soilmod

jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

" Les stades des croissance 5, 6 et 7 nous permettent de récolter. Mais si j’attends le stade 7, aurais-je plus de récolte que si je le faisait au stade 5 ?
Ou il y a 3 stades de récoltes pour nous laisser le temps de récolter avant fanaison ? "

Pour avoir le meilleur rendement il faut récolter au dernier stade ... après ça fane
Attention aux jours de pluie ! Si en jeu normal cela n'a pas grande importance avec le Soilmod cela en a , augmentation importante du taux d'humidité pouvant nuire fortement au rendement donc parfois il peut être plus intéressant de récolter au stade 5 ou 6, avant maturité donc, pour éviter de perdre en quantité
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: soilmod

Post by Cassin »

Le rendement est fonction des niveaux (N, PK, eau) donc entre le stade 4 et 7 on peut récolter quand on veut, ça n'influe pas sur le rendement ;) Par exemple si au stade 4 on voit qu'on est un peu court au niveau du PK ou de l'eau, on peut repasser une couche et attendre le lendemain pour récolter plus.



Sinon, le pulvé, perso je ne passe que de l'herbicide "double" (AA, BB ou CC), qui dure trois jours. Ca coûte cher mais je me demande si ça ne revient pas au même que de passer du "simple" trois fois, mais surtout, ça évite, comme dit au-dessus, de passer son temps à pulvériser.
Après, avec un mod qui rajouter un "vrai" compost (pas un composteur qui sort du fumier par exemple) ça a plus de variété aussi ;)
jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

Cassin wrote:Le rendement est fonction des niveaux (N, PK, eau) donc entre le stade 4 et 7 on peut récolter quand on veut, ça n'influe pas sur le rendement ;) Par exemple si au stade 4 on voit qu'on est un peu court au niveau du PK ou de l'eau, on peut repasser une couche et attendre le lendemain pour récolter plus.



Sinon, le pulvé, perso je ne passe que de l'herbicide "double" (AA, BB ou CC), qui dure trois jours. Ca coûte cher mais je me demande si ça ne revient pas au même que de passer du "simple" trois fois, mais surtout, ça évite, comme dit au-dessus, de passer son temps à pulvériser.
Après, avec un mod qui rajouter un "vrai" compost (pas un composteur qui sort du fumier par exemple) ça a plus de variété aussi ;)
Ah là j'apprend encore des choses pour ce qui est du rendement :hi:
Néanmoins et cependant il est rare que je sois dans les clous au premier stade.... mais j'en prend bonne note histoire de ne plus galérer après la pluie...

Tout pareil je ne pulvérise que du double ce qui laisse plus de latitudes pour corriger le PH, N ou PK

Pour ce qui est du mod compost aurais tu une piste... :hmm:

Et encore merci pour ce génial tuto
User avatar
Glorfin
Posts: 324
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:06 pm

Re: soilmod

Post by Glorfin »

Bonsoir

Merci pour les premiers retours.
Je précise que malgré mes interrogations, je persiste et viens de repartir de zéro sur une nouvelle partie SoilMod. Effectivement la gestion de l'exploitation est enrichie par ce mod.

J'ai encore des questions de compréhension sur les derniers échanges.
entre le stade 4 et 7 on peut récolter quand on veut, ça n'influe pas sur le rendement
Pour le rendement entre les stades 4 et 7, je croyais, d'après les tableaux qui circulent, que l'azote N continuait de baisser chaque jour, j'aurais mal interprété ?
je ne pulvérise que du double ce qui laisse plus de latitudes pour corriger le PH, N ou PK
Je n'avais même pas pensé à apporter ces corrections à ces stades. N'étant pas du métier, j'apprends tout sur les forums. Je pensais que les enrichissements devaient être réalisés pendant la phase de préparation du sol, avant le semis. Après le semis je ne m'autorisais plus à amener autre chose que du désherbant. Davantage par souci de réalisme que par limite technique.
Quelqu'un peut-il indiquer ce qui se pratique dans la réalité svp ? Ce jeu est une formidable occasion d'apprendre.

