Comment marche le niveau d'usure d'un matériel ?

User avatar
mistralfendt
Posts: 331
Joined: Fri Nov 14, 2014 6:39 pm

Comment marche le niveau d'usure d'un matériel ?

Post by mistralfendt »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je cherche à savoir comment s'use notre chère matériel dans farming mais j'avoue ne pas tout comprendre .... :hmm:

Au départ je m'attendais à prendre n'importe quelle matériel , l'user 10min ( je schématise) , aller au magasin , le concessionnaire t'envoie la facture , tu divises cette somme par 10 et tu as un coup d'usure à la minute avec une vitesse bien précise.

Vous vous doutez bien que j'ai creusé longtemps ce sujet mais je ne comprends absolument pas mes résultats !
Déjà on sait que le compteur de réparation dans farming fonctionne que toutes les 6minutes ( 0h10 , 0h20, 0h30 etc ...) donc pour être le plus précis possible j'use mon matériel dans le jeu sortie magasin par tranche de 6min à ma montre !

Etant donné qu'on ne peut pas user le matériel tout de suite chez le concessionnaire , je lui fais alors un tour de roue à vide de 6min ( déplacement pour aller à ma parcelle), une fois cela fait j'implante un atelier dans mon champs pour écourter mes déplacements et être le plus précis possible pour le déposer au garage .

Première constatation, les premières 6min de roue à vide ne sont pas comptabilisés dans le compteur d'heure de l'atelier ( quand je dépose mon outil il me marque 0h d'utilisation alors que mon tracteur m'indique bien qu'il a tourné 0h10).
En admettant que le matériel ne s'use pas à vide j'ai trouvé cette donné normale, mais lorsque je lui fais ensuite ses 6 prochaines minutes de travail cette fois ci, une fois au garage il me marque 0h20 !
Bon admettons que le compteur d'heure dans l'atelier me fait grâce des 0h10 au début mais que finalement il a bien vu que j'avais tourné 0h10 à vide et 0h10 au travail ...

Ma petite enquête commence alors à partir de la deuxième tranche de 6min ( pas la première car je suis à vide , vous me suivez ? :mrgreen: ).
Donc je prends un papier, un crayon , ma montre et la patience sous le coude et on est parti pour un tour ...

Voici ce que je trouve lors de ma première analyse avec l'outil à dent strara laser de 4,9m de large travaillant à une vitesse de 8km/h.
Donc je plante mon outil dans le sol et tourne dans le champs pendant 6 min sans relever l'outil.Pour infos , pour que mon analyse soit la même chaque fois , je re passe bien dans les même traces toutes les 6min et m'arrange à ce que la fin de mes 6min soit juste devant mon atelier pour m'éviter de faire tourner mon compteur à vide ...
Mes résultats du premier coup sont les suivant:
_6 min de travail: 3€
_12 min de travail: 11€
_18 min de travail: 18€
_24 min de travail: 24€
_30 min de travail: 32€
_36 min de travail: 39€
_42 min de travail: 47€
_48 min de travail: 52€
_54 min de travail: 60€
et enfin 60 min de travail: 67€

Si maintenant on analyse un peu tout ça , on remarquera qu'il y a une usure moyenne générale entre 8 et 7€ mais ce que je comprends pas c'est pourquoi les 6 premières minutes nous avons 3€ d'usure et que parfois à mi parcours nous avons des intervalles de 6 et 5€ ...
Bon j'ai fais le calcul pour vous et je tombe à 6.5€ la moyenne d'usure pour 6 minutes.
Donc à ce stade je cherche encore à comprendre comment est ce possible d'avoir des usures hétérogènes alors que je fais le même parcours à chaque fois, à la même vitesse et sur le même champs ?

Bon comme je suis quelqu'un de buté, j'ai relancé une deuxième tournée l'histoire de bien me faire perdre du temps :lol:
Là sur le coup je n'ai fait que 30min car ça commence à me gaver de voir des résultats encore différent !
Donc je refais exactement le même test avec rachat d'un tracteur neuf et de son outil , les 6 premières minutes à vide et tout le bazar ...
_ 6 min de travail: 7€
_12 min de travail : 14€
_18 min de travail : 22€
_24 min de travail : 29€
_30 min de travail : 33€

Jusqu'à 24 min j'avais retrouvé espoir car on tournait sur des tranches de 7 à 8€ d'écarts , par contre pourquoi entre 24 et 30 min on re tombe à 4€ ?!! Juste pour infos , j'avais quitté la partie hier soir resté à 24 min ... et j'ai refais la dernière tranche ce matin au levé du jour.

Ce genre de chute dans le premier test , je l'avais eu entre 18 et 24 min avec 6€ d'écart puis entre 42 et 48 min ou là j'avais 5€ d'écart .

Je veux bien que dans la vrai vie ce genre de test pourrait être hétérogène avec le type de sol , le tassement , la vitesse , le patinage et j'en passe, mais là dans le jeu comment vous m'expliquez cela ? y aurait il un coefficient qui peut faire justement varier une usure par heure d'activité ?

Maintenant, hier je me suis amusé à faire ce même test avec le pulvé kuhn métris et la par contre je trouve bien après 18 minutes d'utilisation 33€ d'écart à chaque fois. Sur le coup je ne suis pas allé plus loin car je n'avais presque plus de produit mais bon j'avais à chaque fois bien 33€ pile !

Il me reste à faire ce genre de test sur pas mal d'outil mais si je suis confronté à ce problème sur les autres , je vais finir par être coincé ...

Je lance alors un appel national pour votre aide et vos futurs recherches sur ce point, et celui qui me donnera une donnée précise sur ces facteurs d'usures , je lui donne la médaille d'or !
Si vous me trouvez un concepteur de chez giant qui parle Français , je prends rendez vous avec lui de suite :biggrin2:

Merci d'avance pour votre aide mais je vous préviens , ce genre d'étude devient vite barbante ... les plus courageux seront les vainqueurs dans cette histoire !

Cordialement.

Mistralfendt.

N.B: on l'aura un jour le jeu , on l'aura ! :lol: