[FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

[FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Farmer1602 »

Bonjour les Farmers,

J'ouvre ce sujet afin de recueillir dans un seul topic vos avis, retours, ou questions sur le DLC Alpine et uniquement pour cela.
Pour les problèmes liés au DLC, poster vos messages dans le sujet Precision Farming DLC - Support technique en prenant soin de lire les consignes de ce sujet.

Merci pour votre compréhension.
Cordialement
Farmer1602
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
lucas.B
Posts: 6
Joined: Wed Dec 09, 2020 8:06 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by lucas.B »

Merci de tous ce que tu fais Farmer1602
Je voulais savoir si justement quelqu'un avait déjà quelques heures avec ce dlc pour savoir quelques notions comme:
-la quantité d'azote a apporté pour chaque types de culture
-quel terre est la plus économique ou productrice
-comment marche le système de restitution de l'engrais au sol après chaque culture (ex: le soja étant une légumineuse pourra t-il restitué plus d'azote ?)
Merci a vous 😁
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Farmer1602 »

Bonjour lucas.B,

Non pour le moment nous n'avons aucune information concernant les 3 points que tu as évoqué :
-la quantité d'azote a apporté pour chaque types de culture
-quelle terre est la plus économique ou productrice
-comment marche le système de restitution de l'engrais au sol après chaque culture

Cependant il faut regarder dans les informations du menu Assistance (touche F1) qui donnent quand même de bonnes orientations.
Image

Pour la quantité d'azote à apporter, après analyse du sol, il faut soit apporter le nutriment nécessaire avant le semis (exemple lisier ou fumier puis labour ou cultivateur), soit juste après le semis et au plus tard sur le premier ou 2ème stade de croissance avec un engrais solide ou liquide.
Image

Ne pas oublier aussi de surveiller le Ph que tu n'as pas évoqué, en regardant la valeur moyenne suivant les sols. Là aussi il faut que les valeurs soient au plus près de la valeur moyenne du Ph donnée pour chaque type de sol.
Image

Pour ma part, après les quelques essais effectués, je peux dire que :
- quand on active le mod sur une partie en cours tous les traitements apportés (fertilisation et du chaulage) sont remis à zéro.
- les informations du menu "Composition du sol" sont shuntées par le DLC pour ce qui est de la fertilisation et du chaulage des parcelles. Un message demande de se référer aux informations de "Agriculture de précision".
Image
- la surface de prélèvement du sol représente un hexagone avec une distance en croix du polygone (Est-Ouest ; Nord-Sud) d'environ 60m. Pour réaliser mes tests je me suis servi du Courseplay et du GPS afin de couvrir la totalité de mon champ en affichant manuellement des largeurs de travail car la zone de travail de l'outil de prélèvement n'est pas reconnu par ces 2 mods.
Bien sûr la tache de prélèvement ne peut pas être automatisée ni par l'ouvrier ni par le courseplay, ce qui rend cette opération un peu, voire très, longue en fonction de la carte sur laquelle on joue (taille des champs et nombre de champs détenus). Mais il ne faut pas oublier qu'IRL nos agriculteur font ça avec une pelle et un seau.. :mrgreen:

Voilà pour l'instant ce que je peux en dire de mon point de vue.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Greygil »

Bonjour,

Pour compléter le travail minutieux que mon collègue Farmer1602 s'est donné la peine de dérouler ci-dessus, je rajouterai que les mods et addons réalisés pour notre jeu tentent de se rapprocher le plus possible de ce qui se fait dans la réalité, c'est le but même d'une simulation. Par conséquent il peut être très utile, voire fortement recommandé de se documenter un peu, internet regorge de vidéos et sites qui présentent les divers aspects de l'agriculture, on peut même y trouver des informations très pointues sur des thèmes comme celui évoqué. Cette démarche peut certainement être bien plus bénéfique et enrichissante que de demander comment on fait une chose sans même comprendre le pourquoi du comment.
Ceci pour dire simplement que toute simulation qu'on souhaite approcher nécessite à la base qu'on se donne le temps de faire soi-même quelques recherches élémentaires pour appréhender au mieux et avec un minimum de connaissances le domaine concerné. Le jeu n'en sera que plus agréable.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Remsfarmer
Posts: 24
Joined: Thu Dec 03, 2020 7:42 am

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Remsfarmer »

Bonjour a vous,

Je viens de découvrir ce dlc, j ai remarqué que quand on va sur la carte pour l achat de parcelle, un potentiel de rendements es communiqué.

