Suggestions de rectifications !!

GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire part de choses que je trouve anormales dans le jeu. Premièrement c'est le labour, qui augmente la productivité des champs dans le jeu. Dans la réalité, labourer un champ contribue à sa destruction et l'appauvri; la situation en France d'ailleurs devient particulièrement dramatique à cause de cette pratique, les rendements chutent partout parce que le labour (et les pesticides) a tué les sols.

Bien entendu, labourer ou pas dans Farming Simulator n'a aucun importance, parce que c'est virtuel, mais ce que je trouve très dommage, c'est que ceux qui y jouent, et qui ne connaissent pas ou peu l'agriculture -c'est à dire la majeure partie de joueurs- peuvent croire à cause du jeu que le labour est bénéfique au sol. En ce sens le jeu véhicule une image totalement erronée qui renforce l'idée que cette mauvaise pratique est une bonne chose.

Si Farming Simulator était plus réaliste, le rendement des champs baisseraient d'au moins 20% à chaque labour, (perte d'azote, etc), nécessitant des intrants plus importants, des surcoûts, etc. Parce que le labour, en plus de ala destruction du sol, c'est une augmentation du coût de production, et une perte de rendement, c'est prodigieux.

C'est à prendre au sérieux, les personnes qui jouent à ce jeu sont très nombreuses,et je pense que le jeu a une certaine influence sur une partie d'entre elles.

Et la deuxième chose, c'est que dans le jeu il faut systématiquement acheter ses semences, alors que dans ce que je qualifierai de vraie agriculture on peut faire ses propres semences. Sur ce point aussi, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que certains joueurs influençables puissent penser que dans la vraie agriculture il soit normal d'acheter ses graines à chaque fois; parce que si en agriculture réelle il faut souvent racheter ses semences, c'est uniquement pour enrichir les semenciers qui ne sont rien d'autres que des fabricants de mort. Et là aussi ce n'est pas normal de voir cette triste réalité décalqué das ce fantastique jeu qu'est Farming Simulator.

J'espère que l'équipe Giants prendra en considération cette remarque, et le fait que le jeu à une influence plus ou moins forte sur les débutants et les amateurs.

Bon jeu à tous !
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5208
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Farmer1602 »

Bonjour GibsonS6,

Je sens un vrai cri du cœur.
Je ne suis ni un agriculteur, ni un jeunot, et il y a longtemps que j'ai compris en partie cela.
Même moi je ne bêche pas mon jardin, au mieux je le travaille avec un croc à fumier en surface.

Pour ce qui est de l'image véhiculé, je suis en partie d'accord avec toi, pour ce qui est le véhiculage de fausse information via ce type de jeu ou internet.

Je pense que le fait d'avoir intégré un rendement de 10% avec un labour toutes les 3 récoltes est fait aussi pour obliger les joueurs qui rechignaient à labourer car c'est long et fastidieux.
En regardant certaines vidéos sur internet, on voit même des agriculteurs se mettre aux semis directs après la moisson.

Pour ce qui est des semences, il y avait sous FS15 des seedmaster qui permettaient de faire ses semences à partir de sa récolte. Cela aurait pu être intégré directement dans le jeu. Heureusement que l'on peut planter les pommes de terre de sa propre récolte.
Edit : heureusement aussi que Marhu est là pour nous aider avec le mods FS17_seedMaster2k17_placeable.

Je pense qu'un grand débat est ouvert.

Bonne continuation.
Last edited by Farmer1602 on Fri Feb 03, 2017 5:40 pm, edited 3 times in total.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Petit Bn »

Hey les gars !

Je comprend votre point de vue ,mais ce n 'est qu'un jeu ,arrêter de crier au scandale à chaque nouveau FarmingSimulator !

Arrêtez de prendre les gens pour plus bête qu'ils ne le sont !Il suffit d'aller sur Internet pour pêcher toutes les infos possible et inimaginable ,alors ce n 'est sûrement pas un jeu qui peu influer le plus grand nombre de joueur !

Arretez de vous prendre la tête à comparer la vraie vie et le virtuel ,la simulation ou semi simulation .Prenez ces choses pour ce qu'elles sont ,des JEUX!Un défouloir dans lequel on passe une heure ou deux pour ,justement ,ne pas se prendre la tête!

