[RESOLU]Problème de texture

Exonis
Posts: 3
Joined: Sun May 28, 2017 8:59 pm

[RESOLU]Problème de texture

Post by Exonis »

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un problème de texture sous Giants 7. En effet, sur certaines textures d'objet, lorsque je m'éloigne d'elles (en jeu ou dans GE), celles-ci se déforment, comme vous pouvez le voir sur les photos. Mais quand je m'approche, cette déformation s'atténue jusqu'à disparaître totalement et donner la texture normale, que je voudrais. Ce problème ne se produit que sur certaines textures.

J'aimerais savoir si vous connaissez la solution à ce problème.

Merci d'avance.

Exonis.

Les images :

De loin : Image

De près : Image
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Problème de texture

Post by fozzy691 »

Bonjour,
Mauvais format de sauvegarde du mapping, ou bien mauvais mapping.

Vu que le problème se produit en s'éloignant je pense que le problème vient de la texture diffuse que vous devriez sauvegarder en DXT1 avec un migmapping en bicubique.
Exonis
Posts: 3
Joined: Sun May 28, 2017 8:59 pm

Re: Problème de texture

Post by Exonis »

Bonjour, merci beaucoup de cette réponse très utile ! Comme vous l'avez suggéré, j'ai enregistré les DDS en DXT1, et depuis les textures ne se déforment plus lorsque je m'en éloigne. Cependant, j'ai un autre soucis : lorsque je mappe la texture sur Blender (je fais simplement un unwrap), celle-ci est très bien :

Image

Alors que sous Giants Editor, elle n'est pas bien mappée :

Image

Sauriez-vous d'où provient ce problème ?

Merci d'avance.

Exonis.
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Problème de texture

Post by fozzy691 »

Quelle est la taille de la texture ?

Si tu regardes bien dans le scripting de Giants Editor, tu as une alerte sur la texture...

Pour les jeux vidéos en général, il y a une règle très importante pour la réalisation des textures.
il faut respecter les ratios.

2x2
8x8
16x16
32x32
64x64
etc...
2048x2048
Cette dernière étant utilisée pour texturer un véhicule complet.

On peut également faire des textures en demi multiple comme 256x512, mais il faudra toujours respecter le ratio.

Pour ton exemple, je pense que la texture idéale serait en 128x128 pour un bel affichage ou bien en 64x64 si tu souhaites économiser des ressources pour afficher d'autres détails plus importants.

J'espère que tu trouveras :)
Exonis
Posts: 3
Joined: Sun May 28, 2017 8:59 pm

Re: Problème de texture

Post by Exonis »

La texture avait des dimensions exotiques... Du coup je l'ai redimensionnée avec le bon ratio et ça fonctionne !!
Merci beaucoup de l'aide, c'est vraiment cool de trouve des personnes comme ça ;)
Je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions.. ;)

Bonne soirée !

Exonis.
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Problème de texture

Post by fozzy691 »

Heureux de savoir que cela fonctionne.

Je ferme donc le sujet.
Locked