aléas climatiques

User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

aléas climatiques

Post by Pierre@89 »

bonjour les fermiers :hi:


vous avez peut-être entendu parler de la vague de froid qui frappe un grand quart nord-est du territoire depuis le début de semaine ...
de mémoire d'ancien, peu ont déjà vécu et subit ça par chez moi, c'est pas dans mes habitudes de me plaindre ou autre mais il me fallait quand même partager ça parmi vous, pour que vous ayez conscience de la réalité du jeu si je puis dire, tout ceci Farming Simulator ne le diffuse pas, mais la nature nous résèrve parfois de vilains tours

pour tous ceux qui achète leur baguette de pain chaque matin, qui font leur course un peu partout en France et ailleurs, ne vous étonnez pas d'avance si les prix vont encore augmenter anormalement au cours de cette année

voici un petit aperçu

nos colza de ce matin, ils ont déjà subit ça hier matin chez nous

Image
Image

à savoir que si le gel descend dans la tige principale, ils sont morts

les vignes ont été touchées aussi et assez sévèrement, même avec des moyens de protection pour les crus comme les brulottes ou l'aspersion, le résultat au matin est comment dire ... glacial

Image

on a relevé des pics de froid jusqu'à -7.5°C dans nos fonds de vallée, évidemment peu de cultures printanières peuvent survivre, idem pour les vergers, la récolte semble déjà bien compromise pour cet été

merci de prendre le temps de lire
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: aléas climatiques

Post by Petit Bn »

'lut

Ah oui effectivement ça pique dans tout les sens du terme !

En Normandie,il fait un peu froid le matin ,une fine couche de gel sur les voitures ,mais rien de comparable.Je dirais que le vent qui est frais associé au soleil , ça assèche sévère !
Je fais du VTT en fôret et sous bois,ben ça roule fort tellement c'est sec aussi ....sécheresse en prévision !!

Le cousin de ma femme qui est agriculteur , à épandu du fumier et commencer à labourer cette semaine.Il m'a dit que c'était très dur pour l 'époque mais bon ,comme il me dit"on fait avec "!
User avatar
Txadi
Posts: 127
Joined: Mon Mar 30, 2015 9:40 pm

Re: aléas climatiques

Post by Txadi »

Hello,
Idem dans les vignes du Chablis et de Bourgogne. Mais cela donne des photos sympas.
https://www.facebook.com/pg/titouanrimb ... 1664667394
User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Re: aléas climatiques

Post by mistralfendt »

Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet car après les inondations 2018 nous voici à la neige 2018 !
Pour ma part en eure et loir j'ai eu dans la nuit de mardi à ce matin une dizaine de cm et bien sure comme j'habite dans un coin perdu de la campagne , vu l'état des routes vos mieux rester chez soit aujourd'hui.
Donc mon occupation du moment, faire un passage pour re sortir un jour ma voiture et je sors les gros moyen ! car mine de rien par endroit avec le vent et les chutes de neige provenant des arbres, j'avais pas loin de 30 cm !

On commence par une vue de mon abri de jardin :
Image
Une vue des champs autour:
Image
Quand ça fait ça , les routes doivent pas être glorieuses ...
Image
Puis je sors mon "buldozer" , plutôt pratique dans ce genre de cas !
Image
On se croirait en région montagneuse !
Image
Image
Et une petit dernière pour la route :
Image

Au passage , une pensée pour les personnes qui ont du dormir dans leur voiture ...

Cordialement.

Mistralfendt.

N.B: c'est beau la neige, mais faut pas être pressé d'aller travailler !
Post Reply