Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

User avatar
LePat1969
Posts: 8
Joined: Tue May 12, 2015 10:20 am

Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by LePat1969 »

Bonjour à tous,

Depuis la dernière version de Windows 10 (1709) Pro 64b, impossible de lancer FS17 :frown: , je le vois passer dans le gestionnaire de tâche, mais rien de se passe. Or avec Win 7 Pro, et les versions précédentes de Win 10, aucun soucis sur la même machine.

Voici ce qui a déjà été fait,
- Suppression des anciens drivers et utiliaires nVidia, nettoyage de la machine (cCleaner), installation de la dernière version des Drv. *thumbsdown*
- Suppression du jeu, nettoyage machine, réinstall depuis version téléchargée lancement du jeu avec et sans mods. *thumbsdown*
- Suppression jeu & drv Nvidia, nettoyage, réinstall DRV et jeu(dernière version), lancement du jeux sans mods, ni sauvegardes. *thumbsdown*

Dans le fichier log ci-joint : "Error: Failed to create D3D11 swap chain. E_INVALIDARG"

J'oubliais la machine a une double carte vidéo, une Intel HD Graphics 3000 et une GeForce GT540M (pour ceux qui me diraient que ma carte est un peu courte, le jeu à très bien fonctionné jusqu'à présent). J'ai essayé en désactivant la carte Intel, sans plus de résultat.
Excepté une réinstall complète de la machine,... je suis à court d'idée. :confusednew: :confusednew:

Si quelqu'un a une suggestion... :?:

Bonne journée
:hi:
Attachments
log.txt
(921 Bytes) Downloaded 119 times
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by Greygil »

Bonjour LePat1969,

Il reste à priori un souci lié aux pilotes graphiques, directX etc.. Il n'y a pas deux "cartes graphiques" il y a deux chipsets embarqués, l'un sur la carte mère, l'autre en partage dans le processeur, ça reste très basique au niveau des performances, donc ok, le jeu tournait, mais le PC ne dispose pas du tout de la configuration minimale requise, de plus, Windows10 rajoute ses propres exigeances. Sur ce type de configuration il y a un partage des ressources graphiques (bridge), ça complique un peu les choses si l'OS n'a pas tous les composants pour gérer le partage.
Que dit l'interface Gestionnaire de périphérique ? un composant avec pilote absent ? (point d'exclamation devant une ligne de composant ?).
Voir aussi le fichier DXDIAG, taper DXDIAG dans la barre exécuter, puis relever les infos dans l'encadré "notes" de l'onglet Affichage, s'il y a un souci avec Direct3D ou DirectX, c'est mentionné.

Comme tu le disais plus haut, le jeu fonctionnait très bien avant, il n'y a donc aucune raison que le jeu soit en cause ce coup-ci.
C'est au niveau de ta configuration, des pilotes et des composants que réside le souci.

En cas de réinstallation ou de modification au niveau des pilotes, il peut être bon de réinitialiser le jeu, je dis bien réinitialiser et non pas réinstaller, pour ce faire il suffit de se rendre dans Documents/My Games/ et de supprimer complètement le dossier Farming Simulator 2017 qu'il contient, une fois une nouvelle partie lancée ce dossier sera reconstitué automatiquement avec des fichiers de configuration neutres et fonctionnels.

Lancer le jeu en mode plein écran plutôt que le mode fenêtré.

PS: Il est impératif aussi de faire la mise à jour du jeu avec le dernier patch 1.5.1 disponible ici : https://farming-simulator.com/updates.p ... country=fr avant de lancer la partie.

A plus tard
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
LePat1969
Posts: 8
Joined: Tue May 12, 2015 10:20 am

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by LePat1969 »

Bonjour,
Soit je m'exprime mal, soit il y a un problème de lecture. Je sais qu'il n'y a pas que mon post mais bon ....
Comme indiqué :
- Les drivers de la carte GeForce sont les dernier téléchargés depuis leur site.
- La version du jeux est la DERNIERE, téléchargée depuis le site de Giants.
- J'ai testé le jeux avec et sans le dossier "..My Documents\My Game\FarmingSimulator2017\
- Je n'ai pas de soucis de périphérique non reconnu.

DxDiag OK, aucun message d'erreur.

"...mais le PC ne dispose pas du tout de la configuration minimale requise,... ", : Ah bon? alors pq fonctionnait-il bien avant? Je sais que ma config est limite pour la carte graphique mais quand même.
Windows 7, Windows 8, Windows 10 : Windows 10 Pro 64b
2.0 GHz Intel ou équivalent AMD dual-core processeur : i5-2450M @ 2.5Ghz
Nvidia Geforce GTS 450, AMD Radeon HD 6770 ou supérieur (min 1GB VRAM, DX11 support) : NVIDIA GeForce GT 540M avec 1Go dédié (Bios)
2 GB RAM : 8G
6 GB d'espace disque : 500 SSD
Carte Son : Ben oui
Lecteur DVD-ROM (seulement pour la version commerciale)

Ce qui ne m'explique pas le message en fin de fichier log :
"Error: Failed to create D3D11 swap chain. E_INVALIDARG"

Bonne journée
PM
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by fozzy691 »

Bonjour,

Ce que greygil a essayé de vous expliquer juste avant c'est que votre matériel ne correspond pas minima requis pour le jeu. Il est en effet possible que le jeu fonctionnait avant, c'est un fait.
Dans le détail du minima requis, on parle de composants d'un ordinateur fixe de bureau et justement pas d'un PC portable.
Il peut arriver que les PC portable utilisent des configurations qui semblent correspondre aux besoins d'un jeu mais il n'en ait rien.
Par exemple, si votre PC n'est pas alimenté électriquement, la puce Nvidia ne sera pas alimentée mais vous aurez uniquement la puce graphique du processeur, donc trop faible.

