Ensilage paille

themarcel

Re: Ensilage paille

Post by themarcel »

fernand24 wrote: Sat Feb 15, 2020 2:59 pm Bonjour

Vu dans la rubrique aide de FS19.

Image
Sauf qu'ici la question est comment faire de l'ensilage à partir d'andains de paille Et non pas à partir d'une culture, la différence est énorme, surtout niveau outillage. Il n'est pas possible dans le jeu de faire de l'ensilage à fermenter à partir d'andains de paille depuis la version 2017.
EDIT: l'ensilage du blé etc je pense qu'il ne faut pas qu'il soit à maturité , perso je n'ensile pas du blé et d'autres cultures à part le maïs.
Je sais pas mais cela ne se fait pas dans ma région, et si un exploitant passe par ici, il nous en dira plus.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ensilage paille

Post by Farmer1602 »

Bonjour,

Oui fernand24 c'est ce qui est écrit dans le menu assistance du jeu. Mais pour moi c'est une erreur de traduction car à aucun moment on ne voit de la paille telle qu'en donne la définition (source Wiki_machin).
La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson.
A la place de paille hachée il aurait était plus juste de parler de fourrage ensilé ou d'ensilage, bien que le terme d'ensilage désigne une méthode de conservation (source Wiki_machin).
Par dérivation le fourrage produit est appelé couramment de l'ensilage.
L'ensilage est une méthode de conservation des fourrages par acidification passant par la fermentation lactique anaérobie d'un fourrage humide. En fonction des différentes techniques utilisées, et de la nature des fourrages, on obtient un produit fini acide dont le pourcentage d'humidité varie de 30 % à 85 %. Plus le taux de matière sèche est élevé, plus les conditions d'anaérobiose sont difficiles à atteindre. A contrario, un taux d'humidité élevé entraîne des pertes au désilage et par fuite de jus, sources potentielles d'odeurs.
D'ailleurs, sur les photos de cette page d'aide à aucun moment on ne voit de la paille mais bien des végétaux bien verts.

Le terme de paille hachée devrait être réservé à paille broyée à l'"aide d'un pick-up et d'une ensileuse, éventuellement mis en balle pour en facilité le transport ou le stockage, comme voit sur la vidéo du lien posté par themarcel, ou transporté dans une remorque à fourrage et stocké en silo pour être ensuite utilisé dans les poulaillers. Hors dans le jeu ce processus n'est pas simulé mais il est remplacé par le stockage en vrac de la paille dans une grange.
Les combinés pick-up/ensileuse du jeu ne permettent que le ramassage de l'herbe verte et du foin (cf. les icônes du magasin) et la collecte dans la remorque en temps que tel.
La simulation a parfois ses limites et ses éventuelles erreurs selon l'interprétation de ce que l'on veut dire ou traduire.

La grande différence entre la paille hachée ou non (matière sèche) et des végétaux comme le maïs ou autre céréale (au stade vert de la maturité) réside dans le fait ces derniers contiennent un pourcentage d'humidité suffisamment élevé pour assurer une bonne fermentation et une bonne conservation, et qui sont destinés au fourrage ensilé.

Cette récolte peut être faite dans le jeu avec une ensileuse et une barre de coupe pour ensileuse type NH SFI900 pour le maïs ou NH 600FDR pour les blé, orge, avoine, colza.
Contrairement à ce qui se fait en réel où ces fourrages sont récoltés encore verts, dans le jeu il faut attendre que la culture soit récoltable avec une moissonneuse. Seul le mod Seasons permet un ensilage avant la mturité.

Voilà, voilà c'était ma petite contribution en temps que joueur, membre du forum, et habitué des traductions de mods.
Bonne continuation
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
guillaume73
Posts: 95
Joined: Sun Dec 21, 2014 10:14 am
Location: Savoie

Re: Ensilage paille

Post by guillaume73 »

Pour répondre à TheMarcel,
pour les cultures comme le blé ou autre, elles sont coupé avant maturité (le blé est "bleu-vert") et on le coupe avec une coupe directe qui est sur l'ensileuse ou bien avec une coupe à plante entière mais c'est plus rare (sur le site Claas, il y a une vidéo où l'on voit une coupe à plante entière dans du blé ou de l'orge)
En Haute-Savoie un entrepreneur fait cela mais le produit résultant est destiné à une unité de méthanisation. D'ailleurs il a dû changer d'ensileuse car la coupe directe une fois dans la culture faisait peiner la machine :zunge:
themarcel

Re: Ensilage paille

Post by themarcel »

Merci guillaume73 pour ces informations constructives, dans ma région Nord Isère les petits agriculteurs ou petites exploitations n'ensilent que du maïs, je pense que cela doit être du au Rhône qui passe pas loin de chez moi, pour l'apport d'eau. Sinon plus écarté du fleuve je n'ai jamais vu ensiler autre chose que du maïs, peut-être qu'il faut que je sorte un peu de ma campagne (mais je l'aime trop) :shock:
Babastfr
Posts: 7
Joined: Fri Feb 14, 2020 6:07 pm

Re: Ensilage paille

Post by Babastfr »

Pour la paille ensiller c'est plus ppur la méthanisation qui commence a ce développer en France, une pratique assez jeune
manlyo
Posts: 55
Joined: Wed Nov 21, 2018 7:36 pm

Re: Ensilage paille

Post by manlyo »

De toute façon l'ensilage à partir d'andain de paille ne peut pas être donner au vache. C'est pas nutritif de la paille o_O
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Ensilage paille

Post by Mich' »

Bonjour.

La paille apporte de la matière sèche dans l'alimentation des vaches. Souvent, elles en mangent naturellement après le paillage de leur litière, à condition que cette paille soit de qualité satisfaisante.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Babastfr
Posts: 7
Joined: Fri Feb 14, 2020 6:07 pm

Re: Ensilage paille

Post by Babastfr »

Ce n'est pas destiné aux vaches, mais au bio gaz
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Ensilage paille

Post by Mich' »

L'utilisation pour la méthanisation nécessite l'humidification afin de permettre la fermentation. Le broyage de paille n'est pas la seule utilisation.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Post Reply