[Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

[Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by mistralfendt »

Bonjour à tous ,

J'ai remarqué en faisant des multi que nous avions tous des façons différentes de gérer notre exploitation , que ça soit sur le matériel , les champs et l'élevage .
Du coup je propose à ceux qui le souhaitent de partager leurs méthodes et qui sait cela pourra donner des idées à d'autres ...

Aller je me lance mais accrochez vous il y aura de quoi lire :lol: .

Tout d'abord je joue toujours en mode difficile , utilise les 3 traitements et le labour périodique. Je désactive la fanaison des cultures.

_Pour la partie matériel:
en général je commence avec 3 tracteurs , un gros de plus de 200ch ( il faut ça pour emmener le nouveau combiné de semis kuhn :biggrin2: ), un moyen de 150 à 180ch (très polyvalent ) et un plus petit entre 100 et 150ch avec fourche qui sert pour le pulvé et l'élevage . L'avantage avec cette configuration c'est que si le petit est pris sur l'élevage je peux toujours aller traiter avec le moyen. Sinon je m'arrange toujours pour que le polyvalent puisse avoir un jeux de roue étroite "dans le coffre" car plus tard quand ma ferme aura évolué je lui ferais arracher les betteraves et planter les patates avec .
Une fois les finances qui vont mieux , j'investie alors dans un 4e tracteur qui tournera lui aussi autour de 150 à 180ch.
Pour la moissonneuse je commence avec une machine au dessus de 6m de coupe mais pas plus de 9m !
Sinon , je prends une charrue 6 corps , un semoir 4m , un outil à disque pour déchaumer derrière colza (coupe les tiges) et un outil a dent pour les déchaumages derrière blé et orge .
Pour la partie fertilisation je prends un épandeur à engrais pour les engrais de fond et ensuite je traite avec le caruelle 28m qui risque d'être remplacé par le kuhn 36m :blushnew:


_Pour la partie champs:
Au début j'essaye de démarrer avec 2 grandes parcelles et 2 moyennes et j'y cultive au moins une de blé , une d'orge , une de colza et une de maïs pour la première campagne .
A la première moisson je me réserve toujours une partie de la paille que je vais presser en ballot carré , j'en fais au alentour de 50 à 100.
Ensuite si je possède un champs d'herbe je fais une partie en balle de foin et une autre en enrubannée et comme ça je pourrai démarrer mon élevage bovin ! *thumbsup*
Pour réensemencer mes champs je procède de cette façon:
_derrière une tête d'assolement ( colza, maïs , tournesol, betterave et patate) , je refais soit un blé soit une orge .
_derrière un blé j'essaye de refaire une orge
_ derrière une orge une tête d’assolement.
Sinon avant de semer le colza , le blé et l'orge je fais un engrais de fond , ensuite je sème et après je n'ai plus qu'a respecter mes 2 autres traitements. Si le labour n'avait pas été fais les 3 campagnes précédentes alors je sors la charrue .
Pour mes têtes d’assolement, je sème un couvert après la moisson (souvent à la herse étrille) , ensuite j'effectue mon labour d'hivers seulement après que mes semis de blé soit finis .
Pour les semis de maïs, tournesol je passe un coup de vibroculteur avant et je séme , pour les betteraves et patates étant donné qu'il faut de la terre très fine je passe un coup de rotative avant et ensuite je sème ou plante.

Pour mes stades de culture j'ai une technique qui fonctionne plutôt bien , une fois que j'ai semé mon colza , j'attend qu'il pousse d'un stade pour après semer mon blé et mon orge , ensuite je laisse pousser un stade et je sème mes betteraves et mon tournesol , je laisse encore un stade et je sème mon maïs et mes patates . A chaque fois que je séme une culture je vais dans les options et désactive la croissance des culture pour éviter d'avoir des décalages de stade trop important pendant mes semis si cela dur trop longtemps. Une fois chaque semis de finit je remet la croissance jusqu'au prochain stade et je recoupe après pour effectuer mes semis suivant.

Sinon derrière un maïs grain je laboure toujours du fait du grand nombre de résidus qui pourrait gêner au semis de blé avec un combiné .

_Pour la partie élevage :
En général j'attends toujours d'avoir tout ce qu'il faut pour nourrir mes animaux pour commencer, et une fois que mon stock est prêt, je commence souvent par 50 bêtes d'un coup. Je trouve que c'est un bon compromis , ça ne fait pas le très gros élevage dés le départ mais c'est suffisant pour rapporter un minimum et produire assez de fumier et de lisier par la suite.

