Un Wookie chez les Yankee

Chico008

Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Hello, je me lance dans mon reportage/histoire

peut etre que ca plaira, peut etre pas, ca permettra aussi de partager mon expérience et mes decouvertes

En attendant de pouvoir Revenir a Ravensberg, je me suis donc lancé dans un carrière sur Elmcreek, petit coin tranquille des USA.
Commençant tout juste, j'ai pu me faire preter du Materiel par Class (2 tracteur, 1 batteuse avec barre de coupe et 1 remorque)
et j'ai installer un mobil-home, le temps de commencer

1ere etape, l'achat du terrain
J'ai donc commencer par racheter la ferme en zone 1, tout retirer, terraformer un peu (juste quelques point qui ne bougent pas, bug ? du coup j'ai planter 2 mat avec lumière)

2nd etape, les terres, j'ai donc acheter les parcelles en zone 2, tout fusionner.
Image

3em etape, des abris pour le materiel, installation de 2 panneaux solaire + une moyenne éolienne, pour avoir quelques revenues régulier, permettant de rembourser progressivement le credit et louer du materiel dans un premier temps.

pour le stockage des culture, ayant un silo feroviaire a proximité, pas besoin d'en installer un sur ma ferme :)

Je suis partis sur du Colza pour commencer, et je ne fut pas decue, 1ere recolte ma permis d'acheter un peu plus de materiel et d'installer des silo de ravitaillement (pour la chaux, l'engrais, les semences et l'herbicide)
Image

Apres quelques années, j'ai eut asser d'argent pour completer mon equipement, acheter les 2 parcelles en zone 3 et les fusionner, et enfin la prairie en zone 4 pour preparer l'arrivée d'un elevage.
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Méthode de travail des champs
apres recolte
- broyage
- passage d'une ferti

une fois dans la periode de semis
- Cultivateur
- 2nd ferti
- Semis
- Pulverisateur d'herbicide (mais remplacer au final par une sarcleuse, plus économique)
- rouleau

et le champs est bon, 100% ferti et 100% rendement.
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Ayant désormais asser d'argent, j'ai pu me lancer dans l’élevage bovin pour la production de lait.
Image
et 2 hangar pour y stocker les balles
Image

j'ai fait une tentative de balles ronde a gauche, mais je suis vite passer aux balles rectangulaire, plus facile a stacker/ranger (meme si la Vicon fastball etait pas mal)
de plus, ayant découvert que les mélangeuses auto-portée pouvait prendre aussi les balles directement (et pas juste du vrac), c'est un pur bonheur :) (faut juste penser a déballer les balles d'ensilage avant :p)
Image
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by JMGaming_ »

Salut,

Bravo pour ton exploitation qui semble très bien fonctionner et des revenus bien régulier.

Tu as vu qu'il y a un bâtiment qui permet de faire de l'ensilage à partir de l'herbe directement.
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Au final, liste du Matos
Batteuse : CLASS Lexion 8900 avec barre de coupe large + remorque pour la transporter
Tracteurs : 2 Axion 960 pour le travail des champs, et 1 Fastrack 8330 pour les rares livraison, et surtout pour le suivi de la batteuse
Camion : Man basique, pour la livraison du lait et du lisier
Melageur : Auto-portée Kuhn SPW Intense

Remorque :
- Class carat 140td, pour le suivi de la batteuse
- Lizard MKS32 pour la livraison du Lait
- Garant TSA 30000 pour la livraison du lisier

Equipement pour les champs :
- Cultivateur : Rostelmash K12200
- Semoir : Kvenerland DGII 12000 (mod)
- Pulverisateur Hardi 4500, mais remplacer par Sarcleuse Treffler ts1520
- Engrais, j'avais commencé avec le Amazon ZA-TS, mais remplacé par le ZG-TS car plus grosse capacité vu la taille des champs :)
- Rouleau : Dalbo Mega Roll 2430
- Broyeur : 2 combi s9 multipla (mod)

Equipement pour la prairie :
- 2 Faucheuses Vicon Extra 7100T + 732FT
- Faneuse : Vicon Fanex 904
- Andaineur : Vicon Andex 1304 Pro (mod)
- Balleuse : Class Quadrant 5300fc, en balle de 220cm (l'enrubaneuse ne prenant pas les 24 >_<)
- Enrubaneuse : Kuhn sw 1404
- Ramasseur de balle : Arcusin
- 2 rouleaux Dalbo 630 une fois tout ramasser pour remettre la prairie en etat
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

@JM : oui, j'ai vu, j’utilisait ce type de bâtiment allégrement sur FS19, mais la j'ai eut envie de faire du plus traditionnel ;) d’où l'utilisation des balles et du stockage sous le hangar.

et pour les revenu oui, par saison sur les 2 champs je suis autour des 250000 litres de colza recolté (ca me rapporte dans les 550k/580k €), livré directement par train, gain de temps et ca rapporte plus que de livrer par camion dans Elmcreek :)
J'avais fait une saison d'Orge pour faire mes balles de pailles, il m'a fallu 2 train pour vider le silo O_O
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chenbenj »

Ca commence fort et avec une belle exploitation, d'un côté vu la taille du pays c'est pas si gigantesque que ça.


