[TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

[TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Ceci est un tutoriel


AVANT-PROPOS


Je ne me prétends aucunement expert en la matière mais j'appuie mes propos sur des recherches sur les sites agricoles et de ce que j'ai pu apprendre aux côtés de mon oncle à la ferme. Tout conseil est le bienvenu afin de perfectionner ce tutoriel !

Afin d'aider tous ces jeunes agriculteurs en herbe qui souhaitent jouer de façon RP je vous poste ici mon premier tuto après quelques recherches et à base de connaissances personnelles !

Ce premier tuto aura pour but de vous aider à choisir vos pneus de tracteur de manière à ce qu'ils correspondent à votre tâche de travail.

Evidemment ces conseils s'appliquent pour du spécifique donc une ferme qui ne possède que 2 tracteurs n'adoptera pas les mêmes combinaisons qu'une exploitation avec 6 tracteurs par exemple je vais donc séparer ce tutoriel en 2 parties :
- Petites exploitations (<3 tracteurs)
- Grosses exploitations (>3 tracteurs)


PETITES EXPLOITATIONS :


Premièrement vous possédez rarement sur une exploitation de cette taille un gros tracteur, nous allons donc nous concentrer sur les tracteurs moyens et petits. Je ne parlerai pas des tracteurs issus du Modhub (car tout le monde ne joue pas forcément avec des mods).

Tracteur pour travail du sol :
  • C'est l'heure d'aller dans le champ travailler la terre, que ce soit avec une charrue, un déchaumeur ou un semoir. Votre tracteur devra avoir une surface au sol non négligeable. Bien sûr, vous utilisez du petit matériel. Donc des pneus larges + masses suffiront ! Sur une très petite exploitation travaillant avec des outils nécessitants moins de 120 Hp vous pourriez même vous passer des masses !
    Image
    Valtra A104 Pneus Larges + Masses et charrue Salford 4204 au labour d'un champ d'herbe.
Tracteur de tâches sur culture :
  • Vos cultures ont poussées ! Vous avez décidé de pulvériser, épandre de l'engrais/herbicide/fumier/lisier ! Sur une exploitation de votre taille vous devrez vous acquittez de pneus étroits ! A moins que vous n'utilisiez que du fumier ou du lisier combiné à de l'engrais vert (radis oléagineux) auquel cas des pneus normaux suffiront !
    Mention spéciale aux agriculteurs qui travaillent sur des cultures en rangs telles que le maïs, tournesol, pommes de terre et betteraves qui devront s'acquitter de pneus étroits jumelés avec un espacement (comme sur le Case 7200) !
    Image
    Massey Ferguson 5610 Pneus Etroits et épandeur Kuhn AXIS 40.02 M-EMC-W en épandage d'engrais solide sur du blé fraîchement semé.
Tracteur pour tâches à la ferme :
  • Ce tracteur est généralement équipé d'une chargeuse avant, il effectue les transports avec remorque, les transports de palettes, etc. Pour ce modèle, des pneus normaux seront totalement adaptés !
    Image
    New Holland T5.100 Pneus Standards et benne FarmTech TDK1600 à l'arrêt.
Je tiens à rappeler qu'en cas de pneus jumelés, si vous souhaitez jouer de façon réelle, il faudra signaler votre tracteur comme étant un convoi agricole ou bien en cas de Gros Tracteur être transporté via une remorque surbaissée.


GROSSES EXPLOITATIONS :


Votre exploitation possède une grande superficie et un matériel assez développé. De fait vous avez des engins agricoles plutôt massifs et puissants. Principalement de gros tracteurs.

Tracteur de labourage :
  • C'est le jour de labourer, vous avez sorti votre plus belle charrue, mais quels pneus équiper à un tracteur qui va effectuer cette tâche ? Des pneus larges+masses, tous simplement afin de ne pas tasser le sol sous vos pneus ! Le but du labour est d'aérer le sol, donc si vous le tassez, il sera moins aéré ! Mais mettre seulement des masses sur les roues ne suffit pas, prévoyez une masse à l'avant afin d'augmenter encore plus la surface de contact.
Tracteur d'épandage (fumier/lisier) :
  • L'épandage se fait souvent avant de déchaumer ou semer. Le sol est donc en général assez dur pour que vous puissiez utiliser des pneus larges.
Tracteur de déchaumage :
  • La récolte de blé est finie, il vous faut maintenant déchaumer vos champs, paré de votre plus large déchaumeur vous attaquez le champ ! STOP ! Mais quels pneus avez-vous mis ? Des larges + masses ? Trop peu ! Pour ce genre de travail, prévoyez des jumelés à l'avant et à l'arrière !
Tracteur de semis :
  • C'est l'heure de semer, cette fois-ci vous vous dites que des jumelés feront l'affaire ! Que nenni ! Equipez-vous plutôt de jumelés arrières ! Un jumelage avant sollicite énormément la mécanique, et l'abîme plus facilement. Or, pour semer vous n'aurez pas besoin d'une si grosse surface de contact !
Tracteur de travail sur culture :
  • Comme pour une petite exploitation, les pneus étroits seront parfaits et pour les cultures en rangs les étroits jumelés !
Tracteur pour tâches à la ferme :
  • Des pneus normaux suffiront comme pour une petite exploitation.

