Question par rapport à la réalité

Crystal Noir
Posts: 120
Joined: Mon Sep 07, 2015 1:28 pm

Question par rapport à la réalité

Post by Crystal Noir »

Bonjour,

Je me posais une question toute simple, destiné aux vrais agriculteurs (et autres si ils savent bien sur), on voit souvent des mods qui sont des semoirs "multifruits". Est ce que cela existe vraiment dans la réalité ? J'ai du mal à croire qu'un semoir soit capable de planter à la fois toutes les graines classiques comme le blé, l'orge etc... mais aussi le maïs, le soja et encore moins les patates et les betteraves ?

En gros ce sont des mods qui plantent tout en une seule machine, je trouve cela bizarre ou du moins j'ai un doute sur le réalisme. Peut on m'éclairer à ce sujet.

Autre question j'ai vu des seeders à 32 m ! ca existe ça ? Cela me paraît énorme.

Merci d'avance !
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Question par rapport à la réalité

Post by pazair »

Salut

Non ça n'existe pas.

Il y a 2 types de semoirs :

semoirs "en ligne" : pour les blé, orge etc, en fait des petites graines qui se sèment par "poignées", un certain volume de graine est disposé au même endroit, puis un autre volume quelques cm plus loin etc..

semoirs monograines : pour maïs, tournesol, betteraves etc où là une seule graine est disposée à un point, puis une autre un peu plus loin.

Les betteraves se sèment, la graine de betterave fait quelques mm de large, a contrario de la patate qui se plante (la patate mise en terre fait elle quelques cm de large)

Il y a des semences qui en revanche peuvent se faire par les 2 semoirs. C'est a priori le cas du soja (il ne s'en met pas dans ma région) mais d'après ce que l'on m'a dit du colza également. Le colza est une très petite graine (~ 1mm de diamètre) mais il m'a été dit qu'il se faisait du colza ou la graine été enrobée ce qui la rendait plus grosse et donc semable avec un semoir monograine. (a confirmer par les agriculteurs)

Autre explication, un semoir monograine va devoir être adapté à la graine qu'il doit traiter. En fait, il y a des pièces à changer en fonction que l'on veuille semer du maïs ou du tournesol. En revanche, un semoir en ligne, c'est surtout un réglage de la quantité de graine qui sera déversée en un point.

De plus, un semis monograine type tournesol ou maïs, les raies sont bien plus espacées que les raies de blé par exemple. Il y a donc beaucoup plus de "bottes" (les trucs qui deversent les graines dans le sol) sur un semoir en ligne que sur un monograine pour une largeur de travail identique. D'ailleurs, il est dommage sous FS que l'on ai la même texture de sol semé avec toutes mes cutures, on devrait voir moins de "traits" suite à un semis de tournesol que suite à un semis de blé...

Donc pour terminer, les mods semoirs qui sèment tout sont juste une inventions de certains moddeurs pour se simplifier la vie (cheater un max). Après, c'est parfois pratique quand on veut seulement préparer une partie. J'ai dans mes archives mods, un semoir (amazon 1500) qui est "boosté", il sème sur 100m de large et sème tout et à une vitesse de 50km/h... Mais ce dernier ne me sert que et uniquement qu'en local, quand je souhaite préparer une map avant le lancement d'une multi.

PS : tout ceci, je le dit avec mes connaissance de fils d'un agriculteur aujourd'hui à la retraite et de quelques infos glanées ici ou là. Je n'ai pas connaissances de toutes les dernières innovations.
Joueur PC ...................
User avatar
Avegooday
Posts: 188
Joined: Wed Aug 07, 2013 6:09 pm
Location: Qc, Canada

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Avegooday »

Très intéressant ces explications. Pour des gens comme moi un peu moins familier avec le domaine agricole, on en apprend un peu plus. Merci pour ces infos *thumbsup*
Crystal Noir
Posts: 120
Joined: Mon Sep 07, 2015 1:28 pm

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Crystal Noir »

Merci beaucoup pour ces explications ! très utile et donc je vais proscrire ce genre de matos qui sert à rien (à part cheater lol). Par contre question, un semoir peut avoir une taille de combien au max ? c'est à dire semer sur combien de mètres ?
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Cassin »

'me semble que le semoir qui sera inclut avec le Big Bud dans le prochain DLC doit faire 32m si ma mémoire est bonne...
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Val76 »

Je confirmes que l'on peut semer du colza avec un semoir à maïs , je me rappel un de mes maitres de stage qui semait son colza avec un semoir à maïs Nodet . Pareil pour le maïs , j'en ai déja vu semer avec un semoir en ligne :wink:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Question par rapport à la réalité

Post by pazair »

Val76 wrote:Je confirmes que l'on peut semer du colza avec un semoir à maïs , je me rappel un de mes maitres de stage qui semait son colza avec un semoir à maïs Nodet . Pareil pour le maïs , j'en ai déja vu semer avec un semoir en ligne :wink:
du maïs semé en ligne ????

les pieds parviennent à pousser correctement ??

A moins que cela ne soit qu'a but d’ensilage peut être ??
Joueur PC ...................
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Mich' »

Je pense que cela a existé, pour ensemencer des petites surfaces. Par contre, les pieds n'atteignaient pas une hauteur moyenne. Je crois que mon père procédait comme cela, avant de se convertir à la production laitière, dans la première moitié des années soixante.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Question par rapport à la réalité

Post by Val76 »

Oui oui semé en ligne . C'était même en TCS .
Le maïs était destiné à l'ensilage , utilisé pour nourrir les vaches allaitantes de l'exploitation . Il n'était pas aussi haut que ce qu'on a l'habitude de voir mais l'agriculteur ne s'en plaignait pas .
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
Post Reply