Si les jeux étaient très influent,je pense que la série des GTA serait depuis longtemps interdit !
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Val76 »

Bonsoir ,
Par contre dire que le labour diminue le rendement , la sa me fait bien rire franchement .. Venez faire du lin sans labour , du maïs ensilage ou même des betteraves et on en reparlera après des rendements :wink3: . Certe y en a beaucoup qui se mettent au TCS (semis direct) mais c'est surement pas sur les rendements qu'ils gagnent , sur les coûts d'exploitation oui parce que le labour sa consomme pas mal de carburant , mais sur les rendements non ! Le labour tout comme le déchaumage n'a jamais détruis le sol , ni fait perdre d'azote ou je ne sais quoi m'enfin bon ...
Last edited by Val76 on Thu Feb 02, 2017 7:01 pm, edited 1 time in total.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Je ne suis pas d'accord du tout, car dans farming simulator il y a simulator=simulation, et c'est quand même un peu pris pour argent comptant. Les gens ne sont pas bêtes à confondre le virtuel et la réalité, mais quand un débutant joueur voit sa productivité augmenter quand il laboure dans le jeu, rien ne l'empêchera de penser que dans la réalité c'est le contraire. C'est pour cette raison que le jeu véhicule une mauvaise image de comment bien gérer son sol.

Et oui je me prend la tête avec ce sujet, car ça fait 50 ans que les sols sont détruits, et que le jour ou on s'en rendra compte il sera trop tard car il faudra 50 ans de plus pour restaurer leur état, et l'agriculture vivra une crise inimaginable ! Alors maintenant, en 2017, il faut que tout le monde s'éduque par rapport à ce problème, et farming simulator va dans le sens contraire pour le moment, et c'est dommage car ce jeu serait un excellent vecteur d'une bonne approche de l'agricultre.
GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Ceux qui se mettent au semis direct le font sur des sols qui étaient labourés depuis des décénies, c'est pour ça qu'ils font de mauvais rendement; il faut du temps pour refaire un sol.

En semis direct/permaculture, non seulement les coûts de production sont ridicules, mais en plus les rendements son supérieurs au conventionnel avec labour, autrement dit le bénéfice est bien supérieur. Mais ça ne marche pas immédiatement, faut réparer son sol avant...
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Val76 »

Sa fait 50 ans que les sols sont détruits ? Sa fait bien plus longtemps qu'on utilise les produits de traitement ! Et même si tu laisses 50 ans une terre nue sans lui apporter aucun traitement , elle en aura toujours ! Il faut beaucoup plus de temps que sa .. J'ai l'impression de lire un défenseur du bio , faut arrêter de lire toute les conneries sur internet ou les documentaires a la télé , les journalistes disent ce qu'ils veulent . J'ai vu des choses moi qui ne sont pas très bio et poutant qui sont vendu comme telle ..

Nan la c'est n'importe quoi , le labour n'a jamais fait chuter des rendements , dans ma région on fait du 95qtx/ha en moyenne en blé en effectuant un labour , sans labour , ceux qui sont en TCS donc tournent dans les alentours de 60qtx/ha et je devrais penser alors que le labour c'est mauvais ? Et on pourra faire 200 ans de semis direct , sa sera pareil . Un semoir direct n'enfouira jamais aussi bien les résidus de la culture précédente qu'une charrue . Et le fait que le labour limite l'errosion des sols , on en fait quoi ?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by mistralfendt »

Bonjour à tous ,

comme l'a si bien dit Petit Bn , c'est dommage de se prendre la tête sur de tel choses.

Après GibsonS6, on sent bien que tu es dans le métier mais on sent bien aussi ta tendance ... là tu nous as sorti tout les inconvénients du labour mais tu n'as pas parlé des avantages car oui il y en a aussi ... après dans farming il te propose un labour tout les 3 ans donc si on suivait ton raisonnement , nos sols dans le jeux ne serait pas détruit aussi vite que tu nous le fait sous entendre .
Ensuite on peut se dire que pour giant , les 10% en plus grâce au labour sont basés plus sur les avantages de ce dernier et non sur ses inconvénients. Sinon tu dis que le labour tue la vie microbienne du sol mais tu crois que tout les pesticides aujourd'hui sont sans conséquences ... certes le labour n'arrange rien mais il est loin d'être le seul à créer ce problème .