Bon jeu
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: soilmod

Post by Farmer1602 »

Bonsoir Glorfin :hi:
Glorfin wrote:Bonsoir

Je n'avais même pas pensé à apporter ces corrections à ces stades. N'étant pas du métier, j'apprends tout sur les forums. Je pensais que les enrichissements devaient être réalisés pendant la phase de préparation du sol, avant le semis. Après le semis je ne m'autorisais plus à amener autre chose que du désherbant. Davantage par souci de réalisme que par limite technique.
Quelqu'un peut-il indiquer ce qui se pratique dans la réalité svp ? Ce jeu est une formidable occasion d'apprendre.

Bon jeu
IRL, si je prends le cas du blé qui se sème à l'automne, ils passent je crois un épandage d'azote liquide. Puis après l'hiver alors que le blé est déjà levé depuis novembre, ils sèment des engrais solides, et ensuite certainement des herbicides en liquide. J'ai même entendu dire qu'ils épendent un raccourcisseur, qui limite la pousse de la tige pour éviter de faire trop de paille. Pas top tout ça mais c'est l'agriculture moderne. :sadnew:

Voilà sur ce que j'ai pu observer près de chez moi.

Bon soilmod.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

Pour le rendement entre les stades 4 et 7, je croyais, d'après les tableaux qui circulent, que l'azote N continuait de baisser chaque jour, j'aurais mal interprété

Absolument pas il baisse bien comme indiqué :gamer:
Je crois que ce veux dire Cassin c'est qu'a partir du stade 4 si les quantités de N, de Pk, de Ph et le pourcentage d'humidité sont bon ou proche de l'idéal on peut récolter puisque ce sont ces données qui détermine le rendement...

Je vais tester ça ce we sur des patates :)


D'autre part ta façon de faire, c'est à dire enrichir avant le semis, se défend tout à fait et d'ailleurs je fais souvent de même cela évite d'enrichir trop souvent les parcelles ensemencées, économise des sous ( le fumier et le lisier c'est gratos ), et pour ceux qui utilise drive control cela évite de rouler dans des champs en croissance et donc d'abimer les récoltes ...
User avatar
Glorfin
Posts: 324
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:06 pm

Re: soilmod

Post by Glorfin »

Bonsoir :hi:

Merci beaucoup à vous pour ces éclaircissements.

Je vais pouvoir atteler un épandeur de temps en temps entre deux tours de pulvérisateur, quelle variété ! :lol:
Avec en plus les astuces de Cassin sur les possibilités de passer deux produits la même journée s'ils sont compatibles, vous commencez à me faire voir les subtilités de SoilMod que j'avais effectivement ratées.

Bien d'accord avec toi Farmer1602 sur l'aspect très orienté sur un type d'agriculture productiviste dont un certain nombre d'agriculteurs s'éloigne ces dernières années.
J'appelle de mes vœux une évolution du jeu permettant différents modèles : intensif "classique", TCS / conservation, bio...
Peut-être un jour dans FS17 ou FS19, sinon avec des moddeurs très courageux.
Je m'imagine parcourir mon champ à pied avec une bassine de coccinelles pour éviter l'insecticide... :mrgreen:

Bon jeu
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: soilmod

Post by Cassin »

Pour le compost, ça dépend de comment la map a été configurée en fait. Il y a le mod composteur (de Marhu je crois, comme beaucoup de bonnes choses sur FS ^^ ) qui est présent sur pas mal de maps, mais après les moddeurs le configurent un peu comme ils veulent.

Sur Norgeholm 2015 par exemple il est préparé comme il faut, on lui met un peu ce qu'on veut (de l'herbe, du fumier, des copeaux...) et il ressort du compost utilisable avec le SoilMod (et épandable avec un épandeur à fumier) ; sur States v6 par contre il produit du fumier.
jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

Cassin wrote:Pour le compost, ça dépend de comment la map a été configurée en fait. Il y a le mod composteur (de Marhu je crois, comme beaucoup de bonnes choses sur FS ^^ ) qui est présent sur pas mal de maps, mais après les moddeurs le configurent un peu comme ils veulent.