_Pour la partie vente:
J'essaye au maximum d'attendre une forte demande pour vendre mes récoltes à part si vraiment je suis au bord du gouffre .
Sinon comme beaucoup, je m'arrange de faire un élevage de mouton car la laine rapporte !! en forte demande je suis quand même arrivé à vendre à 12 000€ les mille litre :zunge: en sachant qu'une palette fait plus de 1000L je ne vous cache pas que mon portefeuille était plutôt jouissif !

Voilà un peu la gestion de ma ferme et je serai curieux de savoir si d'autres font comme moi ou pas du tout, libre à vous après de vous exprimer ou non :wink3:

Bon jeu à tous !
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Pierre@89 »

re-bonjour

très intéressant ta façon de procéder, tu pousses le côté simulation à ses limites en instaurant un système qui penche nettement plus vers le réel ( notamment les disques qui imitent les gyrobroyeurs sur résidus de culture ), mais tout dépend de la carte sur laquelle on évolue je pense

moi qui est abandonné GCV pour aller sur Old Stream Farm, je ne peux pas utiliser d'outil traîné avec un minimum de confort ou alors il me faudrait défricher une bonne partie de cette map et abattre bon nombre de mur
donc pour commencer, il me faut 2 tracteurs, un outilleur principal qui tourne entre 200-250 ch et un petit à tout faire entre 150-200 ch, les Valtras N et T me conviennent parfaitement pour ça, chargeur frontal ou télescopique au choix, même si j'ai opté pour un scope parce que ses outils d'origine me permettent un chantier " plus gros " que les chargeurs frontaux ( je pense notamment aux bottes en tout genre ou même aux palettes, et éventuellement transport de benne, je peux y atteler ma 15t Farmtech )

une moiss-bat de gabarit moyen ( la petite Fendt ou MF par exemple ) convient tout à fait

un petit cheptel ( pas plus de 100 bêtes, c'est inutile pour mes à peine 4ha ), évidemment ça produit peu, mais la concentration des 3 types d'animaux sur la ferme principale facilite grandement le travail !

par contre aucune prise de tête pour la culture ... j'ai arrêté de calculer le nombre d'hectare, le nombre de champs, le coup en semence et engrais ... 4ha, c'est 4ha en mono-culture !
je décide quoi semer selon les prix de l'unique point de vente de la carte, j'attend que telle ou telle culture baisse pour en semer, je stocke et attendrais le moment propice pour vendre en conséquence, vu le manque de concurrence entre les points de vente ... il n'y en a qu'un :biggrin2: ... les demandes fortes sont nettement plus attractive que les prix forts

à savoir que je joue environ 4-5 heures/semaine, donc facile pour moi, avec 3 engrais/labour obligatoire et fanaison activée

niveau outillage ... que du porté, sauf pour la fenaison et l'endaineur Kuhn à 2 râteaux, et ma presse à botte ronde ( j'ai opté pour la Kuhn du DLC, j'attend encore un peu avant de l'inaugurer, j'ai du stock :smileynew: ), les semoirs du DLC Kuhn me conviennent tout à fait, l'épandeur à engrais idem, pas de pulvé ni traînée, ni portée ( ça serait une perte de temps de plier/déplier sans cesse sur cette carte ), le déchaumeur Amazone de 6m à disque est tip-top, les décompacteurs Jympa pour labourer idem ... j'optimise vraiment le côté simulation dans ces cas là

voilà grossomodo le côté agricole ... évidemment ça tourne assez vite, donc si je m'ennuie ou j'ai un peu de temps, je branche mon joystick et je fais du bois ! les zones boisées vers la scierie ne pouvaient pas être mieux placées et mieux garnies, on constitue un stock de copeaux assez facilement, et une demande forte est si vite arrivée ... :lol:
c'est tellement avantageux que j'ai abandonné les missions ! et j'aime pas vraiment le fait de travailler pour les autres sans voir de réel progrès ... sauf sur mon compte en banque vous me direz ... certes ... mais j'aime pas :smileynew:

voilà voilà

bon jeu à tous
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Petit Bn »

Salut,

C'est toujours sympa de lire un peu comment font les autres.Bonne idée !

