La piquette d'Erlengrat

User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Image

Me voilà enfin arrivé à la gare d'Erlengrat, 08h13, La Suisse ne déroge pas à sa réputation avec un train parfaitement à l'heure. Il fait froid j'ai du temps à tuer avant de me rendre à l'Eglise toute proche. Cela faisait un sacré moment que je n'étais pas venu, un hôtel de luxe semble avoir été construit à la place de l'ancien hôpital.

Image
La cérémonie est terminée, je n'ai pas cessé de me demander ce qu'avait pu penser mon cousin d'aller skier alors que les conditions météo n'étaient pas au mieux lui habituellement si prudent. J'étais le seul de la famille présent, un peu abusé quand même.
Il ne l'ont pas retrouvé, le maire m'a tenu la jambe un long moment, d'après lui il retrouveront le corps à la fonte des neiges, c'est d'un gai... Je n'ai pas compris sa phrase quand il m'a dis qu'il était toujours très heureux d'accueillir des jeunes dans la ville.

Ce n'est que quand un notaire est venu me chercher pour m'emmener à la propriété de mon cousin que j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait.

Image
En arrivant je vais voir les fameuses vignes de mon cousin, pas de femmes, pas d'enfant mais alors à ses vignes il en donnait de l'amour. Mes parents se moquait souvent de lui et de sa production, buvable les bonnes années, juste bonne à laver les fenêtres les autres, il l'appelaient la piquette d'Erlengrat
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Sonny »

Salut Chenben !

Une belle petite histoire s'ouvre à nous on dirait. :smileynew:
Un début émouvant et bien pensé.
Avec une introduction de la vigne en montagne ce qui donne de l'allure.

Hâte de suivre ton histoire ! :hi:
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Le notaire me fait visiter la maison et nous nous attablons pendant de longues heures, il m'explique ce que j'avais commencé à me douter, mon cousin souhaite léguer toute son activité d'après ses mots "A celui qui a toujours eu du respect et ne s'est jamais foutu de lui"

Je ne sais pas quoi faire, l'endroit semble bien tenu, mais je n'y connais rien en agriculture encore moins viticole. Je suis un buveur pas un producteur moi !

Le notaire semble très bien connaître le dossier, il me présente tous les bilans, les activités du cousin, comment il pensait continuer à se développer. Au fil de la discussion j'apprend qu'il est un ami du cousin, et que si il n'avait pas eu d'importants dossier à traiter il aurait aussi été enseveli sous cette avalanche.
Mon cousin gérait son activité d'une main de fer, il avait récemment entrepris de gros travaux de modernisation de la ferme avec un hangar doté de panneaux photovoltaïques ainsi qu'une éolienne et cherchait à diversifier son travail avec des poules récemment mise en place ainsi que quelques serres de maraichage.

Néanmoins tout cela ne s'est pas sans difficultés et il a été contraint de remplacer son matériel vieillissant à contre cœur. Si j'accepte cette succession , je devrais également les 350 000€ qu'il devait à la banque d'Erlengrat

Image
Il est déjà 13h00 quand nous ressortons, les gelées matinales ont disparues sous le soleil printanier

Image
Un des deux poulaillers fraichement mis en place

Image
L'usine de traitement du raisin n'a pas changée elle !

Image
Le matériel flambant neuf de mon cousin alignés comme des jouets, le petit est sans doute destiné aux vignes, mais qu'elle est ce truc dans le garage du milieu, une cage de torture SM ?!?

Image
C'est vrai que cette région est extraordinaire, et si je quittais tout pour m'installer ici ? Je ne sais pas quoi faire !


Merci Sonny, l'histoire continue :)
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Hello Chenbenj;
Waow quelle histoire. Triste pour ton cousin... Mais quelle belle installation, et quelle belle région.

Je reste pas loin de ton sujet, pour suivre cette histoire qui me rend déjà curieux!!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Merci de ton courrier Greg, les habitants d'Erlengrat sont aux petits soins et me l'on fait parvenir à mon hôtel.

Je n'avais pas vu la veille au soir la publicité dessus ce dernier, est ce que je dois y voir un signe ?!?
Image

Mon train retour est dans plusieurs heures en début d'après midi. J'ai la tête embrumée, je pars me promener et traverse la ville jusqu'au vignoble de mon cousin
Image

Assis sur mon rocher je profite du paysage, mon téléphone sonne, c'est le maire qui souhaite me rencontrer à l'Hôtel de luxe qui domine la ville, il me donne rendez vous pour le déjeuner.