Quand on fait le tour, on remarque que la glaise a le potentiel le plus élevé à l inverse de l argile limoneuse.
Joueur xbox.one
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Farmer1602 »

Re les Farmers,

Poursuite de mes tests et applications de chaux et de fertilisant sur mes champs.

1) Le chaulage
Si vous avez un épandeur attelé avec de la chaux, on voit, lorsque l'on est sur un champ les informations (touche F1), sur le taux de ph du champ avec la cible à atteindre (drapeau à damier).
Il y a même une indication avec le type de sol.
Image

Contrairement à un sol qui n'a pas été analysé ou on auacun affichage.
Image


Vous avez la possibilité de désactiver le taux d'application en appuyant sur la touche ; (point-virgule)
Image


Et ensuite de modifier le taux d'application avec le touche K et , (virgule)
Image

On peut observer sur les champs 2 et 5 que la moyenne des ph est basse, alors que les champs 4, 13 et 14 sont en cible après un chaulage.
Image

Sur le menu d'information vous pourrez faire le tour de votre champ et voir les différents types de sol et les cibles de ph atteinte. Vous aurez également en fin de chaulage du champ le taux d'application/ha, ici en l'occurance, 4,38 tne/ha.
Image

Donc quand on démarre une partie ou quand on active le dlc Precision Farming il faut refaire un chaulage initial. Et comme préciser dans les informations de l'ASSISTANCE du jeu cette opération sera à renouveler toutes les 3 récoltes.

2) La fertilisation

Le principe est le même les champs 2, 4, 5, 6, 13 et 14 sont en limite basse d'azote résiduel, après activation du mod alors qu'ils avaient été fertilisé juste après le semis et devais recevoir un second apport à la fin de l'hiver. Oui, petite précision, je joue avec Seasons car dans ma façon de jouer Farming Simulator sans ce mod pour moi est inconcevable. Donc au final, le chaulage de mes champs ne reviendra que tous les 3 ans.
Image

On voit qu'à la position actuelle, le taux automatique d'apport d'azote nécessaire est de 160 kg de N/ha pour atteindre la cible de 180 kg N/ha pour du blé sur une glaise sableuse.
Image

Après fertilisation, le taux d'azote du champa 14 est compris entre 160 et 200 kg N/ha, en fonction du sol.
Image

Image


Mes prochains essais porteront sur des champs actuellement avec une culture de couverture (radis) en vue d'une fertilisation avant semis de maïs ou tournesol au printemps.
La suite dans une prochaine publication.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
jojo67
Posts: 1
Joined: Sat Dec 12, 2020 5:25 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by jojo67 »

Bonjour a tous,
J ai remarquer qu avec les semoirs modé on a pas l affichage en haut a droite de la barres d azote. Est ce que sa vous arrive aussi? merci
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Jessy22 »

Bonjour,
Merci à toi Farmer pour tes tests et précisions.
Quelqu'un sait si on doit refaire des échantillons après chaque récoltes ?
Merci
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Farmer1602 »