Pour ma part:

EN tout premier lieu ,je recherche tjrs une petite map (sans bug majeur )sur laquelle ,les animaux sont regroupés à la ferme et avec de petits champs qu'une personne peu s'occuper seul.Le but est de ne pas se décourager à naviguer dans une map trop grande,à se disperser en attaquant plusieurs chantiers ,ne pas profiter de la map et à la fin ne plus savoir où on en est .
Je joue au moins une heure tout les jours ,le midi en général .

Pour les mod ,idem,je ne prend que les "meilleurs" ,ça limite mais au moins j'en profite à 100% et je restreint très fortement les conflits ,en les essayant sur une map d'origine.

Je commence tjrs la partie en "Difficile"(crédit de 100000€ donné d'office) et respectant un max la réalité des tracteurs/outils/travaux quand le jeu me le permet.
Merci internet ,d'ailleurs,cela m'évite de poser des questions de base en cherchant ce qui se fait en vrai !

En général ,je garde tjrs les champs que l 'on me fournis sur la map (sauf sur le FS2017 ou j'ai démarré sans champs...)ainsi que le matos fournis ,si il est bien en concordance avec la taille des champs .Sinon je revend.Je revends ,en début de partie , le matos qui coûte chère en entretien ,tel que le Ford et le 1455 sur Fs17.Je les ai gardé une journée .
J'ai actuellement deux tracteurs ,le MF 5600(roues étroites et chargeuse) avec à 22h et Valtra N séries 18h,ainsi qu'un 85ch pour l 'entretien des moutons et des animaux en général.

J'effectue ,au début pas mal de mission pour l 'IA et je loue juste le temps qu'il me faut et n 'achète le matos dont l 'utilité est régulière.

J'essaye tjrs de garder les finances dans le positif au bout de la journée.Je rembourse le crédit au minimum 5000€ ,voir plus suivant les jours.

En terme de culture ,je fais des campagnes d'une seule sorte à chaque fois et en option croissance lente.Pour les travaux de champs ,je m 'efforce de respecter ce que propose le jeu,avec tjrs à l 'esprit de se rapprocher de la vraie vie.Si j 'ai un repos,je fais un peu de bois ou des missions.

L’employé IA est rarement pris.Car il coûte un foie ,d'ou l 'avantage aussi des petites map .

Tout comme Pierre ,je vend les récoltes quand l 'occase est bonne mais sans vraiment chercher le meilleur moment ,du fait de n 'avoir qu'un seul point de vente .

Je crois que je n 'ai rien oublié.
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by mistralfendt »

Merci de votre retour Pierre et Petit Bn,

Je constate pour le moment que la tendance des joueurs et d'utiliser de petite map , par contre ma question qui en découle derrière , comment gérez vous l’évolution de votre ferme dans le temps ? je vous vois mal finir apres 300h de jeux avec un NH 10.90 en 13m de coupe dans vos parcelles d'un demi hectare :lol:

Pour ma part je pars toujours sur des map qui possèdent autant de petit champs que de grand champs, ça me permet de commencer avec du matériel moyen et de finir par du gros comme j'aime :chinese: dans tout les cas je sais que peu importe le matériel que je prendrai , le parcellaire sera toujours adéquate .

Sinon mon étonnement sur vos deux façons de faire et de voir que sur chaque campagne vous partez sur une seul culture, moi je sais que sur ce point j'évite de le faire pour une simple et bonne raison que lorsqu'on livre une benne de grain à une coopé , le cours de cette culture chute d'un coup mais par contre derrière si vous regardez bien il y a toujours une autre culture ou les cours remontent et donc là est l'intérêt d'avoir d'autres cultures sous le coude :wink3: .
Sur ce point je pense que giant à réalisé cette bourse des prix pour justement forcer les joueurs à faire plusieurs cultures et que derrière ça évite une monotonie du jeux indirectement ... enfin là après ce n'est que mon analyse .