Sur Norgeholm 2015 par exemple il est préparé comme il faut, on lui met un peu ce qu'on veut (de l'herbe, du fumier, des copeaux...) et il ressort du compost utilisable avec le SoilMod (et épandable avec un épandeur à fumier) ; sur States v6 par contre il produit du fumier.
Merci de ces informations :hi:

Tiens je repense à un truc en fait dans mon post antérieur j'aurai du parler de croissance plutôt que de rendement , la croissance est optimale au stade 7 mais le rendement lui peut l'être bien avant.. j'ai bon :gamer:
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: soilmod

Post by Cassin »

Ben en fait pas vraiment, je m'avance peut-être parce qu'en général je récolte au 4ème jour, 5ème maxi, mais à priori SI on continue à alimenter les champs en N (et en PK ?), ça ne devrait jamais commencer à faner. Les plants pourrissent s'il n'y a plus de N, c'est en tout cas ce que j'ai compris ^^ (mais encore une fois, je n'ai pas expérimenté)
kikored
Posts: 14
Joined: Wed Apr 06, 2016 10:07 am

Re: soilmod

Post by kikored »

Salut à tous,

Les premiers test de ce mod sont concluants. Pas facile à prendre en main, mais cela donne du piment à la partie :mrgreen:


Par contre, une question concernant l'utilisation des cuves à lisier accouplée avec des cultivateurs du type de :

Image

Le fait d'utiliser ce type d'outil est-ce compris comme si on épandait du Lisié + labourait ou non ???
J'ai fait des test, mais je ne vois pas de différence, peut-être que quelqu'un parmi vous à la réponse.

Un grand merci et bon jeu.
User avatar
Glorfin
Posts: 324
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:06 pm

Re: soilmod

Post by Glorfin »

Bonjour.
En réalité tu devrais obtenir l'effet du lisier cultivé (pas labouré).
Mais sur le lisier il existe un bug que Cassin décrit à la page 2 de ce sujet. En fait il faut épandre le lisier et ne rien faire, ni cultivateur ni charrue.
Ce qui explique que tu ne constates pas d'effet, c'est le bug connu.
En conclusion l'ensemble cuve + cultivateur que tu utilises ne fonctionne pas avec la version actuelle du SoilMod.
Bon jeu.
jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

Cassin wrote:Le rendement est fonction des niveaux (N, PK, eau) donc entre le stade 4 et 7 on peut récolter quand on veut, ça n'influe pas sur le rendement ;) Par exemple si au stade 4 on voit qu'on est un peu court au niveau du PK ou de l'eau, on peut repasser une couche et attendre le lendemain pour récolter plus.
:hi:

Bon comme j'avais un doute j'ai fait un test ce WE sur une parcelle de Seigle et bien aucune différence de productivité entre le stade 6 et 7 donc il faut jouer différemment et donc ne plus se baser sur les stades de croissance ... autant pour moi :gamer:

Pour ce qui est des cuves à lisier accouplées à un cultivateur va valoir que je vérifie, de mémoire sur Holzhausen ça marchait bien je veux dire que je pouvais cultiver et fertiliser en même temps... à revérifier :hmm:

Un des problèmes du Soilmod à mon humble avis et que chaque moddeur configure sa carte plus ou moins bien, ex Cassin à précisé que sur Norgeholm le compost était bien paramétré ce qui n'est pas le cas sur toutes les cartes.
Autre exemple sur Landwehrkal ( ma carte actuelle ) j'obtiens des rendement d'ensilage de folie avec la luzerne... de 4 à 5 fois supérieur au mais du coup je n'en sème même plus de mais :chinese:

Ah au fait petite astuce si vous disposez d'un semoir munis de jalonneur ( ex Amazon Cayenna ou Vaderstraat de moddeur ) servez vous en , cela facilité grandement les épandages et fait très réaliste
kikored
Posts: 14
Joined: Wed Apr 06, 2016 10:07 am

Re: soilmod

Post by kikored »

Salut à tous,

Je reviens à vous, car après 3 jours d’essai, je rencontre un problème récurrent dans ma partie :
Le manque d'eau !

