La piquette d'Erlengrat

User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Sonny »

Salut Chenben,

Faut y aller doucement avec la fermentation du raisin... :lol:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bien le bonjour Chenbenj.
Oh *censuré*, pas cool ce qu'il t'es arrivé avec le Rigi. Rien de cassé de ton côté?
Tu bosses trop aussi...lève le pied! Tu travailles tellement que tu ne sais plus avec qui tu vis (Sophie? Ana? :hmm: :mrgreen: )

Tu devrais déléguer + de choses au jeune du lycée agricole que tu avais pris sous ton aile. ET Olaf, il hiberne??
Cool pour Ana que sa sœur soit là pour filer un coup de main au magasin, déjà, tu as ça de moins à gérer.

Bien pour ta nouvelle parcelle, en tout cas, surtout si tu s pu l'avoir pour un vil prix *thumbsup*

Allez, je ne traine pas plus, je venais au nouvelle après ce petit accident, j'ai pas mal de truc à faire de mon côté...je suis sur le "départ".
Repose toi, ou en tout cas LEVE LE PIED (celui que tu veux, mais pas les 2, sinon, c'est la gamelle assurée :biggrin2: )
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Mich' »

Bonjour Chenbenj.

Au moins, le temps, que tu vas être à l'hôpital en observation, va être un repos forcé, mais un repos quand même.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Merci à tous,

Vous avez raison, il faudrait que je lève le pied, et pas sur ma production, je n'ai pas le temps de la boire, c'est bien sûr du boulot que je parle... mais vous savez aussi ce que c'est !
Bon je m'ennuie grave ce matin à l'hôpital, j'ai eu quelques points de suture mais rien d'autre, normalement je sors dans quelques heures. J'appelle Kraft pour qu'il aille chercher le tracteur et puisse me faire un chiffrage des réparations, il l'a déjà récupéré car Ana l'a appelée, ses mécanos n'ont pas encore pu regarder mais à vu de nez si j'ai du bol ca va être un chèque de 20 000€, mais faut plutôt tabler sur du 40-50k€ car toute la cabine semble être à changer. Je suis sous le coup d'un tel montant, d'autant que je ne peux plus déplacer mes palettes jusqu'à ses réparations.

Après avoir raccroché pour tuer le temps je traîne sur les sites d'infos avec mon smartphone, on parle que de cette mannequin internationale mariée à un chanteur populaire dont la sextape à fuitée, problème, la sextape en question n'est pas avec son mari mais avec une femme et le gars fait tout un foin surjouant les maris éplorés. Bref pas franchement intéressant mais après avoir lu les autres articles je clique sur celui là. Quelle surprise, je me retrouve face au visage de Karen en tête de l'article, c'est quoi ce b**** ! Voilà donc ses fameux soucis persos alors !

C'est justement Karen qui vient me chercher à l'hôpital, Ana tenant la boutique7. Je n'arrête pas de la dévisager en voiture ce qui semble l'agacer puisqu'elle finit par me dire qu'elle préférait quand je n'avais pas réalisé qui elle était. Elle à raison après tout, c'est ses affaires et me contente de lui répondre que je m'en fout de ses histoires et suis content qu'elle soit là pour nous aider.

Nous passons par la boutique rassurer Ana, Karen reste avec elle pour apprendre le fonctionnement du magasin, du coup je finis par rejoindre le vignoble afin d'épandre le fertilisant.
Image

Je passe un coup de fil à Kraft afin de lui exposer mon problème de transports de palettes. Il s'avère que la fromagerie se sépare d'un chariot électrique, il m'annonce un prix en baisse de 57% ce qui est plutôt imbattable et les coûts d'entretien sont très faibles, et bien sûr aucun de carburant, mais je vais devoir me payer une borne de recharge.
Me voilà donc équipé, ce qui sera sans doute plus pratique et moins onéreux au final que le Rigitrac, dont le chiffrage des réparations est toujours en cours, surtout pour du chargement de palettes.
Image
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

La toute fin du mois d'avril est marquée par un retour à l'Hôpital, pas d'accident cette fois-ci mais un heureux évènement avec quelques jours d'avance au programme. Nous faisons avec Ana la connaissance de notre enfant et ayant conservé la surprise jusqu'au bout nous découvrons un petit garçon que nous prénommons Alexandre.

