question d'échelle de valeur

fengshu
Posts: 49
Joined: Thu Aug 07, 2014 4:18 pm

question d'échelle de valeur

Post by fengshu »

Bonjour!

je me lance un peu plus dans la création de map et là je part d'un lieu bien réel. Le soucis est que je veux y incorporer la topographie du lieu mais que je ne connais pas l'échelle de valeur de la barre verticale blanche et rouge du pointeur quand on élève ou abaisse le terrain.

L'un d'entre vous pourrai m'aiguiller un peu s'il vous plait?

Merci!
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: question d'échelle de valeur

Post by Farmer1602 »

Bonjour fengshu, :hi:

Pour connaitre la valeur d'une position du terrain il faut sélectionner l'icone Terrain sculpt mode.
Quand le bâton rouge et blanc apparaît, le positionner à l'endroit désirer et appuyer sur les touches CTRL G + R du clavier.

Regarder ensuite la valeur de la position du pointeur comme indiqué sur la photo.
Image

Pour réaliser un plateau avec une planéité parfaite, il suffit ensuite de donner à un des boutons de la souris (en dessous du Brush type) LMB, MMB ou RMB la valeur replace et de déplacer le pointeur avec son radius sur l'ensemble de la zone.

Pour donner, à un point de la carte la même valeur qu'un autre point, il suffit de faire la même manipulation et de déplacer sont pointeur à l'endroit voulu.
Si tu as des valeurs d'altitude de ton paysage réel, il suffit de prendre ces valeurs et les copier dans la case Replace et de réaliser la sculpture de ton terrain.

En espérant avoir était clair dans mes explications.

Bon courage.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
fengshu
Posts: 49
Joined: Thu Aug 07, 2014 4:18 pm

Re: question d'échelle de valeur

Post by fengshu »

Salut Farmer!!

Merci de m'avoir répondu aussi vite, c'est vraiment sympa.

Donc si je comprend bien, étant donné que j'ai les différentes altitudes du lieu que je veux reproduire, je n'ai qu'à les inscrire l'une après l'autre suivant l'endroit de ladite altitude dans la case "replace" c'est ça?

Donc l'échelle de valeur d'altitude sur Giant est exprimée en Mêtre alors?
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: question d'échelle de valeur

Post by Farmer1602 »

Re fengshu
fengshu wrote: Donc si je comprend bien, étant donné que j'ai les différentes altitudes du lieu que je veux reproduire, je n'ai qu'à les inscrire l'une après l'autre suivant l'endroit de ladite altitude dans la case "replace" c'est ça?
C'est comme ça que je procéderai, oui.
fengshu wrote: Donc l'échelle de valeur d'altitude sur Giant est exprimée en Mêtre alors?
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense. Il faudrait faire des tests.

Edit : je viens de vérifier sous GE (en me basant sur une barrière à mouton), un pas de 1 peut-être pas égal à 1m. On ne devrait pas être loin de la vérité.
Donc entre 115.560 et 116.560 = 1 m, et entre 115.560 et 116.760 = 1,2 m
Test et dis moi ce que tu en penses
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
fengshu
Posts: 49
Joined: Thu Aug 07, 2014 4:18 pm

Re: question d'échelle de valeur

Post by fengshu »

ok je vais faire le test des ce week end, je te tiens au jus. Merci encore de ton aide!!
themarcel

Re: question d'échelle de valeur

Post by themarcel »

Bonjour, un petit truc de mappeur bien pratique pour connaitre les distances réelles, très simple d'utilisation.
Pour terrain sculpt mod, terrain détails texture painte mod, terrain foliage paint mod, il suffit de mettre Brush Type sur square (plus pratique que le rond) avec la roulette de la souris augmenter ou diminuer le carré pour la distance voulue, relever la valeur dans la case radius et multiplier celle ci par 2 pour avoir la valeur en mètres, j'utilise ce "truc" depuis que je mappe (pour les anciennes version de FS la valeur du radius était directement en mètres, mais cela a changé sur cette version 2017)
Un petit ex: ici je sais que la largeur de ma route fait 9m40, cela fonctionne pour les parcelles, enfin tout ce qu'on veut mesurer, je pense que pour la hauteur ce doit être idem.

Image
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: question d'échelle de valeur

Post by Farmer1602 »

:hi: Themarcel,

Merci pour cette info sur les distances à plat. Je ne connaissais pas cette valeur réelle. *thumbsup*
Je faisait ça un peut au pifomètre, bien que je me servait du radius pour faire mes bord de champs.

En revanche, pour la hauteur, je pensais aussi que c'était la même chose, mais en vérifiant hier comme indiqué dans mon post plus haut, je suis arrivé à cette conclusion.
Pourrais-tu STP faire un test de ton coté pour confirmer ou non à notre ami fengshu l'échelle de valeur que j'ai trouvé.

