[DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

[DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour les amis !

Je vais vous présenter dans ce thread l'avancé du travail sur mon nouveau projet de carte.
C'est une carte x2, donc qui représente 4km2 c'est bien spur situé en France dans une région d'élevage ... :mrgreen:

On va l'appeler pour l'instant : Projet R ! :biggrin2:

Normalement si je respecte mon planning elle devrait être proposée pour validation sur le modhub vers juin/juillet de cette année. Donc si tout va bien une sortie durant l'été ou début septembre. Bon ça c'est pour le calendrier prévisionnel ... :biggrin2: :gamer:

Première étape.
Le fichier de raster pour l'élévation du terrain :
Je suis parti d'un relevé réel et je passe les points sur un outil qui s'appel QGIS qui me permet de générer un fichier tiff d'élévation.
En utilisant une Interpolation TIN : ou comme joli nom : Triangulation de Delaunay cela permet via les points d'obtenir des triangles puis via un algorithme de transformation d'avoir le fichier d'élévation.
Image

Fichier final d'élévation :
Image

Seconde étape.
Pour permettre de dessiner la carte plus facilement sous Giant Editor, j'ai besoin de créer un masque pour l'intégrer dans un layer. Ici il sera intégré aux différents fichiers de weight.

Voici toutes les étapes de transformation en utilisant l'outil GIMP en partant de la photo satellite :
Image

Layer de foret :
Image

Layer pour les prairies et les emplacements pour les batiments :
Image




Troisième étape.
Un fois l'élévation et les premiers layers intégrés dans Giant Editor on peut commencer une étape de 'peinture' qui est la couche de foliage et planter la plupart des arbres. Cette étape doit être faites avec beaucoup de soin, pour éviter les arbres flottants.

Image




Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la route est encore longue, mais le tout c'est de commencer par un boût...

Si vous avez des questions, ou des remarques n'hésitez pas !

A bientôt,
Last edited by JMGaming_ on Fri Apr 15, 2022 2:35 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Chenbenj »

Bonjour JM,

Merci de nous partager ces éléments, ça permet de voir l'envers du décor et ma curiosité en est très heureuse :D

A première vue ca sent bon le massif du jura mais moins forestier que ta carte de la Forêt de Risoux, ça me fait penser à des coins comme Hauteville ou Métabief ou encore les plateaux, des forêts, du champs sur ce qu'on voit de l'editor
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Greg78 »

Bonsoir JM!
Ohhh chouette de nous montrer à ce point de détail les coulisses de ta future map!
Je vais suivre avec intérêt et curiosité ce "projet R". (SAns trop savoir pourquoi... je tends de + en + vers des maps "réalistes"... ça a commencé avec la map d'Oxygen David... et là...entre le projet de blacksheep de recréer la ferme d'un agri youtubeur...et ton futur projet...j'ai hâte! ) Le tout, bien sûr en restant quand même sur Haut-Beyl' pour le moment...

Vite vite d'autres news de ta carte :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Salut les amis,

Vous êtes trop gentil !
Déjà que je lutte avec les normals , speculars, gloss maps et autre trucs bizarre etc ...
Alors j'en suis très loin de faire des cartes réalistes. OxygenD et Black Sheep sont des pros du jeux vidéos, je ne suis qu'un amateur.
Rendons à César ce qui appartient à César.

Alors non, l'indice c'est que Projet 'R', signifie Road ... c'est une route et il va se passer tout plein de chose sur cette route.

Voici le screen de mon nouveau back ground de foret et la fameuse route :
Image

A bientôt,
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour JMGaming,

Content de voir que tu remets ça en nous préparant une nouvelle map. Si elle est du même acabit que la Foret de Risoux, j'ai hâte de pouvoir jouer dessus.
Je vais suivre de très près l'avancée de tes travaux.
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Alors voici l'avancée du jour, la route est posée, mais il n'y a encore rien d'autre sur la carte, pas de bâtiment, ni de décoration. Il reste énormément de travail encore.
Au moins déjà ça tourne sans erreur.

Le screen du jour avec les cerfs qui viennent voir comment ça tourne :

Image
User avatar
Mich'
Posts: 2212
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Mich' »

Bonsoir JMGaming.

Déjà, avec la route, tu peux transporter les matériaux et matériels nécessaires à la construction des infrastructures.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Chenbenj »

Salut JM,

C'est quoi cette végétation, des fougères ? C'est... te froisse pas... bizarre ^^
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Oui quelques fougères, c'est plus artistique que réaliste en effet.

Voici la première version du pda pour les besoins des tests.
Il sera refait quand la carte aura reçu tous ses batiments

Image
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

Alors là je dis VOUIIIII!!!
Rien qu'à voir l'ébauche du PDA, c'est le genre de carte que j'affectionne particulièrement.
Si tu peux, penses à prévoir une zone plutot plate pour ceux qui aiment construire leur propre ferme. Peu de map le prévoit et le mode paysage de FS est assez aléatoire et coute une blinde. Du coup ça dénature souvent la map.
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Salut,

Il suffit de demander :)

En fait non c'était prévu depuis le début, à force de regarder les vidéos des joueurs j'ai bien compris ce point très important !

Il y aura 5 emplacements plats pour construire les fermes comme ça :

Image

Je suis en train de fibrer les fermes là , j'ai déjà posé les poteaux ... mon dieux que c'est long ... :gamer:
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

:o: La map de mes reves.......

Quelle est la taille de la map pour avoir une idée de la superficie moyenne des champs?

Pour la fibre, t'inquiète? C'est en souterrain maintenant. Sinon il y a la wifi :biggrin2: .

Si tu a besoin d'un beta-testeur, je suis volontaire. Elle a franchement l'air de correspondre à tout ce que j'aime cette map et j'ai vraiment hate. C'est un super boulot JM.
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Hello,

Alors, j'ai fini le pda , vu que ça la mode, j'ai fait une texture bois de fond, qui n'est autre que la porte de grange d'une ferme pas très loin. C'est vrai que le rendu est plutôt sympa in-game.

Sinon voici un petit screen shot de la fameux route :

Image


Pour répondre à Anthony, les champs font de 3 à 30ha, avec 75% des champs entre 8 et 12 ha.

Après c'est un gros pari cette carte, je ne sais pas si ça plaira, enfin je vais tenter.

A bientôt,
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

Va falloir sortir le gros matos.
En tout cas je dirai que c'est en bonne voie pour gagner ton pari. Il y en a beaucoup qui aime les grands champs pour jouer à l'américaine avec les plus grosses machines.
Pour ma part j'aime les champs moyens de 5 à 10ha donc ça me convient parfaitement.
Vas tu implémenter des nouvelles cultures et/ou productions ou installer de base les vignes et oliviers sur la map? Les enclos à animaux seront ils installés sur la ferme de départ?
Bon, ok, je suis curieux mais ça fait plaisir de voir une belle carte se préparer parce que j'ai l'impression que Farming Simulator est en perte de vitesse, que ce soit sur youtube, sur les sortie de map, ou même ici avec un nombre quotidien de messages drastiquement en baisse. C'est calme plat sur tous les sites/forums/chaines qui parle de FS.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Chenbenj »

Ca avance fort, beau boulot JM ! Bonne continuation
Post Reply