Je profite de ces jours pour pouponner en ayant confié les clés de la ferme à Olaf, il n'y a pas grand chose à faire normalement. On ne le voit plus trop le vieux grincheux, il s'est trouvée une veuve et est devenu un vrai toutou à sa mèmère, qui l'aurai cru !
Bien entendu le magasin est gérée par Karen qui visiblement s'en sort très bien et semble finalement apprécier cette vie rurale, je crois que les clients eux apprécient ses tenues qui sont bien éloignés des standards locaux !

En rentrant à la propriété je confie la fauche de la grande prairie à un ouvrier.
Image

De mon côté j'aide un collègue céréalier ,car oui les moissons ont débutés par ce bel été ! Je suis au commande de sa moissonneuse afin de me faire la main sur son champ d'orge avant la moisson de mon champ de blé. C'est pas parce que le grain va aller au poules qu'il faut faire les choses n'importe comment.
j'espère qu'il pourra me prêter sa machine, j'ai commencé à me renseigner et même la location est sacrément chère.
Image

Kraft m'a fait un retour pour le RigiTrac, j'en ai pour 36k € de réparation, le système de direction à pris dans les dents ce qui alourdit la facture. Même lui m'a conseillé de ne pas le faire réparer, mais je crois que je vais quand même le faire, ce n'est pas raisonnable mais c'était le tracteur de mon cousin et ne peut pas envisager de m'en séparer.
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bonsoir Chenbenj, alors, tu t'es remis ?
Pour ma part, je suis bien "arrivé" là où je devais être. :hmm: :search:

J'espère que tu te portes bien.
Ah oui, c'est donc elle , Karen :shock:

Bon, pour ton retour au boulot, vas-y quand même doucement.
Bel investissement que ce chariot élévateur électrique (je commence à y penser aussi...pour ce que tu sais)

Félicitations à Ana et toi pour ce petit Alexandre *thumbsup* .
Sacré Olaf! Remarque, il a bien le droit d'être heureux aussi hein. Et puis si avec sa conquête, il peut quand même rester dispo pour te filer un coup de main.

Alors cette prise en main de la moissonneuse? Ravi de te voir te mettre aux céréales :wink3: , et bravo pour le coup de main que tu files à ton "collègue".

Pour le Rigi...ah oui ça chiffre quand même...ceci-dit, dans la même situation que toi, c'est le côté "attachement" à l'engin qui l'emporterait, au delà de tout critère raisonnable...mais le concess t'a fait une remise, ou pas? Non parce que avec tout ce que tu as comme matos de chez lui...si c'est son prix normal...il est pas très commerçant...

Bonne soirée avec ta ptite dame, sa soeur et votre "mini-vous".
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Bonjour Greg, merci de ton passage, oui tout va bien ce n'était que des égratignures et tout le monde à la maison aussi c'est le principal. Concernant Kraft tu sais les suisses ne sont pas facile en affaire, mais je vais essayer de le secouer un peu.

Avant que le blé soit prêt à la récolte il faut que je me dépêche à terminer mon ensilage qui euh... comment dire... avec un minimum d'entretien de la prairie... eh bien le rendement à été impressionant
Image

En cette fin de mois de juin des coups de corne résonnent sur la propriété
Image

Oui oui c'est bien pour moi ! Ne pouvant pas investir le prix d'une maison dans une moissonneuse moderne je me suis rabattu sur une TX32 remise à neuve. La barre de coupe est un peu plus défraichie mais c'est visiblement juste de la peinture, étant plutôt content de NH avec la Brand et le Proutotracteur, pardon le tracteur méthane, je me suis dis que j'allais continuer avec eux.

Je range la moissonneuse qui démarre au quart de tour et prend un café avant d'accueillir un revenant sur la ferme, j'ai également du investir dans un déchaumeur pour la parcelle de grain qui lui est flambant neuf.
Image

Bon J'ai juste eu le transport offert par Kraft, mais il s'est démené ciel et terre pour trouver la TX32 qui vient de France et son prix était vraiment agressif, c'est un début.

Plus qu'à attendre les moissons maintenant !
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Hello Chenbenj, mais derien voyons, c'est toujours agréable de passer par ici.
Oh vache, tu as sorti combien de balles sur ta prairie là? Tu rigoles pas quand tu fauches!!