Par rapport à votre message, il semble que le jeu ne parvient pas à activer le D3D11, autrement dit un dll direct3D X11, donc voyez pour refaire l'installation du direct X qui est fourni avec le jeu et qui se trouve dans les répertoires d'installation. Par défaut il me semble que c'est dans ...\Farming Simulator 17\CommonRedist\DirectX

Commencez par cela nous verrons déjà s'il y a du mieux. Autre petite chose, le PC est-il sur alimentation secteur?
User avatar
LePat1969
Posts: 8
Joined: Tue May 12, 2015 10:20 am

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by LePat1969 »

Bonjour Fozzy,

Merci pour une réponse qui correspond à ma demande.

Pour Direct X, il se trouve dans : "C:\Program Files (x86)\Farming Simulator 2017\dxsetup"
Le portable est tjrs sur secteur pour lancer Farming que ce soit le 15 (qui fonctionne) ou le 17 (qui fonctionnait), logique puisque la puce nVidia ne travaille pas pour économiser la batterie.

Malheureusement le résultat est identique : Error: Failed to create D3D11 swap chain. E_INVALIDARG
Si je capte bien il n'arrive pas a créer une "chaine" d'échange direct3D X11, car il ne recoit pas un bon argument. :?:

En ce qui concerne la différence Laptop-Desktop, je suis d'accord, mais tlm ne peut se permettre d'avoir les 2. Il est sur le fixe à la maison et sur mon laptop pour pouvoir faire des parties à 2 avec mon fils. Donc il doit être possible de jouer sur les 2. Mais c'est un autre débat.

En ce qui concerne ma réponse à Grygil, en qui m'a ennuyé, c'est qu'il me pose des questions, concernant des choses à faire, et que j'explique dans mon post avoir déjà faites. => Mon léger énervement, même si je comprend bien qu'il y a parfois de drôle de coco qui posent des question à la c**. Dsl. :blushnew:

Je continue mes recherches.

@+

PS : Je vais regarder sur le fixe de la maison le dossier d'install. Il me qu'il est directement dans le dossier des appli 64b et pas des applis 32b. :hmm:
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by Greygil »

Bonsoir LePat1969,
LePat1969 wrote:Soit je m'exprime mal, soit il y a un problème de lecture. Je sais qu'il n'y a pas que mon post mais bon ....
Un petit brin ironique, non... en tout cas c'est à mon avis inapproprié.

Je tiens tout de même à te rassurer, il n'y a pas de souci de lecture à mon niveau, même en me forçant à faire une nouvelle lecture de ton premier message, je ne vois toujours pas par quelles phrases tu exprimais le fait d'avoir vérifié le gestionnaire de périphériques, je n'y vois pas non plus que tu aurais vérifié DirectX. Ça coulait de source , me diras-tu, ben voyons. Fozzy691 te demande de réinstaller DirectX, tu lui réponds en lui disant que tu sais ou il se trouve, on ne sait toujours pas si tu l'as réinstallé, c'est un exemple de choses que tu es persuadé d'avoir déjà dit alors qu'il n'en est rien... de cette façon c'est clair que tu risques d'ironiser encore un moment, relis toi, postes moins vite, ça aide.
Et bien non, nous avons très souvent des "informaticiens" qui ne sont pas capables de faire une vérification de routine.
A quoi tu t'attendais ? que d'un coup de baguette magique et en consultant une boule de cristal je te donne en deux phrases la solution à ton problème ?
Tout ne se règle pas avec le classique "réinstall" et encore moins avec une appli comme cCleaner qui fait certes "connaisseur" mais qui ne fait pas de miracles. En fait elle ne sert pas à grand chose. Au mieux elle va supprimer des fichiers indispensables au bon fonctionnement du PC si elle est utilisée par des néophytes.
J'ai tellement l'habitude de lire des messages sur le support ou l'auteur "a tout fait" avant même qu'on lui pose la question, donc oui, face à un problème aussi atypique et justement pour pouvoir trouver l'erreur on doit malheureusement demander des choses qui n'ont pas été clairement précisées avant.
Je suis certain que toi aussi tu t'es déjà énervé en téléphonant à une hotline ou la première chose qu'on te demandait c'est de redémarrer le PC ! et bien oui, aussi c... que ça puisse paraitre c'est un basique des procédures de dépannage qui a fait ses preuves des millions de fois, c'est simple mais efficace.

