Un sacré chantier d'ensilage.

User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Un sacré chantier d'ensilage.

Post by Petit Bn »

'lut,
En re,re,regardant les vidéos du devblog sur Fs19(le mec pas impatient du tout :mrgreen: ), je suis tombé sur ce chantier d'ensilage.Y a du beau matos , mais surtout, je suis intrigué par l 'ajout de betterave concassées(19.37). C'est la première fois que je vois ça..
Quelqu'un pourrais m'en dire plus , svp ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bpbFr4xacZo[/youtube]

*thumbsup*
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by fernand24 »

Bonjour Petit Bn

La betterave entre dans la fabrication du méthane.

De la pulpe de betterave dans les tuyaux
En arrivant sur le site, on est frappé par la présence de mini-falaises recouvertes de bâches. Ce sont les matières végétales concassées, maïs, seigle, pulpe de betteraves, qui finiront chauffées à 40º dans le ventre du digesteur, une citerne colossale de 6 000 m3, soit environ deux bassins olympiques. À chaque jour, ses arrivages de matières premières. Mais la recette moyenne est composée de 15 % de maïs ou de seigle en cultures dédiées, 30 à 40 % de CIVE (cultures intermédiaires non comestibles entre deux récoltes), encore 30 à 40 % de pulpes de betteraves ; le reste sont des déchets des fermes ou des conditionneurs qui ne savent que faire des oignons ou des pommes de terre impropres à la vente.
Last edited by fernand24 on Tue Nov 06, 2018 8:50 pm, edited 1 time in total.
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by yves612 »

Il y a un truc que je comprend pas bien dans l'ensillage (il y a pas chez moi ) comment se fait t'il que les plantes broyer ne moisissent pas ? et en quoi le fait que ce soit fermenter apporte plus au animaux ?

je sais que sa fait 5 ans que je joue a FS et que je fait de l'ensillage mais je réalise maintenant que je sais pas trop ce que c'est ... :?:

Il est jamais trop tard pour se reveiller lol

++
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
Fullpowershift
Posts: 465
Joined: Wed Oct 29, 2014 9:06 pm

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by Fullpowershift »

C'est comme pour faire de la choucroute Yves, l'ensilage est un processus de conservation anaérobie (d’où la nécessité de tasser afin de chasser l'air dans la matière présente dans le silo).
Pour raccourcir, une fois le produit mis en silo et rendu hermétique, des bactéries vont se multiplier et "consommer" principalement les sucres et dégager de l'acide lactique. Le pH du silo va baisser (devenir acide) et la conservation va être assurée.

Pour les animaux, c'est principalement l'optimisation du stade de récolte via la méthode de l'ensilage (ou enrubannage car c'est le même principe au final) qui valorise la qualité du produit récolté donc de sa qualité nutritive...

:wink:
PC since LS2008!
LS2008 - LS2009+GoldEdition - FS2011+3DLCs+ProFarm - FS13+DLCs - FS15+DLCs -FS17+DLCs+StrawAddon - FS19+Premium Edition - FS22 Year 1 Bundle
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by yves612 »

Ok merci de l'info je comprend mieux. De la bonne choucroute c'est dur a trouver par chez moi a par de la conserve ou sous vide il y a pas beaucoup de gourmet dans le sud.

++
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
themarcel

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by themarcel »

supprimé par l'utilisateur
Last edited by themarcel on Wed May 29, 2019 7:25 am, edited 2 times in total.
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Un sacré chantier d'ensilage.

Post by yves612 »

merci themarcel pour le complèment d'info. c'est toujours bon de s'instruire ;)

++
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
Post Reply