Évolution de ferme

NONO1207
Posts: 204
Joined: Thu Jun 25, 2015 8:46 pm

Évolution de ferme

Post by NONO1207 »

Bonjour a tous.
Je joue actuellement en difficulté économique normale mais je trouve que je peine à faire évoluer ma ferme. Et je trouve que les terres sont hors de prix. Avec quelle difficulté jouez vous? Et su vous avez des conseils pour pouvoir faire grandir une exploitation je suis preneur.
Bon jeu a tous
:hi:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Évolution de ferme

Post by Chenbenj »

Bonjour Nono,

C'est un sujet difficile car très vaste que tu aborde là. Je viens essayer de t'apporter un peu d'éclairage.

Pour répondre à ta question la plus simple, je joue soit en normal soit en facile suivant mon niveau de motivation. Il m'est arrivé parfois en cours de partie de remonter ou descendre la difficulté car je trouvais ça trop lent ou a l'inverse beaucoup trop rapide.

Qu'entend tu par développer ta ferme ? C'est une question majeure car cela va influer sur ta partie et tes besoins financiers. Il va donc bien falloir cibler ce que tu veux faire et surtout anticiper tes choix, d'abord augmenter la surface? Acheter du nouveau matériel? Développer l'élevage ?.

Le plus simple ai début bien entendu va être d'étendre tes champs (je n'ai pas noté que les prix changent suivant le niveau de difficulté, mais par contre d'une carte a une autre c'est très variable).
En augmentant la surface d'exploitation tu aura plus de récolte donc plus de vente, donc plus d'argent.
Attention cependant à ne pas voir trop grand pour le matériel il faut mieux de la progressivité.
Aussi il est peut être parfois plus intéressant avec des moyens limités d'acheter un petit champ puis un autre que tu peux réunir a terme en une parcelle plus grande.

Attention aux nouvelles cultures qui vont réclamer du matériel spécifique, il faut bien penser au temps de retour sur investissement. Par exemple la patate va réclamer uniquement du matériel spécifique, alors que de la betterave peut être en partie partagée sur les planteuses.

Également on peut citer qu'il est parfois préférable d'investir dans une usine, par exemple le jus de raisin va se revendre 3* plus cher que le raisin brut et nécessitant juste un peu de manutention et sera rentabiliser des la première année.

Enfin pour clôturer ce premier post (le sujet est tellement large) il ne faut pas hésiter à abuser des prêts, son coût de remboursement est au final négligeable a condition de ne pas tarder sur son remboursement
NONO1207
Posts: 204
Joined: Thu Jun 25, 2015 8:46 pm

Re: Évolution de ferme

Post by NONO1207 »

Merci de ta réponse Chenbenj. Je parle effectivement de gagner de l’argent pour pouvoir acheter plus de terre. niveau matériel j’ai loué au début et au fur et à mesure acheté... Mais je passe la plupart de mon temps à faire des missions pour pouvoir gagner de l'argent...
:hi:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Évolution de ferme

Post by Chenbenj »

Quelque chose que je n'ai pas évoqué et d'être patient pour vendre et d'attendre les pics de valeur. Il suffit de prendre la calculatrice et de calculer le manque à gagner sur une vente, en général ça aide à se calmer et permet de patienter quelque mois :)

les missions c'est très bien, celles d'épandages (fertilisant et désherbant) sont je trouve les plus intéressantes au niveau temps/paie, à l'inverse le labour est une catastrophe. Les récoltes sont intéressantes aussi car généralement on en récupère toujours un petit bout.

Enfin il faut veiller à ne pas suréquiper, notamment avec les frais d'entretien très élevés. J'essaye d'utiliser mon tracteur le moins cher pour en faire le maximum et réserve mes grosses puissances sur des tâches où je ne peux pas faire autrement.

Pour l'achat de champs il faut bien veiller à ce qu'il ne soit pas "surcôté". Par exemple si il intègre une parcelle de bois mais que tu n'a pas le matos tu va payer plus cher pour rien

Enfin certaines mécanique du jeu le rende beaucoup plus simple, par exemple sur ma partie à Erlengrat, j'ai fais un énorme effort financier pour pouvoir faire de la balle d'ensilage à foison (parcelle, tracteur très puissant à cause du %, baleuse, ramasseuse, faucheuse, andaineur), en 1 année je suis revenu sur cet investissment, mais cela rend presque le jeu trop facile maintenant et pense arrêter d'en faire. (même si ca représente un travail monstreux en jeu)

EDIT : Je n'ai pas évoqué la préparation des champs. Bien entendu il est INCONTOURNABLE d'avoir un champ impeccable (hors le plombage et broyage qui apporte 2% de rendement chacun qui peuvent être dispensables au début).
Les bonus liés à la fertilisation et la destruction des mauvaises herbes ou encore à la chaux sont très élevés. l'impact sur la récolte est très important : récolte moins élevés = moins à vendre = moins d'argent
Dans la mesure du possible il faut essayer d'atteindre 100% en rendement et en fertilisation sans mauvaises herbes
NONO1207
Posts: 204
Joined: Thu Jun 25, 2015 8:46 pm

Re: Évolution de ferme

Post by NONO1207 »

Oui oui je fait tout ce qu'il faut pour être au mieux possible. Je suis équipé d'un seul tracteur et des outils en 6m rien d'extraordinaire
:hi:
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Évolution de ferme

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour

Alors pour le prix de terrains, tout dépend de la map. Sur laquelle joues tu?

Pour le reste je trouve qu'en normal ça passe assez bien. Je n'utilise pas les générateurs et je ne fais pas de bois et je n'utilise aucun cheat).

Quelques petits conseils:

- Acheter en priorité des terrains et regardant le prix à l'hectare.
- Louer le matériel. Le 1er à acheter est le tracteur de tête (sa puissance dépendra de la taille de tes champs)
- Toujours attendre les occasions pour acheter.
- Jouer sur les productions et les optimiser pour avoir des revenus réguliers (il y a des très bon mods sur le modhub, comme les productions d'Oma tana ou les serres Air Open Garden).
- Regarder les variations de prix. Si il y a peu de différence entre le prix le plus bas et le plus haut, il faut mettre la prod en vente direct.
Si je construis ma ferme, je démarre avec une tente ou un mobil-home, le reste viendra plus tard. Si la carte en possède un, j'utilise le silo ferroviaire pour stocker mes récoltes.

Avec ces méthodes j'ai un revenu d'environ 20000€/mois
Post Reply