Merci et bonne journée.

PS : reste à l'ombre j'ai vu que c'était la canicule dans ta région. :wink3: :wink3:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: question d'échelle de valeur

Post by fernand24 »

Bonjour à tous

@ themarcel , Radius = Rayon donc normal de X 2.

Fernand24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
themarcel

Re: question d'échelle de valeur

Post by themarcel »

fernand24 wrote:Bonjour à tous

@ themarcel , Radius = Rayon donc normal de X 2.

Fernand24
:confusednew:
Je ne fais qu'apporter une réponse constructive (enfin je l'espère !), je ne connais pas de rayon sur un carré ?(sur mon exemple), bref ce qu'il y de certain c'est que sur les anciennes versions la valeur du radius était vrai en mètres, sans multiplier par deux, la 2015 je ne sais plus, j'ai plus ça en stock, c'était donc radius =1, point barre. C'est pour ça que je suis intervenu.
Enfin c'est pratique pour tracer les parcelles avec des multiples de 3 si possible pour tomber pile poil en bordure avec les outils de 3 6 12 mètres (quand les parcelles sont carrées ou rectangulaire), je ne fais pas dans la parcelle ronde. :lol: :lol:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: question d'échelle de valeur

Post by Farmer1602 »

:hi: les amis,

Tous ça est logique aussi bien pour le pinceau rond que pour le carré.
Radius = rayon donc logique que Giant ait pris ça en compte dans la nouvelle version de GE.

Logique aussi Marcel que la largeur de ton pinceau carré soit égale à 2 fois la valeur du radius, puisqu'en géométrie le cercle s'inscrit dans le carré.
Avec un radius de 1 --> diamètre du pinceau = 2 --> côté du carré = 2 CQFD. *thumbsup* *thumbsup*
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.
Cela servira peut-être à d'autre mapeurs.

Mais au final Marcel et Fernand vous ne m'avez toujours pas confirmé la différence de hauteur entre 150.250 et 151.250 dans la case Replace. :hmm: :lol: :lol:

bonne journée à vous deux
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
themarcel

Re: question d'échelle de valeur

Post by themarcel »

Oui ok pour le cours de maths, mais ce qu'on voulait c'était de savoir comment trouver le résultat en mètres :confusednew:
Steph33
Posts: 59
Joined: Sat Mar 04, 2017 2:51 pm

Re: question d'échelle de valeur

Post by Steph33 »

:zunge:
Alors moi je ne fais pas comme ca du tout :lol:
je travaille a l'envers,je me sers du map01_dem.png,je récupere la topo du lieu que je veux.j'adapte l'echelle et les couleurs,un petit copié/collé et voila.
au début ca demande un peut de pratique,mais le gain de temps et enorme.
Exemple: un fossé,un talus,un mur,un plateau,etc...tout cela hyper droit,je fais une toute petite partie ensuite j'abuse du copié/collé et j'ai des fossés partout.'avec l'habitude on a meme pas besoin de faire la premiere partie).
si je n'ai pas la topo du lieu mais que je connais l'altitude,je me fais des points de référence avec le brush et copié/collé des zones sur le map01_dem.png,ensuite je termine avec le brush.
Le scult mode m'enerve(trop long)donc je travaille d'avantage avec le map01_dem.png.
themarcel

Re: question d'échelle de valeur

Post by themarcel »

Farmer, je ne comprend pas ta question, le case replace sert à mettre le terrain à une certaine hauteur, le valeur et entre 0 et 2000, donc je suppose entre 0 mètre et 200 mètres,
au vu du screen qui a 2000 dans la case replace comme valeur ?
Pour être certain d'une hauteur, prendre une map, placer un piquet à plat, prendre sa mesure avec le radius X2 et voilà !
Image
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: question d'échelle de valeur

Post by fernand24 »

Bonjour
@ farmer1602
La différence entre 150.250 et 151.250 est de 1 mètre. Comment le contrôler : ouvrir un map01.i3d se servir du waterplane comme règle, relever les valeurs translate y au sol à un endroit plat puis la même manip sur une hauteur et faire la différence. Mesure étalonnée avec un sapin de 15 m.
Faire le même contrôle avec la valeur replace aux mêmes endroits "ctrl G - R" et on confirme qu'il s'agit bien de la même valeur.
Explication peut être un peu touffue, mais bon...
Pour info : radius X2 existe depuis FS2013 avec GE 5.5.2

Fernand24
Last edited by fernand24 on Thu Aug 03, 2017 12:17 pm, edited 2 times in total.
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
themarcel

Re: question d'échelle de valeur

Post by themarcel »

@Farmer dans tes chiffres tu as 1 d'écart, je suppose d'après tests que ça fait 10 mètres !.
Locked