Carte Graphique Intel Arc et FS22 - Retour d'expérience

User avatar
masc-ready
Posts: 4
Joined: Sat Jul 13, 2013 4:15 pm
Location: Drôme

Carte Graphique Intel Arc et FS22 - Retour d'expérience

Post by masc-ready »

Bonjour à tous.

J'ai très récemment renouvelé mon PC car je suis passionné autant par le matériel informatique qu'agricole. Pour celui-ci j'ai fait le choix de la toute nouvelle carte graphique Intel Arc A770 LE (config complète à la fin du post).

Un des premiers jeux que j'ai réinstallé sur ma nouvelle machine est Farming Simulator et j'ai vu que certains étaient intéressés de savoir quels sont les performances de cette nouvelle carte très peu connue. D'autant plus que Giants a été très réactif et a sorti une mise à jour 1.8.1 qui ajoute le support de technologies dédiées à ce nouveau matériel.

Voici la conclusion pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les détails techniques :
La carte est capable de faire tourner le jeu en qualité élevée en résolution full hd à 60 FPS mais vous allez avoir régulièrement des blocages d'écran très courts qui rendent le jeu désagréable. Je pense que le problème va se résoudre grâce aux développeurs du jeu *thumbsup* mais surtout, c'est Intel qui doit bosser sur sa carte. Si vous pensez en acheter une ou un ordinateur équipé de Intel Arc, attendez ! Sinon à vos risques et périls
Et maintenant la technique :

Sans XeSS (technologie d'accélération du rendu par "IA") :

Au premier lancement, le jeu est très lent. Pourtant, sur d'autres jeux plus gourmands en puissance, je n'ai pas eu ce problème. Je me renseigne et découvre que cela peut être normal (plus précisément, Direct X 12, l'API graphique, peut avoir ce comportement. Peut-être la compilation de shaders ?). Sinon, tout fonctionne normalement.

Plusieurs essais plus tard, le jeu est devenu beaucoup plus fluide. Qualité très élevé et FPS à 60 pour une résolution de 1080p. Mais... Pendant le jeu, la partie a de petits freeze notamment quand on passe à la vue cabine et que l'on bouge la caméra. Pour approndir, j'installe un logiciel qui permet d'enregistrer le nombre de FPS et de faire des moyennes (MSI Afterburner). Durant un échantillon de 300 secondes, le résultat est très tranché : effectivement la moyenne des FPS est à 60 mais les 1% sont à 8 FPS et les 0,1% sont en dessous de 3... Ce résultat est très mauvais. Ni mon processeur ni ma RAM ne limitent le fonctionnement du jeu et pour ce test je n'ai utilisé que les DLC et mods de Giants Software.
Benchmark.txt
Résultats du test
(377 Bytes) Downloaded 72 times
Je pense que les problèmes en jeu sont dus uniquement à la carte graphique car le reste de ma configuration est largement suffisante pour notre jeu préféré.

Avec XeSS : Pas bien mieux. Pour rappel, je n'ai pas un grand écran donc l'intérêt est limité. L'usage de la carte graphique n'est que de 75 %.

Voici ma config :

AMD Ryzen 7 5800X (8 coeurs @ 3.8 - 4.4 GHz)
RAM 2 x 8 Go à 3600 MHz Hyper X
SSD PCIe 4.0 x 4 Samsung
Carte mère Gigabyte X570s UD

Et pour rappel la carte Intel Arc A770 Limited Edition (qui n'est pas limitée) 16 Go de VRAM GDDR6.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Si ça vous intéresse, laissez un message et j'essaierai d'approfondir encore un peu plus ce sujet :wink3:
User avatar
masc-ready
Posts: 4
Joined: Sat Jul 13, 2013 4:15 pm
Location: Drôme

Re: Carte Graphique Intel Arc et FS22 - Retour d'expérience

Post by masc-ready »

Bonjour.

A tout ceux qui passeraient par là et qui possèdent une Intel Arc : J'ai trouvé une façon d'améliorer dramatiquement les performances de la carte.

Dans cette vidéo de JayzTwoCent : www.youtube.com/watch?v=I8pdXvbW71E, j'ai appris que la carte est extrêmement limitée par sa consommation de puissance. La solution : Dans Arc Control, allez dans Performance puis Réglages de performance. Arrivé là, vous avez un réglage Limite de tension GPU (en Watt...). Faites-le coulisser au maximum (220 W pour l'A770 LE).

Le jeu fonctionne maintenant très bien.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Mon jeu fait des minis freeze

Post by Farmer1602 »

Bonsoir CoXx,
CoXx wrote: Mon Nov 28, 2022 7:05 pm Bonjours,
Mon jeu fait des minis freeze
j'ai une 1050 et un ryzen 5 3500
Voici mon fichier log log.txt

Ton message est hors sujet.

Pour faciliter le suivi des différents sujets de nos forum, je t'invite à reposter ton message en ouvrant un nouveau topic dans la bonne rubrique "Support technique" viewforum.php?f=1022, sans oublier de joindre ton fichier log.

Je supprimes ton message ici.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Delmar
Posts: 1
Joined: Mon Sep 25, 2023 6:57 am

Re: Carte Graphique Intel Arc et FS22 - Retour d'expérience

Post by Delmar »

Salut,

Merci pour le tuyau, c'est une astuce super utile pour optimiser les performances de la carte Intel Arc.
Astuce jeu en ligne sur le site
Post Reply