shader model 3.0

User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: shader model 3.0

Post by Mich' »

Bonjour selam078.

As-tu vérifié et fait ce que Greygil te préconise ? Tant que tu n'auras pas désactivé les sauvegardes dans le cloud de Epicgames, tu n'avanceras pas.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour Mich'

Oui j'ai vérifié, la sauvegarde dans le cloud est décoché.
Maintenant je n'avais pas de sauvegarde, je joue qu'en ligne et ce n'est pas moi qui sauvegarde la partie.

Mon jeu est comme neuf Désinstaller/Réinstaller j'ai même fait de même avec Epic Games en allant sur le site pour installer la dernière version.
Toujours pas de changement.

Le jeu ne se lance pas et j'ai toujours la fenêtre
"Erreur: impossible de démarrer le systeme 3D. Shader Model 3.0 est nécessaire. Veuillez installer les pilotes vidéo les plus récents"

Mes pilotes nvidia sont bien à jour. Est ce que ce Shader Model se télécharge?
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: shader model 3.0

Post by Greygil »

Bonsoir selam078,

Ça devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure et j'avoue que je reste perplexe.
Pour essayer de revenir à une situation un peu plus "normale", pourrions nous faire les choses dans un ordre précis afin que chacun puisse comprendre de quoi on parle.
Tu dis ne pas jouer en local mais exclusivement en ligne.
Donc, commençons par le début.
1) Dans un premier temps, rends-toi dans Documents/My Games/ et supprime totalement le dossier Farming Simulator 2019 qui s'y trouve.
2) Ne récupère aucune sauvegarde et n'ajoute aucun mod quel qu'il soit à ce stade. Lance le jeu et choisis une map pour créer une nouvelle partie (pas de jeu en ligne, une partie basique en local)
3) Sauvegarde le jeu et quitte.
4) Postes nous le fichier Log tel qu'il est.

A ce stade avec la réinitialisation faite, le jeu doit fonctionner sans aucun souci. Si le Log ne présente pas la configuration ni la carte graphique il y a un souci au niveau du paramétrage vidéo dans Windows, tu parlais plus haut d'un réglage que tu avais fait dans les paramètres 3D, en principe il n'y a aucun réglage à faire à ce niveau. Nous en saurons un peu plus lorsque tu auras effectué les étapes ci-dessus.

A plus tard

PS : Tout ça en supposant bien entendu que tu as installé la dernière mise à jour du jeu après avoir refait ton installation comme tu l'indiquais plus haut, si ton jeu a été nouvellement installé mais que la dernière mise à jour n'est pas faite, rien ne fonctionnera.
Il te faut impérativement avoir la version 1.7.1
Normalement si tu as installé par le biais de Epic Games tu dois avoir la dernière version.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour,

Je suis désolé que tu sois perplexe, je ne vois pas ce que je peux dire de plus pour justifier ma bonne foi.
Tu dis ne pas jouer en local mais exclusivement en ligne.
Au début je n'ai pas précisé car que je joue en local ou en ligne je ne peux pas rentrer dans le jeu.

Donc j'ai à nouveau suivi tes conseil: supprimer le dossier Farming Simulator 19
Ne récupère aucune sauvegarde et n'ajoute aucun mod quel qu'il soit à ce stade. Lance le jeu et choisis une map pour créer une nouvelle partie (pas de jeu en ligne, une partie basique en local)
(sauvegarde j'en ai aucune et les mod parti à la corbeille définitivement)
Je lance le jeu et me revoici avec la fenêtre à propos du "shader model 3d" et ça s'arrête comme çà.

Je met le fichier log qui me semble etre toujours le même
log.txt
(711 Bytes) Downloaded 107 times
Je confirme la version du jeu 1.7.1

Si le Log ne présente pas la configuration ni la carte graphique il y a un souci au niveau du paramétrage vidéo dans Windows, tu parlais plus haut d'un réglage que tu avais fait dans les paramètres 3D, en principe il n'y a aucun réglage à faire à ce niveau.
Pensant à un problème de carte vidéo, j'ai été dans les paramètres 3d, le jeu s'est lancé 1 fois mais pas 2, j'avais pu essayer une map.


Cherchant mon problème:
- jai essayé mes autres jeux, ils fonctionnent et ma carte graphique s'active.

- Je compare mes fichiers et paramètres avec celui de mon frère (même si on a pas le même pc) mais lui le jeu fonctionne.
Et je constate bien que dans son fichier log lui sa carte graphique est mentionnée alors que moi non.

Donc je comprends pas ce qu'il se passe. J'ai un blocage quelque part.
Je continue à chercher.

Merci
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: shader model 3.0

Post by FusingGrain »

Bonjour selam078,

Tu dis avoir changé d'écran, va dans paramètres dans système puis affichage en bas tu a paramètres d'affichage avancés, ouvre cette page et vérifie que l'écran repris est bel et bien ton nouveau écran, de ce que je vois de ton problème farming n'arrive pas à lire les modes d'affichages disponibles et du coup ne se lance pas, il pourrais etre intéressant si tu t'y connais assez de charger le dernier pilote chez nVidia, ensuite désinstaller celui qui est sur ton ordi, redémarrer l'ordi quand c'est fait et installer le dernier pilote chargé et bien sur redémarrer encore une fois l'ordi après l'installation, et choisir dans windows la résolution recommandée et prendre la meme dans FS19, il est possible que tu soit obligé de supprimer le dossier farming simulator 19 dans le dossier Mygames avant de le lancer pour etre certain que tout est propre.