Ceci est une version éditée ! Tout conseil ou toute question sont les bienvenus afin de compléter ce tutoriel !

J'ajouterai ultérieurement des images de combinaisons de roues + matériel pour mieux illustrer mon propos.

Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule !

P.S : D'autres tutoriels arrivent très bientôt. ;)
Last edited by Nicoule on Thu Dec 20, 2018 9:08 pm, edited 9 times in total.
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Petit Bn »

'lut,

J' ai hâte de lire ce tuto sur mon Pc.
Il m'a l'air très bien construit et expliqué.
Alain173
Posts: 113
Joined: Tue Nov 11, 2014 9:23 pm

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Alain173 »

Bonjour à Tous

Merci Nicoule pour ce tuto très bien expliqué et sérieux, hate de voir les suivants tutos.

Alain
Serge63
Posts: 297
Joined: Thu Oct 30, 2014 12:27 am
Location: Clermont-Ferrand

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Serge63 »

Bonsoir
Pour compléter cette section :
Nicoule wrote: Wed Dec 19, 2018 2:54 am Tracteur de labourage :
  • C'est le jour de labourer, vous avez sorti votre plus belle charrue, mais quels pneus équiper à un tracteur qui va effectuer cette tâche ? Des pneus larges+masses, tous simplement afin de ne pas tasser le sol sous vos pneus ! Le but du labour est d'aérer le sol, donc si vous le tassez, il sera moins aéré ! Mais mettre seulement des masses sur les roues ne suffit pas, prévoyez une masse à l'avant afin d'augmenter encore plus la surface de contact.
Je pense que tu pourrais te servir de la discussion suivante (la vidéo est très intéressante) :
viewtopic.php?f=975&t=138189
User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Salut bien que la charrue frontale ne soit pas de base dans le jeu j'y avais pensé mais je préfère que mes tutoriels puissent toucher les joueurs sans mods également. De plus la frontale ne modifie en rien le choix de roues. Ils utilisent quand même les larges + masses (peut-être du standard + masse mais j'ai un doute).

Bref je prends note pour un futur tutoriel vis à vis du choix des masses en fonction de l'outil ou du choix de matériel pour chaque étape !

Merci beaucoup dans tous les cas à ton avis.

Je tiens également à remercier tous les commentaires encourageant ! Le prochain tutoriel arrive bientôt et les images de celui-ci également. :wink3: *thumbsup*

Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule.
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
User avatar
Mich'
Posts: 2228
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Mich' »

Bonsoir.

les pneus larges en labour ? le tracteur qui tire la charrue ne roule pas sur le labour. Si c'est dans la raie que les roues d'un côté roulent, il vaut mieux avoir des pneus standard.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5208
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Farmer1602 »

Bonsoir Nicoule,

Très intéressant en effet pour ceux qui ne connaissent pas l'intérêt de tel ou tel pneumatiques en fonction des travaux effectués et des outils utilisés.
J'ajouterai ultérieurement des images de combinaisons de roues + matériel pour mieux illustrer mon propos.
Je me disais justement en lisant que c'était un peu confu et que des photos agrémenteraient bien ce tutoriel et le rendrait plus lisible.

En tout cas il a le grand mérite d'exister, et pour t'encourager je vais le placer en tête de la rubrique Général Question.

À très bientôt pour le prochain épisode.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Dans mon exemple je parle soit d'un tracteur polyvalent soit d'un tracteur de grosse exploitation. Dans le 2e cas les pneus larges + masses sont adoptés car il y a un besoin de passer la puissance au sol sur un sol qui est généralement en période de labour peu adhérent. De fait oui des pneus standards seraient appréciables mais l'époque, le besoin de puissance justifient le fait qu'un agriculteur choisisse une telle combinaison de pneus. Et normalement on ne roule pas sur la raie :mrgreen:
Cependant si le labour est effectué en période plus sèche, des pneus standards + masses (voire sans peuvent être utilisés).

Bien sûr chacun peut faire ce qu'il veut. Des pneus standards restent dans le cadre de la réalité !