La forme d'aide sur des forums est compliquée, on ne voit pas le matériel, on ne peut faire aucun test, ce que nous avons à notre disposition reste basique, des questions et l'attente de réponses. C'est plus simple de se rendre dans une boutique informatique, ils se feront un plaisir de fouiner dans ton portable avec une facture de 300€ au bout. C'est une alternative, mais lorsque tu sollicite de l'aide sur un forum il y a deux cas de figure : soit tu as les compétences pour remettre en cause la manière de faire de celles et ceux qui veulent bien se pencher sur le souci dans quel cas tu n'aurais normalement pas besoin de venir ici, soit tu fais l'effort de comprendre que même si tu as démonté ta machine complètement et que tu as scruté les composants au microscope à balayage, il peut y avoir des éléments qui ne sont pas évidents et que pour certains comme moi ils sont indispensables au diagnostic.

Pour en venir à la configuration minimale requise, je vais me lâcher un tout petit peu: quand on y comprend pas grand chose, on ne se paie pas le luxe d'insister dans l'erreur.
Chacun son métier, moi je ne vais pas donner de recette de pain à mon boulanger.
Les séries "M" des chipsets graphiques sont exclusivement présentes sur des portables et des tours de PC à bas prix, rien à voir du tout avec une carte graphique, la configuration minimale recommandée parle de "Nvidia Geforce GTS 450, AMD Radeon HD 6770 ou supérieur..." il s'agit en l’occurrence de cartes graphiques dédiées et non pas de chipsets intégrés de gamme "M". Au passage, note aussi que la puce 540M date de 2011.
Certes, le jeu a peut-être tourné avant, mais aujourd'hui il est amené à tourner avec un élément nouveau et pas des moindres, un OS qui gère les périphériques et composants d'une manière différente, avec des exigences différentes, à moins que Win10 pro est identique en tout points aux versions dites normales, dans ce cas quel intérêt d'opter pour une version pro, cet O.S. a des spécificités et la première est que les fonctions prioritaires ne sont pas le gaming.

Le jeu a tourné avant la migration vers Win10 pro, pourquoi alors que le jeu est le même, les composants sont les mêmes, ne tourne-t-il plus maintenant ?

Lorsqu'on installe Windows 10 il y a un certain nombre de composants logiciels (updates) qui s'installent au fur et à mesure, certains sont absolument indispensables au bon fonctionnement de jeux et applis ayant recours à la 3D (comme les framework par exemple), il est fort probable qu'à ce stade tout ne soit pas installé ou mis à jour ou que la version pro que tu as installé manque de certains de ces composants qui ne seraient pas inclus de base.

Le problème rencontré est clairement lié aux pilotes et plus précisément aux Dll, oui, ils sont à jour on l'aura bien compris, cependant il peut y avoir un conflit entre le pilote générique installé automatiquement par Windows et la nouvelle version téléchargée sur Nvidia, lorsque deux Dll portent le même identifiant lors d'une installation celle déjà installée rejette la nouvelle, ce n'est qu'un exemple, mais c'est sur cet aspect que le message alerte.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
LePat1969
Posts: 8
Joined: Tue May 12, 2015 10:20 am

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by LePat1969 »

Bonjour,

Je vais donc en rester là.
Sur une demande d'aide technique, j'obtiens une leçon de morale.
Je ne m'attend pas à une solution de baguette magique, mais il y a un minimum quand même.

Il y a un message d'erreur dans le fichier, msg que je présente dans le corps de mon message,... aucune explication dessus. Pourtant tu m'as l'air d'être un "king" en la matière.
Et bien non, nous avons très souvent des "informaticiens" qui ne sont pas capables de faire une vérification de routine.
Ce que je comprend très bien, d'autant plus que je fait de l'installation/dépannage de matériel informatique (PC, LT, Thin Client, SVR, PRT) et du helpdesk informatique depuis + de 20 ans en entreprise, chose que tu ne peux savoir. Avec toutes les conneries que certains utilisateur sortent, on en arrive souvent à répéter la même chose, ... .
J'oubliais une chose avec une réponse comme la dernière que tu m'as fait, mon boss, me botterait le cul pendant un bon moment.

En tant que membre d'un forum, je dois certain respect pour ceux qui nous aident, l'inverse dois être vrai. En lisant les post de certains modérateurs, je me demande où le respect se situe, et surtout certain devraient peut-être revoir leur ego.

Merci pour ce "cours" sur les chipset de Type M je la replacerai un jour.

Sur ce, par la peine de me virer du forum, je pars de moi-même

Bonne journée
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Impossible de lancer le jeu depuis la dernière MàJ de Win 10

Post by Greygil »

Bonjour LePat1969,

S'il y a bien quelque chose qui me fait gerber c'est l'ironie et la mauvaise foi.
Je ne suis pas du tout un "king" comme tu te permets de le dire, j'essaie juste de recueillir des informations utiles à la résolution de soucis. C'est parfois un peu plus difficile lorsqu'on tombe sur un forumeur qui est persuadé d'avoir la science infuse.
Allez, bon vent.
Sujet clos.

PS : Ici on ne vire personne, c'est un forum sérieux, pas une tribune pour nombrilistes.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Locked