Pour l'histoire des rendements , je reconnais que quand tu as fais ton labour plus tes 3 traitements , ça crache dur dans la trémie de la machine , je m'étais amusé un jour à faire des calculs et c'est vrai qu'on dépasse de beaucoup par rapport a la réalité . Mais bon si on épluchait le jeux au peigne fin on y trouverait beaucoup d’anomalie, je me demande même parfois ou giant s'est renseigné pour avoir de tel infos faussées ...

Tout ça pour dire que ça ne sert a rien de s'affoler sur le labour car il n'y a pas que ça qui cloche dans le jeux :biggrin2:
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Petit Bn »

Effectivement ,on aurait pas fini de relever les imperfections,anomalies,erreurs et autres joyeusetés !

Non mais sérieux !

On ne peu comparer la vraie vie à jeu ,meme si ce jeu porte le mot Simulator en titre !C'est du bon sens !
User avatar
Fullpowershift
Posts: 465
Joined: Wed Oct 29, 2014 9:06 pm

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Fullpowershift »

Farmer1602 wrote:Je pense qu'un grand débat est ouvert.
Là, tu as tapé dans le mille en disant ça!

A mon avis, cette discussion relève plus du forum "Blabla" que du forum lié à FS17 a proprement parler...
Quasiment chacun d'entre nous à son idée sur la question et les raisons que nous pourrions avoir, nous, français (ou européens de l'ouest plus généralement) sera complètement différent de l'avis d'un paysan d'une autre région du monde...


@ Gibson, si tu ne souhaites pas labourer dans le jeu, il suffit de changer l'option dans le menu... perso, c'est ce que je fais, je n'ai quasiment que du matériel de travail du sol de marque Vaderstad dans mes parties!
Et pour le coup, l'option pour 1 ou 3 fertilisation mériterait la même réflexion...

Edit: Je préfèrerai que les Devs bossent sur une gestion des rotations des cultures et de l'influence sur le rendement...
PC since LS2008!
LS2008 - LS2009+GoldEdition - FS2011+3DLCs+ProFarm - FS13+DLCs - FS15+DLCs -FS17+DLCs+StrawAddon - FS19+Premium Edition - FS22 Year 1 Bundle
GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Le but pour moi n'est pas decréer une polémique mais de parler d'un vrai problème, qui ne doit pas être transposé dans un jeu de simulation.

Je ne suis pas écolo, juste pragmatique.

Pratiquement tous les agriculteurs font du conventionnel. Les potentiels génétiques des céréales augmentent, alors que les rendements diminuent, les sols sont à bout parce que le conventionnel les a détruits.

La terre, ce sont les vers de terre qui l'on fabriqué, quand vous labourez les vers disparaissent majoritairement (2t/ha de vers il y a 50ans, 100kgs aujourd'hui), et encore c'est sans parler des mycéliums et autre...

La "révolution verte" devait sauver le monde de la faim, mais a en fait mis 1 milliard de gens dans la famine, à cause de deux chose et des pesticides.

Le drame est mondial, mais le pire c'est que presque personne ne veut évoluer ! Je dis ça ici parce que le jeu est éducatif, mais si je suis le seul à voir le problème bien sûr que ça ne changera rien.

Quand je parle du labour, il s'agit aussi (dans la vraie agriculture) d'arrêter les engrais chimiques qui sur-minéralisent les sols, et aussi arrêter les pesticides qui tuent la faune du sol, des vers de terre aux bactéries en passant pas les indispensables mycéliums...
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by Val76 »

Oui pratiquement tous les agriculteurs font du conventionnelle . Et la plupart ont encore une charrue qui traine sous un hangar , et c'est pas pour rien . Maintenant les apports sont mieux gérer grace a la technologie qui est plus précise qu'avant .
On est presque dans le bio la avec tout ces arguments .. sauf que le bio c'est une mode et c'est du n'importe quoi . Un agriculteur dit "bio" c'est n'importe quoi car son voisin qui a sa parcelle collé a la sienne traite , et le produit de traitement sa se déplace avant de rentrer en contact avec le sol . Exemple tout bête aussi , quand j'etais encore dans le domaine agricole , mon ancien patron a un voisin "bio" , le laitier ramasse son lait chez lui avant de le ramasser chez mon ancien patron . Et il le fait avec le même camion , les raisons ? D'après le laitier , la laiterie n'a pas les moyens d'acheter un camion juste pour les éleveurs bio . Sa ne serait pas rentable car ils sont trop peu dans le secteur . Et pourtant après la transformation , ils en vendent une partie en "bio" .. Autre exemple , ce même agriculteur nous achetait du fumier , alors que nous étions pas du tout bio . Alors pour moi c'est et sa restera de la belle connerie ...

