Un modérateur de forum, c'est quoi ?

User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Greygil »

Bonjour à vous membres de notre grande communauté,

En ce début d'année, que je vous souhaite prospère, heureuse et saine, il me semble intéressant de faire un petit point sur le rôle d'un modérateur sur les forums.
Le modérateur n'est pas un chef, il n'est en rien supérieur à tout autre membre, il n'a pas de pouvoirs et ne jouit d'aucun avantage que ce soit des privilèges, de jeux ou Dlc gratuits ou encore de rémunération quelconque.
C'est avant tout un joueur comme vous autres, il n'a pas posé de candidature ni revendiqué une fonction, on lui a proposé à un moment d'assumer un rôle de "régulateur" au niveau de nos forums et c'est très librement qu'il accepte de consacrer de son temps au bon fonctionnement et au maintien d'une ambiance profitable à toutes et à tous sur les forums.

Le modérateur ne cherche pas à briller, à savoir mieux et encore moins à semer le trouble ou prendre le dessus impérativement. Les états d'âmes ou l'égo n'ont pas leur place dans la bonne gestion d'un espace qui est public, de surcroit, un public aussi hétérogène qu'une communauté de joueurs de 7 à 77 ans.
Personnellement je fais tout mon possible pour modérer nos forums en étant poli, courtois, respectueux et efficace dans mon aide lorsque j'ai la compétence requise, je ne l'ai pas toujours, dans ce cas je m'abstiens d'intervenir, par exemple pour ce qui est du Modding, nul n'est parfait :wink3:

Oui, certaines situations sont un peu plus délicates, le manque de respect d'un membre envers un autre surtout lorsque des insultes se rajoutent, c'est pour moi inacceptable, le fait d'être anonyme derrière un pseudo n'autorise pas qu'on se lâche en toute liberté avec un manque de respect total. D'autant que certains ont naturellement un langage plutôt singulier qui ne colle absolument pas ni avec l'esprit ni avec l'ambiance habituelle de nos forums. On ne demande pas de faire des courbettes, juste un minimum de courtoisie qui sera bien plus propice, un bonjour ou salut en début de message, un petit merci à la fin du sujet si c'est une demande d'aide... du savoir vivre élémentaire en communauté quoi.

Pourquoi un modérateur est "casse-pieds" sur certains points précis ?

- Lorsqu'il insiste sur la courtoisie :
Parce que les échanges sur les forums sont l'image de la communauté, les membres ne répondent pas lorsqu'un message est bâclé, irrespectueux ou rédigé avec des abréviations ou expressions dans le style sms. Aussi parce que certains ne se rendent pas compte que nous avons un public très large et que certains mots ou expressions pourtant répandus peuvent être choquants ou déstabilisants pour nos lecteurs. Le modérateur a l'obligation d'intervenir dans ces cas, soit pas message privé, soit par un avertissement.

- Lorsqu'il demande impérativement le fichier Log dans la partie support technique du forum :
Parce que donner un avis ou un diagnostic sur un problème en jeu sans le fichier Log n'est ni sérieux, ni efficace. Le fichier Log permet d'avoir un minimum d'informations sur la configuration du jeu ou les composants du PC, c'est uniquement avec ces informations qu'on peut faire une première analyse du problème rencontré et y apporter une aide rapide et utile.

- Lorsqu'il déplace des sujets postés dans le support technique vers Modding ou une autre rubrique :
Le support technique est une rubrique particulière, y sont suivis uniquement les cas de problèmes qui ont un rapport direct avec le jeu dans sa version officielle. Le support Focus y intervient souvent en direct, les messages qui y sont postés permettent lorsqu'il est certain qu'il s'agit bien d'un bug, de proposer ensuite des correctifs. Poster dans cette partie du forum des soucis qui ont pour origine des mods ou maps tiers, bricolés et non conformes, ne fait que compliquer la résolution des soucis. L'expérience nous prouve que les problèmes réellement liés au jeu sont une part très infime. La majeure partie des soucis provient en premier de la configuration utilisée par les joueurs concernés, en second, par les mods ou maps mal ou pas optimisés. Le reste est TOUJOURS corrigé au plus vite par les équipes de développement.

