[DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Salut,

Alors les textures ... oula c'est un vaste sujet.
Mais bon puisque c'est un dev blog, autant détailler un peu.

Premièrement sur l'aspect légal :

Le fait est que pour les mods de Farming Simulator ton choix va vite être limité.
Tu ne peux pas prendre des textures copyrightés, même si tu as acheté ces droits. En plus faudrait être un peu 'bête' de payer des textures alors que ton mod va te rapporter très peu. Et surtout les sites externes se servir de toi pour faire de l'argent avec la pub... donc Non.

Tu ne peux souvent même pas prendre les photos 'libre de droits' ou gratuites des stores comme GettyImages ou Turbosquid, car il faut les distribuer avec une protection. Le moteur i3D pour les mods n'offre aucune protection comme les moteurs plus classique comme Unity ou Unreal. Même s'il existe des techniques pour 'data-miner' les fichiers 3D protégés , ça serait exceptionnel pour un mod de FS22. Beaucoup de moddeurs se plaignent depuis des années d'ailleurs que les mods ne soit pas mieux protégés.
Bref en prenant une ressource graphique qui n'est pas à toi, tu t'exposes à beaucoup de problèmes ... même si dans les faits, ça sera juste une suppression de ton mod en cas de soucis. Et que de toute manière les mods sont disponible sur tout un tas de sites alternatifs sans aucun contrôle.


Donc si tu ne veux pas avoir de problème tu peux :
1 - Prendre toutes les textures 'Giants' des cartes de base de FS22 : Là en général tu te fais huer par les autres moddeurs 🙂

2 - Prendre toutes les textures 'Giants' des cartes de base de FS19, mais alors attention à la résolution la plupart étant encore en 512px.
Tu risques de te faire retoquer car le minimum pour FS22 semble être 1024px. Mais cette règle n'est pas absolue. J'ai vu pas mal de vieilles textures FS19 dans des maps pour FS22.

3 - Prendre des images sur le net et t'assurer qu'il n'y a pas de problème de droit , et c'est rare.

4 - Faires tes textures toi même de A à Z, c'est à dire sans prendre des images sur le net à partir de tes propres photos ou dessins.
Si ça passe la QA , c'est ici que la gloire s'offre à toi 🙂... :biggrin2:


Deuxièmement sur l'aspect technique :

Une texture ce n'est pas seulement une jolie photo, il y a encore beaucoup de boulot derrière.
Tu peux passer au moteur 3D tout un tas d'informations pour qu'il applique un rendu à ta texture.
Le moteur custom chez Giant c'est l'i3D. Il n'est pas différent des autres et tu as accès à toutes les transformations habituelles.
Il a quelques particularités pour les textures du sol et les salissures.
Mais dans les grandes lignes tu retrouves : la carte normale qui permet de feindre le relief et économiser les polygones.
En gros chaque couleur n'est pas une couleur visible mais indique l'inclinaison et la hauteur de ce pixel en coordonnés X,Y et Z.
Le specular est une image qui va indiquer comment en réfléchie la lumière sur la surface. Pareil c'est pas visible, ça indique juste une force de l'effet, plus c'est blanc plus ça va refléter la lumière.
Il y en a d'autres dans le moteur i3d ...

Alors il y a des techniques pour faire ces images rapidement, mais pour avoir un bon rendu il faut les reprendre dans Gimp ou Photoshop. ET parfois c'est long pour avoir un joli effet.


Voilà quelques exemples de textures sur lesquelles je travaille pour les mises à jour de mes 2 cartes.
Elles seront peut-être publiées cette année je pense.
Vous avez déjà la terre craquelée plus haut.

En voici d'autres :


Exemple de specular élevé sur les feuilles de nenuphars.
Celles qui sont en plein soleil reflète beaucoup la lumière à droite. A gauche la feuille qui à l'ombre ne le reflète pas et parait plus terne.
Pourtant il n'y à la base qu'une seule et même image pour cette texture.