Alors développer sa dans Farming serait du n'importe quoi , il y a d'autres aspects a développer avant .
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Le bio, en tout cas l'appellation bio, c'est souvent n'importe quoi, c'est un truc pour les bobos bien souvent...ça je le sais, j'ai horreur du mot bio, c'est insignifiant.

Je ne parle que de bon sens, et les exemples sont nombreux : Quand un agriculteur arrête le travail du sol, implante des cultures de couvert, n'emploie plus de pesticides, si tout est parfaitement géré, les coûts de reviens se réduisent (jusque 80% de gasoil en moins), et les rendements sont même supérieurs au conventionnel.

Le problème c'est que certains font du semis direct et se plaignent de mauvais rendements, simplement parque qu'ils ne labourent plus mais utilisent encore des pesticides, ce qui ne change pas grand chose...c'est un tout, pas juste une question de charrue
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by mistralfendt »

Là tu rentres sur le domaine des pesticides et tu pourras t'amuser a comparer une parcelle bio non traité et une traité mais surtout de regarder la qualité du grain et de la futur semence derrière ... et ne vient pas me dire qu'un blé non traité qui choppe la fusariose au premier coup de flotte sera meilleur en rendement qu'un blé traité a temps !
Après on peut prendre aussi les dégâts des insectes sur un colza , un maïs ... et bien il y a pas photo , si vous comptez sur vos coccinelles pour faire le ménage dans vos champs, j'ai bien peur pour vous, que vous allez être surpris a la récolte que vos chères coccinelles se sont fait déborder !

Aujourd'hui on parle d'agriculture raisonnée , c'est à dire traiter quand il y a besoin et pas comme avant ou on traitait pour mieux dormir le soir ...

Je rappellerai au passage que les rendements en bio sont presque 50% de moins quand agriculture raisonnée , la population mondiale augmente chaque année et vous voulez nourrir la planète avec votre bio ... j'en rigole !
Juste pour infos , il faut savoir que la majorité des paysans aujourd'hui qui se mettent au bio ne font pas ça au départ pour la planète mais bien pour leurs portefeuilles ...
GibsonS6
Posts: 99
Joined: Thu Oct 30, 2014 10:07 am

Re: Suggestions de rectifications !!

Post by GibsonS6 »

Les rendements en bio sont moins élevées quand ils sont fait sur des terres qui ont été abimés -après 50 ans de labour il faut autant pour refaire un sol- sinon sur un bon sol c'est très productif, en permaculture c'est spectaculaire.

Quant à la fusariose, c'est dû aux variétés de blé modernes qui ne résistent pas, aux sols trop pauvres et surtout aux pesticides !

C'est simple : Dans un champ jamais traité, tu trouves souvent en moyenne 50 fusariums différents, qui n'ont rien demandé à personne car ils décomposent au départ les végétaux en décomposition uniquement. Au premier traitement fongicide, si par malheur une souche de fusarium a survécu, il va souvent être agressif, et occuper la place de celui qui a disparu...en plus de quoi, il peut s'attaquer aux végétaux vivants en plus des végétaux morts, c'est qui est anormal...en gros tu vas créer un déséquilibre avec un pesticide, et tu devras en utiliser un autre pour essayer de régler le problème...

On peut rajouter que les blés modernes produisent un gluten de si mauvaise qualité que ça va tous nous affecter, à plus ou moins long terme, et la c'est la science qui le dit, pas moi. Comment peut-on encore vanter l'agriculture moderne...?

On peut aussi dire que les fongicides détruisent les champignons microscopiques absolument indispensables à la vie d'un sol, etc...il y a tellement de choses à dire !

C'est un peu hors sujet, mais intéressant de parler de ça. En tout cas, ceux qui ont abandonné leur charrue et leurs bidons monsanto ne regrette pas, je n'en connait aucun qui a fait marche arrière ! ;)
Post Reply