En tout cas c'est intéressant de voir les différentes méthodes de chacun mais ce que j'en ressors sur nos 3 façons de faire c'est qu'au final on recherche un minimum de cohérence avec la réalité comme adapter la puissance de nos engins avec la taille des outils et du parcellaire.
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Pierre@89 »

re-bonjour
mistralfendt wrote:Je constate pour le moment que la tendance des joueurs et d'utiliser de petite map , par contre ma question qui en découle derrière , comment gérez vous l’évolution de votre ferme dans le temps ? je vous vois mal finir apres 300h de jeux avec un NH 10.90 en 13m de coupe dans vos parcelles d'un demi hectare :lol:
sur ce point, tu as parfaitement raison, on pourrait vite s'en lasser, mais cette carte a un avantage qu'on avait notamment sur Sosnovska, on peut vraiment changer l'aspect global des champs ( sans GE, je parle bien de changement InGame avec outils ) en les joignant les uns aux autres, ou en " grattant " des parcelles d'herbe pour gagner des hectares
pour le coup, on se retrouverait avec des parcelles énormes par rapport à la taille globale de la carte ( je pense qu'elle doit tourner sur du 1km² ), la " super one " ( j'y donne déjà des noms pourris à l'avance :lol: ) qui englobe les champs 3,4,6 et 7 + les parcelles G1 et G2 forme une sorte de C autour de la ferme, et doit tourner à plus de 10 hectares !
d'autres combinaisons sont possible

voilà ce qui peut en motiver plus d'un :smileynew:
mistralfendt wrote:Sinon mon étonnement sur vos deux façons de faire et de voir que sur chaque campagne vous partez sur une seul culture, moi je sais que sur ce point j'évite de le faire pour une simple et bonne raison que lorsqu'on livre une benne de grain à une coopé , le cours de cette culture chute d'un coup mais par contre derrière si vous regardez bien il y a toujours une autre culture ou les cours remontent et donc là est l'intérêt d'avoir d'autres cultures sous le coude :wink3:
Sur ce point je pense que giant à réalisé cette bourse des prix pour justement forcer les joueurs à faire plusieurs cultures et que derrière ça évite une monotonie du jeux indirectement ... enfin là après ce n'est que mon analyse .
en effet, les prix jouent au yo-yo assez régulièrement, mais le fait d'avoir un seul point de vente " Lagerhaus " change la donne, on passe de 6 points de vente à 1, donc la fluctuation est bien moindre, et l'autre avantage d'avoir peu d'hectare, c'est qu'on peut tourner plus souvent, ou plutôt qu'on doit tourner plus souvent
ce sont vraiment les " demandes fortes " qui sont intéressante pour nous, et non plus les prix forts qui résulte de la concurrence des points de vente
et sur ce point je te rejoins ! Giants a fait un super truc avec ses points de vente ! même si pour le coup, on se limite de nous-même avec cette carte et son point de vente solitaire :lol:


voilou bon jeu et bonne semaine à tous :hi:
Pauljackson135
Posts: 28
Joined: Sun Nov 06, 2016 6:42 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Pauljackson135 »

Salut,

Bien cette idée ! Pour ma part depuis quelques semaines j'ai ajouté à mes parties une CUMA, ce qui diversifie pas mal mon jeu.

Pour cela, je sépare la ferme d'élevage avec les matériels achetés et la CUMA avec uniquement du matos loué. Afin de compenser le cout de location et ainsi pouvoir suivre l'évolution financière de la ferme, j'achete une éolienne (ou deux si nécessaire). Je fais en sorte de faire correspondre le coût de location journalier de tous les véhicules au revenu des éoliennes qui lui est fixe.

Cette méthode me permet de modifier un peu le système de location du jeu que je ne trouve pas très bien réalisé de base. Ainsi, je ne paie que le nombre d'heure ou j'utilise le matériel. (Avec cette méthode, je loue l'ensemble du matos de la cuma en début de partie et après je ne loue plus rien au magasin, excepté si je veux renouveler du matos..)

Actuellement je joue sur Old Stream. A la ferme j'ai uniquement du petit matos, rien de bien récent. Le tracteur le plus puissant ne dépasse pas les 140 ch. Il y a le minimum pour faire tourner la ferme et nourir les 40 vaches que je possède.

En revanche la CUMA dispose de tracteurs plus puissants, d'outils de travail au sol de 6m, presse a botte carré, remorques à deux essieux + une ensileuse et une moissoneuse récente. Ainsi parfois je suis parfois obliger par la cuma (type travaux d'ensilage, d'épandage, etc.) et souvent j'ai le choix entre utiliser mes véhicules et donc devoir passer beaucoup de temps au champs, ou alors louer un véhicule à la CUMA pour avoir plus de productivité.

Sur la map Lossberg, j'avais ajouté en plus de la Cuma (qui était plus grande), une entreprise de travaux forestiers sur le meme principe.

