Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Cassin »

Salut,

Je ne sais pas ce qui s'est passé ce soir, mais c'est la fête du slip. Jamais vu autant de sujets incompréhensibles, écrits limite en phonétique tellement c'est illisible. Et pourtant, depuis le temps que je traîne sur Internet, j'en ai vu des écritures à la con, mais là on atteint quand même des records.

Ce n'est pas la faute de l'enseignement reçu, ma fille de 11 ans fait moitié moins de fautes que ce j'ai pu voir ce soir. Les gens sont-ils devenus feignasses au point de ne même pas chercher à se relire ? De chercher si ce qu'ils écrivent à un sens, au moins ?



Je suis en général plutôt tolérant sur l'orthographe, parce que le français est quand même une langue très compliquée (l'anglais c'est tellement plus facile ^^ ), avec tant de règles à la con, et je suis le premier à faire des fautes :p , mais y'a des limites quoi... Encore un peu et je vais devoir envoyer ma facture d'ophtalmo à Giants pour fracture de la rétine ^^
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by pazair »

Je ne peux que te comprendre et te soutenir.
J'ai remarqué que ma vue baissait ces dernières années, j'en viens à me demander si ce forum n'en est pas la cause... :mrgreen: :mrgreen:
Joueur PC ...................
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by yves612 »

Je me sens un peu visé,Je sais que je fait pas mal de fautes et je m'en excuse. Sa ma toujours gêné de faire des fautes et dans certain cas c'est un handicap.
Pour ma part l'école est plutôt loin et j'ai eu beau courir je ne l'ai jamais rattraper :blushnew: .
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by pazair »

yves612 wrote:Je me sens un peu visé............... .
Tu es loin, très loin, mais alors très très loin d'être le pire...

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'instruction et la capacité à apprendre et retenir. En revanche, je penses que nous tous égaux dans notre faculté à prendre soin de se relire un peu avant de poster.
Joueur PC ...................
Gunzo
Posts: 2
Joined: Thu Oct 27, 2016 8:10 pm

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Gunzo »

"Humour"

"Comment s'fait-il icitte qui sont il pas capable d'comprendre s'qui passe dans les écritures de certaines gens. Ben moé j'me donne à toué coup doigt sul clavier pour faire un frança qui s'comprenne ben devant les yeux. Pis si vous faites simpe de même devant l'bon vieux joual canayien frança, ben vous êtes rien qu'une gang de soda pas culturer d'vant une si belle langue qu'est le note. Comme disait l'bon sieur Larousse, ben si tu c pas lire y'a d'grosse chance que tu sache pas écrire."

Blague à part. Il y a déjà beaucoup d'expression venant d'un peu partout qui me sont inconnu mais que j'arrive a décoder...
Cassin wrote:mais c'est la fête du slip.
;) , si en plus ça doit être écrit dans un français médiocre... Ouch quel travail, j'aime mieux retourner cultiver.
Worg
Posts: 173
Joined: Sat Aug 08, 2015 7:14 pm

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Worg »

:blushnew: j'avoue que je fait aussi beaucoup de fautes.
Certains adore l'école, moi ma mission c'était d'y partir le plus vite possible :mrgreen:
J'adore quand mon beau frère de 20ans qui est a la fac me sort "ouah toutes les fautes que tu fait"....
-" C'est vrai gamin, je fais plein de fautes, par contre moi a ton âge j'avais déjà mon boulot, mon appartement, mon permis et ma voiture et payé par moi-même pas par mon papa ou ma maman..... "

J'adore la troche qui fait après :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref je m'éloigne du sujet. Ce que je remarque en tout cas, ces que ceux qui écrivent en phonétique, sont souvent ceux qui critique... "wooohhh ya plin 2 beug" :lol:
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Pierre@89 »

la génération téléphone et sms je pense ... l ´écran doit vite virer au rouge à force de souligner les erreurs ^_^
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Cassin »

yves612 wrote:Je me sens un peu visé,Je sais que je fait pas mal de fautes et je m'en excuse. Sa ma toujours gêné de faire des fautes et dans certain cas c'est un handicap.
Pour ma part l'école est plutôt loin et j'ai eu beau courir je ne l'ai jamais rattraper :blushnew: .
Non, je ne te visais pas ^^ Tu fais des fautes, certes, mais ce sont des fautes "compréhensibles" si je puis dire.

Si tu prend ton post, il n'y a aucun mot de souligné en rouge dans le correcteur, parce que ce sont des mots qui existent :mrgreen: Il y en a leurs posts doivent intégralement être soulignés en rouge, mais rien à foutre, j'appuie sur Envoyer quand même *thumbsdown*
tintin
Posts: 131
Joined: Wed Aug 26, 2015 11:51 am

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by tintin »

la corecttion ortaugrafic ?
mé kel et cet chause ? :mrgreen:

c'est vrai il y a deux types de fautes : -celle commises souvent mais qui ne sont pas trop gênante du type : "fs17, s'est trop bien" le s de s'est est une faute, mais même moi j'ai un peu de mal à savoir dans quel cas on met s (je crois devant un verbe mais j'ai un doute :) ) mais sa peut passer on comprend le message.