Bele livraison et bel achat que ta TX32 "remise à neuf". Surtout que cette "grand mère" doit être plutôt fiable. Alors oui, il y a pas tous les réglages des "modernes"... mais y'a aussi moins de sources de pannes, et ce sera plus facile à dépanner toi même sans demander au concess de faire intervenir des techniciens avec le prix du forfait qui va avec.
Hâte de la voir à l'œuvre la bestiole :wink3:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Salut Greg, je t'avoue que je n'ai pas compté le nombre de balles, d'autant que j'ai encore d'autres prairies à faucher. D'un côté c'est sans doute très bien comme ça car j'ai du de nouveau m'endetter.
Olaf est venu voir le nouveau matos et à été étonné de ne pas voir de silo pour stocker le grain, quand je lui ai expliqué que je comptais le laisser dans la benne il m'a presque engueulé en me disant que j'allais faire pourrir tant le grain que la benne et qu'en plus elle ne serait pas assez grande.

Bon bah après tant d'achat je suis contraint de retourner à la banque et de payer rubis sur l'ongle une société pour me construire un silo en express, ils ont fait un beau boulot et j'en ai profité pour refaire l'entrée de la ferme en installant une haie et en demandant au menuisier le même portail qu'il m'avait fait il y a deux ans.
Image

Heureusement que le boulot à été rapidement fait car voilà déjà un autre boulot qui débute avec ma première moisson. Tout se passe bien, la TX32 en effet est simple à utiliser et robuste. Nous récoltons un tout petit moins de 43 000l de blé. Ca ne permettra pas de nourrir les poules à l'année mais ça va déjà me faire sacrément baisser la facture de nourriture.
Image

Je profite qu'Olaf soit venu pour les moissons pour faucher d'autres prairies pendant qu'il déchaume puis ramasse les cailloux dans le champ
Image

Je remarque qu'il y a de l'animation sur le magasin avec beaucoup de monde, c'est bon pour le chiffre d'affaire ça !

Après une journée bien remplie je retrouve ma petite famille pour le diner, j'essaye de profiter un maximum de ces instants car les journées sont vraiment très chargées en ce moment mais une fois les vendanges passées ça va se calmer.
En consultant les stats de vente du magasin je suis étonné de chiffres plutôt classiques voire un peu bas. Karen semble embêtée et explique que quelqu'un à du la reconnaître et la nouvelle qu'elle y travaille à fait le tour des réseaux sociaux et beaucoup de curieux viennent. Ce n'est pas bien grave et nous lui renouvelons noter soutien avec Ana
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bien le bonjour Chenbenj.

Ah oui, pour le silo, bravo! Vite et bien *thumbsup* Comme quoi il y a encore des entreprises qui savent faire du bon boulot, dans des plannings serrés...et dans le respect de nos impératifs à nous.

Content de lire que ta 1è moisson s'est bien passée avec ta vénérable TX :wink3:

Pour ce qui est de la raison de la sur fréquentation du magasin...ah les réseaux soucieux...euh sociaux...
Allez courage à toi, encore un gros coup de collier pour la saison des vendanges...ensuite tu pourras "profiter"

Moi je m'apprête à bouger de nouveau avant mon retour sur Haut-Beyl' mais ça...ce n'est pas le lieu :mrgreen: :zunge:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Le mois d'Août est là, cette accalmie me permet de profiter d'Ana et d'Alexandre. Je profite aussi du beau temps pour aménager un peu la propriété, Ana et Karen sont mortes de rires et m'appellent déjà papa gâteau, je m'en fiche et suis content de mon travail. Je suis sûr que mon fils va s'éclater dans ces jeux même si ce n'est pas immédiatement
Image

Je vais contrôler le raisin, je n'ai pas été très vigilant avec lui ces dernières semaines, j'espère qu'il ne va pas me jouer de mauvais tour. Les grappes ne semblent pas énormes mais tout semble en ordre tout de même.
Image

La fin du mois d'Aout est marquée par un incident au magasin, des journalistes semblent avoir retrouvé la trace de Karen et ont débarqués en force, ainsi que de nombreux fans d'elle, ou à l'inverse de ses détracteurs, créant une pagaille incroyable devant le magasin et sur la prairie.
J'ai du appeler les forces de l'ordre pour les faire mettre dehors avant que la situation ne dégénère et que je les balancent dans la rivière à côté.