Une fois les véhicules loués, je remet un solde d'argent normal sur le compte, puis je joue sans cheat par la suite.
J'ai également désactivé la fonction permettant de passer d'un véhicule à un autre d'une simple touche afin de me forcer à utiliser la voiture pour aller récupérer les véhicules à la Cuma. Ce qui ajoute beaucoup de réalisme je trouve.

J'espère que cela pourra inspirer d'autres joueurs :wink:

A+
Joueur PC / XB1
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Petit Bn »

Je rejoins Pascal ou Pierre ,je sais plus :mrgreen: ,

En fait limité par un point de vente ,on attend les fortes demande.De plus ,la jonction de plusieurs champs permet une modularité non négligable.
Pour ceux qui connaissent cette map,j'ai acheté le champs 1;3;4.J'ai modulé le champ 3 et le champ d'herbe en un seul champ.Le champ 1 va passer en champ d'herbe via le semoir et pour le futur ,je vais acheter le champs 6 et 7 et les moduler avec le champs d'herbe
Image
Le champs 5 va être acheter pour être modulé avec le champ d'herbe pour l' ETA qui elle aura du plus "gros matos.
Voila comment je vois l 'avenir de ma ferme.Sans oublier les animaux...

Merci pour ton astuce Pauljackson135 concernant le passage de véhicule en véhicule.Je n 'y avait pas pensé.Par contre j 'ai du mal à saisir ton histoire de loc ...
User avatar
max-k-29
Posts: 400
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by max-k-29 »

salut les gens

J'aime bien ce partage de travail :)

Pour ma part, je joue sur les 2 map de base et sur la map "Chellington 17 V2"

- Sur la 1er map (Goldcrest Valley) J'y est intégré ma ferme principal, quand je dit principal, je veux dire que sais la map sur la quelle je joue le plus, et que je ne supprimerai jamais .

Apres plus de 50 heurs de mission, je peut acheter quasiment tout les champs et du matériel moyen, entre 4 et 8 mètre. Je fait sur cette map la du cochon, depuis le début, et des vaches et mouton une foi les stock fait.

- Ensuite viens la seconde map, (Chellington 17 V2) je l’intègres dans la premier map, comme une extension de ma premier ferme.

- Et pour finir la 3 eme map (Sosnovka) qui est une map client (vous comprendrez par la suite)

Sur les 3 map, je fait plus ou moins le même assolement, LABOUR - Maïs grain - blé - colza - LABOUR - Maïs ensilage - orge - soja - radie LABOUR, et je repart sur un maïs grain (je suis actuellement entrain de rentres l'herbe dans ma rotation entre le colza et le second labour, en la laissant implanter durant 3 ou 4 fauche)
pour le ferti, je fait un coup d'engrais solide avant de semer, au 1er stade de croissance, je passe un coup de pulve (désherbage oblige) et au 2eme stade, je passe la bineuse, ce qui me fait mes 3 passage d'engrais. par la suite je remplace l'engrais solide par du fumier et la bineuse par le lisier.

Pour la vente des culture, je ne m’intéresse pas au forte demande, je regarde régulièrement le tableau et je vend au prix max, en gardant toujours asse pour les cochon.
(les forte demande, ne sont pas toujours synonyme de meilleur prix)

Je commande toujours avec des cochon, 2 camion que je laisse reproduire jusqu’à en avoir 200 - 250, et je les vend par camion 1 foi semaine par la suite.
les vaches, je prend 1 camion, que je laisse ce reproduire indéfiniment (je finirai peut être avec 1500 - 2000 vaches a la sortie du prochain farming) et les mouton pareil.

Sais sur la parti matériel que je fait le plus de bidouille. J’achète mon matériel sur ma ferme principal, les autre map, on le matériel dit de stricte nécessaire, pour l'entretien des animaux point.

Pour le matériel de culture, tout est, comme je le disais sur ma ferme principal, je sais que je doit faire tel ou tel chose sur mes autre map, alors un petit tour dans la save, et je passe mon matos d'une map a l'autre comme sa (sur un papier, je note le nombre d'ha travailler ou de botte réaliser, et étant agriculteur IRL, je connais les prix réel d'une ETA du coup quand je repasse le matériel sur la save 1, je vais aussi ajouter par exemple 180 euro sur mon compte si j'ai été faire 10 botte d'enrubannage sur ma map 2, sans oublier d'enlever sais 180 euro sur le compte de la map 2) et ainsi de suite, peut importe le nombre de map
J'ai commencer a faire sa sur fs13, car je ne trouvais pas logique d'acheter 10 moissonneuse sur 10 map différente et au final sans servir que sur 150 ha chacune. Et avec ce système, pour vous donner une idée, la Batteuse CR7.90 de fozzy691 (mod de fs15) ma battue plus de 19000 ha entre 15 map différente.