- Lorsqu'il invite à ne pas multiplier les messages identiques :
Le moteur de recherche intégré aux forums a déjà bien du mal à retourner des résultats pertinents dans un fonctionnement "normal", le fait de publier les mêmes messages dans plusieurs rubriques parce qu'on estime que la réponse n'est pas assez rapide n'arrange pas du tout la situation, bien au contraire. De plus, cette façon de faire est assimilée à du spam, contrevenant au Règlement des forums.

- Et enfin, lorsqu'il semble être un peu directif ou agacé dans ses réponses ou interventions :
Souvenez-vous, le modérateur est avant tout un joueur comme les autres, avec ses moments de hauts et de bas, avec des limites qui sont les siennes. Il arrive que certains comportements plutôt excessifs voire agressifs puissent altérer sérieusement les capacités à gérer calmement une situation, dans ces cas heureusement très très rares la seule issue bénéfique à l'ensemble de la communauté est celle de prendre des décisions qui sont toujours difficiles à prendre, la bannissement des forums. Ce qui pour un modérateur est une forme d’échec regrettable. Malheureusement, dans toute communauté il y a des éléments qui n'attachent pas beaucoup d'importance à l'ambiance, au respect et au savoir vivre.
Ceux qui imaginent que c'est une satisfaction pour un modérateur ou une forme d'abus de pouvoir se trompent fortement, je vous le dis en toute sincérité. Le cas récent que certains d'entre vous ont pu suivre était malheureusement une illustration des "dérapages" qui sont toujours difficiles à appréhender.

Bon, moi qui étais parti pour une petite intervention brève, je me suis une fois de plus laissé aller à un roman :wink3:
En espérant toutefois que ces quelques paragraphes permettent de mieux cerner ce qui compose le rôle de modo et qui sait, que ça puisse contribuer à une année 2017 dans une ambiance sereine et sympathique, ce que nous souhaitons tous, en tout cas, j'y crois sincèrement.

Une bonne et heureuse année à toutes et à tous, beaucoup de plaisir avec le jeu et que la convivialité domine.

Greygil.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Petit Bn »

J’adhère 100% à ton message et j 'invite ,tout les gens a adhérer et aider le modérateur à effectuer son "job" sereinement en respectant les simples règles de savoir vivre !

Bravo à toi Greygil pour ton abnégation à essayer de remplir au mieux se rôle "ingrat" mais au combien important !
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Pierre@89 »

bonsoir

... mouais ... c'est quand même navrant qu'un membre aussi vieux et actif du forum ( forum général qui plus est ! ), en plus modérateur ( donc un cran au-dessus de nous, faut pas s'en cacher non plus ) est dû vider son sac de cette manière ! tout ça parce qu'une poignée de gens ( on ne parle plus de joueur là, ça reflète vraiment la personne derrière son écran ) n'est pas foutu de lire ceci viewtopic.php?f=878&t=74852 !

et malheureusement, il s'agit bien là du reflet de notre société actuelle ...

- le respect : quel respect ? je bouffe mon prochain sans laisser de reste aux autres, ils n'ont qu'à se démerder !
- le partage : toujours autant de misère dans notre pays et ailleurs
- la courtoisie : c'est à peine si on te crache à la figure quand tu dis bonjour dans la rue
- l'omniscience : va apprendre un truc à un gamin, au pire s'il n'y connais rien, il s'en tape et t'envoie chier ! ils se prennent pour les nouveaux rois du monde

et pour continuer, j'ajouterais que malheureusement des prises de bec, faut s'attendre à en voir plus souvent
j'adhère bien entendu à ton message Mr Greygil, tu es doué dans c'que tu fais et je n'ai qu'une chose à te dire
courage ! :lol: :wink3:
User avatar
Routinge
Posts: 172
Joined: Fri Feb 01, 2013 7:09 am

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Routinge »

Bonsoir,

J'adhère totalement et souhaite bien du courage à "notre" modérateur, car, apparemment, il est le seul en ce moment, du forum en français. Bonne année !