HS : Si tu veux faire des captures avec des cadres, chiffres, bulles et autres de super qualité je te conseille Screenpresso, super léger, très facile à utiliser en seulement quelques clics et la version gratuite est déjà très bien
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by JMGaming_ »

Salut,

C'est assez impressionnant je dois dire, j'ai plus l'habitude de jouer en mode petite exploitation. Là on tape dans du grand directement.
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

@Chenben, pour les capture le coté amateur est plutot sympa lol
apres paint fait très bien l'affaire pour recadrer, me manque juste un mod ou autre pour pouvoir voler pour faire les capture (j'ai deja un mod pour cacher le hud), car la les photo en vol avec l'editeur de terrain, pas evident a cadrer :p

@JM Thx, surtout que c'est bien la 1ere fois que je joue serieux sans grosse aide, triche ou batiment qui facilite trop
j'ai juste CP et AD qui m'aide, dont les ouvriers sont payé avec mes revenus d'exploitation ;)

Apres y'a juste les batiments pour stocker les balles, je suis partis sur les hangar meme si trop grand et pas super fan, mais ca fait le thé (dsl je voit pas de café)
j'avais tester les hangar a vrac, mais l'arcusin à tendance a se bloquer dans le toit pas tres haut quand on pose sur les bords >_<
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by JMGaming_ »

C'est cool, il y a parfois des joueurs qui passent en mode survie en s'interdisant pas mal de chose.
Pas de crédit ou des prix très bas.
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Bon, maintenant que j'ai mes 80 vaches (j'ai commencé avec 40) le lait arrive en grande quantité plus regulièrement
histoire de mieux en profiter, j'ai decider d'acheter la Laiterie du coin (70k€)

premiere constatation : la production est leeeeennnnntteeeee
seconde constatation : j'avais mis l'usine en mode stockage, pensant que tout serait garder DANS l'usine, mais au final non, y'a quand meme des palettes de sortie >_<, du coup j'ai mis en vente direct
mais faudra quand meme que je loue un peu de materiel pour vendre les palettes qui trainent (le fromage commence a sentir un peu fort, et le beurre est en train de fondre)

SInon, soucis que j'ai avec mon terrain pour ma ferme, le terrain est en pente, je suis en train de reflechir a un reamenagement, mais je peut pas tout aplatir d'un coup, sinon avec la route ca va pas coller
a voir si je fait un système de plateau par zone, en cours de reflexion.
De meme, etant de plus en plus présent sur place pour les animaux, je vais pourvoir echanger mon mobil-home par une vrai maison, qui sera construire quand j'aurais une idée de comment terraformer mon terrain correctement et que ce soit pas deconnant ;)

peut etre aussi reflechir a une 2nd etable, avec un système pour stocker le lisier, que je pourrais utiliser comme fertilisant plus tard (quand Precision Farming sera la, sinon les quantitées necessaires sont juste astronomique pour l'instant vu la taille de mes champs)
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Greg78 »

Hello Chico, et welcome to the States :mrgreen: :mrgreen:
Sympa ta petite histoire au pays de l'oncle Sam, et belle petite installation :hi:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Thx, pour l'installation, je vais essayer d'en revoir une partie
l'etable restera en place avec les hangar ou sont stocké les balles (enfin, pour l'instant, mais rien est figé), le reste va évoluer, je suis encore a réfléchir avec les géomètres et architectes :)
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Bon, j'arrive pas a faire ce que je voudrait, y'a des coins ou j'ai virer des arbres à la tronconeuse avec le mod Bucheron, impossible de monter/descendre le terrain la ou ils etaient
du coup en montant le sol pour aplanir, j'ai un trou :(
je sais pas si c'est un bug normal, ou provoqué par le mod bucheron >_<

ou alors le mieux serrait carrement d'acheter un terrain a culture et en faire ma ferme, ce serait plus simple
reflexion en cours
Chico008

Re: Un Wookie chez les Yankee

Post by Chico008 »

Ca y est, apres pas mal de reflexion et de decouverte etrange, j'ai finallement decider d'aller installer ma ferme ailleurs
j'ai donc acheter le champ 71, qu'il fallu completement terasser et preparer pour tout disposer
j'en ai profiter pour y faire construire ma maison dans le voisinage ;)

Image

Image
Avec 2 etables + une fosse pour stocker le lisier (a voir si ca prend bien les etables du coup, c'est un gros test)
et le hangar a droite avec les balles d'ensilage, foins et paille

Image
La zone de rangement du materiel, avec une cuve de carburant au fond, et la batteuse qui a son propre abris, ca m'evite de la laisser a coté des champs faute de place :)
et dsl du contre jour sur la photo >_<

Image
et les silos pour y stocker Chaux, Engrais et Semences, + 2 panneaux solaire pour alimenter la ferme

PLus qu'a voir si le champ 70 en prairie me suffira a alimenter les 2 etables quand j'aurais 160 bovins a nourrir :)
(j'ai un doute, au pire j'acheterais une 2nd prairie, j'ai des rentrées d'argent asser confortable desormais.)
Locked