Cela me permet d'avoir plus de stock de fourrage sur des map, comme BPV2 qui était quand même lourde, sans avoir 50 mod par save, j'ai 50 mod sur 1 save et sur les autre j'en est que 5 ou 10. En plus sa ajoute du réalisme, avec du matériel qui va tourner tout le temps, (quand je sème sur une map, je suis entrain de récolter sur l'autre, etc etc)

Le seul point négatif que j'ai trouver a mon système, sais qu'il faut connaitre la marque et le model du tracteur ou autre que l'on passe d'une save a l'autre. en plus de ci connaitre, car si l'on ne modifie pas bien le fichier, tout est perdu :'(
Pour moi toujours, le plus gros point positif, est le fait que l'on ne va pas acheter le matériel pour rien, exemple d'une tonne a lisier, si sais pour faire 1 tonneau tout les 20 heur de jeu, sais pas top ( a moins d'avoir 15000 cochon et 15000 vaches des le départ) idem pour les batteuse, ensileuse, et arracheuse! Et pour moi, cela prend tout sont sens du fait que le système de location est vraiment mal fait, (on paye tout les jour que le tracteur tourne ou pas) dans la realite, on ne peut déjà pas louer une ensileuse ou autre, certaine concession loue des tracteur, mais sais pas courant non plus (sais plus en dépannage, si on amène sont tracteur en réparation chez eux) et on ne paye pas non plus a la journée mes a l'heur de travail ( de l'ordre de 18 heur de l'heur pour un tracteur de 75 a 100 cv, et plus le tracteur est puissant plus le prix monte)

Voila pour la gestion de mes partie

bon jeu a tous

cordialement Max :hi:
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Petit Bn »

'lut,

Ouahh !
Une sacrée gestion d'entreprise que tu fais là avec ton système.

Bravo !
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by mistralfendt »

Salut max-k-29,

comme la dit Petit Bn , quel gestion ! Ton systéme est réfléchit et intéressant mais pour ma part ça serait un peu trop complexe pour moi de gérer plusieurs map à la fois avec le même matos et de toujours faire une mise à jour dans les saves ... par contre la question qui me vient à l'esprit , comment fais tu pour la mise à jour du nombre d'heure et du nombre d'hectare de tes engins ? par exemple si tu fais 40h avec un tracteur sur une premiere map et que tu veux ensuite aller le faire travailler sur une autre map , son compteur d'heure va revenir à 0 ?

Sinon tu viens sur le sujet de la location , tu dis que dans la vrai vie ce n'est pas courant que les concessions loue du matériel , je sais pas de quel région tu es mais je peux t'assurer le contraire en Beauce , je connais même des entreprises qui loue 100% de leurs tracteurs à l'année à un concessionnaire du coin c'est pour te dire ... et des cas comme ça autour de là ou je travaille je pourrai t'en cité à la pelle . Il faut pas croire mais la location aujourd'hui en agricole est devenu très répandu et devient un vrai business pour certaine concession ...

Pour ma part, j'ai été ravi de voir arriver ce sytème de location dans farming car j'ai quelque matériel comme le matériel de fenaison et pressage que je n'achéte jamais car trop peu utilisé sur une partie, du coup je loue une fois ce que j'ai besoin , je me bouffe 20h de jeux d'un coup avec, l'histoire d'avoir assez de stock pour un moment et je ramène tout à la concession, ça me permet aussi de ne pas surcharger mes parties de mod inutiles ou trop peu utilisés ...