Merci Farmer 1602, les photos arrivent demain promis afin de justifier ce traitement. :mrgreen:

Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule.
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Cassin »

Nicoule wrote: Wed Dec 19, 2018 2:54 am Je tiens à rappeler qu'en cas de pneus jumelés, si vous souhaitez jouer de façon réelle, il faudra déplacer vos tracteurs sur une remorque car ils dépasseront la largeur autorisée.
Tiens, à propos de ça, ça marche comment en fait ? Parce que sur un remorque ou pas, le tracteur fait toujours la même largeur ^^ Faut passer par un convoi exceptionnel ?
User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Cassin wrote: Thu Dec 20, 2018 5:14 pm Tiens, à propos de ça, ça marche comment en fait ? Parce que sur un remorque ou pas, le tracteur fait toujours la même largeur ^^ Faut passer par un convoi exceptionnel ?
En effet ils font la même largeur mais comme tu le dis passer par un convoi exceptionnel est autorisé contrairement à conduire à moitié sur le route :mrgreen: :lol:
Evidemment ça ne concerne pas les chemins :blushnew: :zunge:
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
Julien19
Posts: 25
Joined: Sat Dec 08, 2018 2:38 pm

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Julien19 »

Cassin wrote: Thu Dec 20, 2018 5:14 pm
Nicoule wrote: Wed Dec 19, 2018 2:54 am Je tiens à rappeler qu'en cas de pneus jumelés, si vous souhaitez jouer de façon réelle, il faudra déplacer vos tracteurs sur une remorque car ils dépasseront la largeur autorisée.
Tiens, à propos de ça, ça marche comment en fait ? Parce que sur un remorque ou pas, le tracteur fait toujours la même largeur ^^ Faut passer par un convoi exceptionnel ?

En France, un véhicule agricole peu circuler librement si il n'excède pas 3,5m de large et/ou 18m de long (pas sur a 100% pour la longueur).

De 3,5m à 4,5m de large et/ou 25m de long (il me semble), il s'agit alors d'un convoi agricole. Ce qui implique une voiture pilote avec gyrophare et panneau"convoi agricole" , limitation à 25 km/h, et tout un tas d'autres spécifications typiquement franco-française.

Au delà de 4,5m de large, il s'agit d'un convoi exceptionnel, donc soumis à autorisation préfectorale.
User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Un ensemble de pneus larges fait environ 1,5 m de large (selon les tailles) donc sur du jumelé on doit taper dans du 2,5 m plus la tracteur je pense qu'on est au-delà des 4,5 m selon les modèles.

Mais oui en effet le convoi agricole existe, mais il est rare qu'un tracteur à pneus jumelés soit en convoi agricole. J'ai déjà vu des jumelés arrière mais jamais de jumelés...
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
Julien19
Posts: 25
Joined: Sat Dec 08, 2018 2:38 pm

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Julien19 »

Un tracteur avec un jumelage en 650 ( monte courante pour un tracteur d'environ 250cv) sera obligatoirement en convoi agricole car sa largeur sera de plus ou moins 4m30 (suivant sa voie)

Seul les très gros tracteur dépasseront les 4m50, mais qui reste très marginal dans nos contrées justement à cause de cette réglementatio et d'un parcellaire non adapté. Les tracteurs à chenilles sont préféré à ce type de configuration.
User avatar
Nicoule
Posts: 30
Joined: Sat Dec 15, 2018 9:51 am
Location: Auxerre/Dijon (ça dépend ^^)

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Nicoule »

Je tiens également à rappeler que mon tutoriel est pour les versions sans mods et de fait, un convoi agricole est infaisable à l'heure actuelle sans panneaux. Mais je tiens compte de ta remarque et je vais de ce pas modifier le tutoriel pour être plus précis sur ce points :biggrin2:

Merci beaucoup :hi:
Votre humble et dévoué serviteur, Nicoule ! :hi:

Nicoule est un joueur RP sur PC
STEAM : https://steamcommunity.com/id/Nicoule_/

Ajoutez moi pour jouer en RP :)
Add me to play RP :)
Julien19
Posts: 25
Joined: Sat Dec 08, 2018 2:38 pm

Re: [TUTORIEL] Comment choisir ses pneus de tracteur ?

Post by Julien19 »

Y'a pas de quoi, merci à toi pour ce tutoriel qui sera fort utile aux novices.

Sinon, une dernière petite chose me pose soucis. Concernant le tracteur pour labourer, tu dis de rajouter une masse pour "augmenter encore plus la surface de contact". La masse frontale à pour but de rééquilibrée l'ensemble tracteur-charrue et rajouter du poids sur le pont avant.
La surface de contact des pneumatiques n'est pas modifier. Pour varier celle-ci, il faut jouer sur la pression ( chose actuellement impossible dans le jeu )
Post Reply