matériel usagé

User avatar
dominique83
Posts: 148
Joined: Mon Feb 26, 2018 3:46 pm

matériel usagé

Post by dominique83 »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis longtemps : faut-il vendre le matériel avant que la valeur résiduelle tombe à zéro ?
Je suis tenté de le garder malgré tout, il peut encore servir pour des tâches secondaires.
Votre avis m'intéresse.
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: matériel usagé

Post by Mich' »

Bonjour.
Le matériel, s'il est entretenu, n'est jamais usagé. De la première à la centième heure( ou plus ), il ne coûte pas plus cher en maintenance. il ne perd de la valeur que si nous le revendons.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
dominique83
Posts: 148
Joined: Mon Feb 26, 2018 3:46 pm

Re: matériel usagé

Post by dominique83 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé, "usagé" ne convient pas, je voulais parlé d'un matériel (ou tracteur) dont la valeur est tombé à zéro. Quel inconvénient/avantage à ne pas le vendre avant ?
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: matériel usagé

Post by pazair »

Yop

Il n'y a pour moi aucun intérêt à vendre un matériel quand sa valeur est tombée sous le tiers ou le quart de sa valeur neuf, sauf si on a besoin de cette petite somme en urgence.

Sinon, il vaut mieux le garder, il peut toujours dépanner. Surtout qu'en général, c'est surtout les tracteurs avec lesquels on fait le plus d'heures donc dont la valeur chute le plus vite. Et donc, un tel tracteur peut toujours servir...
Joueur PC ...................
Cricri62
Posts: 43
Joined: Mon Oct 30, 2017 11:48 pm

Re: matériel usagé

Post by Cricri62 »

Bonjour.
J'ai juste une petite précision à apporté, concernant l'usure et la perte de valeur d'un matériel,j'ai actuellement dans ma ferme un Fendt 515C qui était déjà sur l'exploitation au tout début avec 0 heures au compteur,aujourd'hui ce même tracteur à 116 heures au compteur d'utilisation,donc premier constat sa valeur de revente à fortement diminué,le prix et de 4200 euros,alors que le tracteur neuf vaut 53.000 euros hors option de configuration.

Deuxième constat qui et d'ailleurs le plus pertinent pour faire ressentir à l'utilisateur une sensation de matériel vieillissant,c'est que par exemple lors d'une journée de semis de 8h à 19h avec une heure de pose casse croute à 13h (horaire ingame),le tracteur à la fin de sa journée de travail,à la jauge d'entretien presque vide il reste "un quart" de la jauge,et de ce fait la puissance du tracteur diminue ainsi que la vitesse d'avancement qui passe de 12 à 8 km/h au fil de la journée,donc un entretien quotidien et indispensable,pour que le tracteur dispose de toute sa puissance pour le jour de travail suivant,j'ai trouvé que ce phénomène s'accentue vers les 90 heures d'utilisation.
Lorsque le tracteur était neuf avec environ 10 heures d'utilisation,pour le même travail,à la fin de la journée la jauge d'entretien était presque pleine "au trois quarts",ont pouvait même se passé d'un entretien quotidien et attaquée la journée suivante,sans perte de performance,je précise que le combiné de semis et en revanche touts les jours entretenue,même lorsqu'il était neuf.

Je ne sais pas jusqu'où Giants à poussé le bouchon à ce niveau,si par exemple à 200 heures d'utilisation le tracteur ne tient plus une matinée de travail (8h-13h heures in game) sans que la jauge sois vide,à ce moment là je pense que le remplacement du tracteur et envisageable.

Désolé pour le "pavé"
Cricri62.
User avatar
dominique83
Posts: 148
Joined: Mon Feb 26, 2018 3:46 pm

Re: matériel usagé

Post by dominique83 »

Bonjour,

Un grand merci pour votre aide, cela conforte ce que je pensais sans en être sûr.
L'usure qui augmente au fil du temps me parait réaliste, je vais donc conserver mon Fendt 515 le plus longtemps possible.
Cordialement Dominique83
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: matériel usagé

Post by Mich' »

Bonjour.

Lorsque l'outil attelé (charrue, cultivateur, semoir, barre de coupe, etc) arrive à un état de 50%, il provoque un ralentissement important. C'est surtout la maintenance de l'outil qu'il faut faire lorsque nous travaillons un champ. En même temps, nous faisons celle du tracteur ou de la moissonneuse ou de l'ensileuse, etc.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: matériel usagé

Post by pazair »

Cricri62 wrote: Sat May 18, 2019 11:51 pm
Bonjour.
J'ai juste une petite précision à apporté, concernant l'usure et la perte de valeur d'un matériel,j'ai actuellement dans ma ferme un Fendt 515C qui était déjà sur l'exploitation au tout début avec 0 heures au compteur,aujourd'hui ce même tracteur à 116 heures au compteur d'utilisation,donc premier constat sa valeur de revente à fortement diminué,le prix et de 4200 euros,alors que le tracteur neuf vaut 53.000 euros hors option de configuration.