La vue sur la vallée est incroyable de la terrasse, le maire est venu accompagné du notaire, quel traquenard ! Heureusement qu'ils m'invitent même une salade coûte une fortune ici !
Nous échangeons sur la ferme, sur l'importance de maintenir une activité agricole dans la vallée. Le maire m'a donné le numéro d'Olaf, un agriculteur retraité qui aidait parfois mon cousin, il pourra me conseiller et même bosser de temps à autre d'après lui.
Image

Après tout qu'est ce que j'ai à perdre? Rien ne me retient, je n'aime pas mon boulot, la région ici est magnifique, l'agriculture ça s'apprend au final.

Oui messieurs, je reste à Erlengrat !
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Marcel_38 »

Bonjour, oui très belle histoire et c'est un plaisir à lire. Attention à la montagne !, elle est dangereuse si on n'y prête pas attention et ton nouvel ami Olaf te le dira, il faut y être né pour y vivre dans cette belle région.
Vivement la suite.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Je préviens mon ami Marcel de mon choix qui me met en garde contre les dangers de la montagne, je les aient bien en tête. J'appelle Olaf qui me confirme les dires de Marcel, contrairement à toutes les personnes que j'ai rencontré il semble pas forcément heureux que le maire m'ai donné son numéro.
Bon gré mal gré il vient quand même à la ferme m'expliquer le fonctionnement du petit Landini, il me dis que je dois broyer toutes les herbes au pied des vignes

Il est 20h30, je suis épuisé, j'ai le dos en compote, des ampoules aux mains à avoir tenu le volant et changer de vitesses toute la journée, mais je suis heureux j'ai tout nettoyé
Image

Je range le broyeur et le Landini et regarde la ferme, il me faudra de l'éclairage, on y voit pas grand chose la nuit !
Image

Je fais un bon énorme en entendant des pas dans les graviers derrière moi. Je n'y vois rien et me détend seulement quand j'entend une douce voix s'excuser. Elle s'appelle Ana c'est la voisine qui m'explique avoir entendu le tracteur toute la journée et présume que je suis le cousin de Bertrand. Je me confond en excuse de lui avoir casser les oreilles mais elle rigole car elle venu pour m'offrir un plat d'ici se doutant que je n'avais rien pu préparer à manger. J'ai à peine le temps de la remercier qu'elle s'envole dans la nuit sombre
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Marcel_38 »

L'impression de lire du Pagnol ici . *thumbsup*
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Pas de quoi pour la lettre , Chenbenj! Content que tu l'aies reçue.
Effectivement, on le dit souvent, la montagne est belle, mais là, les vues que tu nous offres sont waow!!

Belle décision que de t'installer à Erlengrat. Et te voilà déjà au boulot. Bon courage à toi dans cette reprise de ferme, vu les circonstances, mais ton cousin t'a légué une très belle installation!

Cette histoire est tellement bien écrite, agréable à lire que j'ai déjà hâte à la suite :wink3:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

De nouvelles tâches m'attendent à la ferme. J'appelle Olaf qui vient m'expliquer le fonctionnement du gros tracteur Rigi Trac, bonne nouvelle il a une boîte auto, mauvaise nouvelle il a une chargeuse avant. Je m'entraine avec une palette vide sous les rires d'Olaf qui se fout ouvertement de moi.

Vient le moment fatidique d'attraper des palettes d'oeufs, je suis fier de moi, aucun oeuf de cassé, mais Olaf me dis qu'un escargot aurait sans doute gagné si ça avait été une course. Au moins j'ai le mérite de l'avoir fait un peu sourire.
Image

Olaf rentre chez lui avant de me filer du boulot, je dois remplir les citernes des serres et nourrir les poupoules
Image

Le facteur m'apporte une nouvelle lettre de Greg, cool. Il faudra que je l'invite à la saison de ski, ça devrait lui plaire et j'imagine qu'il ne devrait pas avoir trop de boulot tant pour lui que pour moi.

