Installer des mods et maps dans FS17

User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Installer des mods et maps dans FS17

Post by Greygil »

Bonjour chers ami(e)s,

Suite aux fréquentes questions sur la manière d'installer des mods dans Farming Simulator, ce sujet apporte les principales réponses.

1) Votre Mod provient du Modhub Officiel http://www.farming-simulator.com/mods.php?lang=fr : (solution vivement recommandée)

- Une fois votre choix fait parmi les mods proposés, cliquez sur Download, une petite fenêtre vous demande alors si vous souhaitez télécharger et enregistrer le fichier sur votre ordinateur, vous confirmez le téléchargement.
- Le fichier téléchargé est alors disponible dans votre dossier téléchargement, c'est un fichier exécutable, (il a pour extension .exe), il suffit de double cliquer sur le fichier pour que celui-ci s'installe en bonne et due place dans votre dossier mods Farming Simulator, c'est simple, rapide et fonctionnel.
- Il est possible aussi que le mod s'installe automatiquement sans aucune autre intervention que de cliquer sur installer (Modhub Officiel uniquement).

2) Votre Mod vient d'un site tiers (Modhoster, Mahru etc..)

Deux formats de fichiers sont possibles, le mod est en général distribué sous forme compressée, soit en .rar, soit en .zip, une fois le fichier téléchargé il ira lui aussi dans votre dossier téléchargements.
Premier cas, c'est un .zip
Il suffit de glisser le mod en .zip, tel qu'il est dans : Documents\my games\farming simulator 2017\MODS
Si le site sur lequel vous aviez téléchargé le mod demande de décompresser le dossier il faudra en passer par cette étape. Certains mods sont distribués avec d'autres éléments, documentation, plusieurs mods etc... le dossier téléchargé en .zip contient alors tous ces éléments, le nom du mod indique en général enpacken ou unpack, il faut extraire tout le contenu et glisser dans le dossier mods le ou les mods en .zip contenus dans l'archive.
Exemple :
J'ai téléchargé un dossier mod légumes, le dossier apparait dans mes téléchargements avec le nom légumes_unpack.zip
Je double clique sur le dossier pour tout extraire.
J'obtiens maintenant :
carottes.zip
tomates.zip
laitues.zip
manuel.txt

Je glisse les trois .zip (carottes, tomates et laitues) dans mon dossier Mods
Au prochain démarrage du jeu, je devrais trouver mes mods au magasin.

Second cas, c'est un .rar
Certains mods sont compressés dans un dossier au format .rar, c'est toujours une compression mais avec un utilitaire différent, il vous faudra donc avoir un outil de décompression comme Winrar, ou 7zip pour extraire le contenu.
ATTENTION, je vous recommande la plus grande vigilance concernant l'origine de la version de Winrar ou 7zip que vous irez télécharger. Accordez toujours votre préférence au site original pour avoir ces petits logiciels, Winrar a son site officiel et 7zip aussi, il y a de nombreux abus au niveau de ces utilitaires, étant donné qu'ils sont très demandés, c'est un peu le moyen idéal pour installer sur vos PC des malwares et autres logiciels publicitaires non souhaités. En gros évitez à tout prix les habituels fournisseurs connus qui proposent tout et n'importe quoi (même si leur nom vous inspire confiance), ils ne font que redistribuer des liens et des produits dont ils ne sont pas les créateurs/éditeurs, gardez à l'esprit que TOUT logiciel ou petit outil que vous souhaitez a son site Officiel, il y a toujours à l'origine un éditeur, un studio, une société... si le soft est gratuit il y sera téléchargeable et vous serez rassuré. Ainsi vous éviterez aussi d'avoir subitement votre page d'accueil du navigateur qui vous impose son look et ses barres d'outils aussi inutiles qu'envahissantes.

Donc, votre dossier en .rar est dans vos téléchargements, il faut tout extraire.
Exemple :
J'ai téléchargé un dossier mod légumes, le dossier apparait dans mes téléchargements avec le nom légumes.rar
Je double clique sur le dossier pour tout extraire.
J'obtiens maintenant :
carottes.zip
tomates.zip
laitues.zip
manuel.txt

Des .rar qui une fois décompressés contiennent à nouveau un .rar ce n'est vraiment pas courant et même assez étrange, mais si vous avez ce cas de figure, il faudra alors extraire tout le contenu avec les mêmes outils (Winrar ou 7zip), puis compresser à nouveau l'ensemble au format.zip, pour ce faire, sélectionnez tous les fichiers, puis avec un clic droit, le menu contextuel vous propose "envoyer vers", choisissez "dossier compressé", vous aurez alors l'archive en .zip nécessaire.

