Lecture de log

User avatar
crixy
Posts: 26
Joined: Wed Jan 18, 2017 10:01 pm
Location: Alsace

Lecture de log

Post by crixy »

Bonjour à tous et à toutes,
Voila je poste ceci car je n'arrive plus à lancer une game, et on dits souvent regarde dans le log tu devrais trouver le problème, le mod qui fait planter bref...

Alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurai l'amabilité de m'expliquer ainsi qu'a ceux qui ce pose la même question, comment lire ce foutu log ?
Car des <<error>> j'en ai mais si je lis la suite ce n'est pas très important (enfin je pense) genre <<invalid mod name...The first character must not be a digit>> ou <<Configuration name...is already in use!>>.

Sans compter toutes les autres lignes. (Comment c'est trier, quoi veut dire quoi... etc)

Si une âme charitable veut bien ce donner la peine de m'expliquer car je ne m'en sort plus malgré mes recherche de mon coté.

Cordialement
le_vernoy
Posts: 263
Joined: Fri Feb 27, 2015 1:05 pm

Re: Lecture de log

Post by le_vernoy »

Bonjour,
je pense que poster votre log serai bien pour pouvoir vous l'expliquer.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Lecture de log

Post by Greygil »

Bonjour crixy,

Ce fameux fichier Log n'est pas vraiment sorcier, ni même le cézame qui permet de révéler des secrets. Un Log c'est juste un fichier texte, l'historique d'événements enregistré au lancement du jeu. Les lignes qui y figurent sont basiques et ne s'interprètent pas, elles énumèrent les étapes de lancement et d'ouverture des fichiers et scripts.
Nous demandons systématiquement le fichier Log lors d'une requête "technique" sur le forum tout simplement pour avoir les informations vitales et indispensables comme le résumé de la configuration du PC, système d'exploitation, mémoire installée, processeur et carte ou chipset graphique qui affiche aussi la version du pilote. On y trouve également la version du jeu et une éventuelle nécessité d'appliquer une mise à jour, ce qui souvent règle pas mal de soucis.
Tout ce qui est précédé de "Error" ou "Warning" n'est pas obligatoirement préjudiciable au jeu, un dossier de mod non zippé par exemple sera indiqué en warning sans pour autant nuire au jeu en solo. Une erreur de syntaxe (parenthèse, chiffre, pontuation...) dans un nom de mod affichera un "error" là encore sans conséquences néfastes pour le jeu.
C'est la bonne connaissance des mods courants et leur présence dans le Log qui va nous permettre de diagnostiquer une faille ou un bug etc..
En résumé, le Log nous permet de confirmer ou d'infirmer un doute sur l'origine d'un souci en jeu. Si le joueur nous parle de plantages et d'écran noir par exemple, neuf chances sur dix que le Log comportera un chipset graphique ultra basique ou dont le pilote n'est pas à jour, ou encore une version de DirectX obsolète etc..
Idem avec la présence dans la liste des mods de plusieurs maps, c'est en général source de soucis.
Le Log est un outil d'aide au diagnostic simple et rapide, il est le complément de ce qui est bien plus important, une bonne connaissance en Hardware et l'expérience du jeu.
Il n'y a donc pas de lecture du Log à apprendre, il n'a rien de magique et il n'est pas requis d'être "informaticien" pour en lire le contenu, l'anglais aide un peu mais sans plus.

Ce qu'il faut retenir, le jeu en lui même est à ce jour exempt de tout bug.
Si dysfonctionnement il y a, l'origine est avec certitude dans la configuration (processeur, mémoire, carte graphique) ou dans la cohabitation de mods ou maps non conformes ou mal conçus.
En cas de doute, les mods indiqués en "error" doivent être retirés, non pas en les supprimant simplement du dossier mods, mais impérativement par le menu du jeu, sinon les scripts liés au mod retiré ne seront pas corrigés dans les sauvegardes et les soucis apparaîtront.

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
crixy
Posts: 26
Joined: Wed Jan 18, 2017 10:01 pm
Location: Alsace

Re: Lecture de log

Post by crixy »

Bonjour,
Merci à toi greygil pour ton explication qui est intéressante et bien complète. Il y a juste comme tu le dits des scripts liés au mod qui reste malgré que on ai supprimé le mod si j'ai bien compris, Du coup il y a t'il moyen de nettoyer tout sa ?
Maintenant moi mon problème est que je n'arrive pas à commencer une nouvelle partie. Je sais que c'est a cause d'un ou plusieurs mods mais dans tous les mods que j'ai, j'aimerais savoir le ou lesquelles mon font planter le jeu.

Merci à toi aussi le_vernoy. Effectivement je pourrais poster le log mais je ne sais pas comment le poster sans que cela fasse tout un pâté, y'a t il un moyen de poster genre le fichier et que vous puissiez le lire par après ?

Merci
Cordialement
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5205
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Lecture de log

Post by Farmer1602 »

Bonjour crixy,
crixy wrote:Bonjour,
Effectivement je pourrais poster le log mais je ne sais pas comment le poster sans que cela fasse tout un pâté, y'a t il un moyen de poster genre le fichier et que vous puissiez le lire par après ?

Merci
Cordialement
Pour poster ton log, la marche à suivre se trouve ici viewtopic.php?f=840&t=70803 *thumbsup*

A plus tard.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Lecture de log

Post by Greygil »

Re bonjour crixy,

Lorsqu'on souhaite rendre au jeu les fichiers de configuration d'origine sains et fonctionnels il y a lieu de faire une réinitialisation, je dis bien réinitialiser et non pas réinstaller.
Pour cette opération rapide et efficace, voici la marche à suivre :
Se rendre dans /Documents/My Games/ et supprimer complètement le dossier Farming Simulator 2017 qui s'y trouve. Relancer le jeu puis une nouvelle partie, une fois cette partie sauvegardée, le système va créer automatiquement un nouveau dossier My Games propre et contenant tous les fichiers de configuration de base. Farming Simulator dispose alors de tous les éléments pour fonctionner correctement.

Il ne reste plus alors qu'à installer les divers mods ou maps en restant vigilant par rapport à leur provenance et fiabilité.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
crixy
Posts: 26
Joined: Wed Jan 18, 2017 10:01 pm
Location: Alsace

Re: Lecture de log

Post by crixy »

Re bonjour,

Merci Greygil pour ces précieuses informations.
De mon coter j'ai trouver le mod qui me bloquai le chargement (mod; horsh app)

Merci à vous pour vos réponses rapide.

Bon jeu à tous
Post Reply