Image

2 textures de graviers avec des couleurs différentes :

Image

Textures de pavés ardoises :

Image


Textures de pavés colorés :
Image

Bon jeu.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Chenbenj »

Merci JM, c'est très intéressant. Les pavés sont bluffants !

J'avais l'esprit qui commençait à divaguer à me lancer dans une map inspiré du plateau de Versailles, c'est bon je suis calmé ^^
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Greg78 »

Bjour JM et merci pour cette grande explication sur les textures (le format DEVBLOG de ton sujet nous permet de poser tout un tas de questions.)
Tu as des textures bluffantes, les pavés ardoise et les colorés, waow :shock:

Chenbenj wrote: Mon Jun 20, 2022 8:25 pm Merci JM, c'est très intéressant. Les pavés sont bluffants !
J'avais l'esprit qui commençait à divaguer à me lancer dans une map inspiré du plateau de Versailles, c'est bon je suis calmé ^^
Si si, vas-y Chenbenj, je veux bien voir une carte de mon "presque coin" :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour,


Alors quelques nouvelles.
Ce matin le mod est passé rapidement en testing puis refusé.
La raison est un problème de shader sur le background mais uniquement sur les consoles. Pourtant je n'avais rien dans le test tool automatique.

La bonne nouvelle c'est que les tests PC sont ok. Je ne sais pas s'ils vont quand même publier pour Pc seulement. On verra aujourd'hui.

Je regarderai cette histoire de shader console ce soir. Il y a peut-être une nouvelle version de test tool.

Rien de grave de toute manière au pire je change le background.

A bientôt...
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Le mod est toujours refusé, une fois de plus ... je souffre un peu là car ce sont des éléments qui n'avait pas été signalé lors des précédentes revues.

Bon rien de très complexe à corriger. Quelques petits détails supplémentaires sur la mémoire définie dans les fichiers xml.
Je dois améliorer le mode facile et éviter les drop de fps à cause des arbres qui sont rendu trop loin.

La nuit va être courte ... :)



A bientôt,
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour JM

Donc en gros, si je comprends bien, c'est aux modders/mappers de corriger ou contourner les bugs de leurs jeux plutot qu'à eux. Bizarre comme mentalité. En plus si ils rajoutent à chaque fois des contraintes entre chaque test ça peut durer longtemps comme ça. Avec Giants, plus rien de m'étonnes mais ils feraient peu etre bien d'être aussi stricte sur les controles et tests de leur propre soft.

En tous cas, bon courage à toi
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1100
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Chenbenj »

AnthonyMat59 wrote: Fri Jul 01, 2022 9:31 am Bonjour JM

Donc en gros, si je comprends bien, c'est aux modders/mappers de corriger ou contourner les bugs de leurs jeux plutot qu'à eux. Bizarre comme mentalité. En plus si ils rajoutent à chaque fois des contraintes entre chaque test ça peut durer longtemps comme ça. Avec Giants, plus rien de m'étonnes mais ils feraient peu etre bien d'être aussi stricte sur les controles et tests de leur propre soft.

En tous cas, bon courage à toi
Gnnn ? Il me semble que tu comprend pas justement. Où JM parle de bug du jeu qu'il doit contourner ?

Faut peut être arrêter de taper sur Giants pour tout. Hormis avoir la chance de tomber sur la même personne qui effectue le contrôle c'est assez logique d'avoir des retours différents, c'est comme ça pour tout dès l'école avec des profs plus redoutés que d'autres et ça continuera dans la vie active avec des supérieurs différents qui pour un même travail ne donneront pas le même avis. C'est la vie.
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Salut,

Restons positif, en fait c'est de l'optimisation. Tous les jeux sont comme ça. Les mappeurs sont soumis aux même règles. Le moteur 3D n'affichera dans de bonnes conditions que X objets, sinon ça va freeze.
La map doit s'adapter à ces contraintes. Je vais faire mon possible, mais trop d'arbre sur une grande carte, le jeu n'aime pas trop.
Je comprend l'argument , le joueur qui investit 1000€ dans une excellente carte graphique fera la tronche s'il a un drop de 25 fps en tournant la camera.
J'ai réduit le clipping des arbres, ils s'affichent moins loin, il y a moins de drop de fps. Mais c'est moins joli. On va tenter comme ça...