Cordialement, Routinge
Routinge, je joue sur PC :hi:
Worg
Posts: 173
Joined: Sat Aug 08, 2015 7:14 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Worg »

Bonjour a tous.

Intervention sympa, mais ont peut dire ce qu'ont veut, faire ce qu'ont veut, il y aura toujours des " koi g pa conpri" " oua tro nulle le jeu beugé a mort".... Des idiots qui insultent derrière leurs petit écran, alors qu'au final se sont des victimes de la vie.

Ce n'est pas une question de savoir vivre, mais d'éducation et de génétique :smileynew:

En tout cas bonne année 2017 a tous et bon courage pour les modérateurs ( ça devrait ce calmer pour vous maintenant :-) ).
jackvaber
Posts: 24
Joined: Wed Oct 28, 2015 6:24 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by jackvaber »

bravo et respect pour ton post, Greygil et meilleurs voeux à toi et à toute la communauté pour cette nouvelle année :hi:
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Greygil »

Bonsoir jackvaber,

Et bien merci beaucoup pour tes voeux, à toi aussi une année 2017 que je te souhaite excellente :wink3: Merci pour ton soutien.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by fozzy691 »

Bonne année à tous,

Même si je suis un peu effacè ces derniers temps sur le forum pour raisons divers, je passe lire les messages et celui de Greygil je l'avais mis de coté pour le lire à tête reposée :)

Très belle intervention mon ami, a bientôt.
User avatar
Routinge
Posts: 172
Joined: Fri Feb 01, 2013 7:09 am

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Routinge »

Bonjour,

Je suis content d'avoir des nouvelles de fozzy691, n'étant pas moddeur moi-même, Je suis toujours vos mods avec application. Encore bonne année à tout le monde.

Cordialement, Routinge
Routinge, je joue sur PC :hi:
User avatar
fozzy691
Moderator
Posts: 3563
Joined: Mon Nov 05, 2012 11:01 am

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by fozzy691 »

Routinge wrote:Bonjour,

Je suis content d'avoir des nouvelles de fozzy691, n'étant pas moddeur moi-même, Je suis toujours vos mods avec application. Encore bonne année à tout le monde.

Cordialement, Routinge
Déjà deux mods disponibles sur le MODHUB officiel et donc dans le jeu :) Les autres vont suivre :)
toto006
Posts: 132
Joined: Sun Oct 30, 2016 2:59 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by toto006 »

fozzy691 wrote:
Routinge wrote:Bonjour,

Je suis content d'avoir des nouvelles de fozzy691, n'étant pas moddeur moi-même, Je suis toujours vos mods avec application. Encore bonne année à tout le monde.

Cordialement, Routinge
Déjà deux mods disponibles sur le MODHUB officiel et donc dans le jeu :) Les autres vont suivre :)
Où ça 2 mods disponibles sur le MODHUB officiel? :confusednew:
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by Greygil »

toto006 wrote:......Où ça 2 mods disponibles sur le MODHUB officiel? :confusednew:
Bonsoir toto006,

Les deux mods réalisés par fozzy691 disponibles ici :
http://www.farming-simulator.com/mod.ph ... tle=fs2017
http://www.farming-simulator.com/mod.ph ... tle=fs2017

Bon jeu
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
toto006
Posts: 132
Joined: Sun Oct 30, 2016 2:59 pm

Re: Un modérateur de forum, c'est quoi ?

Post by toto006 »

Greygil wrote:
toto006 wrote:......Où ça 2 mods disponibles sur le MODHUB officiel? :confusednew:
Bonsoir toto006,

Les deux mods réalisés par fozzy691 disponibles ici :
http://www.farming-simulator.com/mod.ph ... tle=fs2017
http://www.farming-simulator.com/mod.ph ... tle=fs2017

Bon jeu
*thumbsup*
Post Reply