Différence entre les betteraves et les PdT ?

User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by Cassin »

Hello,

Je me posais la question, non pas comment différencier une patate d'une betterave (ça va, ça je sais ^^ ), mais plutôt où sont les différences au niveau de la récolte ? Parce que dans le jeu de base, les machines pour ces deux cultures sont très similaires, que ce soit les récolteurs à tracter ou les autoportés. Même chose sur le DLC Holmer, il y a une tête de coupe pour les betteraves, mais pourquoi ne pourrait-on pas en ajouter une pour les PdT ?
Le reste de la machine, le système de convoyage, apparaît être le même pour mes yeux de néophyte, néanmoins je me doute que si ça n'existe pas, c'est qu'ils doit y avoir des différences de traitement entre les deux ^^

Du coup, quelles sont ces différences ? ;)
themarcel

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by themarcel »

supprimé
Last edited by themarcel on Fri Aug 04, 2017 9:13 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by Farmer1602 »

Bonsoir cassin et Marcel, :hi:

Alors je suis loin d'être un pro, mais jardinier oui, et je vis dans un département, de la nouvelle région Hauts de France, 1er producteur de betteraves sucrières : l'Aisne, et appartenant à la seconde région productrice de pommes de terre "La Picardie : 1,165 million de tonnes en 2012 derrière le Nord-Pas de Calais avec 1,655 million de tonnes.
Cette même année la France avait produit 4,69 millions de tonnes. Pour ceux qui suivent l'actualité ça veut dire que la nouvelle région des Hauts de France produit 2,82 millions de tonnes (57 % de la production Française). Je ferme la parenthèse. Donc j'ai souvent l’occasion de voir ce qui se passent dans les champs mais aussi dans mon jardin. Je produit des pommes de terre pour faire mes frites et des betteraves fourragères pour mes moutons et mes chèvres.

Donc pour en revenir non pas à nos moutons mais à nos betteraves et nos pommes de terres, je vais essayer de vous apporter quelques infos sans grande prétention.
themarcel wrote:Bonjour, j'ai qu'une expérience de jardinage, mais déjà 1 plant de betterave donne qu'une betterave alors qu'un plant de pomme de terre donne plusieurs pommes de terre.
La pomme de terre est "buttée" c'est à dire qu'on remonte la terre autour du plant, donc la terre est plus meuble mais demande des "couteaux" plus petits .
La betterave est semée différemment et n'est pas en rangs bien rectilignes comme la pomme de terre, elle est aussi plus grosse et plantée sur un sol plus dur et non "butté", donc je pense que la machine à betteraves doit être plus costaude.
Sur un plant de pomme de terre il y en a des grosses et des petites alors qu'une betterave c'est une betterave avec à peut près la même taille le même poids
Comme dit Marcel, la pomme terre que l'on va planter donne à partir de plusieurs "yeux" (c'est le terme) plusieurs tiges (entre 2 et trois en moyenne) et de la partie enterrée de la tige vont partir un genre de petites racines (si on peut dire) à partir desquelles vont se former les nouveaux tubercules. Suivant la récolte, une pomme de terre va donner plus ou moins de petites pommes de terre (entre 2 ou 3 jusqu'à parfois une vingtaine, plus ou moins grosses). La particularité de cette tige c'est qu'elle ne s'enfonce pas en terre, mais va chercher au contraire la lumière pour se développer. C'est pour cela qu'il faut les butter pour que les pommes de terre puissent se développer à l'abri de la lumière en particulier. Les buttes de terre n'ayant pas était tassées, la terre est effectivement assez meuble, quoique dans certaines terres, l'eau et la chaleur finissent pas durcir la terre.