Tout comme dans le cas précédant je peux maintenant mettre les trois .zip dans mon dossier mods.

Il n'y a plus qu'à lancer mon jeu, au premier menu du jeu, je vais dans options et je vérifie dans l'onglet Mods si les mods installés sont présents, si c'est le cas, je lance la partie et je retrouve ces mods dans la page magasin, non pas sur l'onglet général mais sur le troisième onglet "catégorie mods".
Si le mod ne figure pas dans cet onglet, il s'agit peut être d'un mod qui est directement integré dans le jeu, comme le DriveControl, Animal Hud etc.. on ne les achète pas, ce sont des mods d'informations, de fonctions etc.

Il se peut aussi que vous ayez téléchargé en .zip ou .rar, un mod qui n'est pas placeable, c'est à dire qui ne s’intègre pas dans le jeu par simple cliquer/poser, il s'agit peut être d'un mod prévu pour être ajouté au jeu avec Giants Editor, dans ce cas il faut des notions de mapping avancées.

Il y a également des mods qui sont prévus pour fonctionner exclusivement avec certaines maps moddées, il se peut que ces mods ne fonctionnent pas (ou mal) dans les cartes d'origine Bjornholm ou Wesbridge.

RAPPEL : Tous les mods doivent être en .zip dans votre dossier mods pour pouvoir être reconnus en jeu. (sauf sur Mac, ils sont décompressés d'office, il faudra les zipper pour le multijoueur).
La bibliothèque du Modhub Officiel est en constante évolution, l'offre est de plus en plus fournie et elle ira en grandissant comme ça a été le cas avec les opus précédents, nous vous recommandons vivement d'utiliser exclusivement cette source de mods, ce qui y est proposé est testé, c'est aussi la garantie d'avoir des mods qui respectent rigoureusement le cahier des charges au niveau des textures, taille, ressources. En utilisant les mods du Modhub, vous aurez aussi la certitude qu'aucun conflit avec le jeu n'aura lieu, les mods s'intègrent parfaitement.

Vous avez maintenant la base pour pouvoir profiter de tous les mods et de votre jeu favori.
Bon jeu à toutes et à tous.

En complément, voici quelques informations pratiques rédigées par l'un de nos membres, Avegooday.
Toujours intéressant de prendre quelques précautions supplémentaires pour une session de jeu plus sereine.


- Bien que ce soit une évidence pour les habitués, le simple fait de mettre le mod dans le dossier approprié ne le rend pas automatiquement disponible dans le jeu: il ne faut pas oublier de l'activer lors du démarrage d'une partie.

- Lors du téléchargement, il serait préférable d'enregistrer ses mods dans un dossier créé à cet effet autre que celui utilisé par le jeu. Comme plusieurs téléchargent souvent "tout et n'importe quoi", le dossier de base se retrouve ainsi avec une multitude de mods (dont la moitié ne fonctionne pas ou génère des problèmes). Après, cherchez l'erreur... De plus, je sauvegarde aussi avec chacun une image représentative du mod (disponible généralement depuis le site de D/L) que je renomme avec le nom du mod téléchargé. Avec l'explorateur Windows configuré pour afficher le volet de visualisation et les extensions de fichier, il devient alors très facile de s'y retrouver parmi tous ces mods. Ne reste plus qu'à copier le mod désiré dans le dossier "C:\Users\Nom\Documents\my games\FarmingSimulator2017\mods" pour l'utiliser.

- Suite à l'installation d'un nouveau mod, jeter un coup d'oeil au fichier log.txt situé dans "C:\Users\Nom\Documents\my games\FarmingSimulator2017\" afin de déceler d'éventuelles erreurs. Si certaines sont parfois faciles à corriger, d'autres nécessitent une connaissance plus approfondie ou découlent carrément d'une mauvaise conception du mod. Il peut alors être préférable d'éliminer ce mod afin d'éviter des problèmes dans le jeu.

- Finalement, penser à faire du ménage régulièrement dans le dossier "C:\Users\Nom\Documents\my games\FarmingSimulator2017\mods" en ne conservant que les mods que vous comptez utiliser de façon régulière. Des mods que vous avez testé mais qui ne sont pas à votre goût, certains que vous n'utilisez plus, d'autres qui génèrent des erreurs de log, voilà autant de fichiers qui viennent alourdir le chargement du jeu et possiblement amener des problèmes dans son bon fonctionnement.

Je ne sais pas s'il serait pertinent d'intégrer ces quelques suggestions à ton message original mais elles pourraient probablement être fort utiles aux nouveaux venus (et même à plusieurs anciens) pour une gestion efficace des mods et une meilleure expérience de jeu. Bonne journée à toi !
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<