Je me rend en ville pour acheter ce qu'on appelle des big-bag de blé. Je suis vraiment surpris du coût, j'y connais rien en agriculture mais mon côté de gestionnaire m'interpelle et j'ai du mal à voir comment cette histoire va être rentable vu comment les gallinacées s'avèrent voraces ! Il faudra que je réfléchisse à cette question.
Image

La remorque maintenant remplie, je reprend la direction de la ferme. Je remarque une jolie blonde qui gesticule, je crois qu'elle a peur que je l'écrase mais quand elle sourit je reconnais Ana, je ne l'avais encore jamais vu en pleine lumière. Je m'arrête et lui propose de la ramener chez elle ce qu'elle accepte avec grand sourire. Je dois avouer que j'ai bien du mal à me concentrer sur ma conduite avec Ana à mes côtés vêtue de sa jolie robe à fleur dans la cabine étriquée du tracteur
Image

J'ai droit à un gros bisous sur la joue une fois que je la dépose chez elle et c'est tout sourire que je rentre nourrir les poulettes
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Le mois de juin arrive déjà, je commence à prendre mes marques dans les tâches de l'exploitation, je n'ai pas grand chose à faire en ce moment, et le temps pas franchement au beau fixe, j'espère ne pas subir d'orage de grêle pour cette première année, ce serai une catastophe
Image

Je décide d'aller me balader en ville, en passant devant le supermarché je suis étonné des prix, il faudrait que je consulte mes contrats et peut être négocie à la hausse mes tarifs, je ne sais pas où partent mes tomates et salades mais j'ai un manque à gagner énorme. J'en parlerai à Olaf
Image

Je décide de m'arrêter à l'office de tourisme, et quelle surprise c'est Ana qui m'y accueille, je ne savais pas qu'elle y travaille. Très heureuse de ma venue, nous parlons des heures, elle me convie le mois prochain à "La Course aux Fromages" un évènement festif estival de la ville
Image

En rentrant je réfléchi au cas des poules et ne comprends pas ce qu'à voulu faire mon cousin. Les poulettes consomment environ 2000l de grain par mois, avec les deux poulaillers cela fait 4000l. J'achète ce grain 1400€ le litre, elles picorent donc pour 5600 balles par mois, c'est de la folie ! Mon esprit tourne à plein régime, sur un an... ça fait... ça fait... 67200€ Nom de Dieu !!!
Bon combien ça me rapporte ces machins ? Je dois avoir au minimum environ 3000 oeufs par mois, admettons que je puisse revendre une palette aux alentours de 2000€, elle peuvent me rapporter 6000€ par mois, mouais 400€ de bénéfice, je suis pas convaincu.

J'en conclu à deux issues, soit j'arrête de produire des oeufs, soit je décide de produire du grain moi même, mais vu le coût du matériel agricole je doute de sa rentabilité et puis j'ai l'impression de trahir mon cousin à envisager de faire d'autres produits.

Je termine ma journée en ouvrant les cahiers de compte et les contrats de vente. Je n'en croit pas mes yeux, je n'ai qu'un seul client, le supermarché d'Erlengrat ! Et ils vendent mes produits à un prix indécent par rapport à ce qu'ils achètent !!!

J'appelle Olaf, il me demande si je me fout de lui, si j'essaye de lui causer des problèmes , je ne comprend pas il me dis qu'il vient car il faut qu'on parle d'homme à homme
User avatar
inter745
Posts: 69
Joined: Sat Jun 26, 2021 7:49 pm
Location: Belgique "Tournai"

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by inter745 »

Très agréable à lire , raconter avec un tel réalisme que l'on en oublie le jeu , de plus nous faire partager l'endroit *thumbsup* .
Moi qui ne suit pas trop lecture , là je doit avouer que l'on ne sait pas arrêter de lire et contemplait du début jusqu'à la suite de cette merveilleuse aventure *thumbsup* .
On ne peut que te souhaitez bon courage et bien vite la suite , encore bravo .
Pas d'avenir sans Agriculteur .
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Greg78 »

Bonsoir Chenbenj, alors pas trop dur à maitriser le chargeur frontal?
Pas sympa Olaf de s'être un peu foutu de toi (il devait pas faire le fier quand il a commencé hein!!)

Cette Ana a l'air charmante :blushnew:
Pour les prix des divers produits au supermarché local...c'est...comment dire...
J'espère que tu vas t'y retrouver, et j'espère qu'avec Olaf vous n'en viendrez pas au mains...Il devrait se rappeler que tu débarques dans le coin, que tu part de zéro sur cette belle ferme, et serait bien avisé de te donner des conseils et t'aider dans ta "nouvelle vie"

Courage à toi en tout cas (de mon côté, je pense que je vais bien douiller aussi...car pour le moment, le matériel est là...mais l'argent....)
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by Chenbenj »

Merci pour vos retours :)

J'ai mal aux cheveux ce matin et ai bien du mal à lire les lettres de Inter et de Greg, je me dis qu'il faudra que je les invitent vraiment, le chalet est si grand la place ne manque pas !