Le temps d'attente des tests est très réduit, c'est passé à 2-3 jours. Donc j'aurai vite des nouvelles si mon réglage est ok pour eux.

A bientôt ...
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Greg78 »

hello JM. Oh, pas cool ce nouveau "rejet" pour correction de ta carte. D'autant plus que c'est un point qui n'avait pas été mentionné précédemment. Bon, si , comme tu le dis, ce n'est pas grand chose, et que le temps d'attente est réduit, tu sauras vite si ce coup-ci c'est enfin bon.
Dommage que ça rende ta carte moins jolie...mais si c'est pour permettre un jeu plus fluide, sans "drop"...
Je croise les doigts pour toi, que ta carte soit vite sur le hub, vu le temps que tu y a passé, ce sera la récompense!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Alors petit update, la carte est passée en 'Console testing' ce matin.

Je vous tiens au courant ...
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Bonjour !

Enfin le grand jour, la carte va sortir sur le ModHub très bientôt ! Elle est en pending release.
Ce fut un peu long, mais au final mon concept de carte a été bien accepté.
Après presque 2 mois de test avec la QA Giants que je remercie beaucoup pour son travail précis.

Taa daa !! Voici la Route de Romboz ! un petit coin de Haut Doubs où il fait bon vivre.

Image

N'hésitez pas à me faire votre feedback ici ou sur le discord de Giant (même pseudo).

Il y aura une mise à jour en Septembre/Octobre avec le maximum d'éléments.
J'ai déjà programmé :

- Ajout de vie sauvages : rapaces, poissons, insectes.
- Ajout de sons: clocher et son d'animaux au loin.
- Ajout du pack de textures de sol.
- Surement une modification du découpage des fields.

A bientôt !
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by AnthonyMat59 »

AAAAAAHhhhh super.

très content pour toi. Je vais pouvoir revenir un peu sur Farming car les cartes que j'affectionne se font rare.

J'en profite aussi pour te te dire un grand MERCI, à toi et aux autres modders et mappers, pour le temps que vous consacrer à nous fournir du contenu de qualité.
Greg78
Posts: 610
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Greg78 »

Heyyy JM! Mes félicitations pour ta map!! Quand je l'ai vu sur le modhub il y a quelques minutes, je me suis dit que j'allais venir te féliciter dans la foulée!! *thumbsup* :hi:
Bravo à toi pour ton.. "acharnement" à corriger ta carte pour qu'elle puisse figurer sur le hub!
Bravo à toi et les autres mapeurs/modeurs qui "osez" soumettre vos mods aux tests Giants , pour qu'on ait des mods "propres" et de qualité sur le modhub, et bravo aussi pour les conseils/astuces que vous nous apportez, et merci à toi pour ces petits sujets, ces coulisses que tu nous partage!!

C'est quoi ta prochaine map? :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
JMGaming_
Posts: 468
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by JMGaming_ »

Merci !

He he pour cette année c'est fini les cartes. C'est un travail épuisant je vais en vacances maintenant.
Il y aura une grosse maj pour la rentrée donc et sûrement une autre maj pour la foret du Risoux.

Après... le projet 2023 sûrement un autre climat, peut-être l'Espagne... à voir.

Pour l'instant je vais récolter les feedbacks sur cette nouvelle carte.

Bon week-end.
User avatar
Marcel_38
Posts: 587
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: [DEV BLOG] Nouvelle Carte : Projet R !

Post by Marcel_38 »

Bonjour, félicitations pour ta carte, elle est maintenant à sa place, Bravo.
Post Reply