Rentabilité

FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Rentabilité

Post by FusingGrain »

La rentabilité dans Farming

Bonjour,

J'ai constaté que de nombreux joueur trouvent qu'il n'est pas évident d'etre rentable dans farming, mais aussi il y a quelques posts qui évoquent la rentabilité des industries qui pour moi n'évoquent qu'une toute petite partie de leur rentabilité
et vont conduire à un manque de financement dans de nombreux cas.

Si nous prenons le cas de l'usine de transformation du raisin par exemple, oui on multiplie le prix de vente environs par 3, et l'achat du batiment ne coute que 80.000€.

ATTENTION LE CALCUL EST FAIT SUR UNE PARTIE EN MODE FACILE

Cela peut paraitre interessant, mais a cela il faut ajouter le cout d'achat du terrain (60.000€/ha dans le jeu), ensuite viens l'achat du terrain pour les vignes, mais après il y a encore les vignes à acheter (105€/3m) et enfin le materiel.

Calculons le cout pour la mise en route:

-2 terrains de 1Ha soit 120.000€
-les vignes ( interligne:3m) sur un terrain de 0.8Ha ( je laisse volontairement un espace libre pour les manoeuvres en bout de champs) ce qui donne un montant de 290.000€
-usine de traitement: 80.000€
-materiel: 351.500€

Total:841.500€
rendement des vignes au m²: 9,8992 Litres
soit pour 0.9Ha: 89.092,8 Litres

si on examine en détail le xml de l'usine on peut y voir que:

Code: Select all

    <productionPoint>
        <productions>
            <production id="raisins" name="$l10n_fillType_raisins" cyclesPerHour="270" costsPerActiveHour="2.5">
                <inputs>
                    <input fillType="GRAPE" amount="1" />
                </inputs>
                <outputs>
                    <output fillType="RAISINS" amount="1" />
                </outputs>
            </production>
            <production id="grapejuice" name="$l10n_fillType_grapeJuice" cyclesPerHour="54" costsPerActiveHour="2.5">
                <inputs>
                    <input fillType="GRAPE" amount="5" />
                </inputs>
                <outputs>
                    <output fillType="GRAPEJUICE" amount="4" />
                </outputs>
            </production>
        </productions>
Que doit on en deduire ?

Que pour 270 L de grappes de raisins, on obtient 270L de raisins sec pour un cout de fonctionnement de 2.5€
Que pour 270 L de grappes de raisins, on obtient 216L de jus de raisins pour un cout de fonctionnement de 2.5€

Si on calcule le cout de transformation du raisin du champs: 89.092,8/270 = 329.97h soit 330h à 2,5€/heure ce qui fait 825€

Ceci donne le cout brut, il ne faut pas oublier que le raisin va rester bloqué pendant 330h sans bénéfice ( en vente directe il rapporterais environs 1550€ soit un total de 138.093,84€).

La production du jus de raisin va nous donner au final: 71.274,24L
Maintenant que nous avons tous les détails en main, on peut calculer le cout réel lors du lancement d'une production.

Mise en route: 841.500€
fonctionnement usine: 825€
bénéfice retenu pendant 330 heures: 138.094€ (330h équivaut à 13,75 jours = 14 jours arrondi )

Soit un total de 842.463€.

Certains diront que j'ai ajouté en trop le bénéfice retenu, mais il faut bien penser que pendant le temps de production votre récolte ne vous rapporte rien, donc il s'agit bel et bien d'une perte, meme si elle est temporaire.

Et je n'ai volontairement pas compté les couts d'entretien du matériel et le carburant consommé lié a la culture.
Il faut aussi tenir compte en toute logique si on veut être précis du cout de fonctionnement de la ferme et des autres véhicules, qui ne vont pas forcément rester garés a la ferme, sans oublier les couts des éventuels ouvriers que vous pourriez avoir engagé.

Passons maintenant a la vente, le prix de vente du jus est de 4950€ ce qui donne un montant de 71.27424 * 4950= 352.807,488€

Comme on peut le constater dans les chiffres et le bénéfice obtenu après transformation, il faut compter 3 récoltes pour avoir un retour sur investissement.

Pour ce qui est d'un crédit en cours avant ou pour le lancement, il faut dans ce cas ternir compte pendant les 14 jours des remboursements.

Maintenant le calcul étant fait sur base d'une partie facile, si vous avez une partie normale ou diffcile, les prix de vente sont alors divisés par 2, si on tiens alors compte de cela, cela signifie simplement qu'en mode normal il vous faudra 6 récoltes et 12 récoltes en mode difficile avant d'avoir votre retour sur investissement..

Si on joue sans saisons, on peut avoir notre retour sur investissement plus rapidement qu'avec saisons, on peut relancer la production directement contrairement à une partie avec saisons, le nombre de jours par mois à également une influence ( je n'ai pas testé ceci en jeu, cela demande énormément de temps pour ce genre d'étude de production).

En résumé pour se lancer dans la transformation de produits, il ne faut pas etre trop pressé et avoir une grosse somme en réserve sur votre compte en banque car le montant de crédit disponible en jeu ne permet pas d'y arriver.

Et il faudra faire encore plus attention avec d'autres productions comme la filature ou la boulangerie qui elle par exemple pour sortir les produits finis les plus rentables va demander plusieurs produits non transformés, mais aussi transformés.

Bon dimanche,

FusingGrain
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Rentabilité

Post by vinc1967 »

Salut mon ami.
Cela donne à réfléchir
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Rentabilité

Post by Chenbenj »

Merci pour ce retour
En résumé pour se lancer dans la transformation de produits, il ne faut pas etre trop pressé et avoir une grosse somme en réserve sur votre compte en banque car le montant de crédit disponible en jeu ne permet pas d'y arriver.
C'est un peu la morale de tout le jeu au final ? :mrgreen:
Post Reply