En tout cas en créant ce sujet , je ne m'attendais pas à des méthodes aussi différentes les unes des autres , cela dit les idées sont intéressantes dans le fond ... *thumbsup*
User avatar
max-k-29
Posts: 400
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by max-k-29 »

La gestion sais plus, papier - crayon, surtout lors du chantier d'ensilage, ou je passer l'ensileuse et deux remorque de la save 1 et une ou deux remorque et tracteur de la save 3 sur la save 2 :biggrin2:
Pour ce qui est de compteur, il sont intégrés et suive la machine dans le fichier vehicles.xml
<vehicle id="2" filename="data/vehicles/steerable/valtra/valtraTSeries.xml" isAbsolute="true" age="5" price="190000" propertyState="1" operatingTime="621544.7672016" ce qui fait 172 heurs
fuelFillLevel="160.6308849972" cruiseControl="53" attacherJointComboDir="-1" isReverseDriving="false" dirtAmount="1" GPSstoreInv="1 " GPSstore1_x="570.98504638672" GPSstore1_z="-416.70852661133" GPSstore1_dx="1" GPSstore1_dz="6.1232336011813e-17" GPSstore1_w="6" GPSstore1_o="0" GPSstore1_n="" >
<component1 position="194.6216583252 89.998245239258 -65.466232299805" rotation="3.1368572711945 0.015449592843652 3.1415033340454" />
<component2 position="194.64346313477 90.729965209961 -66.872451782227" rotation="3.1368584632874 0.015449250116944 3.1415612697601" />
<configuration name="motor" id="2" />
<configuration name="baseColor" id="1" />
<configuration name="wheel" id="1" />
<configuration name="rimColor" id="1" />
<configuration name="frontloader" id="1" />
<boughtConfiguration name="rimColor" id="1" />
<boughtConfiguration name="baseColor" id="1" />
<boughtConfiguration name="motor" id="1" />
<boughtConfiguration name="motor" id="2" />
<boughtConfiguration name="wheel" id="1" />
<boughtConfiguration name="frontloader" id="1" />
<courseplay aiMode="5" courses="" openHudWithMouse="true" lights="1" visualWaypointsStartEnd="true" visualWaypointsAll="false" visualWaypointsCrossing="false" waitTime="0" siloSelectedFillType="unknown">
<speeds useRecordingSpeed="true" reverse="6" turn="10" field="24" max="53" />
<combi tipperOffset="0.0" combineOffset="0.0" combineOffsetAutoMode="true" fillFollow="50" fillDriveOn="90" turnDiameter="7" realisticDriving="true" allwaysSearchFuel="true" />
<fieldWork workWidth="3.0" ridgeMarkersAutomatic="true" offsetData="0.0;0.0;0.0;false" abortWork="0" refillUntilPct="100" turnOnField="true" manualWorkWidth="0.0" />
<mode10 leveling="true" CourseplayersOnly="false" searchRadius="50" maxSiloSpeed="20" shieldHeight="0.3" automaticSpeed="true" automaticHeight="true" />
</courseplay>
<followMe distance="10" offset="0.0" />
<wheelDirt wheel1="0.791092" wheel2="0.844614" wheel3="0.816507" wheel4="0.800117"/>
</vehicle>

Ah bon :surprised2:

Par chez moi (29 Finistère) On a quelque ETA et quelque gros exploitant, qui fond du leasing et renouvelé les matériel (tracteur généralement) tout les deux ans, pour les ETA sais plus pour les batteuse et ensileuse, a la saison !

Mais je sais que de vécu, y a deux ans, ma presse est reste en rade dans le champs, j'ai contacter du coup, tout les concession pour voir si il ne louai pas du matos, histoire de pas laisser mon foin sur champs, et en même temps d'essayer une presse récent, et sa a été un non catégorique. Ou alors je signais un bon de commande pour la dite presse *thumbsdown* .

Apres, comme tu dit, je ne sais pas comment sais chez toi, mais a coté de chez moi, j'ai valtra (tout récent) avant c’était john deere a 10 kilomètre, et si j'en fait 30 de plus, j'ai case ih, fendt, new hollande (sais 3 la, sont colle sur la même route, y a même pas 50 mètre a faire pour allé du 1er au dernier,) si je fait 5 kilomètre de plus, j'arrive chez claas, et si je reviens chez moi par une autre route, je combe sur john deere, qui est a plus ou moins 35 kilomètre de chez moi.
sais simple, toute les concession vende leur marque de tracteur, et a coter de sa, il vende tout les marque de d'outil qui vont avec (kuhn, monosem, amazon, agrisem, alpego, etc etc) et sont en gros tous regrouper sur un rayon de 10 - 15 km² du coup, il sont en perpétuel concurrence,

D’où un désavantage de faire de la location courte et moyenne durée, (le gars qui n'est pas satisfait de sont T7 machin, vas le rendre au bout d'un mois, et allé prendre puma truc ou un 700 bidule chez le voisin !!)