Il arrive qu'a force de mettre a jour les pilotes sans désinstallation complète et nouvelle installation et avec du changement de matériel en plus que cela provoque des plantages aléatoires sur certaines applications ou jeux.

FusingGrain
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Tu dis avoir changé d'écran

euh changé d'écran ?? Non! je n'ai pas mentionné cela. Je suis sur pc portable.

Changer l'ancien pilote nvdia , je sais pas comment on fait.
Je ne voudrais pas faire de bêtise
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Je sais pas si ça peut aider, en cherchant sur internet j'ai trouvé cette manipulation:

dans le fichier "game.xml" de remplacer cette ligne :

- <renderer>D3D_11</renderer> par <renderer>D3D_10</renderer>

je l'ai fait et le jeu s'est lancé, j'ai pu ouvrir une partie en local.
Le visuel est mauvais et ça me change l'affichage du pc

Voici le log lors de cette essai[ attachment=0]log.txt[/attachment]

la carte est mentionnée, je suppose que le problème est avec la ligne <renderer>D3D_11</renderer>?
Attachments
log.txt
(15.66 KiB) Downloaded 98 times
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: shader model 3.0

Post by Greygil »

Bonjour selam078,

As-tu vidé le dossier shader_cache ici : C:\Users\XXXXXX\Documents\My Games\FarmingSimulator2019\shader_cache, de tout son contenu ?

Il y a de toute évidence un souci de pilote pour ton chipset graphique, soit un pilote non adapté (n'oublie pas que les pilotes pour les GPU de portables ne sont pas les mêmes que pour les PC (tours).
Le log indique un usage en OpenGL alors qu'on devrait y trouver du Direct 3D. Par ailleurs il n'y a pas les détails du pilote date, résolution d'écran etc...
Le pilote recommandé pour ton matériel est bien entendu la version GameReady et non pas la version Studio.
Vérifie l'origine de ton pilote, le bon se trouve ici : https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /176665/fr

Il faudra au préalable désinstaller manuellement le pilote que tu as déjà installé si c'est effectivement la version desktop.
Et il faudra aussi avant de relancer le jeu pour essayer supprimer le fichier game.xml que tu avais modifié avant.

Tiens nous au courant.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour Greygil,

Excuse moi je t'embête encore.

Ok pour le fichier shader_cache je l'ai vidé.

Pour désinstaller ma carte nvidia, es ce que ça comprends tous ces fichiers?:
Nvidia pilote audio HD
+ Nvidia Frameview
+Nvidia graphique 471.11
+ Nvidia usbc Driver 1.46....
+ Nvidia logiciel système PhysX

"Le log indique un usage en OpenGL alors qu'on devrait y trouver du Direct 3D. " Je ne sais pas pourquoi j'ai du OpenGL, je ne sais même pas à quoi ca sert, peut on le désactiver? désinstaller?


Le fichier game.xlm, j'ai bien remis le bon dans le répertoire de Farming

Merci encore. J'espère qu'on approche du bon fonctionnement.
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour,

J'ai enfin désinstaller ma carte graphique (avec le logiciel DDU) et réinstaller et déception aucun changement.

Le problème est toujours là.
log.txt
(710 Bytes) Downloaded 94 times
J'ai même à nouveau désinstaller/Réinstaller Epic Games et Farming Simulator 19. Je ne sais plus quoi faire.

Peut être à plus tard pour mon cas désespéré.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: shader model 3.0

Post by Greygil »

Bonjour selam078,

Cette situation est tellement impossible qu'on ne sait plus comment trouver une solution.

Tu peux encore essayer le chose suivante :
Dans la barre Windows en bas à gauche, tape Dxdiag et fais entrée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre il y a dans le bas "Enregistrer toutes les informations"
Un fichier est généré
Postes nous ce fichier avec la même méthode que pour le Log.
Nous y verrons un peu plus clair.

A plus tard.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour Greygil,

Merci encore pour l'aide.

Voici le fichier demandé
DxDiag.txt
(120.62 KiB) Downloaded 98 times
Selam078
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: shader model 3.0

Post by Mich' »

Bonjour selam078.

Ton écran est-il connecté sur la carte graphique ou sur le chipset d'origine ?
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
selam078
Posts: 18
Joined: Sun Jun 20, 2021 3:07 pm

Re: shader model 3.0

Post by selam078 »

Bonjour Mich'
Ton écran est-il connecté sur la carte graphique ou sur le chipset d'origine ?
Je sais pas comment voir ça? En pc portable?
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: shader model 3.0

Post by Mich' »

Bonjour selam078.

L'écran de ton PC portable est connecté au chipset graphique d'origine. Il te faut un autre écran, que tu connecte à la carte graphique. Ensuite, tu désactives l'écran de ton PC portable. autrement, ta carte graphique ne sert à rien.

Peut-être que je me trompe. Mais il y a sûrement quelqu'un qui peut confirmer ou infirmer ce que je pense.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Post Reply