Depuis on arrête pas de voir à la télé la pauvre Karen, en pleure, prise au piège dans mon magasin et se faisant questionner sur son futur divorce ou sa véritable orientation sexuelle. De vrais sangsues, vivement la rentrée qu'ils trouvent d'autres sujet à traiter.
Image

J'espère que ça ne va pas être une nouvelle fois le bazar pendant les vendanges par contre
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bonsoir papa-gâteau :mrgreen: :mrgreen:
Chouette ces jeux pour Alexandre, vraiment.

Tes grappes n'ont pas l'air de t'en vouloir de leur accorder moins de soins.

Ah les journalistes... cette presse à sensation, ça devient n'importe quoi... heureusement que les forces de l'ordre sont reactives.

Il ne pourrait pas y avoir une action en justice contre cette presse tv et papier ? Histoire de foutre la paix à Karen ?

D'avance courage pour les vendanges.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Contrairement à l'an dernier c'est sous une météo magnifique les vendanges débutent, Olaf me file un coup de main
Image

Et sa nièce, toujours à l'affût d'un petit billet, plante de l'Orge aux commandes du Landini pendant que je conduis la Braud dans les vignes
Image

Alors que je suis en plein ramassage Karen m'appelle un peu affolée dès l'ouverture du magasin. Je suis bien entendu tout de suite inquiet mais il s'avère qu'elle à une liste de commandes longue comme le bras et me demande si nous pouvons faire des expéditions en Chine, Japon, Etats-Unis. Je ne comprends pas bien sa question et elle m'explique que nous avons reçus une multitudes de commande de l'international. Je suis très étonné mais je ne peux pas m'occuper de ça je lui indique de voir avec la poste mais pour moi pas de soucis.
Image

Les vendanges sont vite terminées bien aidé par ce superbe temps et ce sont prêt de 49000l de raisin que l'usine va avoir à transformer.
Enfin un moment d'accalmie à profiter en famille
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bien le bonjour Chenbenj.
Je vois que tu profites du soleil et que tout se passe bien pour toi! :hi:

Ah la nièce d'Olaf...elle en loupe pas une pour se faire de l'argent! Ceci dit, ça t'aide bien, donc c'est le principal!

Pour tes demandes à l'international, on dirait que finalement, la "pub" de la presse et des réseaux...a fini par avoir de bonnes retombées. Le "Karen effect" sans doute!

Content que tu aies eu une météo propice à de belles vendanges, et le rendement semble plutôt correct non?
Profite bien de pouvoir souffler un peu, tu l'as bien mérité :wink3: , tu vas pouvoir profiter d'Ana et Alexandre.
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

L'automne est déjà là sur Erlengrat et je fauche de nouveau la grande prairie avec Olaf, quel boulot cela représente ! Et... comment dire... vivement que les cours de l'ensilage repartent la hausse, surtout qu'il y a également 40 autres balles sur les petites prairies !

Image

Mes produits s'arrachent à prix d'or, Karen avec sa publicité improvisée malgré elle m'a bien aidé et tout le monde veut les produits de la ferme d'Erlengrat, j'ai même du renoncer à la production de raisins secs initiée l'an dernier pour répondre à la demande sur les boissons.
La vente de la totalité de la ponte des poules me met à la tête d'une très belle somme.

Cela fait déjà quelques mois que je lorgne sur la faucheuse Knerveland 53100MT, le gain de temps d'andainage serait fort appréciable lors des coupes. Seul problème mon Landini ne sera pas assez puissant pour l'utiliser surtout avec le dénivelé ici.

J'ai craqué, revendu ma faucheuse Kuhn, et acheté l'ensemble Knerveland allié à un New HollandT7 315 ! Kraft n'en a pas cru ses oreilles quand il m'a demandé à plusieurs si j'avais besoin de facilité de paiement sur l'ensemble. J'apprécie beaucoup le côté trapu de ce T7 et ai eu l'occasion de le conduire un paquet de fois en aidant des collègues.
Bon il reste plus grand chose sur le compte mais en cas de coup dur il y a tout de même 160 balles d'ensilage en stock après tout.
Image

Je découvre de nouvelles tâches avec la parcelle numéro 4 bien que je m'étais fais déjà la main comme ouvrier. Le météo de cette année est vraiment très clémente.
Image

J'anticipe l'entrée d'argent de l'ensilage et prépare une des petites prairie à recevoir des vignes au printemps
Image
Post Reply