Deuxième constat qui et d'ailleurs le plus pertinent pour faire ressentir à l'utilisateur une sensation de matériel vieillissant,c'est que par exemple lors d'une journée de semis de 8h à 19h avec une heure de pose casse croute à 13h (horaire ingame),le tracteur à la fin de sa journée de travail,à la jauge d'entretien presque vide il reste "un quart" de la jauge,et de ce fait la puissance du tracteur diminue ainsi que la vitesse d'avancement qui passe de 12 à 8 km/h au fil de la journée,donc un entretien quotidien et indispensable,pour que le tracteur dispose de toute sa puissance pour le jour de travail suivant,j'ai trouvé que ce phénomène s'accentue vers les 90 heures d'utilisation.
Lorsque le tracteur était neuf avec environ 10 heures d'utilisation,pour le même travail,à la fin de la journée la jauge d'entretien était presque pleine "au trois quarts",ont pouvait même se passé d'un entretien quotidien et attaquée la journée suivante,sans perte de performance,je précise que le combiné de semis et en revanche touts les jours entretenue,même lorsqu'il était neuf.

Je ne sais pas jusqu'où Giants à poussé le bouchon à ce niveau,si par exemple à 200 heures d'utilisation le tracteur ne tient plus une matinée de travail (8h-13h heures in game) sans que la jauge sois vide,à ce moment là je pense que le remplacement du tracteur et envisageable.
Désolé pour le "pavé"
Cricri62.
Yop

je suis en train de lancer un "petit" test pour essayer de voir une corrélation entre l'âge du tracteur, son nombre d'heures de travail et sa vitesse d'usure (la jauge).

Pour ce faire, j'ai pris 2 fendt 511 avec la petite charrue salford, dont 1 que j'ai "boosté" à 300h. Je referai le même test après, où celui à 300h, je lui mettrai aussi 50 jours d’existence (sur le 1er test les 2 ont seulement 1 jour)...
Joueur PC ...................
Cricri62
Posts: 43
Joined: Mon Oct 30, 2017 11:48 pm

Re: matériel usagé

Post by Cricri62 »

Salut pazair.

Je ne savais pas que sur PC ont pouvait modifier à sa guise tout ces paramètres,moi même sur Ps4 il me faudrait des centaines d'heures pour pouvoir réaliser ce "petit" test,le temps de mettre des heures d'utilisation au compteur des tracteurs finalement.

J'ai hâte de savoir le résultat de ton test,mais fait attention à rester cohérent,300 heures pour 50 jours d'existence ce n'est pas assez,sur ma partie joué normalement,mon Fendt 515 à 116 heures pour 145 jours d'existence,donc pour 300 heures il faut au moins 350 à 400 jours d'existence,sinon cela va correspondre à une utilisation vraiment intensive du tracteur.
User avatar
pazair
Posts: 864
Joined: Sun Dec 09, 2012 2:19 am

Re: matériel usagé

Post by pazair »

Bon, petit bilan :

1er test :
1 tracteur neuf et un boosté avec 300h mais 0 jours

résultat : pas constaté de différence dans la vitesse d'usure de chacun

second test :

1 traceur neuf et un autre avec 1000h et 100 jours

résultat : pas constaté de différence non plus dans la vitesse d'usure....
Joueur PC ...................
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: matériel usagé

Post by Mich' »

Bonjour.

Merci pazair. C'est bien ce que j'avais remarqué aussi, d'où ma conclusion :
Mich' wrote: Sat May 18, 2019 7:11 pm il ne perd de la valeur que si nous le revendons.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
dominique83
Posts: 148
Joined: Mon Feb 26, 2018 3:46 pm

Re: matériel usagé

Post by dominique83 »

Bonjour à vous

J'ai lu sur le web que l'amortissement d'un tracteur (à roues) avait une durée de 10 ans et 8000 heures de travail.
Comment rapprocher ces données de celles de Giants ? pour les heures ça va encore mais les années ?
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: matériel usagé

Post by Mich' »

Bonjour dominique83.

En ce qui concerne la fiscalité, en France, généralement l'amortissement d'un matériel agricole est de cinq ans. Mais, des aménagements peuvent être fait selon l'utilisation du matériel.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Post Reply