Fertilisation bio? Amis agriculteur...

BZH29
Posts: 94
Joined: Fri Jan 13, 2017 6:36 pm

Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by BZH29 »

Bonsoir a tous

Il y a un manque dans ce FS17, le bio n'existe pas !!! ^^
Je me demandais n'etant pas agriculteur comment la fertilisation se fait dans vos champs !!! (Dans le monde réel notamment)
Le lisier et fumier peuvent ils suffire ?

Perso je m'y prend comme ceci:
Apres recolte passage de fumier
Ensuite semoir avec cultivateur et engrais intégré
Enfin lisier

Je crois qu-en vrai il y a beaucoup plus de passage en fertilisation, le bio est il fertiliser ?

Merci
BZH29
Posts: 94
Joined: Fri Jan 13, 2017 6:36 pm

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by BZH29 »

Je dois etre loin de la simulation de ce côté la....sachant que la fertilisation final se fait a la première pousse ^^

Je suis réceptifs aux réponses sur FS17 aussi, personnellement je fais ainsi pour allez plus vite...humm

Mais la simulation me stimule a savoir comment font les agriculteur, et la diff avec le bio....
User avatar
Val76
Posts: 306
Joined: Thu Nov 06, 2014 4:58 am
Location: Haute-Normandie

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by Val76 »

Bonsoir , alors pour un agriculteur traditionnelle c'est fumier ou lisier sur chaume de la culture précédante , ensuite déchaumage , labour , semis et ensuite engrais solide et/ou liquide . Il y a une différence d'apports entre chaques cultures .
Pour les agriculteurs bio , je ne saurais te répondre en détail , sa ne m'a jamais intéresser mais je crois que c'est seulement fumier bio et lisier bio , pas de traitement ni d'engrais . Désherbage mécanique et non par traitement .

Bon jeu :wink3:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillant avant d'avoir l'air c**."
Joueur Xbox One
BZH29
Posts: 94
Joined: Fri Jan 13, 2017 6:36 pm

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by BZH29 »

Bonsoir

Merci de ton retour.
benji45
Posts: 30
Joined: Mon Nov 17, 2014 8:34 pm

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by benji45 »

Salut
Dans le BIO tu as le droit a certains produit dit de traitement (généralement des huiles essentielle de plante) ou autre principe actif qui sont issus de végétaux
Ainsi qu'a l'apport par pulvérisation d'Oglio elements
Dans mon entreprise (non BIO) on utilise aussi du compost (mélange des broyages des déchets vert issus des déchetteries + un mélange de fumier de vache ou cheval le tout fermenter )
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by Pierre@89 »

bonsoir les fermiers

dans le jeu, l'utilisation des pulvés/épandeurs est vraiment basique, ils servent juste à mettre de l'engrais, que dans la vraie vie, c'est un peu plus complexe

de mon côté ( entreprise agricole et viticole ), on fait du conventionnel, mais à défaut d'avoir du bétail, on doit répandre un engrais de fond avant le début du printemps ( passés les labours d'hiver quoi ) qui remplace le fumier/lisier d'après moisson, cet engrais organique est en quelque sorte un concentré de m.rde ( je pouvais pas faire plus simple désolé :biggrin2: ), dans les vignes, on utilise un engrais de fond composé à partie de guano d'oiseaux marins notamment ... il faudrait que je pense à photographier l'étiquette, ça vous ferait faire des bonds je pense :lol:
question engrais, on en applique un 2ème qui est l'azote, il sert de coup de fouet pour les champs ( l'équivalent en viticole, c'est du chélate de fer, le fameux séquestrène )
on en passe en règle générale un troisième, le NKP ( ratio classique azote, phosphore et potasse ), lui est minéral et sert de bonus pour une utilisation plus longue que l'azote, il est plus répandu comme engrais ( les petites billes bleues dans nos jardins notamment )
voilà pour l'engrais solide ... mais reste le liquide ! on peut aussi passer des engrais foliaires qui eux sont liquide et sont absorbés par le feuillage de la plante
et l'usage de la pulvé ne s'arrête pas là, il y a tous les fongicide, insecticide et herbicide à gérer !
des fois on peut même combiner un engrais foliaire et un fongicide sur un seul traitement, histoire d'économiser du temps et du rouge !
une fois les beaux jours arrivés, un agriculteur n'a pas le temps de s'ennuyer sur son exploitation vous l'aurez compris

alors pour le bio, ça va plus loin qu'on le pense, ils sont autorisés à traiter avec des produits phytosanitaires ( de contact quasi exclusivement ), notamment avec du souffre ou de la bouillie bordelaise, déjà très répandus dans nos jardins, mais les % de concentration sont aux alentours de 25-30% contrairement à nos 4 ou 5 %
et dans certains cas ( dérogations préfectorales ) extrême comme des poussées de maladie intensive ou de bestiole en tout genre ( notamment le charançon dans les champs ), ils peuvent traiter avec un produit plus conventionnel, et nettement plus efficace

voilà à peu près le topo
bon jeu
BZH29
Posts: 94
Joined: Fri Jan 13, 2017 6:36 pm

Re: Fertilisation bio? Amis agriculteur...

Post by BZH29 »

Merci a tous pour vos retours... Je vois que Farming nous simplifie assez la vie de se côté la !!!
Post Reply