Je n’arrive pas à atteindre la valeur de 57% d’humidité. A vrai dire, j’en suis même très loin…… *thumbsdown*
Suite à cette problématique, je perds complétement mes repères et j’arrive à des champs qui sont complétement déréglés.

Par exemple :
Jour 5 / N=0 / PK=2 / Humidité = 24% / Herbicide actif pour 2 jours encore. :frown: :frown:

Je passe pourtant tous les jours un produit (PK, N ou NPK) ou alors je pulvérise de l’eau…. Mais ce n’est pas concluant.



Suite à cela, plusieurs questions :

-En cas d’un gros manque d’eau, puis-je pulvériser plusieurs fois de l’eau, dans la même journée, pour remonter l’humidité d’un coup ?

- Le fait de passer de l’eau annule-t-il mon passage précédent d’engrais le même jour ? ( PK/N ou NPK )

- Que feriez-vous pour remonter au meilleur niveau, le champ que j’ai mis en exemple plus haut ??


Je me permets également de vous demander quel(s) véhicule(s) vous me proposeriez pour préparer mes champs ?
Je recherche un ensemble avec remorque ( ou une bonne capacité ) pour pulvériser et/ou mettre de l’engrais.

Pour le moment, je n’ai pas trouver de mod intéressant ou qui fonctionne. Ce qui fait que je pulvérise 2 minutes et je dois faire le plein.
Je ne vous parle pas de l’épandage de la chaux, qui dure 30’ avant d’être vide…….


Merci d’avance pour votre aide et bon jeu à tous.
jief
Posts: 118
Joined: Tue Sep 15, 2015 9:22 am

Re: soilmod

Post by jief »

kikored wrote:Salut à tous,

Je reviens à vous, car après 3 jours d’essai, je rencontre un problème récurrent dans ma partie :
Le manque d'eau !

Je n’arrive pas à atteindre la valeur de 57% d’humidité. A vrai dire, j’en suis même très loin…… *thumbsdown*
Suite à cette problématique, je perds complétement mes repères et j’arrive à des champs qui sont complétement déréglés.

Par exemple :
Jour 5 / N=0 / PK=2 / Humidité = 24% / Herbicide actif pour 2 jours encore. :frown: :frown:

Je passe pourtant tous les jours un produit (PK, N ou NPK) ou alors je pulvérise de l’eau…. Mais ce n’est pas concluant.



Suite à cela, plusieurs questions :

-En cas d’un gros manque d’eau, puis-je pulvériser plusieurs fois de l’eau, dans la même journée, pour remonter l’humidité d’un coup ?

- Le fait de passer de l’eau annule-t-il mon passage précédent d’engrais le même jour ? ( PK/N ou NPK )

- Que feriez-vous pour remonter au meilleur niveau, le champ que j’ai mis en exemple plus haut ??


Je me permets également de vous demander quel(s) véhicule(s) vous me proposeriez pour préparer mes champs ?
Je recherche un ensemble avec remorque ( ou une bonne capacité ) pour pulvériser et/ou mettre de l’engrais.

Pour le moment, je n’ai pas trouver de mod intéressant ou qui fonctionne. Ce qui fait que je pulvérise 2 minutes et je dois faire le plein.
Je ne vous parle pas de l’épandage de la chaux, qui dure 30’ avant d’être vide…….


Merci d’avance pour votre aide et bon jeu à tous.
:hmm:

Etrange....
Sur quelle carte joue tu car visiblement le Soilmod ne me parait pas actif ou correctement paramétré..

Ceci dit

Des ajouts successifs d'eau ajoute 14% d'humidité à chaque passage et n'annule pas la fertilisation

Perso j'épandrai du lisier qui te donnera 3N et 14% d'humidité et ce durant 3 jours.. si tu le laisse en place sans cultiver ni labourer

Pour ce qui des mods il en existe une grande variété en autre en tapant Amazon sur Modhoster toutefois ce n'est pas normal qu'après 2 minutes ton pulvé soit vide celui d'origine avec le réserveoir avant à une capacité de 3000 l ce qui laisse de la marge en théorie.. donc je pense que ta carte n'est pas correctement paramétrée...
Post Reply