Bonjour les Farmers,
jojo67 wrote: Sat Dec 12, 2020 5:29 pm Bonjour a tous,
J ai remarquer qu avec les semoirs modé on a pas l affichage en haut a droite de la barres d azote. Est ce que sa vous arrive aussi? merci
Je ne sais pas quel épandeur moddé tu utilises, moi j'utilise le Kuhn Axis 402 Plus Pack qui accepte les engrais et la chaux et je n'ai pas de différence d'affichage avec le KHUN du jeu.
Jessy22 wrote: Sun Dec 13, 2020 9:38 am Quelqu'un sait si on doit refaire des échantillons après chaque récoltes ?
Merci
L'expérience et les tests te le diront certainement, mais si tu vas voir l'ASSISTANCE du jeu, tu verras déjà que le chaulage tient 3 récoltes.
Pour ce qui est de la fertilisation ton apport sera nécessaire à une quantité variable en fonction de la culture produite sur tel ou tel champ.
Les plantes c'est comme les êtres humains, il y en a qui mangent et qui boivent plus que d'autres. Donc le réfrigérateur du champ va se vider plus ou moins d'un champ à l'autre.
Ce sont mes déductions, et il faudra tester soit avec le semoir qui affichera peut-être le niveau résiduel de N ou simplement regarder les infos du menu Précision Farming après la récolte pour voir ce que ça dit.

Ceux qui n'utilisent pas le mod Seasons pourront apporter des réponses rapidement. Ce n'est pas mon cas avec car Seasons, il me reste encore 6 jours d'hiver ingame, et environ 150 ha /180 ha à faire en prélèvement et refaire mes chaulages et fertilisations sur les champs en culture.

Autre tests en cours l'apport de N avec les semis de couverture (Radis) à confirmer, mais ils sembles apporter environ 60 kg/ha de N.
Lors du semis de mes maïs et tournesols avec apport d'engrais, je devrai gagner encore environ 60 kg/ha de N.
Un apport modulé de 60 kg/ha de N après la levée devrait me donner les 180 kg/ha de N nécessaires pour aller jusqu'à la récolte.
Je verrais tous ça dans les prochains jours/semaines.

Bon Precision Farming

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
lucas.B
Posts: 6
Joined: Wed Dec 09, 2020 8:06 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by lucas.B »

Merci a vous pour vos réponses 👍👍
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Jessy22 »

Parfait merci ! Je demandais ça car si après chaque récoltes faut refaire des prélèvements sa sera du temps et de l'argent .. Sinon c'est un super mod ! Et je suis également en mod season
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Jessy22 »

Petite précision l'économie niveau parcelle n'est pas fiable .. Je m'explique : un big bag de chaux de 2t coûte 850€. J'ai mis 2t869 et à côté c'est noté 639€ alors que ça aurait dû me coûter un peu plus de 1000€.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Greygil »

Bonjour Jessy22,

Il y a peut-être d'autres paramètres qu'on ignore dans ton utilisation. Si les deux tonnes de chaux coûtent 850€ alors 2t869 coûtent 1219,32 €. C'est le prix en partant des données ci-dessus.
Lorsque tu dis "à côté c'est noté 639€" c'est noté où, en info en haut à droite, dans une fenêtre, sur le panneau des coûts ?
C'est toi applique la chaux ou c'est un ouvrier ?
Les big bags sont retirés au magasin ou livrés à la ferme ?
Ces questions sont importantes pour connaître vraiment le contexte avant de pouvoir remonter une éventuelle erreur.

A plus tard.

Pour pouvoir éventuellement reproduire ce que tu penses être une erreur, il faudrait aussi nous dire sur quelle map, avec quels matériels par exemple.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Jessy22 »

Bonsoir Greygil,
Je suis sur la MAP les Chazets et j'achète les bib bag de chaux au magasin. Il coûte 850€ les 2t.
Je n'ai pas engagé d'ouvrier.
Donc oui tu a raison ça aurait dû me coûter 1219€ mais en haut à droite dans le coût de la parcelle c'était marqué exactement : 2,9t pour 639€ de coût. .
Donc voilà bizarre
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: [FS19] Precison Farming DLC_Vos avis/Retours/Questions

Post by Greygil »

Bonsoir Jessy22,

Merci pour ce complément d'infos, nous allons tenter de reproduire la situation pour confirmer ou infirmer l'erreur, voire trouver une explication cohérente de la chose.
Cependant, élément important que j'ai oublié, as-tu acheté un seul big bag de 2 tonnes ?

A plus tard
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Post Reply