La betterave se sème, c'est une petite graine qui va donner une racine qui pousse une partie enterrée, le reste hors de terre (un peu comme un iceberg mais pas les mêmes proportions) surmontée de son feuillage.
En revanche Marcel la betterave se sème bien en rang bien droit, car pendant la culture, il va falloir passer un petit cultivateur entre les rangs pour ameublir un peu le sol et surtout éviter la pousse de mauvaises herbes qui gênerai la pousse de la betterave.
themarcel wrote: Pour le convoyage on ne voit pas dans le jeu, mais les espaces sont plus serrés pour les pommes de terre, sinon ça passe tout à travers.
Attendons l'avis d'un pro.
Pour l''arrachage, les deux machines sont fondamentalement différentes, car effectivement dans un cas on va ramasser plusieurs pomme de terre qui sont en terre, dans l'autre une seule betterave dont seulement une partie est enterrée.
Donc il faut imaginer pour arracher les pommes de terre un outil un peu comme une fourche, qui pourrait ressemble à ma main , la paume vers le haut et les doigts vers l'avant, qui va s’enfoncer sous la butte et à quelques centimètres de la surface du sol. Cet outil légèrement remonter vers l'arrière est soumis à un mouvement oscillatoire qui va permettre de faire tomber la terre et remonter les pommes de terre vers un tapis roulant pour l’emmener vers la trémie ou vers la benne qui suit sur le coté. Les anciennes machines les pommes de terre retombais au sol, et des petites mains les ramassaient.

Pour l'arachage des betteraves, avant les machines modernes, on utilisait une fourche arrache betteraves
Image
(Désolé pour la qualité de l'image)
Je ne peux pas vous décrire exactement le système sur les machines à betteraves car je n'en ai jamais approché de près, mais le système n'est pas du tout le même.
La betterave à une forme en point vers la partie enterrée de la racine, donc l'outil doit passer légèrement en terre et lève la betteraves pour l'acheminer vers le tapis de convoyage.

Voilà, désolé si j'ai été un trop long, ou ennuyeux dans mes explications, j'espère avoir pu apporter à cassin une explication au fait que l'on ne peut pas modifier aussi facilement, que sur une moissonneuse batteuse, qui récolte du maïs avec un autre cueilleur que celui du blé ou de l'orge, le système d'arrachage et aussi de convoyage d'une machine à arracher les pomme de terre ou les betteraves.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous et bon jeu. :gamer:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
themarcel

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by themarcel »

supprimé
Last edited by themarcel on Fri Aug 04, 2017 9:12 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by Farmer1602 »

themarcel wrote:Bonsoir, et bien c'est parfait comme explications.
Par contre la fourche en photo j'en veux une la même :lol:
Bon week-end à vous.
Pas de problème Marcel, les brocantes vont reprendre.
Si j'en trouve une je te l'envoie par mail :lol: :lol: :lol:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
themarcel

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by themarcel »

supprimé
Last edited by themarcel on Fri Aug 04, 2017 9:12 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by Cassin »

Merci pour les infos :) Effectivement je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences vu la similitude (visuelle en tous cas) c'est machines :)


Farmer1602 wrote:Alors je suis loin d'être un pro, mais jardinier oui, et je vis dans un département, de la nouvelle région Hauts de France, 1er producteur de betteraves sucrières : l'Aisne, et appartenant à la seconde région productrice de pommes de terre "La Picardie : 1,165 million de tonnes en 2012 derrière le Nord-Pas de Calais avec 1,655 million de tonnes.
Ah, on n'est presque voisins, je suis à la frontière Normando-Picarde :D (mais côté Normandie ^^ ) Il y a pas mal de betteraves par ici aussi :)
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by fozzy691 »

Bonjour Cassin,

Je t'invite à aller regarder sur le site de GRIMME ou il y a de bien belles images et on peut voir facilement les différences entre les différentes machines de récolte.

Pour les PDT:
http://www.grimme.com/fr/products/selbs ... terra-trac

Pour les betteraves:
http://www.grimme.com/fr/products/selbs ... /rexor-630

Si tu clics sur les petits icones sur la photo des machines tu auras accès a pleins de photos, et on peut voir les grosses différences entre le nettoyage des PDT et le nettoyage des betteraves.

J'espère que cela répondra à tes attentes.

PS: Au moins on comprend mieux pourquoi les pseudos bidouilleurs qui modifient le script d'une machine à betteraves pour quelle récolte des PDT se font vite insulter ;)
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Différence entre les betteraves et les PdT ?

Post by Cassin »

Très intéressant ça ! Merci ;)
Post Reply