bon jeu

cordialement Max :hi:
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by mistralfendt »

Merci de ta réponse , je comprends un peu mieux ta façon de gérer ça , cela dit je trouve que tu te compliques un peu l'existence surtout si en plus tu dois sortir papier et crayon , maintenant si cette façon là te plait c'est le principale j'ai envie de dire :wink3:


Alors comme ça dans le Finistère ils boudent les locations vos concessions ! après louer du matériel dans des fermes d'élevages et louer dans des fermes que céréalière ce n'est pas la même usure du matériel, et je pense que sur ce point les concessions ont peur de louer un matériel qui reviendra user après chez eux et qu'ils ne pourront plus vendre ...

Sinon niveau concurrence , là ou je suis il y a aussi ce qu'il faut mais ce qui est étonnant c'est que les paysans répartissent leur achat de matériel un peu chez tout le monde , tout dépend de l'opportunité qui se présente et ce que chaque concession a à présenter ...
De plus avec la récolte 2016 catastrophique , je peux te dire que dans le secteur les concessions qui ne louaient jamais, le font aujourd'hui car c'est surement pas cette année qui vendront du neuf ...

Cordialement.
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by pazair »

Salut

Notre façon de jouer :

- multi uniquement
- map choisie en commun, pas trop grande, pas ou peu de champs carrés, des champs de taille variable, de 1/2ha à 5 ou 6ha max, si possible des champs qui peuvent être réunis. Aujourd'hui, nous sommes sur Lossberg.
- démarrage de la partie avec du petit matos 3m et puissance adaptée... Mais tout le matos nécessaire hormis le spécifique patates, betteraves et ensilage. Un petit peu d'élevage, 10 bêtes pour démarer, puis reste du compte et début avec 30 ou 40k.
- travail en normal, labour et 3 passes de ferti

Voilà pour les conditions de bases, qui s'appliquent globalement à chaque nouvelle partie.

Sur l'actuelle, on a commencé à 3. Le 1er a choisi l'élevage porcin plus gestion BGA. Le second a choisi les vaches et le 3ème (moi) est le céréalier avec quelques moutons.
Bien entendu, en fait tout le monde fait tout mais on a nos priorités.

J'ai commencé la partie avec le petit fiat de 50cvx et le 1255xl... J'avais 4 ou 5 champs, tous de moins d'un ha. Au fil du temps, j'en ai acheté d'autres, fait des échanges avec les autres agriculteurs...

Pour la façon de travailler, nous faisons la rotation des cultures, entre les cultures à petites racines (blé orge) et les grosses racines (mais tournesol). Donc jamais 2 mais de suite ni 2 blé de suite...

En général, 1ère passe de ferti au solide juste après la récolte. Un coup de culti puis le semi avec ferti. La 3ème passe est faite soit avec la sarcleuse après la 1ere pousse et si je me loupe alors c'est au pulvé...

Maintenant que j'ai plus de champs et d plus grandes surfaces, il m'arrive de mettre du radis en semis direct après récolte (sur un blé par exemple).

Le fumier et le lisier des vaches est utilisé dans une usine pour fabriquer de l'engrais solide et je fabrique également mes semences. On dispose aussi d'une usine de bio carburant produit a partir de colza.
Joueur PC ...................
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by Petit Bn »

Salut,

Encore une sympathique manière de jouer .
J'ai un peu de réticence à me lancer dans le multi. Joueur sérieux,manque un peu de temps ,très peu de possibilité d'utiliser TS pour causer et puis les visions de chacun ....

Pazair ,quand tu parles que tu fabrique toi même des semences..tu fais comment ?
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: [Sondage] comment gérez vous votre ferme ?

Post by pazair »

Petit Bn wrote:Salut,

Encore une sympathique manière de jouer .
J'ai un peu de réticence à me lancer dans le multi. Joueur sérieux,manque un peu de temps ,très peu de possibilité d'utiliser TS pour causer et puis les visions de chacun ....

Pazair ,quand tu parles que tu fabrique toi même des semences..tu fais comment ?
C'est un mod d'usines placables.

Il y a 3 usines, une pour les semences que l'on alimente avec des graines 'peu importe lesquelles) et de l'engrais solide, une pour l'engrais solide où l'on met du fumier et du lisier et une dernière pour l'engrais liquide qu'il faut alimenter avec de l'engrais solide et de l'eau
Joueur PC ...................
Post Reply