ pluuuuussss
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Le printemps arrive sur Erlengrat, mais après le fort épisode neigeux de février, la neige est encore bien installée même au fond de la vallée.

je n'aurai peut être pas du accepter d'aider un "collègue", il veut que l'on sème, mais il voit pas la neige ou quoi ?!? Au moins j'ai le temps de découvrir ce Mc Cormick, le collègue se fout de moi quand je lui que j'ai l'impression d'être dans mon Landini, je n'ai pas bien compris pourquoi
Image

Heureusement les températures finissent par remonter sur ce mois de mars et la neige finit par fondre progressivement. Le concessionnaire à eu une super affaire sur une benne, j'ai revendu la mienne et suis reparti avec celle-ci pour seulement 2000€ de plus. J'aurai moins d'aller retours à faire pour nourrir les poulettes maintenant, eh oui je compte toujours laisser leur grain à l'année dans la benne.
Image

Je profite de ce mois de mars encore plutôt calme à la ferme pour emmener Ana au restaurant d'altitude. Quelle vue ! C'est pile en face de chez nous en fait, on voit bien les trois tâches sombres de mes vignobles d'ici. Quelle cadre idyllique, je la regarde, elle est superbe malgré son ventre qui grossit de jour en jour, je réalise que je veux qu'elle soit plus que la mère de mes enfants.
Image

Ce coin de Suisse est vraiment cinglé avec le fromage, on en trouve même des bouts qui trainent à côté des jeux des enfants, sans doute le casse croûte d'un des mômes.
Image

En redescendant dans la vallée quelque chose m'attire l'oeil, encore un bout de fromage qui traine. Il sont fous ces suisses !
Image
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Heyy Chenbenj, les saisons filent à une vitesse!

Semer avec cette belle neige, il est fou ce collègue!
Bel ensemble que ce Mc Cormick avec son semoir trainé POTTINGER. Tu es étonné d'être presque dans ton Landini? C'est la magie du groupe Argo (propriétaire des 2 marques). Les intérieurs et beaucoup d'autres pièces sont identiques, les différences se faisant sur le capot et la couleur, et divers autres détails cosmétiques) En tout cas, ça semble être de chouettes tracteurs (pas encore testé ces marques par chez moi)

Bon choix pour ta nouvelle benne *thumbsup*

Pwah la vue depuis le resto d'altitude, j'ai pas ça dans mon coin! Chanceux va!!

Euh, c'est quoi tous ces bouts de fromage qui trainent?? Sont sérieux? :shock: C'est précieux le fromage, on laisse pas trainer ça n'importe où, nan mais!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

J'ai des projets et des idées plein la tête, le temps passe vraiment vite et il est déjà temps de désherber les vignes
Image

Je viens peut être de faire une énorme erreur, j'ai du refaire un petit prêt mais je suis désormais le propriétaire de la parcelle n°4. Depuis que je suis arrivé ici je lorgne dessus et l'opportunité s'est présentée. Elle est idéalemet placée juste à côté de la ferme. Surtout je compte y cultiver uniquement du grain pour mes poules afin de limiter enfin leur coût astronomique à l'année et arrêter de gagner des bouts de ficelles avec.
Image

La prairie basse qui jouxte la parcelle sera parfaite pour produire un peu d'ensilage, le Landini avec la faucheuse est même déjà en place
Image

La prairie haute me permettra également de faire de l'ensilage dans un premier temps mais est idéale pour accroitre encore le vignoble à l'avenir
Image

Il n'y a pas de petits profits et je suis déjà à l'ouvrage pour faucher, andainer et enrubanné jusqu'à la tombée de la nuit
Image

Quand je rentre à la ferme Ana n'est pas en forme du tout, c'est vrai que je suis tellement occupé que je ne réalise pas qu'elle est déjà à 7 mois de grossesse. Elle me propose de faire venir sa soeur pour l'aider et la remplacer au magasin car elle à des problèmes perso et ca lui fera du bien de prendre l'air d'ici. Pas de problème pour moi ce n'est pas la place qui manque et c'est vrai que je vais difficilement pouvoir me libérer les prochaines semaines et mois. Un simple coup de fil et l'affaire est pliée, dès demain sa soeur Karen sera là.
Last edited by Chenbenj on Sat Feb 05, 2022 9:39 pm, edited 2 times in total.
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by FusingGrain »

Chenbenj wrote: Sat Feb 05, 2022 8:34 pm
Quand je rentre à la ferme Sophie n'est pas en forme du tout, c'est vrai que je suis tellement occupé que je ne réalise pas qu'elle est déjà à 7 mois de grossesse. Elle me propose de faire venir sa soeur pour l'aider et la remplacer au magasin car elle à des problèmes perso et ca lui fera du bien de prendre l'air d'ici. Pas de problème pour moi ce n'est pas la place qui manque et c'est vrai que je vais difficilement pouvoir me libérer les prochaines semaines et mois. Un simple coup de fil de Sophie et l'affaire est pliée, dès demain sa soeur Karen sera là.
Je crois qu'il est plus que temps que tu arrete de gouter à tes productions de "raisins améliorés", tu ne sais meme plus avec qui tu vit ana, sophie; sophie, ana.

Ta production ne te réussi vraiment pas :zunge: :zunge: :zunge:

En tout cas merci pour cette histoire, meme si je n'avais pas encore posté, je suis assidument tes publications de tes aventures.

FusingGrain
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Merci c'est corrigé, trop fatigué sinon par le travail des vignes ! Je ne sais pas d'où vient cette Sophie :lol:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Je me lève tôt le lendemain et continue mon travail de broyage des mauvaises herbes dans mes rangs de vignes. En rentrant le midi pour déjeuner une superbe berline stationne devant le chalet.
Karen est arrivée et les deux sœurs papotent en m'attendant autour de la table, je mange en vitesse car j'ai vraiment de boulot mais suis vraiment étonné car Ana est déjà très jolie, mais je ne crois pas avoir jamais croisé une femme comme Karen qui est réellement sublime, par contre qu'est ce qu'elle semble triste, cela me fait de la peine. C'est très bizarre car j'ai l'impression de l'avoir déjà vue.

Je retourne vite dans mes champs broyer mon herbe. La journée passe bien trop vite à mon goût, je me sens tellement fatigué il va peut être falloir que je lève un peu le pied. Heureusement que la sœur d'Ana est arrivée pour l'aider car je ne suis pas d'une grande utilité pour elle en ce moment.
Image

Je termine enfin mon travail dans les vignes et pense déjà à demain où il va falloir que je débute la fertilisation. Mais je constate que mes premiers raisins secs sont enfin prêt. J'essaye de diversifier un peu ma production afin d'élargir l'offre du magasin.
Il est déjà tard mais je décide de les ranger correctement.
Image

Mais trop fatigué, un moment d'inattention et c'est trop tard, dans un grand fracas le RigiTrac bascule sur le flan, les vitres explosent, je me retrouve dans la haie qu'il écrase de son poids.
Ana sort en criant, je suis sonné, je comprends pas trop ce qu'il s'est passé. Je l'entend beugler à sa sœur d'appeler les secours et j'entends leur sirène quand je reprends mes esprits, je lui dis que ça va, mais je remarque tout le sang dans la cabine, je me sens bien pourtant.
Une fois dans l'ambulance ce sont juste des coupures à cause du verre et des branches de la haie, mais vu que je suis encore groggy on m'emmène à l'hôpital en observation.
Image
Post Reply