Bon pourquoi j'ai mal aux cheveux comme ça ?!? Ah oui je crois qu'on a picolé trois bouteilles avec le vieil Olaf. J'ai eu peur quand il est arrivé sur un air vindicatif et me disant ne plus vouloir affaire aux sbires du maire comme moi. Je crois que c'est la tête que j'ai fait allié à un "je comprends rien, vient on va boire un coup tu m'expliquera" qui l'a convaincu de ma bonne foi.

Je suis tombé de haut quand il m'a expliqué que le maire est le propriétaire de presque toutes les boutiques en ville ainsi que du ... supermarché. Mon cousin lui avait confié qu'il avait usé de son influence pour faire bloquer son prêt auprès de la banque pour qu'il le fournisse en oeuf, tomates et salades en exclusivité à des prix plus bas que raison. Pris à la gorge et avec son matos usé jusqu'à la corde mon cousin a été contraint d'accepter et comme par magie la banque l'a rappelé dès le lendemain pour annoncer que son prêt avait été finalement accepté.
Je comprends maintenant bien mieux pourquoi le maire à tant insisté pour que je reprenne la ferme.

Le reste de la soirée à tourné autour de nos vies, des jolies gambettes d'Ana avec qui d'ailleurs je dois être exemplaire sinon Olaf me pètera les genoux à la barre à mine, des projets de toutes sortes, de ma nouvelle vie, des vignes, et j'en passe (bon j'avoue je me souviens pas de toute).

C'est pas tout ça, Olaf est en train de cuver dans la chambre d'amis mais moi j'ai du boulot car j'ai accepté d'aider un agriculteur de Fesseburne? FlesBrune? Un truc comme ça, j'ai pas bien compris il a un accent très prononcé. En tout cas je dois l'aider à enrubanner de l'herbe. Je me suis dis que ça m'aidera à comprendre le boulot et me permettrai de voir d'autres matériels et pratiques.

Eh bien ce gars là rigole pas, il a un matos de fou. Moi qui trouvait mon Rigi Trac énorme, me voilà aux commandes d'un Fendt 930, j'avais l'impression que j'allais écraser tout le monde sur la route, mais bon ça se conduit presque d'une main ce truc finalement certes un panneau Stop en a fait les frais mais bon le tracteur n'a rien ...
Image

Il s'appelle Gunther, j'ai tout de même finit par comprendre son prénom, et a été super sympa. Il voulait pas revenir à Erlengrat et voulait faucher sa seconde prairie ce qui n'était pas prévu. Du coup il m'a laissé la moitié de ses balles car il en avait trop à ramener. Outre le salaire qu'il m'a versé, j'ai tout vendu au marché aux bestiaux et mes finances se portent nettement mieux j'ai un peu de quoi voir venir pour les poulettes.

Je me dépêche de rentrer chez moi pour me laver et vais retrouver Ana sur la place de la ville pour la fameuse "Course aux Fromages". Dès le coup de feu de départ Ana m'attrape la main et m'entraîne en courant à travers Erlengrat, sa peau est très douce et malgré la vivacité de ce contact je cours à ses côtés sans lui lâcher la main. Je comprends mieux son short et ses chaussures de running... moi qui m'étais fait beau j'ai l'air malin.

Nous avons trouvé deux fromages, pas suffisant pour gagner, peu importe, les sourires d'Ana et sentir sa main dans la mienne est la plus belle des victoires.
Image

Image

Nous nous retrouvons plus tard dans la soirée pour le bal populaire et j'ai le plaisir de la voir à nouveau dans une jolie robe. Toute la ville semble s'être réunie et s'amuser. Je danse autant que je le peux avec Ana, enfin autant que les vieilles dames dont je suis l'attraction m'en laisse l'opportunité ce qui fait beaucoup rire Ana.
Epuisés nous rentrons à l'aube chacun dans nos maison mais en ayant bien du mal à nous dire au revoir
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: La piquette d'Erlengrat

Post by fernand24 »

Bonjour Chenbenj

Ton histoire semble si réaliste que je prends le temps de lire une à une ces lignes pleines de vie.
Je ne connais pas ton parcours , mais tu devrais te mettre dans l'écriture de nouvelles.
Tu passerais au 20 H présenter ton chef-d'œuvre.
Je passerais de temps en temps pour me rafraîchir les idées.
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
Post Reply