-celle qui commence à être grave : "fs17 et le méilleur jeu de simulassion agricole" (faute réellement rencontrés)
c'est normal d'avoir des fautes, mais le principe que l'ordinateur souligne un mot en rouge, c'est pour signaler que le mot à un léger problème, alors quand on écrit un message, il faut d'abord relire et au pire faire clique droit sur le mot et cliquer sur la bonne correction.
voilà mon avis
bonne journée
:hi:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Farmer1602 »

tintin wrote:la corecttion ortaugrafic ?
mé kel et cet chause ? :mrgreen:

c'est vrai il y a deux types de fautes : -celle commises souvent mais qui ne sont pas trop gênante du type : "fs17, s'est trop bien" le s de s'est est une faute, mais même moi j'ai un peu de mal à savoir dans quel cas on met s (je crois devant un verbe mais j'ai un doute :) ) mais sa peut passer on comprend le message.
:hi:
Bonjour tintin, :hi:

On n'est pas là pour faire des cours de français même si le sujet du topic parle d'école. :lol:
Si ça (pas sa) ou cela peut t'aider à savoir quand il faut mettre s ou c devant "est :

tu remplaces:
- le "c" par "cela" : cela est trop bien = c'est trop bien.
- le "s" par lui il s'est fait mal, qui s'est mal = lui, c'est lui qui s'est fait mal.

Oh!!! là je crois que certains vont me regarder avec des gros yeux. :mrgreen:

Allez peu importe si on fait quelques fautes, pourvu que le message soit compréhensible, courtois (bonjour, bonsoir, merci) et respectueux quelques soit la personne à qui on s'adresse.
Et surtout ne pas se prendre la tête pour un jeu à 39 euros voire même à 65 euros. Il y a tellement de choses plus graves et plus importantes dans la vie, comme la vie par exemple.

Bonne continuation à tous.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
bibs
Posts: 7
Joined: Tue Oct 25, 2016 2:06 pm

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by bibs »

À vrai dire les jeunes de maintenant passent leur temps à envoyer des textos, leurs téléphones appliquent directement une correction au mot contenant une faute chose que ne font pas les ordinateurs encore.
Donc dès qu'ils mettent les mains sur un clavier nos yeux saignent de vrais assistés merci les nouvelles technologies =)
Zoltatem
Posts: 215
Joined: Mon Nov 11, 2013 6:49 am

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Zoltatem »

C'est vrai que c'est frustrant.

Moi quand je n’arrive pas a lire, je ne réponds pas et c'est déjà arrivé que je ne pouvais pas lire, breff.

Ya aussi ceux qui en disent trop, écrire un roman qui aurait été possible de régler sa en 1 paragraphe, eux aussi souvent je ne réponds pas. Car je ne prends pas le temps de les lire correctement, je fais du survol, alors si je ne chope pas la bonne phrase, c'est mort.

@++
Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation Albert Einstein
Serge63
Posts: 297
Joined: Thu Oct 30, 2014 12:27 am
Location: Clermont-Ferrand

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Serge63 »

Bonjour
bibs wrote:leurs téléphones appliquent directement une correction au mot contenant une faute chose que ne font pas les ordinateurs encore.
Rectificatif :

- sur un ordinateur, le correcteur orthographique existe depuis longtemps, mais c'est l'utilisateur qui doit corriger les mots après les avoir écrit, en fonction d'une liste fournit par ledit correcteur. Encore faut-il avoir envie de se relire, vérifier les fautes mises en évidence par le programme et les corriger...

- sur les téléphones, on appelle cela un prédicteur de mots. Au fur et à mesure que l'utilisateur écrit, le programme "devine" les mots qu'il a besoin et il les propose à l'utilisateur qui n'a plus qu'à choisir celui qui lui convient. Du coup, c'est beaucoup plus facile à écrire...

La société d'aujourd'hui habitue de plus en plus les gens à être assistés, alors forcément, moins on en fait, mieux on se porte...

:biggrin2: :mrgreen: :lol:
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Cassin »

Plus facile, plus facile... sauf quand il se met en tête de changer le mot que tu voulais écrire par un autre et que du coup ça ne veut plus rien dire ^^



Non, le problème pour moi c'est surtout que la plupart des gens ne lisent plus. Y'a rien mieux que la lecture, pas seulement pour enrichir son vocabulaire, mais à force de VOIR les mots écrits, on enregistre comment ils s'écrivent et fatalement on fait moins de fautes quand on les ressort.

Du coup, quand beaucoup se limitent à la lecture d'une interview de Ribéry dans l'Equipe, forcément, c'est un peu limitatif...
Serge63
Posts: 297
Joined: Thu Oct 30, 2014 12:27 am
Location: Clermont-Ferrand

Re: Les gens ne vont-ils plus à l'école ?!

Post by Serge63 »

Cassin wrote:la lecture d'une interview de Ribéry dans l'Equipe
C'est quand même plus marrant de l'écouter en vidéo que de le lire.....

:chinese:
Post Reply